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Version complète : pneus neige
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Bonjour,

je regarde les infos du jour et je m'inquiète un p(n)eu, vu que je dois partir dans les Alpes dans un semaine,

Le manuel de la V70 recommande en pneu neige du 195 65 15 pour tous les modèles sauf les turbos ( je comprends les turbos essence) c'est donc la même chose que ce que j'ai en monte d'origine en pneus classiques été.
Le manuel recommande également de mettre 4 pneus hiver

j'ai possibilité d'avoir une paire de 185 65 15 pour rien

je suis preneur de vos expériences sur le sujet Huh

merci d'avance Smile
Heu, c'est un peu vague comme demande.

Bonsoir.
Du 185 au lieu de 195, on doit être dans la tolérance de ce qu'on peut mettre sur la jante, mais il faut vérifier.
Ca dépend de sa largeur (6,5", 7" ou 7,5").
Faire trrrrrrès attention, car si ça n'est pas conforme : l'assurance risque de ne rien vouloir donner en cas d'accident (ça s'est vu).

Attention aussi au DOT (date de fabrication) : des pneus hivers de plus de quatre ans d'âge ne valent en général plus rien (trop durs).
Lire sur le flanc du pneu, dans un cartouche allongé un chiffre du type : 3411 : le pneu a été fabriqué durant la trente quatrième semaine de 2011.

Enfin, de quoi s'agit-il comme pneu/marque?
Parce que la différence de qualité est encore bien plus grande que pour des pneus été.

Partir dans les alpes avec des gommes hiver pourries peut vous amener plus d'ennuis qu'avec des gommes été en bon état + des chaînes.
SURTOUT si vous faites de l'autoroute. Il peuvent craqueler sous l'effet de la chaleur du roulement... et vous foutre en l'air.
Là aussi ça s'est vu. (Volvo V70II Hollandaise pneu ar. droit éclaté, entre Châlon et Mâcon : y en avait partout, dont deux dans l'ambulance.)
...
Pour les marques si vous décidez de les acheter neufs :

Meilleur pneu toute catégorie confondue si on fait surtout de l'autoroute : Continental T830/850/890 (P) suivant la taille (vous ça sera du 830 normalement). Pneu le plus vendu outre-rhin où la monte hiver est obligatoire en cas de neige.
Meilleur pneu pour la montage : Nokian WRG2 : accroche fabuleuse, notamment dans la bouillasse. Mais leur WRd3 plus récent est excellent. Partout.
Inutile de mettre du Michelin Alpin4, cher, et pas forcément le meilleur, sauf à rouler en Maserati Quattroporte V, et encore.

Cdlt

Ah, oui, j'ai oublié : bien sûr : c'est quatre pneus, jamais deux, c'est plus dangereux qu'autre chose, surtout chargé comme un âne et pas habitué, vous risquez le tête à queue.
Laisses tomber les 185/65/15 Angel, ces pneus vont être hors tolérance et non conforme en monte sur ta V70 II,
d'ailleurs pour connaître les correspondances va sur des sites spécialisés dont ceux de "tuning" ils sont très
bons là dessus, mais avant tout il convient de respecter les préconisations "constructeurs".

Ma V 70 II 2.4d 163 ch a sa monte hiver dans les dimensions 195/65/15, pas de doute,
l'auto est très bien équilibrée dans cette monte, j'ai d'ailleurs opté pour du Michelin Alpin,
et ma foi pour l'usage que j'en ai j'en suis très heureux montagne, virage, côte, plaine rien à dire,
j'ai d'ailleurs exactement les mêmes sur mon kangoo de travail...c'est pour dire Wink
C'est vrai que les tolérances, ben faut pas trop jouer avec... non seulement c'est illégal, mais ensuite, on risque le déjantage.

Des Alpin sur un Kangoo?
Moui... porqué no?
Du Sava ou Semperit auraient suffit. (excellentes marque alternatives car marque "bis" de Continental, et "faits" pour les Balkans (Sava) et l'Autriche (Semperit), mais un peu juste pour une lourde Volvo)

Ah, j'oubliais : Nokian (oui, ancienne création du groupe Nokia), bien que Finlandais et non Suédois, développe ses gommes principalement sur des Volvo.
Et ça, depuis le début.
(bien sûr, les qualifie pour tous les constructeurs, c'est autre chose)
En fait pour les Michelin Alpin, j'ai été agréablement surpris par leur polyvalence et leur très bonne résistance à l'usure,
donc très bien adaptés à nos régions où si la neige joue à "p'ête ben que oui, p'ête ben que non",
au final on a sa dose tous les hivers, y compris sur la côte en bord de mer avec en plus,
celles des collines de Normandie, où là bonjour les dégats chaque hiver, donc parcourant en long et en large,
tout le département de la Manche à raison de 25 000 km/an mini.., je m'équipe !! Wink

J'ai d'abord équipé la V 70 II, lors de son achat fin 2008, puis à la vue du très bon compromis, j'ai refait
le même choix fin 2009 pour ma nouvelle camionette de travail, avec toujours la même satisfaction.
Ah, en Normandie, c'est sûr que du Nokian ne s'impose pas vraiment.
Avantage de Michelin : leur durabilité en condition "so-so" comme disent les anglais.
C'est un pneu "Français", comme le T850 est un pneu "Allemand" (on peut prendre des vitesses affolantes).

Mais dans le Jura ou les Alpes (à cause du froid surtout, couramment -25°c pour une petite nana dans le Jura) : mieux vaut du super freaky friendly.
J'ai conseillé du WRG2 à toutes mes connaissances et jamais, mais alors jamais ils ne sont restés scotchés nulle part, notamment avec une X-type AWD, mais aussi avec des XJ propulsion.
Par contre, bentley Continental GT restait coincée avec ses Pirelli Sottozero, elle.

J'ai étrenné les WRG2 sur un XC90, puis sur un Range Rover L322 TDV8... j'aurais pu tracter un FH12.
Il y a sept ou huit ans, je faisais "le Bugey-Jura-Alpes" à raison de moi aussi 25,000km/an.

(Tiens, je viens de me rendre compte que depuis trente ans, il y a seulement deux véhicules sur lesquels je n'ai jamais mis de pneus hiver : Fiat 500 (1974, la vraie) et Land Rover Defender : je surfais sur la neige avec 500 (le fond raclais) et j'enjambais avec Defender.)
Au fait Sam : n'oubliez pas d'acheter des chaînes ou des "chaussettes", des pneus hivers ne dispensent pas d'avoir des dispositifs spéciaux.
Gendarmes intraitables sur le sujet (ils vous arrêterons avec votre immat' "lointaine").
C'est pas très cher désormais.
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Attention aussi au DOT (date de fabrication) : des pneus hivers de plus de quatre ans d'âge ne valent en général plus rien (trop durs).
Lire sur le flanc du pneu, dans un cartouche allongé un chiffre du type : 3411 : le pneu a été fabriqué durant la trente quatrième semaine de 2011.

il vaut donc peut etre mieux les acheter de visu pour pouvoir vérifier ce DOT ?!

moi qui achete beaucoup via le net Undecided

les sites spécialisés de pneus peuvent ils "refourguer" des pneus au DOT limite ? (invendus, rachats de "destockages" etc que sais je...?)
comme en grande surface les promos pour les produits à la DLC arrivant bientot?

où bien sont ils tenus à certaines obligations sur ce point ?

bonjour
une petite question:
Sur ma s80 2.5D je suis équipé d'origine en 205/65/R15 94V.
que puis je monté en pneus hiver (taille)?
merci

pilou
C'est écrit dans la notice de la voiture Wink normalement elle est dans la boite à gants ...
JM
oui mais je ne l'ai pas, sinon j'aurai regardéTongue
Merci sincèrement pour ces réponses argumentées et raisonnées

j'ai largement de quoi décider de laisser tomber cette idée de pneus en 185, pour la question de date de péremption, de largeur qui n'est pas adéquate et aussi parce qu'il n'y en a que deux sur 4

Je vais passer la saison sur place et j'aurai besoin de ma voiture pour des trajets de 10 minutes par jour, à des horaires normaux ( cad pas en pleine nuit et sur la station) que pensez vous des chaussettes pour cette utilisation ?

Pilou, je te met en pièce jointe les 2 pages du manuel qui concernent les pneus hiver
(22-11-2013, 07:24:29)jipoune a écrit : [ -> ]du type : 3411 : le pneu a été fabriqué durant la trente quatrième semaine de 2011.

il vaut donc peut etre mieux les acheter de visu pour pouvoir vérifier ce DOT ?!

moi qui achete beaucoup via le net Undecided

les sites spécialisés de pneus peuvent ils "refourguer" des pneus au DOT limite ? (invendus, rachats de "destockages" etc que sais je...?)
comme en grande surface les promos pour les produits à la DLC arrivant bientot?

où bien sont ils tenus à certaines obligations sur ce point ?

Pas d'obligation malheureusement....
les grandes surfaces, ben c'est pas ça qu'est ça : souvent à la lumière (le pire pour un pneu), avec des variations de températures très importantes (stockés sous les toits en tôle)

Mais désormais, certains centres se fournissent eux aussi sur le net (par contre, certaines marques sont introuvables, remplacées par des trucs infâmes)
Le net, et c'est malheureux à dire, a désormais plus de débit... à privilégier plutôt que les grandes surfaces.
Paradoxal, hein?
Certains sites annoncent le DOT. Notamment s'il est trop vieux (vu sur Allopneus je crois). C'est cool.

(22-11-2013, 10:35:54)piloulea a écrit : [ -> ]bonjour
une petite question:
Sur ma s80 2.5D je suis équipé d'origine en 205/65/R15 94V.
que puis je monté en pneus hiver (taille)?
merci

pilou

Dans l'expectative : prendre les mêmes dimensions.
Sinon, rappelons que des pneus plus étroits et plus petits en circonférence demanderons des nouvelles jantes!
Sur S80, le 15" étant la plus petite jante : inutile d'investir dans autre chose, et faire le swap en début et fin d'hiver.
En règle générale, ce que je fais (et c'est le cas pour S80), j'achète des jantes de diamètre supérieur pour l'été et je garde les petites pour l'hiver, montées et stockées.

(22-11-2013, 14:16:59)sam2977 a écrit : [ -> ]Merci sincèrement pour ces réponses argumentées et raisonnées

j'ai largement de quoi décider de laisser tomber cette idée de pneus en 185, pour la question de date de péremption, de largeur qui n'est pas adéquate et aussi parce qu'il n'y en a que deux sur 4

Je vais passer la saison sur place et j'aurai besoin de ma voiture pour des trajets de 10 minutes par jour, à des horaires normaux ( cad pas en pleine nuit et sur la station) que pensez vous des chaussettes pour cette utilisation ?

Pilou, je te met en pièce jointe les 2 pages du manuel qui concernent les pneus hiver

Ah, alors c'est différents : je ne saurais trop vous conseiller des Nokian WRG2. Car sur une saison complète, vous comprendrez la suprématie de ce pneu dans des conditions Alpines.
Vos dix minutes peuvent sachez le se transformer en des gymkhana d'une heure ou plus. Car vous serez moins à l'aise que les autres et ne saurez peut être moins vous défaire de situations leur semblant "simples". Comme sortir d'une congère où vous vous êtes fourrés lors d'un stationnement alors qu'il ne neigeait pas encore. (prévoir l'entassement de la neige est très difficile, et les chutes peuvent atteindre les chutes de plusieurs mètres en une nuit sont certes moins courantes qu'avant, mais ça arrive souvent).
Des chaussettes devraient suffire, suivant où vous allez vivre, car, contrairement aux plaines, on ne racle pas "au noir" (sauf sur autoroute/voies rapides). Et dans 95% du temps, vos pneus seront largement suffisants. Surtout les WRG2 qui vous permettrons de rouler dans la bouillasse et la neige fraîche, là où les structures symétriques des autres pneus avouent leur limite.
Toutefois, il existe chez Michelin des "chaînes" synthétiques, plus efficaces que des chaussettes et moins encombrantes que des chaînes (mais bien plus chères)

Conseil d'ami : si c'est en montagne ou dans un endroit très froid/peu fréquenté.
Ne partez JAMAIS sans vous couvrir ou prendre avec vous un anorak/doudoune. Des gants efficaces pour bosser sur du métal et une pelle de déneigement pliable (15 euros). Des chaussures chaudes/antidérapantes sont un plus, tout comme une couverture de survie ou un protège pare-brise grand froid (pour se coucher dessus en cas de besoin pour bricoler ou pelleter sous la voiture.

Maintenant, ça dépend où vous allez : si c'est Grenoble ou Genève : le minimum est requis (pneus hivers obligatoires en Suisse), car il est rare que les villes soient affectées.
Mais si c'est comme vous ou en station ou même à Chamonix : c'est une préparation spéciale.
Comme tout ce qui est dit plus haut, mais aussi : du lave-glace antigel -25. Des nouveaux essuie-glaces. Une BONNE raclette de bare-brise ou un protège pare-brise. Des ampoules de rechange (la nuit tombe plus vite en montagne). Et des chiffons/lave glace préparé par vos soins (qui ne gèle pas).
J'allais oublier le dégivrant.

Voilà.
Cdlt

Nota : les sites de vente en ligne de pneus sont innombrables et pour la plupart très corrects.
Le plus connu est le plus cher, et pas forcément le meilleur. Et leur base de donnée n'est pas toujours fiable.
Il y a peu, j'ai commandé de Nokian WRd3 pour la DS3 d'une amie qui est infirmière libérale en moyenne montagne... donc croyez moi, c'est une de celles qui avec le facteur DOIT passer là où les autres font demi tour.
1001pneu proposait ses 195/50/16 à 75,00 €, soit 40,00€ de moins que la première marque premium correcte. (!)
Croyez moi, dans ces cas là, ne pas réfléchir et sauter sur l'occasion.
merci sam2977
j'ai réussi à obtenir le carnet par l'ancien proprio.
et pour faire court: Volvo préconise en pneu hiver des 215/55/16 pour ma s80 2.5d.
je trouve ça bizarre car à l'origine je suis en 205/65/15.
pilou
Un ancien propriétaire vous a peut être fait un mauvais tour en gardant ses jantes "été" et en refourguant ses jantes hiver qu'il avait pris en 15" sur une autre auto.
Ca m'a d'ailleurs choqué dans votre premier message : une S80 en 15", je n'avais jamais vu ça.
La mienne est en en 215/55/16 pour l'hiver (Avon IceTouringST) et 225/50/17 pour l'été (Pirelli P6XXX).

Cdlt
bonjour
eh bien j'ai tout simplement ouvert ma trappe à carburant et là j'ai vu l'inscription 205/65/15 donc.
cela est normal.
l'avantage mes pneus coutent pas trop cher (petite taille)Big Grin.
par contre pour l'esthétisme c'est moins beau (que mon avis )Tongue.
pour les pneus hiver bas là du coup si je dois passer en 16(comme le dit le manuel pour un montage hiver)il faut tout racheter !!! et là ça coute bonbon.ConfusedConfusedConfused
Nan! Inutile, si votre monte "prime" est en 15", gardez les comme ça pour l'hiver!
La règle est qu'il faut toujours prendre une taille de jantes en moins pour la monte hiver, or, vous n'allez ni passer en 14" :d , ni "monter" en 16!
Ce serait aberrant.

C'est très étonnant ces profils en 65, cela correspond à des pneus de camionnettes, mais bon, ça doit être très confortable!

Si vous n'avez pas beaucoup de moyens, dans votre dimension il existe des :
- Semperit speed-grip 2. Marque inconnue en France, c'est en fait la marque "bis" de continental, spécialisée dans les gommes hiver "douces" à opposer aux "directifs" de la gamme Conti TS. Fabrication autrichienne.
- mais je viens de m'apercevoir que Nokian Propose son W+ au même prix. Donc, inutile de chercher bien plus loin.
Un peu plus cher : l'excellent
- Good Year Ultra Grip 8.

Dans tous les cas, n'oubliez pas de prendre un indice de charge de 94 (ou à marquage renforcé (XL) , car le flanc est haut. Surtout pas en dessous!

Cdlt
merci
Pour info:
l'année dernière suite à l'achat de la voiture ,il était prévu de remplacer les 4 pneus Michelin.
en cherchant j'avais acheté des Pneus Maxxis MA-AS 205/65R15 99V renforcés pour 70e pièce.
Donc pas mal apparemment selon les commentairesBig Grin....mais apparemment...pas top topAngry
depuis que je les ai monté j'ai la sensation que la voiture flotte et est très sensible au vent, comme si je roulais sous gonflé.ConfusedConfused
j'ai essayé à 2.5bars (ça flotte)
j'ai essayé à 2.9bars (c'est un peu mieux, mais pas encore ça)
je ne vais pas passer a plus de 3 bars quand même !!!!!Huh

l'avantage les pneu ont maintenant 25000km et ils sont comme neufs, ils ne s'usent pas d'un poil. C'est pas forcément un gage de qualité de tenue de route...Dodgy
Ben voilà, vous l'avez dit : ça n'est pas forcément un gage de qualité.

Le flottement est typique d'un pneu de qualité très inférieure. Surtout, ne passez pas à 3 bars, c'est dangereux. Vous risquez l'éclatement sur un trou, et de toute façon l'usure se fera sur le centre du pneu, avec une bande de roulement très étroite.
Non, Maxxis, c'est du caca en barre. Comme presque toutes les marques exotiques.
J'ai écrit presque. Car Kumho et Falken sont meilleurs que les autres.

Toutefois, si j'étais vous, je penserais Vredestein
sportstrack 3 = 65 € en indice 94V (ce qui semble être le maximum pour votre auto)
sportstrack 5 = 71 € en 94V

Plus efficaces, sauf sous la pluie, en léger retrait.
Bridgestone Turanza T001 à 80 €

Excellent partout, extrêmement confortable, mais plus "mou" que le bridge' ci-dessus.
Dunlop SP Fast Response = 80 €

Oh, mais je viens de comprendre : 99 XL, ça ne serait pas du pneu de camionnettes ça?
Pas étonnant que ça flotte!.
c'est bien possible, pourtant en 99V(indice vitesse +240)je pensait que ça tiendrai mieux la route que ça et j'avais pensé qu'en prenant du renforcé, ils seraient plus costaud pour une conduite sur les routes de campagne. Ou pour se garer sur les petits trottoirs .
mais bon je ne réitérerai pas et je prendrai une autre marque la prochaine fois.(si ils s'usent un jour Big Grin)
C'était bien pensé, mais en faisant cela, vous avez acheté un pneu de camionnette, d'une marque ne valant pas grand chose.
Surtout, jetez les avant qu'ils soient usés... au bout de quatre à cinq ans, ces pneus ne valent vraiment plus rien. (DOT) et vous risquez de vous en apercevoir trop tard, sous la pluie notamment, où la structure trop rigide aura l'effet d'une brosse à cheveux sur le marbre d'une salle de bain.
Les Vredestein Sportstrack 3 à 65 € sont une affaire en or!

(Même si comme vous, j'hésite à changer mes Pirelli P6000 encore bons : mettre dans des pneus un tiers de la valeur de la voiture est toujours un peu énervant, mais bon, faut ce qu'il faut)
Surtout quand on prend conscience que c'est le seul point d'accroche pour être sur le bitume et aller la ou l'on veut Big Grin
pas fauxAngel,
j'ai donc testé pour les autres qui voulaient acheter ce genre de pneu.
eh bas faut pasBig Grin
(27-11-2013, 20:54:06)Gorgio240 a écrit : [ -> ]Surtout quand on prend conscience que c'est le seul point d'accroche pour être sur le bitume et aller la ou l'on veut Big Grin

Ouaip Tongue, mes potes de forum Jaguar me taquinent souvent... je suis un taliban question pneus.
D'autant qu'il existe d'excellentes alternatives aux marques premium un peu chères et pas toujours nécessaires sur certains châssis.

(27-11-2013, 21:09:56)piloulea a écrit : [ -> ]pas fauxAngel,
j'ai donc testé pour les autres qui voulaient acheter ce genre de pneu.
eh bas faut pasBig Grin

Oui, Sleepy faux-pas Big GrinAngel
moi j'ai du 215 / 55 par 16 pouces sur ma V70 de 2000
Je monte quoi légalement en monte hiver , je pensais garder la même monte et acheter des jante en tôle , quoique les alus sont pas plus chère sur le net... on m'a dit qu'on pouvait baissé légalement d'une taille...???...205 /65 par 16 !!!!
Ah, non, baisser d'une taille signifie passer en 15"! Pas en largeur.
Soit 205/65/15.
MAIS, normalement, sur les châssis V70+S80, le 215/55/16 est la taille recommandée pour la neige... donc inutile de changer.
Jantes en tôle ou Alu, c'est kif-kif si le prix est le même.
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