Univers-volvo

Version complète : Geartronic ou pas
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Bonjour,

Comme je le disais dans ma présentation, je suis à la recherche, lentement mais sûrement, d'une XC90 2.5T avec 7 places.

J'en repère plein, je pose des questions aux proprios etc..., comme il se doit.

Mais il y a un domaine dans lequel je n'arrive pas à trouver des réponses:
Geartronic ou pas?
D'abord, si j'ai bien compris, le Geartronic est simplement un mode séquentiel pour la boîte auto.

Mais cela entraîne 3 questions de ma part:
1. Est-ce vraiment utile? (Je n'en ai jamais utilisé)
2. Est-ce fiable ou cela crée t'il des problèmes?
3. Pourquoi le 0 à 100 km/h est-il de 9,9 sec alors que le modèle avec boîte auto standard le fait en 9,5 sec? La différence est maigre, mais j'aimerais, par curiosité, comprendre pourquoi le modèle avec boîte séquentielle est plus lent.

Merci Smile
est- ce utile (le mode séquentiel) ?
- réponse : oui c'est nécessaire en descente importante pour forcer la boite à rester à 2nd, voire 1ère si nécessaire, sinon pas de frein moteur. En montée, cela est moins nécessaire, mais ça peut qd même rendre service de rester sur une vitesse choisie. En conduite sportive (pas la vocation de nos volvo mais bon...) on peut préférer momentanément choisir soi-même le rapport.

- fiabilité : voir tous les topics sur l'entretien des BVA. En résumé : faire régulièrement les vidanges de la boite, et ne pas écouter les concessionnaires qui n'y connaissent rien à rien en la matière.

- pas d'explications sur les chiffres d'accélération, et cela manque de sources d'ailleurs
(22-10-2013, 08:33:21)Magnus.LPA a écrit : [ -> ]Bonjour,

Comme je le disais dans ma présentation, je suis à la recherche, lentement mais sûrement, d'une XC90 2.5T avec 7 places.

J'en repère plein, je pose des questions aux proprios etc..., comme il se doit.

Mais il y a un domaine dans lequel je n'arrive pas à trouver des réponses:
Geartronic ou pas?
D'abord, si j'ai bien compris, le Geartronic est simplement un mode séquentiel pour la boîte auto.

Mais cela entraîne 3 questions de ma part:
1. Est-ce vraiment utile? (Je n'en ai jamais utilisé)
2. Est-ce fiable ou cela crée t'il des problèmes?
3. Pourquoi le 0 à 100 km/h est-il de 9,9 sec alors que le modèle avec boîte auto standard le fait en 9,5 sec? La différence est maigre, mais j'aimerais, par curiosité, comprendre pourquoi le modèle avec boîte séquentielle est plus lent.

Merci Smile

Hello,

A mon avis, tu te poses trop de questions Big Grin Les XC90 2.5t en BVA ont tous le mode séquentiel. (ou alors, on m'aurait menti ?)

Comme indiqué par fx04, c'est mieux pour le peu de fois où tu en as besoin et pour le reste du temps, ça ne change rien. Sinon, tes différences de chiffres sont dus à des mesures faites dans des conditions différentes je pense.
Parfait, merci messieurs.

Les sources sont les diverses fiches techniques des différents sites tels que La Centrale, Autotitre, Autodeclics, bref, les sites que j'ai trouvés en cherchant "Fiche technique XC 90". Tous corroborent exactement les mêmes chiffres.

Mais honnêtement, ça m'est complètement égal. Encore une fois, c'était par simple curiosité.

Pour ce qui est de la fiabilité, merci de ta réponse, fx04. Donc les concessionnaires ne connaissent rien aux boîtes auto des XC, c'est ça? Mmmh... bon à savoir.

Merci.
Toutes celles que je trouve en condition correcte tournent autour de 12500€, pour des kilométrages entre 100 000 et 150 000 environ, années 2003 à 2005.
Je trouve bien sûr les quelques versions V8 qui traînent sur le web. Super tentant, vu les tarifs très bas, mais la conso est vraiment trop gargantuesque. Raisonnable pour un V8, je dois l'avouer, mais déraisonnable dans l'absolu. Dommage Smile
(22-10-2013, 09:50:12)Magnus.LPA a écrit : [ -> ][...]. Donc les concessionnaires ne connaissent rien aux boîtes auto des XC, c'est ça? Mmmh... bon à savoir.

...

non, moi j'ai dit qu'ils ne connaissent rien, à rien.
Pour la conso du V8 moi je suis 13L sur parcours mixte et 15L en GPL rien de déraisonnable
Suis pas sur qu un T5 fasse moins
pour denis T5 = 2.5T j'imagine...

l'écart provient de tes sources d'infos qui peuvent aussi avoir évolué au sein même de Volvo ...


Hors sujet: Concernant le frein moteur en BVA j'ai entendu différents sons de cloche pour savoir si la BVA l'appréciait ou pas. Perso je préfère sacrifier des plaquettes + disques que ma BVA. Pratiquement en descente "classique" j'utilise effectivement le mode séquentiel pour avoir un peu de frein moteur mais je reste en 3 et ne passe que très rarement en 2 ou 1. et vous ?

qui te dit que ça use ?
un concessionnaire pour sûr ...
(22-10-2013, 12:20:21)fx04 a écrit : [ -> ]
(22-10-2013, 09:50:12)Magnus.LPA a écrit : [ -> ][...]. Donc les concessionnaires ne connaissent rien aux boîtes auto des XC, c'est ça? Mmmh... bon à savoir.

...

non, moi j'ai dit qu'ils ne connaissent rien, à rien.

Eh beh... ça promet! J'espère ne pas avoir d'emmerdes...
(22-10-2013, 12:46:52)denis a écrit : [ -> ]Pour la conso du V8 moi je suis 13L sur parcours mixte et 15L en GPL rien de déraisonnable
Suis pas sur qu un T5 fasse moins

Mais tu roules sagement, n'est-ce pas?

Moi je n'ai pas envie d'avoir un trop gros budget essence, même en GPL ou éthanol. J'ai mis du temps avant de me fixer sur un modèle. Et je ne te cache pas que j'ai longtemps pensé au moteur V8, tout simplement parce que c'est un régal d'avoir 8 cylindres en V. Mais malgré tout, c'est un véhicule que je vais utiliser au quotidien, y compris pour emmener les petits à l'école à 3 minutes de chez nous. Donc j'ai préféré rester raisonnable et choisir un 5 cylindres. J'ai évidemment écarté le diesel, car même si je roule beaucoup, d'une part je fais beaucoup de petits trajets et d'autre part je n'aime vraiment pas le diesel, que je réserve à notre "petite" citadine. Elle fait 2 x 50 km par jour sur des petites routes; le diesel est assez approprié pour 25 000 km de route par an.

2.5T avec éthanol est mon choix pour le XC 90.

PS: excusez-moi, je dérive un peu de mon post initial.
(22-10-2013, 13:35:46)luckylours a écrit : [ -> ]Hors sujet: Concernant le frein moteur en BVA j'ai entendu différents sons de cloche pour savoir si la BVA l'appréciait ou pas. Perso je préfère sacrifier des plaquettes + disques que ma BVA. Pratiquement en descente "classique" j'utilise effectivement le mode séquentiel pour avoir un peu de frein moteur mais je reste en 3 et ne passe que très rarement en 2 ou 1. et vous ?

Utilisation de la BVA un peu similaire pour moi : en descente, 5,4,3... Je trouve le passage en 2 brutal pour la mécanique et ça me fend le coeur Undecided
Je préfère appuyer plus fort sur les freins et ça reste très efficace, peut être parce que le V50 est moins lourd ?
A noter que le mode séquentiel reste très agréable en montée également Big Grin

(22-10-2013, 14:02:47)fx04 a écrit : [ -> ]qui te dit que ça use ?
un concessionnaire pour sûr ...

Non, c'est mes tripes ! et elles ne m'ont jamais trahi à ce jour. Tongue

Tout comme Loslo, la mécanique a l'air de rechigner quand on passe en 2 et la plupart de mes trajets le nécessiterait pour bénéficier d'un frein moteur digne de ce nom. Donc cela m'arrangerait de pouvoir changer d'avis (d'où ma question...) alors si au lieu de persifler tu arrives à me le démontrer par des faits (de la lecture pertinente devrait suffire) je t'en serais reconnaissant.

je ne démontre pas moi, je persifle.
je ne rétrograde pas non-plus de 3 en 2, je ne fais que de temps en temps (ma sortie de domicile un peu pentue) rester en 1 ou 2.

Mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas rétrograder de 3 en 2, mes tripes ne me contre-indiquent pas, mais on n'est pas tous égaux devant la digestion.
Ok, bref tu fais comme nous koa ... super ...
Ce que j'en retiens, c'est qu'on sent la mécanique souffrir si on rétrograde en seconde dans les descentes Smile

Bon à savoir.
(23-10-2013, 07:40:40)fx04 a écrit : [ -> ]Mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas rétrograder de 3 en 2, ...

Personne ne dit ça...
Mais à l'usage, c'est moins coulé, moins souple que pour les rapports supérieurs....Peut être que les conditions n'étaient pas idéales ou que je m'y suis mal pris , en arrivant trop vite...ou que ma boite avait besoin de sa vidange ... Tongue

(23-10-2013, 08:46:51)Loslo a écrit : [ -> ]
(23-10-2013, 07:40:40)fx04 a écrit : [ -> ]Mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas rétrograder de 3 en 2, ...

Personne ne dit ça...
Mais à l'usage, c'est moins coulé, moins soupe que pour les rapports supérieurs....Peut être que les conditions n'étaient pas idéales ou que je m'y suis mal pris , en arrivant trop vite...ou que ma boite avait besoin de sa vidange ... Tongue


ben ca depend surtout de la descente et de la vitesse a laquelle on peut l'aborder
ce qui est le propre d'une boite de vitesse, choisir le rapport ideal
Tongue

pres de chez moi , j'ai un petit raidillon bien pentu et etroit, ou on se croise a peine..
je suis bien content de pouvoir mettre en 2eme pour garder le frein moteur quand je descend
le moteur ne souffre pas, plage de couple importante vers 2500/3000 trs/mn
bien sur la vitesse est reduite a cet endroit


Cool




sur geartronic la mécanique ne souffre pas plus de rétrogradé en 2 qu'en 3.

c'est juste une impression car le frein moteur en 2 est vraiment très fort et sec cela peu surprendre les premières fois surtout que le régime moteur augmente fortement .

mais il faut savoir que les geartronic ont une sécurité de surrégime . ont ne peu par exemple pas rétrogradé a 70 km/h de 2 en 1 ou a 180 3 en 2 (par exemple) vous pouvez essayé la boite ne réagit pas .

moi je ne peu rétrogradé en 1ere qu'en dessous de 50km/h

l'ecu de boite évité que le régime moteur ne dépasse la zone rouge ( ou
+/-6000trs/ sur ma t6 ) pour préservé la mécanique .

donc si la boite accepte de rétrogradé c'est qu'il n'y a pas de risque . vu que volvo y a pensé Wink en plus volvo utilise encore un convertisseur de couple ( aucune liaison mécanique "réel" comme un embrayage standard ) c'est de l'huile qui fait le boulot .

Je reprends ce que tu dis et je le transpose: Tu peux aller faire du circuit avec ta Volvo geartronic, tout est protégé.
Et pourtant je n'achèterais pas une Volvo récente qui a fait beaucoup de circuit, pourquoi ? tout simplement parce que la notion de domaine d'utilisation et d'occurence sont négligés dans ton raisonnement.
Nos Volvo sont concues pour durer (x km ou h.) dans un spectre d'utilisation donné, tu peux l'utiliser en dehors de ce spectre (exemple du circuit). Mais le prix à payer est la longévité. Chacun fait ses choix , en connaissance de cause... Smile

Et pour éviter que l'on m'ait mal compris, je n'ai aucun problème à rétrograder de temps à autre en 2 ou en 1 avec ma geartronic. Mais si c'est pour le faire durant 1/3 de mes trajets (= descente de routes de montagne), c'est trop à mon avis !

c'est un cas extrême et tiré par les cheveux que tu me sort la !!!

je parlais bien entendu de rétrogradé en condition d'utilisation normale . ( ce qui est normalement écrit dans le manuel d'utilisation du véhicule )

je n'est jamais dit qu'on pouvait faire du circuit . puisque nos véhicule ne sont pas conçu pour ça a la base et dans ce cas la aucune voiture qu'elle soit BVA ou BVM ne tiendra bien longtemps le chocs puisque la mécanique sera sollicité au maximum .

d'ailleurs ce qui font du circuit ont un budget entretiens et pièces conséquent .