Univers-volvo

Version complète : problème au freinage
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Bonjour !

Depuis quelques jours je constate un problème lorsque je freine : le chassis semble se tordre ( légèrement !!) et le volant tire sur un côté ( avant droit) pas très fort non plus mais cela se ressent. De plus le freinage manque pas mal de mordant.
Il me semble qu'un étrier avant peut être la cause de tout ça . je ne connais pas grand chose en mécanique donc, pouvez vous me confirmer mon diagnostic ?

J'ai regardé sur les sites de ventes de pièces détachées mais je n'arrive pas à trouver la bonne pièce car plusieurs modèles sont proposés pour mon véhicule .( diamètre des disques, épaisseur ...)
Une âme charitable pourrait -elle me donner la référence exacte sur un site avec centre de montage partenaire type YAKAROULER ou autre ?

Mon véhicule : 280 000 KMS

V 70 TDI 140 du 7/02/2000 boite auto 2WD roues en 15 pouces .

Merci de votre aide
Déjà, un contrôle visuel pourrait être pas mal :
contrôle par en dessous pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite, virer la roue et démonter l'étrier de son support pour regarder la gueule des pistons

Si c'est juste encrassé ou si ça fuit par là, ça se reconditionne bien vite, un étrier, pour bien moins cher qu'un neuf.

Kits trouvés sur ebay, compter de 15 à 25€ (si piston inclus ou non)
Merci pour la réponse.
Contrôle visuel ça je peux faire donc je vais m'y coller .
Mais démonter je ne vais pas m'y risquer car je ne connais vraiment rien en mécanique sauf si c'est vraiment très simple.
Mais à ce kilométrage j'ai bien peur que les étriers aient souffert!
je vais suivre ton conseil.
Quand je dis démonter les étriers, je ne parle pas de les ouvrir, loin de là ! Tongue
Il y a juste deux boulons qui les fixent sur leur support, on ne déconnecte aucune durite ou quoi que ce soit, ça permet juste de voir l'aspect du piston derrière les plaquettes et le cache poussière.

L'étrier doit être parfaitement sec autour du piston et au niveau du raccord durite.

Si ça vient de l'étrier, c'est bien vite fait de le remettre en état, même pour un novice, suffit d'avoir la patience.
Au pire, tu achètes les kits de réparation, démonte les étriers, et donne ça à faire à un mécano de quartier, la seule chose qu'il te restera à faire, c'est les remettre en place et purger les freins.

Tu es de quel coin déjà?
Le moyen le plus simple pour voir quel étrier bloque, c'est de toucher les jantes après avoir roulé une dizaine de km. C'est la jante la plus chaude qui gagne : c'est cet étrier qui est défectueux.
Bon, démonter 2 boulons ça devrait aller . j Avant,je vais tester après roulage si ça chauffe et de quel côté .
Je suis du pays du cassoulet , donc de l'Aude Rolleyes!
Merci pour ces conseils.
Salut,
déjà ressenti cette impression, c'était l'étrier arrière gauche qui était grippé. Cela c'est concrétisé lorsque j'ai passé le CT. Au pire, si t'es en bon terme avec un contrôleur de CT, passe la au banc de freinage, tu sera fixé sur celui à changer...
à priori, si la voiture tire d'un coté l'étrier foireux est de l'autre coté (CdG)
en démontant les soufflets délicatement tu peux voir si le piston est rouillé
avec un soufflet déboité et un début d'oxydation, j'ai réussi à en sauver un (poncage yper fin à l'huile) et rmeonateg sans un brin de poussière

rappel : tu a une volvo, pas une renault : les pièces durent !
si tu avais une fuite, ta pédale serait molle

tu peux aussi avori un disque glacé (oxydation noire, lisse) = poncer régulièrement les deux faces ou gras par inadvertance = dégraisser
j'ai eu ce pb = déséquilibre au friange - résolu par un ponçage avec un ponceuse à patin triangulaire, régulièrement
Bon , j'ai regardé si il y avait une fuite et je n'ai rien vu .
j'ai donc amené ma voiture chez un mécano qui après inspection m'a dit que c'est le triangle inférieur qui est mort et cause ce déséquilibre au freinage . Il y a peu de temps j'ai pris un trottoir à vive allure de ce côté là et explosé le pneu pour éviter un véhicule arrivant en plein milieu de la route.
Du coup, je sais plus...Huh
Ton mécano a certainement raison. Si le triangle est mort, tu le changes et tu vois après si les signes que tu avais décrits ont disparu.
cachotier !
comment tu veux qu'on t'aides si tu dis pas tout ?
du genre "mon moteur chauffe" - alors chacun y va de son conseil, son hypothèse...

et pis plus tard, tu nous apprend qu'un chasseur a déchargé sa pétoire sur ton radiateur Smile
J'avoue qu'un triangle foutu sous contrainte au freinage, ça peut jouer Big Grin
En espérant qu'il ait encaissé 100% du choc et que la fixation n'ait pas bougé Undecided

Tiens nous au jus Wink