Univers-volvo

Version complète : S40 : direction floue
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Bonjour,

Ma S40 connaît quelques petits soucis ...

Infos : caractéristique de la bête -> voir ma signature, sauf qu'elle a à présent 408.000 km (pas trouvé comment changer cette signature)

Le problème tel qu'il se présente après les dernières interventions :
* direction "légère"
* tire légèrement à gauche lors de décélération sur frein moteur
* "cherche" sa trajectoire, pas sécurisant dans les virages !

Ce qui a été fait récemment :
* remplacement des triangles avant. Le gauche voici 2 ans, le droit l'an passé + les biellettes de barre stabilisatrice.
* remplacement de tous les silent blocs à la suspension arrière, c'est à dire les 2 gros des bras de suspension (je précise: montés dans le bon sens), les 4 plus petits des bras transversaux, remplacement aussi des 4 autres bras de suspension (les plus courts si je me fais bien comprendre) et des biellettes de la barre stab arrière. bref, de ce côté tout est neuf !
* origine des pièces : un mix entre Skandix et PartsForVolvoOnline, donc à priori de la qualité correcte (j'espère).
* évidemment après ça : géométrie qui est OK après réglage et re-contrôle une semaine plus tard.

Ce qui a été testé :
* pas de jeu détecté par mon garagiste au niveau de la direction et des articulations.
* les amortisseurs ne "rebondissent" pas au test manuel. En roulant ça à l'air correct aussi de ce côté, la suspension est d'ailleurs assez dure.

Ce qu'il faut dire aussi :
* La voiture a 400.000 bornes ... les amortisseurs aussi, toujours d'origine !
* il y a un réservoir LPG dans le coffre, donc surpoids permanent je suppose.

Mon garagiste (indépendant) connaît cette voiture depuis sa naissance, c'est lui qui y a installé le LPG et il l'a entretenue tout au long de sa vie. Moi je l'ai acquise début 2010 alors qu'elle affichait 300.000 au compteur.
Vu l'âge de la bête et les quelques 450 euros que je viens de dépenser pour la suspension arrière, pas trop envie de changer ceci ou cela "pour essayer si ça ne va pas mieux après" ...

L'un d'entre vous aurait-il une (bonne) idée sur la cause de ce souci de comportement ?

Merci ... !!!

Dés amortos de 400.000km! Cherche pas!Tongue
400000 kms , oui la je pense que le changement s'impose
J'ai fais vérifier ca aussi quand j'ai acheter la mienne car elle tirait un peut et la direction n'était pas hyper précise ..
Rien au parallélisme ! Il m'a dit que ça venait probablement de mes pneus (205'50'16) quazi neuf et de mes amortoss encore bon mais 250000 km de vie qd meme
et ta barre stab papat a l'avent les palier sont ok ? les amortos ils sont mort ont a du mal a voir avec la main qu'il sont bon.........

et les bielette sa va avec.....
Eh ben, en voilà beaucoup de réponses Smile merci !
ramo a écrit :et ta barre stab papat a l'avent les palier sont ok ?

Les paliers ... ce sont des silent blocs qui la maintiennent dont tu parles ? Ils ont l'âge de la voiture je suppose ! Les biellettes de la barre stab avant ont été remplacées l'an dernier avec le triangle droit, celles de la barre stab arrière il y a 1 mois.
Vu le prix, pas de soucis à prévoir de les remplacer ces silent blocs Big Grin

Je vais quand même tester la direction pour savoir si elle n'a pas trop de jeu ... les 4 amortos plus la direction, ça ferait quand même beaucoup de sous pour une S40 que j'ai payée 1200 euros ...

Je m'attendais quand même un peu à recevoir des conseils de remplacement d'amortisseurs ... ça fait simplement bobo au portefeuille après les frais tout récents que je viens d'engager.
Maintenant y a plus qu'à, je me renseigne sur les prix de tous ces machins et je reviens commenter mes actions.

Tiens, au fait ... puisqu'il y a surcharge permanente dans le coffre (cuve LPG), je ne pourrais pas mettre pas des ressorts de V40, tant qu'à faire de remplacer les amortisseurs ?

Encore merci, n'hésitez pas à donner de bonne idées !
Je cherche donc des amortisseurs, mais je vois sur plusieurs site qu'il en existe différents pour "châssis normal" ou châssis sportif". Mais comment sait-on quel type de châssis on a sur notre Volvo? C'est indiqué comment la différence ?
Bon, j'y reviens ...

Amortisseurs remplacés, ça aussi c'est fait ! Achetés d'occasion dans une casse spécialisée Volvo, j'espère qu'ils ne m'ont pas fourgué de la m... Confused

Et il semblerait bien que j'aie une version de châssis Sporty finalement, d'après la référence se trouvant sur les vieux amortisseurs .

Mais en démontant les amortos arrières, surprise! deux des silent blocs que je venais d'installer sur les bras de suspension étaient déssertis Sad . Bizarre, je les ai pourtant montés à la presse. Ceux côté moyeux sont restés ok, les deux du côté châssis étaient déboités Huh j'ai pas compris !
Je ne sais pas si je vais en faire hurler certains, mais je les ai remis en place (y avait encore du serrage) avec de l'époxy, histoire que ça tienne définitivement Wink depuis quelques jours ça a l'air efficace, on verra par la suite ... de toute façon si ça ne tient pas ce seront les bras à remplacer d'office, mais ça coûte bonbon alors j'espère !

Evidemment reste à refaire la géométrie, j'attends un peu pour être certain de ne pas devoir encore démonter, ce qui me ferait encore une géométrie et j'en ai ras la casquette de taper des thunes dans ma vielle caisse pour le moment.

Des commentaires, avis, questions ou autres ? N'hésitez pas ! Smile
Cordialement.
Bon, tout est fait. L'époxy tient, aucun souci de ce côté.

Par contre, toujours le même souci de trajectoire Sad ... elle tire à gauche lors des décélérations, et elle tirerait à droite à l'accélération si ce mot avait un sens pour elle Undecided (c'est un veau).

Bon, je ne dirai pas que ça va nettement mieux qu'avant, mais moins mal quand même ... la suspension et les amortisseurs avaient grand besoin d'être changés, c'est vrai, mais il reste autre chose que je ne parviens pas à déterminer.
Tout ce bazar m'a coûté un peu plus de 700 euros, pour un résultat loin d'être celui que j'attendais. Je crains de plus en plus d'avoir claqué du pognon inutilement ! Contrôle technique fin de ce mois (petit Belge = CT obligatoire), je saurai alors si la fin de vie de ma S40 est imminente ou pas ... parce que là, j'arrête les frais!
t'es rotule sont bonne devant ? les fixation des triangle...... je voit que sa... à moin que se soit la direction la "crémaillére"
Citation :t'es rotule sont bonne devant ? les fixation des triangle...... je voit que sa... à moin que se soit la direction la "crémaillére"

Oui, en principe tout est bon devant. Le triangle gauche n'a que deux ans, le droit un an et on ne voit pas de jeu apparemment. Mon garagiste n'a pas détecté de jeu trop important à la direction non plus.

Bah, de toute façon je verrai à la fin du mois ! Au contrôle ils vont me "tester" tout ça ...
Bon, quelques infos sur les dernières péripéties de ce sujet :

Le contrôle technique a été nettement moins problématique que je le craignais !

1) Rotule de direction gauche à remplacer et droite à surveiller ... je vais donc changer les deux.

2) Amortisseur avant gauche trop faible => à remplacer. J'ai donc appelé Volvo CS-parts chez qui j'avais acheté (en décembre) les amortisseurs d'occase pour leur expliquer le problème ... réponse directe : "pas de problème, on vous en renvoie un autre". Super et très honnête de leur part !

C'était donc bien un problème d'amortisseur ... et les rotules n'ont rien fait pour améliorer la situation

J'attends les pièces pour remplacement et repassage au CT. Vu le peu de frais à engager, je vais évidemment m'y coller et faire tenir la S 40 un an de plus ... pour le reste on verra au CT de 2015 !
Et voilà, tout est fait!

Un amortisseur m'est arrivé (gratuitement) pour remplacer celui qui était foireux, j'ai également changé les rotules de direction.
Contrôle technique ok Smile enfin !

Ensuite je suis passé faire la géométrie (je ne voulais pas la faire avant d'être ok au CT ...). Un dernier petit souci quand même, paraît qu'il y a du jeu aux rotules axiales de la direction ... Confused mais là j'en ai ras la casquette des frais, je verrai au prochain entretien ce que mon garagiste en pense.
Sinon pas de souci pour la géométrie, le Monsieur il a dit "pas de souci, puisque vous avez payé la géométrie vous remplacez les rotules puis vous repassez, on vous fera le réglage gratuitement" si c'est pas professionnel ça !

Allez, à la prochaine !

degroot

As-tu réglé tes problèmes de directions ?
As-tu vérifié que le différentiel n'était pas la cause des problèmes d'accélération et décélération ?
Le sujet est ancien, mais j'aurais souhaité avoir des news...
De mon côté, le CT n'a rien détecté au banc, ni sur pont élévateur...aucun jeu...
Ni le garage Volvo...
Il reste la partie volant mal serré..
Je n'arrive pas retirer une des vis torx qui fixe l'airbag pour resserer le volant....
Dès que la V60 est livrée,
Je passerais du temps sur cette vis torx bloquée...