Univers-volvo

Version complète : [940 D24 Tic] Retour(provisoire) sur la route
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Normalement mon vieux break 940 (voir ma présentattion ici) n'est pas destiné à rouler sur route mais comme la voiture de ma femme va être immobilisée une bonne semaine, j'ai décidé de remettre provisoirement la vieille Volvo sur la route.

J'ai donc soigneusement nettoyé la bête, vérifié les niveaux et mis les plaques de la voiture de ma femme (en Belgique on a le droit de mettre les plaques d'une voiture immobilisée sur n'importe quel véhicule et ce pour une durée maximale de 30 jours). Puis j'ai fait 2-300 km pour voir comment elle se comporte et si elle a l'air fiable (depuis que je l'ai elle a rarement fait des trajets de plus de 3-4 km).

Je dois dire que je suis impressionné, non seulement elle tourne comme une horloge mais en plus elle est très agréable sur la route. Malgré son kilométrage respectable (plus de 350.000km) elle n'a eu aucun mal à dépasser les 170km/h sur plat (170 réels mesurés au GPS). Elle ne fume pas, elle ne chauffe pas, elle ne vibre pas, elle démarre au quart de tour. Et mise à part la clim qui ne refroidit plus, tout semble fonctionner à bord.

Et j'adore le superbe bruit du moteur, ce claquement typique des vieux diesel est un régal, on a l'impression de conduire un camion.

Toutefois j'ai un peu de mal avec les rapports de boîte. On est très vite en 5ème et pour une vitesse de croisière acceptable sur autoroute (150 km/h) il faut mettre le moteur à 4.000 tours ce qui me semble beaucoup pour un diesel. Et pour une vitesse normale (160-170) il faut que le moulin tourne vachement vite.

A votre avis, quel régime ce type de moteur peut-il supporter sans risque pendant plusieurs dizaines de km ?

Vers 3.500-4.000 tours ça tire presque comme une voiture normale. Mais sous les 2.500-3.000 tours faut vraiment pas espérer une accélération digne de ce nom.
Je dis pareil avec la mienne, la fumée en plus! Mais j'aime bien faire le poulpe lorsqu'un colle-au-cul vient me les briser menu alors qu'il peut me doubler sans problème!
J'entends souvent dire que ce moteur a la manie d'éjecter des grosses bouffées de fumée noire. Pourtant le mien ne fume jamais (ni noir, ni bleu, ni blanc) que ce soit à la mise en route, à l'accélération ou quand on remet les gaz après quelques secondes de frein moteur.

Un D24 qui ne fume pas, c'est normal ou il est malade ? Big Grin
c'est normal . Shy
(26-11-2013, 09:31:52)Blondin Squirrel a écrit : [ -> ]Je dis pareil avec la mienne, la fumée en plus! Mais j'aime bien faire le poulpe lorsqu'un colle-au-cul vient me les briser menu alors qu'il peut me doubler sans problème!

Pareil Big Grin
Après c'est bizarre les voitures ralentissent !
Toujours dans le chapitre "retour sur la route", j'ai fait aujourd'hui quelques dizaines de KM avec la 940 et une remorque de 2 tonnes.

Et bien je dois avouer que j'ai été impressionné !

Bon, je n'irai pas jusqu'à dire qu'on ne sent pas la remorque mais ça va tout de même vachement bien. D'abord question stabilité, tenue de route et freinage, c'est bien simple : on oublie qu'il y a une remorque !

Ensuite question moteur c'est assez étonnant, le D24TIC s'en tire vraiment bien, la voiture est à peine plus poussive que sans remorque Big Grin . Alors que le poids total a plus que doublé, le moteur est étonnement à l'aise. On a l'impression qu'il ne force pas et les 100km/h sont atteints sans peine. C'est dans ce genre de situation qu'on se rend vraiment compte que c'est plus un moteur de camion qu'un moteur de voiture.

PS : aujourd'hui ma vieille 940 a passé 20 ans et 370.000km, toujours pas l'ombre d'une défaillance et toujours pas la moindre fumée noire à l'échappement. C'est grave docteur ? Big Grin
ce sont d'exellentes voitures ! la mienne a le même km et le même age et je vais lui monter demain une nouvelle crémaillère de direction toute neuve trw , en effet j'ai constaté du jeu dans la crémaillère coté gauche. pas de jeu aux rotules par contre.  Shy
(05-03-2015, 23:53:31)Tracteur 940 a écrit : [ -> ]Toujours dans le chapitre "retour sur la route", j'ai fait aujourd'hui quelques dizaines de KM avec la 940 et une remorque de 2 tonnes.

Et bien je dois avouer que j'ai été impressionné !

Bon, je n'irai pas jusqu'à dire qu'on ne sent pas la remorque mais ça va tout de même vachement bien. D'abord question stabilité, tenue de route et freinage, c'est bien simple : on oublie qu'il y a une remorque !

Ensuite question moteur c'est assez étonnant, le D24TIC s'en tire vraiment bien, la voiture est à peine plus poussive que sans remorque Big Grin . Alors que le poids total a plus que doublé, le moteur est étonnement à l'aise. On a l'impression qu'il ne force pas et les 100km/h sont atteints sans peine. C'est dans ce genre de situation qu'on se rend vraiment compte que c'est plus un moteur de camion qu'un moteur de voiture.

PS : aujourd'hui ma vieille 940 a passé 20 ans et 370.000km, toujours pas l'ombre d'une défaillance et toujours pas la moindre fumée noire à l'échappement. C'est grave docteur ? Big Grin

Hello,

Et question conso, ça donne quoi ?
Car sans remorque ça doit bouffer un bon 8 litres, je n'ose imaginer avec 2 tonnes au cul...
Difficile de choisir en tout cas entre ces derniers moteurs "facile d'entretien" et les moteurs Audi équipant les 850/V70.
Je n'ai aucune idée de la conso avec remorque vu que je n'ai roulé que quelques dizaines de km.

Et pour la conso normale, je dois dire que je ne regarde pas du tout, c'est une voiture qui roule très peu, je l'utilise dans les bois et comme voiture de secours sur la route (en fait quand elle va sur la route, c'est très souvent parce que je la prête à des potes qui ont une voiture en panne ou accidentée). Je l'ai depuis 2-3 ans et elle a parcouru seulement 20.000km mais il me semble que la conso doit être autour de 10L/100.