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Version complète : [Résolu] S60 D5 donne des accoups réguliers à haut régime
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Bonsoir à tous Smile

Suite à la chute des températures, je recommence à avoir des difficultés à démarrer.
Cf ce topic : http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=17331

Elle démarre toujours mais il faut tirer presque 5 secondes sur le démarreur avant de la lancer...

Le soucis est toujours aléatoire, elle peut très bien démarrer un matin et le lendemain elle peut avoir des difficultés à se lancer, mais elle démarre toujours ! A chaud aucun soucis, çà démarre sans problème !

La batterie est rechargée à fond, le filtre à gasoil est neuf... je ne vois pas d'où le soucis peut venir.

J'ai tenté de la décrasser un coup (3.800 tr/min pendant 10 bornes) et j'ai remarqué qu'elle donnait des accoups de manière régulière, en gros toutes les 15 secondes il y a un petit soubresaut. Est-ce que cela vous inspire quelque chose ?
Je suppose que les 2 soucis doivent être liés...

Merci ! Cool
Elle est de 2006 ta S60 ? La batterie aussi ? Tu as mesuré son ampérage ?
Salut Gorgio240 :-)

La batterie est neuve ! Elle date de novembre 2012 et je lui ai remis un coup de chargeur en septembre histoire qu'elle soit d'attaque pour l'hiver.
Mais depuis que la température est repassée sous les 25°c çà recommence...

J'ai plusieurs pistes :

- Injecteurs ?
- Débitmètre ?
- EGR ?
- Pompe de gavage ?
- Prise d'air éventuelle ?
- Sondes défectueuses ?

Au début je pensais au démarreur, mais les accoups ressentis toutes les 15 secondes à haut-régime semble l'innocenter... à moins que les 2 soucis ne soient pas liés Huh
Et le FAP ?

Tu fais souvent de long trajet ?
Assez fréquemment oui, j'évite de l'utiliser pour ne faire que 10km.

Oui il faudrait que je rajoute le Fap sur ma liste. Il est très discret sur cette voiture ! On ne sais pas quand il se régénère...

Je me demande par où je dois commencer à chercher. Ah aussi, j'ai acheté un ELM327 et celui-ci n'a trouvé aucun code erreur.
salut
il faudrait voir pour nettoyer l'egr, sa lui fera que du bien.
J'y ai pensé, mais je n'ai pas trouvé de tuto sur le net concernant le nettoyage de l'EGR sur un D5 Euro 4 fappé, l'EGR ressemble à une usine à gaz comparé aux D5 Euro 3 Sad
je ne saurait t'en dire plus, mon D5 est celui avec le petit cache moteur noir bref sans FAP...
Pour l'EGR je vais re-regarder sur le net, j'avais trouvé un "tuto" anglais, mais les images ne sont plus dispos Undecided

Bon je vais voir comment elle démarre, il fait 13°c et elle n'a pas bougé depuis samedi soir. Normalement le démarrage devrait être difficile...
La musique est insupportable,mais les images sont là,et par chance si tu comprends le Russe ,tu sera comblé, car tu as même de la lecture et courage car ça semble être chiant à souhait !

http://www.youtube.com/watch?v=4pMcPZShdP8

(05-11-2013, 16:10:29)jean francois a écrit : [ -> ]La musique est insupportable,mais les images sont là,et par chance si tu comprends le Russe ,tu sera comblé, car tu as même de la lecture et courage car ça semble être chiant à souhait !

http://www.youtube.com/watch?v=4pMcPZShdP8

Effectivement la musique est "spéciale" Big Grin

Intéressant cette vidéo pour comprendre comment nettoyer l'EGR, mais c'est pour une EGR d'un D5 Euro 3, beaucoup plus simple à démonter et à nettoyer que l'EGR d'un D5 Euro 4. Pour info voici à quoi ressemble mon EGR :

[Image: mini_786897EGRD5Euro41.jpg] [Image: mini_389547EGRD5Euro42.jpg]

C'est une vraie usine à gaz ! Avec système de refroidissement des gaz d'échappement...

Sinon hier elle a démarré nickel... moins de 2s pour se lancer ! C'est à se taper le c*l par terre Angry

Alors est-ce que le décrassage que je lui ai fais samedi pendant 20km sur autoroute a porté ses fruits ? Je ne sais pas ! Les soubresauts sont toujours présents par contre, toujours aussi régulier.

J'ai remarqué qu'elle avait plus de pêche à froid qu'auparavant. Dès qu'elle a du mal à démarrer elle est molle. Est-ce que les produits "miracles" comme le C99 et l'ECO 10000 de mecarun pourraient servir à quelque chose ?
Questions bêtes mais est-ce que tous les filtres (air et gazoil surtout) sont propres ?

Est-ce qu'elle fait les mêmes soubresauts à vide au point mort ?

Ca ne pourrait pas être un injecteur qui commence à deconner ?
Je viens de changer le filtre à gasoil (après avoir galéré pour le dévisser mais bon j'ai fini par y arriver Big Grin ) et le filtre à air a tout juste 10.000 km (pour info elle va doucement sur ses 147.000 km).

C'est possible qu'un ou plusieurs injecteurs commencent à faire la gueule, juste que je n'ai aucun soucis de démarrage à chaud...

Samedi j'ai également fais le plein, donc hier le niveau de gasoil dans le réservoir était bien haut, cela a peut-être facilité le démarrage Huh

Pour le soubresauts c'est une bonne question, le ralenti est très stable lorsqu'elle est chaude (700 tr/min) mais à froid je n'y ai pas vraiment fait attention, je vais la démarrer tout à l'heure pour voir comment il se comporte moteur froid Wink
Les soubresauts sont réguliers (toutes les 15s à peu près) et plus prononcé à haut-régime qu'à bas-régime (çà reste léger, mais suffisant pour se sentir partir légèrement en avant, surtout à haut-régime)
Bonjour, as tu regardé l'état de tes supports moteur, ainsi que les petites durites à dépression qui vont vers l'électro vanne du turbo, derrière le phare avant gauche ? Regarde à cette page le message de Brune http://univers-volvo.com/forum/showthrea...depressionEt je trouve que sur ta photo que le liquide de refroidissement est vraiment crade Huh
Salut ! Cool

J'ai prévu de remplacer le liquide de refroidissement lors de la prochaine vidange en décembre Wink

Pour les supports moteur je les ai contrôlé, pas de problème à signaler (j'ai changé le support de boite en préventif) mais ceux à dépression ne semblent pas fuir, si l'on fait prendre des tours au moteur les supports se gonflent et rigidifient normalement le moteur.

La voiture n'a aucun soucis pour prendre ses tours, mais je sens qu'elle n'a pas toute sa puissance. Mardi lorsque je l'ai reprise vers 18h là elle avait toute sa puissance, cela se sent nettement, à pression de pédale équivalente l'accélération est beaucoup plus franche. Attention je ne dis pas qu'elle se transforme en veau, mais on sent qu'elle a du mal, c'est un peu comme passer d'une ballerine à un cachalot Big Grin C'est surtout sensible à bas régime.

Ce début d'après-midi elle a mis un peu plus de 4s pour se lancer malgré une température extérieure de presque 25°c et elle n'avait pas toute sa puissance (mais toujours aucun soucis pour prendre des tours, aucun message à l'odb). J'aurai tendance à pencher pour un / plusieurs injecteur(s) HS ou la pompe qui ne débite pas assez. Est-ce que l'on peut voir ces infos avec le VIDA ?

Je serais tenté de faire le test du débit retour des injecteurs afin de voir si l'un d'eux n'a pas un retour trop important, est-ce que vous savez quel est le diamètre des tuyaux à acheter ? Huh
Bon j'ai commandé un kit pour tester le retour de mes injecteurs, j'attends de le recevoir avant de poursuivre les investigations...
Afin d'aider ceux qui seraient confrontés au même soucis que moi, il s'avère qu'au final c'était le régulateur haute pression monté en bout de la rampe commune qu'il fallait remplacer pour résoudre complètement le soucis Wink

Voir topic : http://forum.univers-volvo.com/thread-22417.html
Merci de ton retour, c'est toujours utile d'avoir la solution finale à un sujet 😉
(Lien hs cependant)