Univers-volvo

Version complète : Xenon ou pas Xenon... la est la question
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Eric

Bonjour,

Tout jeune membre de ce forum, et volviste depuis un an avec une S60 2.4D 163 CV Geartronic de 117000km, une question me taraude. Ma S60 est dite équipée de feux bi-xénon, pour moi, cela signifiait que les feux de croisement et les feux de route étaient au xénon.... Que nenni !!! Les feux de route sont de traditionnels halogène. L'expression bi-xénon n'est elle pas galvaudée dans ce cas ?

D'avance merci pour vos retour.

Eric

PS : Mon garage Volvo à Colmar n'a pas su m'expliquer pourquoi les feux étaient dit bi-xénon à l'époque, alors que sur les modèles actuels, bi-xénon signifie bien feux de croisement et de route...
C'est bizarre ton histoire...Undecided

L'option bi-Xénon comprend bien la combinaison code + phare en xénon...., ma V70 II de 2007 a cette option,
et aussi bien en code qu'en phare elle est en xénon.

Pour ton cas ne s'agirait-il pas d'un équipement "rajouté" en accessoire "après coup",
et donc d'une chose bien éloignée de l'option "constructeur"...??

un indice les VOLVO recevant cette option sont obligatoirement :
> avec buses de lave-phare haute-pression
> avec réglage automatique de portée des feux de croisement et des phares

J'ai l'impression d'avoir la même option qu'Eric mais j'avoue ne m'être jamais posé la question de la dénomination de cette option...
Trouvé sur le net :

Attention: Xenon ou bi-xenon ne sont pas différentiables à l'oeil. Les feux ont le même aspect extérieur, il y a toujours d'un côté les Xenon derrière leurs lentilles, et des phares à iode en plus.

La raison est simple: tu ne peux pas faire un appel de phare avec des xenon qui ne sont pas allumés vu qu'il faut quelques dizièmes pour les allumer. De plus ça userait prématurément l'ampoule. Donc si tu fais des appels de phares avec tes phares éteints, ça n'allume que les phares à iode.

La différence entre xenon et bi-xenon c'est que le phare au xenon a un petit cache à l'intérieur qui se rabat lorsque tu passe de plein phares en codes. C'est lui qui limite la portée du xenon à 50 mètres en codes.

Pour faire la différence c'est simple: met toi en plein phares. Si tu as des bi-xenon tout sera éclairé fortement. Si tu as les xenon simples tu vera une ligne de démarcation entre la partie inférieure eclairée fortement d'une lumière blanche et la partie supérieure éclairée plus faiblement d'une lumière un peu plus jaune