Univers-volvo

Version complète : Bloc hydraulique ABS or not?
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Bonjour,
Petit nouveau sur le forum, je viens vous demander vos conseils concernant mon V70.
Comme je l'ai écrit pour ma présentation, c'est une phase I de nov 1998 moteur diesel de nos amis allemands totalisant 255000 Kms.
Je l'ai acquis en février et je me démène pour lui offrir une deuxième parie de carrière à la hauteur de ses prestations.HeartHeart
Ce qui m'amène:
-en "ligne droite", ce que je pense être le bloc hydraulique (en haut à droite qd on regarde le moteur, quelque part derrière/sous le filtre à air) fait un bruit anormalement élevé de "roues crantées"
-en virage à gauche, type rond point, le bruit devient conséquent, semble également provenir de la roue droite, qui elle donne l'impression de freiner.
J'espère avoir au mieux décrit les symptômes. En parcourant les divers posts à ce sujet sur le forum, j'en conclus que ça vient de l'ABS.
Par contre est-ce l'unité de contrôle ou bien le bloc hydraulique?Huh
La pièce incriminée, qui coute forcément un bras, est-elle interchangeable ou réparable...
Je précise que j'ai un niveau en mécanique automobile du type "bricoleur du dimanche mais aussi du samedi, qui aime bien mettre les mains dans le cambouis, mais qui a aussi déjà du aller voir son garagiste préféré pour se faire charrier"...Donc pas de souci si je me suis planté de diag, je serai humble Confused
Ton problème apparait en freinant ? Si non, je met ma main à couper que t'as un cardan qui foire plutôt !
(20-11-2013, 20:42:47)ferdinotch a écrit : [ -> ]Ton problème apparait en freinant ? Si non, je met ma main à couper que t'as un cardan qui foire plutôt !

+1
Suite au conseil sur le cardan, je suis allé voir mon mécano saab (un mec en or, pour info) pour qu'on jette un oeil sur le cardan. Il semble en bon état.
Par contre on a eu un coup de pot, la roue était pile poile au bon endroit pour qu'on constate que la roue crantée de l'ABS est fendu et qu'il manque au moins une dent.
Serait-ce cela qui induit en erreur le reste de l'abs?
Je suis parti pour déjà changer la couronne crantée et croiser les doigts pour que ça suffise...
Quelqu'un a t'il déjà eu ça et la couronne crantée est-elle "solidaire" du moyeu de cardan...?
La suite demain avec le devis...Undecided
il me semble qu"elle est fixée sur la tête du cardan... d'ailleurs, j'en suis quasiment sur ... si le montage est comme sur les moyeux de 900, tu peux la remplacer car elle est juste emmanchée Wink
Tu as vérifier un cardan, ok, maintenant vérifie l'autre ! Big Grin Big Grin

Plus sérieusement, si cette pièce a cassée, c'est qu'à mon avis il y a eu de la contrainte sur les cardans, à vérifier !
Est-ce q'un mauvais parallélisme peut endommager un cardan ou un cardan endommagé provoquer un parallélisme?Huh
Quand j'ai acheté la voiture en février, le CT avait noté le pb de parallélisme. Peut-etre que le proprio précédent a trop laissé trainé?
En tout cas j'aime bien l'info de volvo for ever Smile
Beaucoup de chose peuvent endommager un cardan :

Manque de graisse
soufflet percé
présence d'eau dans la graisse
contrainte trop importante
trop de couple sur les cardans (démarrage en 1ère à toute allure trop fréquents)
conduite non adapté
choc (trottoir, nid de poule, accident, etc.)
usure normale aussi.

Le mauvais parallélisme et un cardan HS ne sont pas forcément liés, mais peuvent être lié à la même raison : un choc (nid de poule, trottoir, etc.)