Univers-volvo

Version complète : vidange boite de vitesse 850 tdi
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bonjour à tous, je souhaite effectuer une vidange boite sur ma suedoise, quelqu'un pourrait me donner quelques infos sur la position des bouchons de vidange et de remplisage ? Quelle type et quantité d'huile prevoir pour ce modèle ?
Merci par avance. Rolleyes

Merci aussi a tous ceux qui au fil du temps nous font profiter de leur tutos.
Tout se situe côté gauche.
La vidange est accessible en se glissant sous la voiture sur cale bien sûr.
Elle est situé en bas au milieu de la boîte, il te faut une clef de 24 pour cette opération.

Pour le remplissage, il est plus accessible en demontant la roue . c'est un bouchon de 24 également.

Quantité d'huile nécessaire 2, 1 litres en 75W80
Et tu peux faire l'ajout d'un additif type mecacyl ( environ 30 € à norautoto ), ça pourra pas lui faire de mal Tongue
Je parle pour une boîte manuelle
les écrous sont pas hauts : bien assujettir la clé avant de forcer
pour cela une clé à oeil ou douille avec dépouille est à éviter : préférer une clé plate ou à molette

le niveau se fait normalement caisse à plat : quand cela sort par le bouchon haut , c'est plein
il faut un tuyau souple et un entonnoir pour remplir du haut (avec un aide)
mais on n'arrive pas à mettre les 2.1 l à plat : restes d'huile, bulles, recoins ?

pour cela, en mettant le cric à gauche, on la relève et on remplit plus
j'ai mis env. 2 l en faisant ainsi
Le petit conseil classique pour une vidange de boite/pont.
Bien penser à dévisser le remplissage en premier... Rolleyes
pour voir le niveau avant ou une autre raison ?

d'ailleurs en faisant ainsi, cric à gauche, cela a coulé un peu par le haut - ce qui m'a conduit à garder l'angle pour remplir
Simplement pour être sûr de pouvoir remplir...

Plutôt gênant une fois la boite vidangée de se rendre compte que la vis de remplissage est foirée ou bloquée Angel
Merci à toi Calidam, je m'y colle la semaine prochaine. j'essaierai de faire un petit tuto la dessus si j'y arrive (l'informatique et moi ça fait deux) Smile
Cool pour le tuto,
pour ma part, j'ai voulu vidanger ce matin, et là je me rend compte que la vis de remplissage est super dure à desserrer, j'ai pas de bras de levier assez long. Du coup je vais attendre un peu que je trouve du matos adapté.

Petit bémol pour le prix de l'huile, chez Volvo 19€ le litre et il en faut 1.8 litre !! glup...Sad

(25-10-2013, 13:20:08)gawel a écrit : [ -> ]Petit bémol pour le prix de l'huile, chez Volvo 19€ le litre et il en faut 1.8 litre !! glup...Sad

Il en faut 7 litres pour la boîte auto, tu peux relativiser Tongue
tu peux trouver les caratéristiques sur le forum - sans passer par volvo forcément
c'est parce que c'est dur et l'écrou pas haut qu'il faut une bonne prise
Ça y est je me suis enfin décidé, et surtout enfin équipé, pour changer l'huile de boite !

Checklist :

- 2*1litre d'huile 75w de chez Volvo à 19€ le litre....
- 1 clé plate de 24
- 1 cliquet + douille de 24 + 3 ou 4 rallonges + 1 énorme bras de levier
[attachment=4366]
- entonnoir + durite (50 cm minimum)
[attachment=4367]
- récipient + chiffon
- criks + chandelles


Commencer par caler la voiture sur chandelles et enlever la roue avant gauche.
Desserrer la vis de remplissage [attachment=4369] qui était franchement trop serrée, à l'aide du 'monstro' cliquet + douille de 24.
Desserrer la vis de vidange [attachment=4368] avec la clé plate de 24, et récupérer l'huile de boite.Pour le coup, la mienne sentait le cramé ...??! Prévoir un bac assez long, car l'huile coule sur le berceau et du coup se répand sur 30 ou 40 cm. Ca fait des tâches par terre !
Une fois vidangée, reboucher la vis du bas avec son joint en cuivre.
J'ai remplis la boite avec un entonnoir bidouillé avec une durite, (faut au moins 50 cm). Certain doivent le faire avec une seringue.
J'y ai mis les 2 litres, et ça n'a pas débordé, contrairement aux 1.8 litre annoncé par mon concessionnaire...?? Si quelqu'un a une idée...
Du coup j'ai remplis les bidons par la vieille huile pour vérifier, et il y en a plus de 2litres, c'est sûr. Je laisse comme ça, je ne compte pas racheter un bidon pour si peu.

bref, reste plus que la roue, redescendre la voiture et tester de nouvelles sensations !!Big Grin

Bien plus douces.

Pour info, ma v70 a un peu plus de 355 000 km, et c'est sa première vidange, il était temps.

Impec. Je l'ai mis dans la liste des tutos
Bonjour à tous,
J'ai fait la vidange de la boite mais gros soucis au remplissage j'ai su mettre que 1.25l au lieu des 2.1l ... Comment ça se fait ? Levé que d'un côté gauche :p

J'ai essayé a plat ça change pas grand chose ...
Une idée car j'ose plus trop rouler ...
Merci
et quel quantité as tu vidanger ? si c'est la meme pas de soucis, si c'est 2,1L que tu as vidangé la reessaye le niveau
tu la fait avec un tuyau et un entonnoir ?
Oui j'ai bien sorti 2.1L si pas plus ... C'est ça qui m'inquiète ...
Oui avec un tuyau transparent et entonnoir Wink comme vu ici ! Smile
Merci
peux etre le tuyau mal positionné sinon y a pas de raison que ça deborde ( apres parfois ça coule très léger mais pas pour autant pleine )
Résolu ! J'ai mis les 2l dedans ! Smile j'ai retourné la voiture pour que l'arrière soit plus haut et alors plus de soucis !
Merci beaucoup

Mais l'embrayage a pris cher Sad car même en 3eme la voiture avance ... Il est tout gras en regardant par en dessous l'endroit pour mettre la pige pour bloquer le moteur quand on fait la distri et bien il y a de l'huile qui coule ... Enfin goutte goutte ...
J'espère que c'est du a l'huile ancienne de boite qui est aussi liquide que de l'eau ...
Merci
passes un coup de karcher et/ ou dégraissant et surveille les fuites dessous et ton niveau d'huile moteur
(22-10-2016, 10:03:57)Raidersj a écrit : [ -> ]Smile j'ai retourné la voiture pour que l'arrière soit ............ 

Y a plus qu'à repeindre le toit maintenant  Tongue Tongue
Petit déterrage
Pour moi la visse de remplissage a aussi été assez dur. Mais j'ai fini par arriver sans bras de levier aussi grand que Gawel. Au début j'avais mis un cardan pensant faciliter la rotation. Je l'ai finalement enlevé pour être en lien plus direct avec l'écrou de remplissage et ça l'a fait.

Par contre gros problème avec l'écrou de vidange. N'ayant pas de clé de 24 j'ai essayé de dévisser avec une clé à molette; Et là le drame: j'ai abimé deux coté de l'écrou. Je compte acheter semaine prochaine une clé à oeil de bonne qualité style facom pour récupérer le travail. J'espère que ça le fera.
Je pensais aussi squater un pont pour avoir une meilleur prise et éviter d'abimer encore plus l'écrou. Je pense aussi acheter un nouvel écrou, je serai plus serein!
Contrairement à Vadelacaisse, je pense qu'une clé à oeil risque moins de foirer l'écrou qu'une clé à molette qui est fatalement un peu moins précise.

Vivement que je dévisse cet écrou, le peu d'huile qui s"est échappé du bouchon de remplissage est bien noir!
j'arrive là par hasard, moi qui refuse le mazout Smile

je sais pas ce que j'ai dégoisé là dessus mais toujours ça :
les clés à oeil ont les pans moins hauts que la clé elle même (y'a une sorte de cône de chaque coté de la zone de à pans) - elle ne sont donc pas plates et c'est pire sur les clés de daube

ce cône fait perdre de la hauteur surtout sur un écrou bas comme celui là ce qui fait que les pans n'accrocheront pas sur toute la hauteur de la tête et tu finiras de la bousiller Smile
donc, la molette serrée bien au contact en la secouant, c'est mieux - je persiste

maintenant vu où t'es rendu, tu peux aussi :
1 - meuler un coté de l'oeil pour supprimer le cône - la clé sera juste un peu affaiblie
2 - acheter plutôt une clé à fourche facom à profil OGV qui prend appui au milieu des pans, pas au bord
3 - si tu sais manier une lime (sans entamer l'alu !) , limer 2 pans pour retrouver des pans parallèles et repasser à la clé à molette
4 - souder à l'arc un carré de force en acier sur l'écrou (laisser refroidir avant de souquer)

et avant de refaire un essai prend une chasse en alu ou cuivre-laiton et donnes quelques coups secs sur la tête pour la décoller (avec un massette, pas un marteau de vitrier - et en tapant bien droit)
et c'est pareil pour les clés à douille : les pans n'arrivent pas au ras de la douille
en cas de besoin, faut meuler aussi
Excellent ce tuto.  Icon_cool

Je pars au ski avec cette semaine, et à mon retour, vidange de la boite.
Je la trouve un peu dure à froid.

Wink
Une formalité cette vidange.

L’huile sortie n’était pas terrible, ca ne peut donc que lui faire du bien  Cool

J’ai vu qu’il y avait différents avis pour l’huile.
J’ai opté pour de la Motul en 75W80 API GL4. On verra à l’usage  Wink

Le plaisir ultime étant de nettoyer les bouchons de vidange pour un beau résultat jusqu’au bout Smile
c'est en partie grâce à ça qu'on reconnait une mazout : le moteur est à peu près aussi noir dehors que dedans Smile

pour éviter que le bouchon n'aille tremper, je le récupère avec un aimant néodyme au bout d'un tube
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