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Version complète : 740 berline : Infiltration d'eau dans le coffre, problème de carosserie (?)
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Salut encore à tous !

Bon alors voilà, suite à la présence d'eau dans mon coffre (moquette trempée), j'ai tout démonté.

Première étape, nettoyage en profondeur, débouchage des deux évents en caoutchouc dans le fond des deux ailes pour permettre à nouveaux une évacuation efficace.

Reste néanmoins qu'une fine couche d'eau stagnait sur le replat qui se trouve sous les phares et sur lequel coure la gaine du faisceau de feux arrières.

Après démontage du feux arrière gauche, le bilan me semble clair, au coin arrière gauche de la jupe arrière la soudure m'a l'air légèrement ouverte (voir photo) et cela me semble un bon candidat pour une petite infiltration (qui à la longue est assez délétère).

Vue extérieure, ça parait mineur
[attachment=4330]
mais vue de l'intérieur, c'est plus clair me semble-t-il !
[attachment=4331]

Comme je suis pas très fort en carrosserie, j'aimerai avoir votre avis sur le traitement le plus adapté. Existe-t-il un genre de pâte/peinture spéciale joint de soudure pour reprendre de l'intérieur ce défaut. Je pose la question car de base toutes les soudures on l'air d'avoir été recouverte d'un genre de mastic de ce type avant la peinture. Je me dit que ça pourrait être souhaitable de remettre ce genre de produit !

Merci d'avance de vos suggestions avisées !

Greg
les soudures en générale sont recouverte par un mastic dit ; mastic américain . on en trouve chez les revendeurs carrosserie/peinture , il a l'avantage de rester souple .
perso pour faire ce genre de truc j'ai utilisé du SIKAFLEX noir de chez casto , utilisé en couverture , très bon produit je conseille . Shy
possible aussi d'utiliser du mastic alu .
Merci Yves,

Je vais essayer de trouver un des deux dans mon coin. C'est pas gagné, p'tet chez Leroyradin mais c'est bizarre je pense qu'ils se partagent le marché et les zones d'achalandage, du coup vers chez moi y'a pas un Crasto, ni un Morauto par exemple....

Mais ça va le faire !

Merci, merci !

Greg
voir magasin pour le batiment en général, couverture bien sur, magasin de bricolage il y en a j'espère ? Shy
Yves,

Oui, oui, j'avais bien compris et y'en a of course et visiblement le sikaflex fc11+ se trouve chez LM, mais tu vois pour ma smart je veux faire une vidange et sur ces merveilleux modèles de voiture moderne, il n'y a pas de bouchon de carter, donc il faut que je trouve une pompe de vidange 12v, et bien figure toi que y'a QUE Norauto qui en propose en magasin, chez FeuV et chez autobacs (les 2 supermarché de "mécanique" à proximité, ils n'en font pas... c'est relou !).

Bref, on va pas s'étaler sur ce genre d'états d'âmes...

En tout cas merci pour ton conseil, car depuis deux jours j'observe chaque matin le coffre de la 740 et c'est clair que tous les joints de carrosserie du coffre sont à reprendre ! C'est étonnant parce que comme ça on voit rien sauf des légères traces d'écoulements, mais tous les matin y'a une petite goutte de 1cl de flotte en dessous de chaque feux...

Là comme j'ai enlevé la gaine électrique ça reste en goutte en dessous, mais quand elle est présente, l'eau se répand par capillarité tout le long...

Sinon le plus gros venait surement du coin que je vous ai montré en photo, mais ça s'en va par le fond d'aile et maintenant que j'ai nettoyé les deux évents ça ne stagne plus !

J'ai repris tout les endroit rouillé au framéto et lundi je me procure le sikaflex.

Je vous tiendrais au courant des progrès !

Grégoire
Encore moi !
Salut à tous,

Bon, alors grâce aux bons conseils d'Yves j'ai repris tous les joints de carrosserie de la jupe arrière, et là miracle, ça fuit (presque) plus !!

Disons que tous les endroits bouchés ne fuient plus !

Reste un nouveau point de fuite identifié, mais j'aimerais avoir votre avis avant de boucher car ce sont deux trous qui ne sont pas dû à l'usure, mais structurels. De là à dire qu'ils servent à quelque chose il y a tout un monde que je ne franchirais pas, mais les avis de quelques spécialistes de la 740 me conforteraient.

Ce sont deux trous longs qui se trouvent au sommet de la jupe arrière sur le replat ou vient se fermer le coffre. Normalement ils sont à ras du joint de coffre et cachés sous le petit carter en plastique moulé qui recouvre tout le replat sauf la serrure of course.

Voici celui de gauche en photo :
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Je ne sais pas si c'est parce que le joint de coffre est HS (il est vieux, n'a pas bcp été entretenu et a surement perdu de son élasticité), ou si c'est le carter en plastique qui ne s’appuie plus assez dessus, mais quoi qu'il arrive, l'eau se faufile et tombe tout droit dans le coffre, et suffisamment vers le centre pour ne pas s'évacuer par les trous de fonds d'ailes, mais va se stocker sous la roue de secours.

Donc j'envisage la solution simple consistant à les boucher avec du sikaflex FC11+ (merci Yves, d'ailleurs ils en font aussi du gris "béton" plus discret que noir ou blanc sur ma carrosserie gris métalique). Mais je sais aussi que ce genre d'approche simplistes peut aboutir à d'autres soucis puisque ce n'est bien entendu pas la solution "idéale".

Voilà, si vous avez la gentillesse de me donner votre avis/conseil, je vous écoute !

Grégoire
je fermerai le coffre et aroserais endroit par en endroit jusqu'à trouver la faille , j'ai du avoir un problème du même genre sur mon ex 740 il y a 10 ans maintenant , j'avais trouvé il me semble du coté des feux arrières un problème. je pense que de tester est le mieux . j'avais ça en la lavant mais désolé de mon imprécision Huh
sur la 940 par contre zéro problème de ce coté là.
Salut Yves,

J'ai aussi pratiqué l'arrosage et c'est sûr, l'eau rentre par ces deux trous, je me demande juste si il est raisonnable de les boucher avec du sika...

Normalement l'eau ne devrait pas passer, mais je pense que la protection en plastique ne "colle" plus assez sur le joint de coffre et l'eau arrive à passer...

Greg
bouche les tu verras bien , au pire tu débouche . de toutes façons il ne faut pas une goutte d'eau dans le coffre sinon ça va rouiller et créer de l'humidité dans l'habitacle même.
si ces trous "tombent" directement dans le coffre et sont cachés sous la joint c'est qu'ils ont pour but l'inverse c'est à dire évacuer la buée et condensation qu'il pourrait y avoir dans le coffre.
- l'usure et l' age font que leur fonction s'inverse ils deviennent des passages d'eaux vers l'interieur.
heureusement qu'ils ont corrigé l problème sur les 900 Shy