Univers-volvo

Version complète : calage de l'avance
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L'avance à l'allumage sur un B18 "normal" est de 18° à 1000 tours.
Est-ce que quelqu'un qui aurait monté un AAC à 300° dans un B18 ou B20 saurait quel est le réglage optimum de l'avance?
Salut Fifi,

Y à du boulot !!!!!!!!! Tongue
Régler l'avance sur une voiture de course, c'est sortir des réglages traditionnels.
Revoyons les bases:
B18A et D pas conçu pour la course, c'est non pas à 1000 T/mn pour les réglages mais à 1500,parce que les carbus ne doivent pas travailler en mode ralenti accéleré, parce que les métaux sont différents, et l'ensemble "encaisse" moins (pas prévu pour cela), et déjà cela nous donne 21°-23° avant le PMH pour 97 octanes et pour le B18B (à coursifier) 17°-19° avant PMH, toujours à 1500T/mn pour régler l'avance à l'allumage.
Un B18B de 123GT, c'est 14°-17° avant PMH en 97 octanes, et 17°-19° pour 100 octanes.
Pour le B20A, c'est 17°-19° en 97 octanes et 21°-23° à 100 octanes.

Tu vois, déjà de base, les réglages sont "au pif". Undecided

On continue, un B20A de 140ch (din) avec un AAC D, c'est 10° avant PMH en 100 octanes.

Savoir à partir de ces infos, que les réglages changent en fonction des carbus (Solex, SU, ou Weber, etc..), que l'allumage donné par un JFUR4 ou 4L, ou allumage électronique interfère dans l'avance (sachant que les schémas de courbes d'avance à l'allumage sont données avec l'avance à dépression rebranché), que les carbus réagissent différements, et qu'ils doivent être bien réglés, que plus un AAC est pointu, moins tu mets de jeux de fonctionnement au AAC, donc si tu as bien suivi l'ensemble des réglages, tu vas devoir commencer à 10° d'avance sur un B20 ou B18, et partir en essai pour "sentir" la montée rapide en tours. Si ton moulin prend rapidement 8000 tours et que tu as le sentiment qu'il peut vite en rajouter, n'essayes pas de chercher la limite, là tu es bien réglé, et en course reste en dessous pour une plus grande fiabilité.
Je crois que tu fais du rallye, et si ta boite de vitesse reprend sans trou dans les intermédiaires, essayes de descendre le changement de vitesse suivant les T/mn, car même un B18 ou B20 n'est indestructible.......... Wink

Si cela peut te servir ou à ton préparateur........ Cool

Après un petit coup de gueule, tu es sur UV ou VFL, ce sont des forums et pas seulement des endroits ou on cherche un conseil et après plus de nouvelle.
On aimerai aussi avoir un retour, surtout de ta part, pour connaitre une Amazone en course. Tongue

Salut, Boribus
Merci infiniment pour tous ces renseignements précieux, que je transmets à qui de droit.
Pour ce qui est du "retour", je pense avoir fait pas mal de choses, par le passé (récent) il est vrai, pour expliquer et montrer ce que je fais.
Ma vieille 122S est inscrite au Rallye Monts et Côteaux (près de Lyon, Givors) samedi prochain. Et je serai heureux d'y rencontrer des "Univers-Volvo" (tout comme des V-F-L ou des Volvo Club de France ou ... n'importe quelle personne que le rallye VHC intéresse: je ne suis pas sectaire).
Encore merci.
Re,

De rien fifi,
j'aime taquiner ... Big Grin

"""Ma vieille 122S est inscrite au Rallye Monts et Côteaux (près de Lyon, Givors) samedi prochain""""
Je ne garantie rien, je bosse déjà dans la voiture de compét toute la semaine à St Etienne, et des fois je suis simplement content de rentrer à la maison (450kms) le week End pour décompresser........Rolleyes
(mais je vais réflechir.... Shy)

Si tu as besoin de conseil, sur la préparation, ou des réglages spécifiques, je peux essayer de t'aider, les Amazones venues chez moi sur le tard, j'ai souvent du faire appel à Gérard (LEPRON) que je voyais sur les circuits ou côtes.
C'est un homme charmant avec un 'putain' de caractère qu'il faut savoir canaliser. Big Grin
Son tél: si tu as un problème c'est le 01 60 10 03 17. Il est toujours prêt à donner une solution.

Nous deux avons des pompes élec doublées, des radiateurs avec des spires en plus sur le même cadre, etc...... etc.........
Pour les préparations moteurs, on n'est pas du même avis, et heureusement Idea
Encore moins sur la prépa chassis. Lui peu, ce que je ne comprends pas, et moi toujours à la recherche d'un petit plus, quitte à être loin des clous.(tu suis?...) Big Grin
Je support pas de me faire avoir par une BM 2002 !!!!!!!!!!!!!!!!!! Wink Et ça c'est du sport. TongueTongueTongue

@+ Des que tu te mets au circuit. Tongue

Bonsoir Boribus,

Je connais bien The Gérard d'Orsay (et aussi Richard Kuss) que j'ai croisé à plusieurs reprises sur des circuits (Dijon-Prenois, Magny-Cours) ou à l'A.G. du Volvo-Club, et à qui j'ai acheté diverses pièces par le passé. Je l'appelle régulièrement pour divers conseils ou éclaircissements. C'est vraiment une encyclopédie - Volvo 122S vivante! C'est vrai que c'est aussi "un caractère"... mais moi je m'entends plutôt bien avec lui.
J'essaierai de l'appeler demain pour savoir ce qu'il pense de mon histoire d'allumage...
Ma vieille 122S est inscrite au Rallye Monts et Côteaux (près de Lyon, Givors) samedi prochain.

Belle auto ! Heart
Equipage bien arrivé malgré la neige ! Smile

[Image: 427263wdwb.jpg]
Merci pour cette magnifique photo!
Nous sommes bien bien contents d'être (enfin!) au bout d'un rallye, de plus sympa, parfaitement organisé et présentant des conditions hivernales, style Monte-Carlo. Même si nos temps n'ont pas été fracassants, le but était avant d'aller au bout; quant à être 1er de notre catégorie, c'était ... faisable: on était tout seuls de catégorie 1! (voiture d'avant 1969)
Dommage qu'on ne se soit pas parlé...
Heu ....... Je n'y étais pas .
Mais derrière mon PC depuis Paris
La photo je l'ai trouvée sur le net .
Je suis tous les rallyes en Rhônes Alpes soit directement soit derrière PC !
Content de vous savoir (Père et Fils) à l'arrivée .
Bonne chance pour la suite
Amicalement
Bruno
Mais que c'est beau HeartHeartHeart
Une superbe photo, et de bonnes nouvelles Wink