Univers-volvo

Version complète : ECM-0038 sur s80 TDI [résolu]
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Bonjour à tous, j'ai lu plusieurs posts sur un témoin gestion moteur fixer prochain entretien.
J'ai le souci sur ma s80 tdi 1999 256000km.
Mon témoin s'allume et s'éteint régulièrement.
En réalité, j'ai soit le témoin "triangle orange" (avec le message correspondant) plus le témoin lambda, soit uniquement témoin lambda. Quand il y a les deux, pas moyen que ça s'eteigne, quand il n'y a que le lambda, il finit par s'éteindre.
Je fais souvent le même parcours et j'ai remarqué que quand je démarre de chez moi tous témoins éteint, (enfin ceux là du moins parce que je n'ai jamais résolu un Srs-0015), ils s'allument exactement au meme endroit sur la route ( petite descente).
Alors, j'ai regardé les posts de Juju et Gregmorgane, lu attentivement le message de brune, j'ai essayé de débrancher la durit du support avant, et un pchitt s'est fait entendre.... (est ce que ça veut dire qu'il y a effectivement étanchéité ?).
J'ai aussi condamné l'EGR, mais ça ne change rien....
Pas de perte de puissance remarquée...
Est ce que quelqu'un aurait une idée ?
petite précision, j'arrive à allumer le témoin systématiquement en tenant le régime moteur à 2000trs/minpendant 4-5 secondes.

J'ai une autre info, dans le calculateur ECM, j'ai : différence de quantité de carburant corrigée cylindre 1-4: 650 mg/course, alors que les autres sont plus près d'une valeur proche de 0...
Encore une info, j'ai bouché ce truc, coté truc, pas coté tuyau
[attachment=4285]
normalement c'est sensé isoler les supports moteur, mais pas de changement
Bon bah personne alors...
Bonjour à tous, grâce à vous (même si personne n'a répondu à mon post, le sujet était presque traité par ailleurs), j'ai enfin (presque ) trouvé le souci.

grâce au post de brune sur un autre sujet, j'ai isolé les supports moteurs, à l'aide d'un bout de durite et d'un rivet... et Ô miracle, plus d'allumage du voyant.

maintenant, reste plus qu'à isoler l'un puis l'autre des supports pour savoir lequel est défaillant, parce que une fois débranchés, ça vibre bien dans la carlingue.
Je penche pour celui de derrière (à moins que ça ne soit qu'une connexion...) parce que l'autre fait pchittttt...

Au passage, j'ai quand même changé le régulateur pour rien (enfin presque rien parce que j'ai eu en même temps le bout de durite adéquat) signalons que c'est la même pièce que sur une golf.



C'est quoi ton régulateur? l'électrovanne? idem golf?
Perso, j'ai le support moteur AR fuiard aussi. Je l'ai isolé car ça me provoquait un défaut de vanne EGR
C'est un petit boitier qui est vissé sur le radiateur avec la référence 1h0906627 il gère les supports moteur, l'egr, reliés à la pompe à viede
C'est un electrovanne. Elle ne gère que les supports pas l'egr. Il y en a une autre pour ça
Celle là est directement reliée à l'EGR par un tuyau jaune. Elle est aussi reliée à une électrovane située sur le filtre à air qui est reliée aux supports.
C'est la dépression qui est commune donc relié par le tuyau blanc de mémoire à l'autre electrovanne
mince, finalement ,ça revient.... j'ai changé aussi le débimètre car vida me dit de faire ça et toujours pareil.... j'ai à nouveau changé ce régulateur, pareil. j'ai isolé les supports moteur, pareil.
j'ai tout débranché....et tout bouché[attachment=4333]....pareil
Deja, tu ne peux pas condamner la vanne EGR simplement en la bouchant. Tu va forcément avoir un code défaut a ce niveau. Donc je ne sais pas ce que tu as fais, mais remets tout d'origine.
Tu peux débrancher les silent bloc par contre. Donc tu conserve simplement le tuyau blanc qui vient du gros tuyau qui va au mastervac et le jaune qui va a l'EGR. là tu sera sûr que tout est OK.
Si le voyant s'allume a nouveau, il serait bon de faire un diag afin de voir le défaut relevé.
Est ce qu'un contrôle du calage dynamique de la pompe a été effectué
Car vu le kilométrage 359000 !!!!
Les valeurs de correction citées plus haut (650) concernent quels cylindres et quels sont ceux proches de zéro afin de voir où se situe l'injecteur pilote ! (il peut foutre la m.....)
Merci de vous pencher sur mon souci. Pour la vane EGR, j'ai decidé de la boucher justement quand ça a commencé à s'allumer... J'ai démonté la vane pour la nettoyer, mais elle était propre et apparamment fonctionelle. Mais ça ne changeait rien. Peut être faire un trou dans le bouchon ?
Le code défaut est ecm-0038.
Pour le callage dynamique, ben je voulais le faire l'an passé quand j'ai fait la distribution, mais la station bosh la plus proche m'a répondu on fait juste un callage de pompe, mais comme vous avez touché à la disti, on ne fait rien. Je me suis adressé à volvo, et eux m'on répondu nous on ne fait jamais. Et dans la méthode de réparation (vida) ils n'en parlaient pas. C'était mon ancienne V70 qui avait plus de 360000. La S80 n'a "que" 257000. Mais je peux commencer à ce niveau par vérifier en statique avec le comparateur. C'est une bonne idée.
Pour l'injecteur, c'est la seule indication : différence de quantité de carburant corrigée cylindre 1-4.
La concession Volvo qui répond qu'ils ne font jamais de calage dynamique, c'est encore une preuve de mauvaise volonté de la part d'un professionnel qui ne mérite pas cette appellation.
Pour preuve Shelby qui l'ai fait faire sur son ancienne 854 pour 105€ à JFC Tours-Nord (concession Volvo/Jaguar de Tours).
Si eux ils le font, pourquoi pas votre concessionnaire ?
Ben ça, si je le savais.... Quoi qu'il en soit, en ce moment, les finances sont au plus bas.... Enfin beaucoup plus bas que zéro....
Mais j'ai vida et dice.... Puis je faire ça moi même ????
Merci
Si ce n'est pas déja fait, commence par remettre ta vanne EGR fonctionnelle comme d'origine car si tu la supprime ça allume le voyant. Le controle ce fait par le débitmètre (masse d'air de 330mg au ralenti lorsque la vanne EGR fonctionne contre 450mg lorsqu'elle est supprimé, donc la gestion moteur le "vois" et allume le voyant)
Ensuite, concernant le calage pompe, il faut savoir que ce moteur y est très sensible et allume le voyant lorsque la valeur dépasse la consigne. Un calage au comparateur ne donne rien de concluant, ce n'est vraiment pas assez précis, il faut le faire avec un diag.
Je ne comprends pas pourquoi la station Bosch n'a pas voulu y toucher. Perso, je le fait en 15Minutes. C'es vraiment vite fait, il suffit d'enlever la boite à air et le cache courroie qui tiens avec 2 vis et c'est accèssible, ensuite une clé de 13 et de 16 plate ainsi qu'une clé a alen suffit. Au pire s'il y a un tro gros décallage (ce qui m'étonnerait puisqu'elle démarre bien) il faut dévisser le poulie pour rattraper le plus gros.
Bref, remets l'EGR d'origine, et fait une lecture des défaut. Le probleme c'est que tu as "bidouillé" et que tu aura forcément des defaut suite à cela (EGR)

(21-10-2013, 09:03:23)seeebfazer a écrit : [ -> ]J'ai une autre info, dans le calculateur ECM, j'ai : différence de quantité de carburant corrigée cylindre 1-4: 650 mg/course, alors que les autres sont plus près d'une valeur proche de 0...


Tu as eu ces valeurs comment?
J'ai relevé une valeur (je n'ai pas attendu les 80 degrès parce que si je dois toucher à l'egr, j'ai besoin que ça soit froid)

j'ai eu ça...
[attachment=4334]

Est ce concluant ?

pour les valeurs, dans l'onglet communication véhicule.
4,9° à 2119 trs/min C'est trop

Valeur normale : + ou - 0,5 °
Ok, j'ai reverifié le callage, en statique, j'ai du le bouger un peu. En dynamique, ils parlent de valeur de correction. Est ce que ça parlerait de la différence entre valeur désirée et valeur réelle ?

Finalement j'ai tout remonté et j'ai remis la vane EGR. Témoin toujours allumé.
Pour éliminer un doute sur le mastervac, je l'ai elominé aussi et toujours pareil.
Quand j'ai tout rebranché.... Ben plus rien. A n'y rien comprendre.

Je vous tiens au courant et si c'est bon je mets le post en résolu.

Voilà plus d'allumage de ce témoin. Les quelques relants d'allumage ont été supprimés en mettant des colliers aux sorties du répartiteur de pression.
Merci a vous.