Univers-volvo

Version complète : Vibrations et tremblements
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Bonjour à tous,

Tout d'abord voici les caractéristiques de ma Volvo.

- Volvo V40 de novembre 1999
- Moteur 1.9D de 95 Ch (Moteur Renault)
- Kilométrage 275000 Kms
- acquis en novembre 2012
- Kms parcouru depuis mon achat environ 22000 kms
- 2 pneus avant de marque Kelly(neufs), 2 arrières usagés mais pas mort de marque Bridgestone Fire Hawk le tout en 195/55 R15

Mes soucis sur cette splendide auto :

- Tremblements dans le volant à 110/120 km/h
- Vibrations importantes au freinage, pas de tirage à gauche ni à droite.
- Chose de très étonnant (vu hier à la pose clope)un goujon de roue s'est cassé nette (surement pendant la conduite, je doute qu'on ai voulu me voler une jante vu l'état de celle ci)
- Autre fait à prendre en compte, un pneu a été réparé suite à un crevaison (mèche) du coté du goujon cassé, il y a plusieurs mois.

Mes intuitions de novice :

- Usure en facettes des pneus arrières (Bridegstone fire hawk)
- Disques voilés
- Étriers de freins grippés

Je ne sais pas par ou commencer ??

J'ai démonté ma roue hier, et il s'avère que sur les 3 écrous restant, un est venu facile, les deux autre étaient serré comme des vaches.
Après contrôle des disques de freins(les 4) ils ne semblent pas voilés.
Les pneus arrière semblent un peu vieux mais il en reste avant le témoin d'usure

Après avoir relu mon CT (nov 2012) ils n'indiquent aucuns soucis au niveau du freinage. Seul chose un peu inquiétante au niveau du train arrière, Barre stabilisatrice : mauvaise fixation et/ou articulation. Mais il ne parle pas de jeu ou autre.

Qu'en pensez vous ?

Ou trouver un goujon de roue afin de le remplacer ?

J'hésite encore à l'amener dans un garage qui va me proposer de changer roulements/étriers/disques et plaquettes. Ça va me couter plus cher que le prix que j'ai le acheter donc bon ....

Merci d'avance les champions
(29-10-2013, 11:46:52)Woinic a écrit : [ -> ]- Vibrations importantes au freinage, pas de tirage à gauche ni à droite.

Ça sent les disques de freins voilées Undecided
Ok merci de ta réponse,

En espérant que ça soit cela.

Je pense,je vais me faire la totale freinage av/ar (après bonne vérification tout de même), ça ne lui fera pas de mal de toute façons.

Et au niveau du goujon cassé ? ces tremblements en seraient la cause ?
T'en a 4 ou 5 par roue ? Rolleyes
4 par roues !
Je sais que rouler avec 3 goujons est correct, en dépannage.
Mais bien entendu je dois faire des bornes le weekend pro avec la voiture bien chargée.
(29-10-2013, 12:44:16)vielou01 a écrit : [ -> ]
(29-10-2013, 11:46:52)Woinic a écrit : [ -> ]- Vibrations importantes au freinage, pas de tirage à gauche ni à droite.

Ça sent les disques de freins voilées Undecided

Ou des pneus déformés : ils ont combien de km ? Quelle marque ?

L’idéal serait de te faire prêter des roues pour essayer. Avant de te lancer dans les frais, essaye d'inverser l'avant et l’arriérè voir si ca change quelque chose.
Oui je pensais également à ceci.
Mes pneus arrières : Bridegestones Fire Hawk (195/55/R15)

Au niveau nombre total de kms je ne sais pas, j'ai la voiture depuis moins d'un an. Pour ma part j'ai parcouru environ 20000 kms depuis mon achat.

Les pneus ont l'air quand même un peu vieux (craquelé par endroit) il reste de la gomme mais ils sont usées irrégulièrement. au niveau des rainures sur le pneu j'ai moins de 1 mm de différence au niveau des rainures ext et int du pneu.

Je suis un peu sceptique (comme la fosse) pour que ce soit les freins car sans freiner à 110/120 km/h je commence a ressentir des vibrations. De plus mon CT qui a donc moins d'un an, ne stipule aucun problème au niveau du freinage.

Et en ce qui concerne mon goujon de roue cassé, et bien pour en retrouver c'est pas la joie. Uniquement chez Volvo et bien-sur sur commande ! C'est vrai que ca prend beaucoup de place dans les stocks ces choses la Smile

Quelqu'un possesseur d'une V40 pour un test pneu ?? Contre un apéro ?? Smile
Je suis aussi de l'avis que cela vient des pneus, suffit que tu ai pris un nid de poule, même petit, et que la structure du pneu en ai pris un coup, sans forcément que tu t'en rende compte en dessous d'une certaine vitesse, je viens de changer mes deux pneus avant sur la 850 après avoir mangé un creux pas si gros à 8-90 km/h

J'ai fait 100 bornes avec ensuite sans rien remarquer car vitesse moyenne à 90, pris l'autoroute, ça vibrait vers 120, alors que rien de visible à froid sur les pneus, c'est Shelby qui a détecté la gueule des pneus chauds quand je suis passer les voir lui et sa R.
Ok merci,

Je vais attendre mes goujons de roues et j'essaierai d'inverser AV/AR.

Je vous tiens au courant des que tout est remonté.
les silent bloc de barre stabilisatrice sont très important aussi ! j'ai changé les
miens sur ma 940 , c'est le jour et la nuit, au freinage plus de tremblements comme avant . ç'est déjà pour ton freinage ...
Une idée comme une autre : un mauvais équilibrage des pneus peut provoquer des vibrations... Peut-être à vérifier !!!

Oui mais pas quand on freine Smile
J'ai la meme chose sur ma v40 et en plus elle tire légèrement droite .
Jsuis allé au garage pour faire un parrallelisme et rien .
Le mécano m'a dit que mon parrallelisme était bon et que ça venait des pneus neuf bas de gamme qu'à mis l'ancien proprio sur la voiture avant de me la vendre.
Si je freine tranquil pas de souci mais sur des gros freinage ca vibre dur et ca vibre aussi un poil entre 120et130.
(30-10-2013, 21:03:54)yves1841 a écrit : [ -> ]les silent bloc de barre stabilisatrice sont très important aussi ! j'ai changé les
miens sur ma 940 , c'est le jour et la nuit, au freinage plus de tremblements comme avant . ç'est déjà pour ton freinage ...

C'est également une bonne piste, j'en profite ce weekend pour regarder l'usure.

Au niveau de mes pneus avant, pareil c'est du bas de gamme, marque Kelly, le vendeur à fait pareil, changer avant la vente.

J'essaie tout ça en espérant retrouver un freinage adéquat prochainement.

Merci en tous cas pour vos idées.
Bon, je reviens avec un peu de retard ...

C'est pas que de ma faute. J'ai attendu 2 semaines pour recevoir un goujon+écrou de roue.Undecided

Donc ma volvo est de nouveau sur pattes.

Pour le problèmes d'origine, il se trouve qu'il est résolu en partie grâce à vous, donc merci !

Après visionnage de près de mes pneus arrière, il s'avère, qu'ils étaient bien sec et usés en facettes, j'ai inversé les pneus AV/AR (en attendant l'achat de pneus neufs) et les tremblements ont disparus ...