Univers-volvo

Version complète : TUTO verrouillage trappe essence 850/V70 I
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut à tous, ça fait un petit bout de temps que je pense faire ce tuto tout bête, mais qui pourrait en aider plus d'un : comment remettre en fonction le verrouillage de la trappe à essence !

J'ai eu le souci sur Phèdre, qui avait le problème dès que je l'ai acheté, et comme je me suis déjà fait siphonner plusieurs fois les espaces, j'ai voulu régler le problème au plus vite. Comme j'ai pu lire par ci par là que je n'étais pas le seul dans ce cas, je fais ce petit tuto, en texte pour l'instant, qui sera assorti d'images le plus tôt possible pour illustrer et éclaircir mes dires.

Expliquons déjà le principe de fonctionnement du schmilblick :

Dans le boitier, t'as un moteur comme celui d'un train électrique, tout con donc, qui entraine une roue dentée qui fait tourner un engrenage qui sort le doigt de verrouillage (Comment ça on fait simple chez Volvo? Big Grin )

Le problème de ces moteurs : aucune puissance si ça prends pas d'élan...

Or au fil des ouvertures / fermetures, le doigt de verrouillage en plastique se lime infiniment peu sur le bord de sa glissière, jusqu'à former une marche d'un dixième de millimètre, qui accroche tout juste l'ongle, et tout juste, mais suffisamment, le doigt de verrouillage, pour que le moteur soit en butée dès son lancement. Du coup le doigt sort pas.

Angry Me suis pris la tête avant de trouver d’où ça venait.

La solution pour récupérer la fermeture de la trappe est simple, du coup :

- On démonte la moquette de coffre sur le côté droit et on retire la vis fixant l'arrière de la serrure, on ouvre la trappe à essence et on retire les deux vis qui maintiennent le bloc de verrouillage

- On débranche le bloc, puis on sort celui ci par l'arrière en faisant gaffe à pas tordre la longue tige de déverrouillage manuel.

Une fois ceci fait, on peut s'apercevoir que le moteur est dans un boitier assemblé sur un support plus large.

- Désolidarisez en retirant les 2-3 vis de fixation, et décrochez le déverrouillage manuel.

- Ouvrez maintenant le boitier et observez les entrailles : vous voyez le moteur, la roue dentée et la vis sans fin faisant normalement jaillir le doigt telle l'eau d'un geyser de Yellowstone, sauf que là, non Dodgy .

- Dégagez le doigt de sa glissière, et poncer avec un papier de verre fin (bon avec 600g) posé à plat sur une table / plan de travail les faces haute et basse du doigt.

- Tant que cette merveille est démontée, reconnectez donc le moteur, mettez la clé dans la serrure du coffre, la plus proche de vous, et vous pourrez voir que le moteur tourne sans souci au verrouillage/déverrouillage ! (dans la plupart des cas Big Grin )
--> Si ce n'est pas le cas, vous avez un autre souci : vérifiez que les 12v arrivent bien au boitier, si oui, votre moteur est mort, ça se trouve chez pas mal de détaillant électronique ou sur internet, sinon, de l'occase volvo.

- Ensuite, on remonte en graissant abondamment à la graisse silicone le doigt et son logement (graisse fluide, sinon la résistance peut gêner), on referme le boitier, et on teste pour vérifier que tout va bien.

- Remettre ensuite le bloc moteur sur le support SANS oublier de repasser la tirette de secours dans les crans entre les deux, la remettre en place, revisser le tout, repositionner le tout en le vissant dans l'aile, repousser à fond le capuchon caoutchouc qui fait l'étanchéité au niveau du logement, et profitez de votre plein sans qu'on vous le siphonne ! Tongue
bien clair, sans photos - super
Merci. Intégré dans la liste des tutos.

Les volvo sont équipées d'un système anti siphonnage depuis.... au moins la 240, voir avant. Je ne me souviens pas
(08-11-2013, 22:51:06)vadelacaisse a écrit : [ -> ]bien clair, sans photos - super

Les photos arrivent sous peu, faut juste que je les retrouve et que je les héberge .

(08-11-2013, 23:06:55)Gorgio240 a écrit : [ -> ]Les volvo sont équipées d'un système anti siphonnage depuis.... au moins la 240, voir avant. Je ne me souviens pas

Ah, tiens, me souvenais pas de ça dans la doc de la 240, c'est foutu comment? Une crépine sur la goulotte ? Faut que je me renseigne, encore un argument pour prêcher Volvo autour de moi Big Grin
se serait trop long de faire l'article des volvo mais moi, ce qui me sidère, c'est que la détection des ampoules claquées ne soit pas sur toutes les caisses
C'est vrai que c'était déjà implanté sur notre 240 1988, et que j'ai revu ça sur presque aucune voiture depuis...

La première fois que je suis retombé sur un tel système, c'était sur ma Honda goldwing de 1975 Exclamation , avec en plus un système astucieux faisant que si tu claquais un filament, tu conservais tes feux, car le signal était rebalancé sur l'autre, avec variation d'intensité sur le filament restant. Du coup t'es prévenu, et tu roules quand même tranquille.