Univers-volvo

Version complète : Vidange boîte V70 2008 D5 185Cv
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

Comme j'ai fait cet après midi la vidange de la boîte de vitesse de mon V70 III de 2008, D5 185 Cv, 135 000 kms, j'en profite pour vous mettre 2 photos et dire comment j'ai fait (franchement tout simple) :

1) Lever la voiture coté avant conducteur, ôter la roue (j'explique pas comment on fait ça quand même).

2) Enlever la protection sous moteur (7 vis Torx T30)

3) Dévisser le bouchon de remplissage (vaut mieux avant de vidanger), prévoir douille 24 + rallonge. Très facile d'accès. Changer le joint.

[Image: wuo9.jpg]

4) Dévisser le bouchon de vidange, prévoir clé plate de 24 (inaccessible avec une douille)

[Image: mf4h.jpg]

5) Vider, remonter le bouchon (avec un joint neuf si possible mais très honnêtement, je l'ai pas fait, en a plus en stock ....)

6) Remplir avec une seringue, 2 litres de 75w80 dans mon cas. 2 litres suffisent tout juste comme indiqué dans le bouquin Volvo.

7) Remonter le bouchon de remplissage et nettoyer

8) Remonter la protection sous moteur (petite inspection avant de remonter qui m'a appris que le support moteur bas est HS ...)

9) Remonter la roue et roulez jeunesse !


(J'ai pris les photos après la vidange, les traces d'huile sont nettoyées maintenant Smile )
J'ai fait cette vidange uniquement pour un entretien rigoureux et parce que je vais faire au moins 5000 kms dans les 4 semaines à venir, et j'aurai sûrement 150 000 avant la fin de l'année, autant profiter qu'il ne fait pas encore froid pour bosser dans le garage Big Grin.
Voilà, si ca peut aider.

Bonne soirée


Phil
Nickel sa Wink
Bonsoir

c'est la mème méthode que j'utilisais sur ma 850 juste une remarque une fois la roue retirée remettre la voiture au niveau donc mesurer avant hauteur plan caisse

BOULAY 45
La boîte dégueulait déjà alors que la voiture était bien relevée, il faut effectivement la baisser un peu avec le cric hydro.

Bonne remarque !
Salut leadguitar45,

merci pour ce tuto, même simple c’est toujours sympa d’avoir l’outillage nécessaire et quelques astuces.
J’ai quelques questions car j’ai un mal fou à obtenir des infos sur le D5 205ch biturbo. La RTA n’est dispo qu’en version en ligne… Je voudrais vidanger ma boîte de vitesse car elle a 110 000 km, et je voudrais savoir :
1) la boîte est-elle la même sur le 205ch et le 185ch ?
2) quelle huile as-tu utilisé ? Apparemment sur mon modèle il faut de la 75W80 API GL5.
3) j’ai l’habitude de remplir sans seringue, avec un tube souple pluggé sur un entonnoir, par le haut moteur.  Penses-tu que c’est faisable sur cette voiture ?
4) si tu pouvais remettre les photos, ce serait sympa   Big Grin
Merci !
Sylvain
Oui mais toi c est une boite manuelle non?
Donc pas grand chose en commun
Celle de Lead c est aussi une boîte manuelle  Tongue
(18-05-2016, 11:51:45)denis a écrit : [ -> ]Celle de Lead c est aussi une boîte manuelle  Tongue

Bon allez vais me coucher ! Tongue
Big Grin Big Grin
Bonjour à tous

J’ai un peu avancé dans mes histoires d’huile.
Je vous assure c’est à se taper la tête contre les murs ! En fait je m’étais trompé, il n’est pas recommandé de la API GL5 pour la M66. Je ne sais pas d’où j’ai sortir ça. Bref.
Je vais essayer de résumer :
Dans le carnet d’entretien, il est indiqué que pour la boîte M66 il faut de la MTF 97309 :
[Image: 5cdgl8kn.jpeg]

Après recherche c’est une référence Castrol, qui ne se fait plus bien sûr.
J’ai pu trouver une image d’un bidon, il n’y a rien marqué dessus en terme de viscosité ni normes API.
[Image: 9heuq0v8.jpeg]

Par précaution j’ai cherché directement une huile « Volvo ».
J’ai fini par tomber sur cette image de bidon d’huile Volvo référencée 1161745. Et oh miracle, au dos du bidon, il est écrit « 97309 ».
[Image: 1tv34f4x.jpeg]

[Image: prkcww32.jpeg]

Rassuré, je vais chez Volvo pour acheter cette huile. Et au magasin de pièces, le monsieur de chez Volvo me dit : « il vous faut de la 31280771 » ! Voilà le bidon :
[Image: n08zy0dh.jpeg]

[Image: l5nipc6y.jpeg]

J’ai recherché à nouveau sur internet et suis tombé là-dessus :
https://www.fcpeuro.com/products/volvo-transmission-oil-sae-75w-1-liter-genuine-1161745
https://www.fcpeuro.com/products/mtl-75w80-gear-oil-1-liter-31280771

Le magasinier s'est-il trompé ? Je ne sais plus que penser et du coup je n'ai pas fait ma vidange...
que tu te prend bien le chou pour pas grand chose Smile 

vidange moi cette boite
(18-06-2016, 10:23:29)denis a écrit : [ -> ]que tu te prend bien le chou pour pas grand chose Smile   
Big Grin   C'est bien possible
Mais comme ce même magasinier s'était déjà trompé et m'avait proposé 12 litres d'huile pour une boîte auto (véridique !), du coup maintenant il m'a mis un gros doute !

(18-06-2016, 10:23:29)denis a écrit : [ -> ]vidange moi cette boite
Undecided
Eh bien ça y est j'ai vidangé ma boîte ce dimanche.
J'ai pris des photos pour faire un topic si c'est pas déjà fait pour une V70 III M66 (au fait c'est où qu'on crée des topics ?).
Voilà l'état de l'huile après 110 000 km comparée à de la neuve :

[Image: nwnwpufs.jpeg]

Je pense que ça ne va pas lui faire de mal !
Miel à gauche et confiture de mures à droite

@Sylvain : 12 litres est la quantité pour effectuer une vidange /rincage de BV auto  
Le magasinier à donc bien  fait son boulot en proposant cette quantite
(19-06-2016, 20:20:43)Brune a écrit : [ -> ]@Sylvain : 12 litres est la quantité pour effectuer une vidange /rincage de BV auto  
Le magasinier à donc bien  fait son boulot en proposant cette quantite
j'en doute pas que c'est pour une boitoto, c'est ce que je lui dit. Sauf que ma caisse est une BVM, et que le magasinier m'a répondu "non non 12 litres c'est pour votre voiture, je suis rentré dans le système avec votre carte grise"... enfin à la fin comme j'insistais ça lui a mis le doute et il est allé demander à l'atelier. Et il est revenu en me disant que j'avais raison, mais du coup pour l'huile je n'avais plus très confiance.
C'est une BVM ,la vache la couleur de l 'huile Sad