Univers-volvo

Version complète : Trous acceleration entre 1600 et 2100 trs/mn + petite fumée noire
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

Volvo V50 - 1.6D - 2005 - 144000km

J'aimerais avoir votre avis sur les symptômes suivants, qui sont apparus soudainement il y a 2 mois:

- Trous lors des accélérations légères quand le compte tours est entre 1600 et 2100
- Emission d'un petit nuage de fumée noire/grise dès que l'accélération reprend
- Arrive principalement quand la voiture est lancée, en 4ème et 5ème, et à moteur chaud
- Pas de trous si l'accélération est franche dans cette plage
- Pas de trous en dehors de cette plage

J'avais l'habitude de faire le plein en grande surface avec du gazole standard, puis de rajouter systèmatiquement un additif Premium.
Je ne sais pas si c'est lié, mais ces problèmes sont apparus après un plein dans une station "douteuse", et où j'ai oublié de rajouter l'additif.

Depuis j'ai essayé sans succès:
- Plusieurs pleins en gazole premium (sans additif)
- Un plein avec additif "nettoyage moteur"
- Quelques "décrassages" sur autoroute en montant jusqu'à 4500 trs/mn

Pourriez-vous m'aider à identifier l'origine du souci?
Merci!
Peut être la vanne EGR ? Rolleyes
Un diag a la valise pourrait grandement t'aider peut-être s'il y a un défaut quelque part.
merci pour vos suggestions

en effet après lecture de quelques forums, il semblerait que les symptômes pointent bien vers la vanne EGR...

Alors que faire maintenant, avant le dernier recours qui consisterait à aller en concession Volvo? Je ne compte pas trop sur eux pour me proposer une solution "maline", mais je vois plutôt une facture de remplacement à neuf de la vanne EGR sans se poser trop de questions, et sans garantie de résultat...

Y'a-t-il un moyen de confirmer le diagnostic?
J'ai cru comprendre qu'il était possible de:
- utiliser un additif spécifique pour nettoyer la vanne EGR (en roulant pendant 50km en 4ème à 2400 trs/mn)
- désactiver la vanne EGR en bouchant une durite (mais problème de voyant au tableau de bord?)
- condamner la vanne EGR avec un bout de métal adapté (là ça dépasse carrément mon niveau...)

Est-ce que quelqu'un a l'expérience de ces 3 méthodes, en particulier sur une V50 1.6D de 2005?
Merci! Smile
Essayé de la débrancher ça sera déjà une solution!! Sinon tout démonte, tout nettoyé!!!
salut tu a un tuto pour la démonter et la nettoyer se serait mieux que de la neutraliser avec des résultat douteux......pour le carburant se serait bien que tu le prénne dans de bonne stations et sa te reviendrait moin cher que de mettre des aditif je dit sa.....pour ma part j'ai mon egr d 'origine à + 230000 km du bon carburant et rouler sur autoroute et national .....la ville sa les tue !