Univers-volvo

Version complète : allumage automatique feux de position
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Bonjour à tous,

Je sais que la petite vis dans le coin inférieur droit du commutateur d'éclairage (0, feux de position ou feux de croisement) permet :
1) que toutes les lampes soient éteintes tant que le sélecteur est sur 0 (option "standard" par défaut)
2) les feux de croisement s'allument automatiquement et de façon systématique quand la clé de contact est en position II (donc avant de démarrer et lorsque la voiture tourne)
3) idem que la précédente sauf qu'il n'est même plus possible de mettre les feux de position (tout le temps feux de croisement)

Je voudrais savoir s'il est possible de bidouiller pour que l'option 2) soit identique mais avec les feux de position et non les feux de croisement (donc les feux de position toujours allumés sauf si on passe en feux de croisement, et pas de risque de sortir de la voiture avec les feux de position allumés puisque lorsque l'on retire la clé ils s'éteignent)

Merci par avance
c est un systeme us donc ca doit etre possible mais je sais pas comment..
Et pourquoi tu ne veut pas mettre sur la solution 2 (toujours en feux de croisement) ?
Parce que les veilleuses, seule, de jour sa ne sert pas a grand chose Undecided
(13-10-2013, 19:28:10)ragon a écrit : [ -> ]Et pourquoi tu ne veut pas mettre sur la solution 2 (toujours en feux de croisement) ?
Parce que les veilleuses, seule, de jour sa ne sert pas a grand chose Undecided

ben ca peux eviter d'oublier les veilleuses ce qu'il veux faire

@ragon : je trouve que les feux de croisement le jour ça fait un peu bizarre, et les veilleuses peuvent permettre d'être mieux vu à condition qu'il n'y ai pas un soleil de plomb effectivement.
Et puis comme le remarque cortesman, ça me permettrait aussi de pouvoir m'en servir sans avoir peur de les oublier (ce qui m'arrive très souvent)

donc personne n'a d'idée ?
si pas d'autre aide, bricoler ?
chercher un + non permanent (coupé en retirant la clé)
l'utiliser pour commander un relais qui allumera les feux de position (2ème circuit)
tes feux seront donc allumés de deux manières différentes
ne pas oublier d'ajouter un fusible
Merci pour cette option à laquelle je n'avais pas pensé. Je compte déjà démonter le commutateur pour voir ce qui se passe derrière et je vais regarder voir les possibilités qu'il existe. Après je suis bricoleur mais l'électricité c'est loin d'être mon fort, je verrais bien.
Bon j'ai démonté le commutateur et j'ai besoin de votre aide :

photo 1
[Image: bgbm.jpg]

photo 2 : c'est l'option standard, aucun contact n'est touché.
[Image: 0ha8.jpg]

photo 3 : les deux contacts du haut sont touchés.
[Image: f0lh.jpg]

photo 4 : les trois contacts (2 en haut et 1 en bas à gauche) sont touchés.
[Image: q5ww.jpg]


J'imagine donc que si je me positionne avec l'option n°2 (dernière photo) et que je lève une patte, je devrais avoir les feux de position automatiques, non ? et si oui quelle patte lever ?

merci
sans schéma, impossible avec ton inter (proprement !) ouvert !
ce que je fais est pas bien, mais tu vas effacer ma faute en achetant bien vite 'l'expert autmobile" (volvo 850)
il y a des connexions diffrérentes selon pays - cela devrait t'aider (shunt externe à faire)

[attachment=4274]

[attachment=4275]
j'ai déjà regardé les pages correspondantes dans le Haynes mais je comprends pas grand chose ...

page 1
page 2

ce que je comprends en reregardant c'est qu'en fait je ne peux pas trifouiller l'option A, B ou C pour obtenir le résultat souhaité, non ?
du coup le plus simple est de rajouter un autre petit commutateur et de trouver le + non-permanent c'est ça ?

merci !
je pense que tu peux reproduire le shunt interne à l'exterieur : cela revient à alimenter les feux de position en double
ce que proposais en montage volant, mais près du commutateur, c'est tout
il te faut voltmètr ou une mapoule 12 et une point de touche, l'autre fil à lamassse poru détecter la présence du plus dans la position du commutteur que tu souhaites voir allumer tes feux mais coupé, la clé enlevée...

a chacun son graal : je suis très fier d'avori trouvé - par hasard - comment virer les feux auto de jour sur ma mégane de fonction !
(18-10-2013, 20:57:49)vadelacaisse a écrit : [ -> ]reproduire le shunt interne à l'exterieur

qu'est-ce que tu appelles "shunt" exactement ?

(18-10-2013, 20:57:49)vadelacaisse a écrit : [ -> ]il te faut voltmètr ou une mapoule 12 et une point de touche, l'autre fil à lamassse poru détecter la présence du plus dans la position du commutteur que tu souhaites voir allumer tes feux mais coupé, la clé enlevée...

c'est quoi le "point de touche" ?
la masse je prends n'importe quel vis dans les parages je suppose
la position souhaité c'est le 0 (avec si possible l'option 2 réservée pour le Canada)

merci de m'aiguiller car j'ai vraiment pas tout saisi dans la démarche Smile
je crois pouvoir dire sans me tromper que sur la mienne (850 1995), si le commutateur est sur feux de position ou feux de croisement, ils s'allument avec le moteur et s'éteignent quand je l'éteins.
donc roulage systématique avec feux, et éteignage systématique quand je m'arrête.
c'est différent sur la tienne ?
tu dis que les feux de croisement s'allument et s'éteignent automatiquement avec le moteur quelque soit la position du commutateur (en position "feux de position" ou "feux de croisement") ?

OU QUE

lorsque tu éteins le moteur, les feux de positions s'éteignent automatiquement (comme c'est le cas pour les feux de croisement) ?
tu montes une ampoule 12 sur deux fils, un avec une pince croco que tu accroches sur une masse (boulon ou le - de la batterie...), l'autre connecté à une pointe fine ou un fin fil d'acier isolé sauf le bout (tout cela se vend aussi)
si tu touches un + quelconque, l'ampoule va s'allumer
tu déboites ton connecteur au maximum
A - contact coupé, tu touches tous les fils par l'arrière, dans le connecteur - il faut aller assez loin pour faire contact ou alors déboiter les volets comme j'ai montré - tu notes à chaque fois si courant ou pas (+)
B - tu refais l'opération contact sur le I ou II, position où tu peux allumer les feux de position, le contacteur sur 0
tu dois voir un nouveau fil donnant + (AP) : c'est l'arrivée vers les feux de position
C - tu refais l'opération contact sur le I ou II, position où tu peux allumer les feux de position, le contacteur sur POSITION
tu dois voir un nouveau fil donnant le + (DP) : c'est le départ vers les feux de position

tu as donc un fil alimenté quand tu tournes la clé sur I ou II : (AP), en comparant les étapes A et B
et le fil qui mène au feux de position (DP), identifié en comparant les étapes B et C

pour obtenir ce que tu veux il te suffit de relier AP et DP
fais le test en provisoire puis ensuite tu montes un shunt proprement
cela devrait correspondre au shunt visible sur un des plans de connecteur que je t'ai envoyé
prévois qq fusibles au cas où Smile

on peut obtenir le même résultat en lisant les schémas élec qui donnes la couleur des fils, cela aide un peu et avec un voltmètre

NB : l'élec c'est comme de l'eau : pour que cela coule; il faut une arrivée (+) et une sortie (-)
merci pour cette réponse claire et précise Smile
j'ai un voltmètre donc je le ferais avec sauf si le bout de mon testeur n'est pas assez fin

je teste ça la semaine prochaine
(19-10-2013, 20:13:56)bobkit a écrit : [ -> ]tu dis que les feux de croisement s'allument et s'éteignent automatiquement avec le moteur quelque soit la position du commutateur (en position "feux de position" ou "feux de croisement") ?

OU QUE

lorsque tu éteins le moteur, les feux de positions s'éteignent automatiquement (comme c'est le cas pour les feux de croisement) ?

oui, c'est ça












































non je te laisse pas avec cette réponse nulle.

ils s'allument et s'éteignent avec le moteur.
j'en suis sûr pour les FDC, parce que ça se voit.
il faut que je vérifie pour les FDP (je ne suis pas à côté de la voiture, là)

pour les feux de croisement ils s'éteignent tjs automatiquement, mais ce n'est justement pas le cas pour les feus de position, tiens moi au courant mais je doute qu'il en soit autrement pour toi