Univers-volvo

Version complète : Problème suite à pose nouveau compresseur de clim
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Bonjour à tous,

Voilà mon problème...
Ayant failli tomber en rade sur la route, mon compresseur de clim rendant l'âme (axe et roulement HS), j'ai fini quand même dans le Sud avec titine (V70 2.5 TDI) ...:-)
N'ayant aucun outillage sur place, j'ai fait faire la réparation dans un garage sur place, en sachant que le compresseur était à changer...

Réparation faite donc, compresseur neuf en place (soulagé de + de 800€, le compresseur en valant déjà + de 600Dodgy), la clim marche à nouveau...Super !
Me servant peu de la voiture sur place, je remonte donc vers ma belle Bretagne et là, après 2h de route...plus de froid ! Zéro clim !
Je me suis tapé mille bornes par 32°C, fenêtres ouvertes, génial...Angry

Après inspection, j'ai l'impression que la poulie du compresseur de clim n'est pas vraiment entraînée par la courroie d'accessoires (????) et je me demande si le type qui est intervenu a bien remonté la courroie d'accessoires avec le bon passage sur les galets et autres...
L'un d'entre vous aurait-il le schéma du passage de la courroie d'accessoires afin que je vérifie que tout est OK ?
D'autres suggestions sur le problèmes ?
Toutes lumières bienvenues Wink

Merci d'avance de vos réponses.
Aymz.
Le compresseur embraye sous plusieurs conditions:

A ma connaissance, à minima que le niveau de gaz soit suffisant pour que pressostat refile l'info (grosso modo capteur de pression) afin d'éviter que le compresseur ne tourne à vide.

Que le dit compresseur soit alimenté électriquement.

Que la température demandée (à l'intérieur de l'auto) ne soit pas en dessous de celle demandée (peu probable)

La réparation a été faite en concession ou mécano du coin ? dans le premier cas, il doit être possible de la faire voir dans une autre concession assez facilement avec une prise en charge. Dans l'autre ça risque d'être un peu plus compliqué.

Rolland
Une petite fuite de gaz ...... à mon avis !


Une clim en Bretagne ?? C'est pas avec la chaleur qu'il y fait.....Cool

Fait toujours beau chez nous.

[Image: tee-shirt-carte-meteo.jpg]

Kenavo

Rolland
Mise a part les divers problème électrique énoncé plus haut qui empèche le démarrage du compresseur, il serait bon de savoir si le circuit à été nettoyé au non, car lorsqu'un compresseur grippe, il y a de très gros risque pour que les résidu de grippage parte dans le circuit et face le tour, le temps que le compresseur rende l'âme complètement. Du fait, le circuit est plein de limaille et si tu remets un compresseur là dessus, il va ravaler cette limaille et recramer.
Sinon, il y a peut ètre une fuite.
A ton niveau tu peux simplement controler le bon fonctionnement des pressostats, si le compresseur ets bien alimenté ou si la bobine de l'embrayage à une bonne résistance

Tu es d'ou?
On est plusieurs du coin alors ...Tongue
moi sur guingamp/st brieuc ;-)
Lorient pour moi
peut être que la cause de la première panne viens de recommencer a mettre la clim HS
Bonjour à tous et particulièrement aux ptits bretons Wink
Merci beaucoup pour vos réponses.
Niveau localisation, je suis au Nord de Rennes.

La réparation a été faite par un mécano "du coin", diéséliste de surcroît...
J'ai regardé rapidement, la poulie du compresseur est bien entraînée par la courroie d'accessoires, donc pas de chemin de courroie foireux...De toutes façons à priori, la poulie du compresseur tourne en roue libre constamment, même quand la clim n'est pas enclenchée.

D'après les infos données par Décapfour-Rolland Smile, je vais revérifier la partie électrique...
Par contre, si on considère l'hypothèse de la fuite de gaz, est-ce que, lorsqu'il ont procédé au remplissage du R134, ils ne s'en seraient pas aperçus ? Ils contrôlent la pression du circuit, non ?
->Fendlabrise : Je ne connaissais pas cette problématique de résidus de grippage...Et honnêtement, je ne sais pas du tout s'ils ont nettoyé le circuit...ils ne le font pas automatiquement (purge) avant de procéder au nouveau remplissage ?
Si tel est le cas, comment le nettoyage de ce circuit peut être fait ?
Si la bobine de l'embrayage n'a pas une bonne résistance, ce serait quand même le comble vu que c'est un compresseur neuf... ! C'est quand même rageant de mettre presque 700 euros dans ce pignouf de compresseur VALEO et au bout de deux heures, pfff, plus de clim...Angry Enfin, comme tout...Mais il faut que je me calme...Smile
Enfin, heureusement qu'il y a des personnes sympas sur le forum pour s'entraider...Wink
Suite à mes questions, toutes suggestions et remarques bienvenues.

Dans l'attente de vos retours,
Bon WE à vous.
Sinon, j'ai un compresseur à donner bientôt vu que supprime la clim sur ma t5!! Par contre, je ne sais pas s'il fonctionne
Si le compresseur à correctement tourné pendant quelques heures, je pencherai pour la fuite.

En principe si le gars est sérieux, il doit tirer à vide (le circuit est sous vide d'air) il doit vérifier avant le remplissage qu'il le reste (contrôle quelques heures après)

Dans la négative, il remplit d'huile selon les précos, injecte un produit traçant, et du R134 pour que le compresseur puisse tourner.

Le traceur comme son nom l'indique permet de localiser la fuite, enfin en théorie, tous les raccords ne sont pas forcément visibles, j'ai vu récemment une volvo avec le condenseur HS, à part démonter le pare chocs pas évident de trouver la fuite.

La plupart des mécanos font des charges sans se soucier qu'il y ait fuite ou autre merde, ensuite ils interviennent quand le client se retrouve en rade.

Je ne sais pas ou tu te situe au nord de rennes, mais sur st malo, les tarifs pour une charge varient du simple au triple, de 50 euro pour le moins cher, jusqu'à 130 de mémoire.

Rolland
@ simk2 : Merci, c'est sympa, mais le compresseur étant neuf, ton compresseur pourra peut être servir à quelqu'un d'autre...;-)

@ decapfour : Mouais...c'est ce que je craignais...à priori, fuite donc...pfff, super sérieux...et le problème, c'est que j'y retournerai bien pour pousser une soufflante, mais à 1300 bornes...
Rolland, tu penses que retourner faire un plein de clim avec traçeur pourrait être une solution ? Pas sûr...(ou au moins identifier la fuite s'il y en a une)
Sinon, à part ça, je suis fier de titine et ses 380 bougies...:-)
Je suis incontestablement un amoureux des 5 cylindres...Tiens d'ailleurs, il faudra que je remette à jour ma fiche, j'ai depuis peu une 850 TDI en plus...:-)

@ rolland : j'oubliais...je suis au Nord de Rennes, mais plutôt en direction de Caen (Axe Nord Est)
Personnellement , j'essaierai de faire fonctionner la protection juridique de ton
Assurance ou un service consommateur avant d'engendrer d'autres réparation!
Il faut savoir que le réparateur à obligation de résultat!

Je trouve aussi démesuré de mettre aussi chère en réparation pour une simple clim. Après, chacun son point de vue, il est vrai!! Mais des cas comme toi, j'en vois tout les ans au garage!

Il a peut être mis du traceur dans le circuit, tu n'aurais peut être pas besoin de refaire une recharge!
Juste passer ton circuit à la lumière noire!!
Si il a mis du traceur, en général c'est visible au niveau de la valve de remplissage du circuit. (trace verte ou rouge).

Vu qu'elle ne fonctionne pas, tu peux avec un objet pointu (pointeau, tournevis cruciforme fin ...) appuyer sur la valve, un quart de seconde suffit pour te rendre compte si tu as environ un bar de pression, ou plus rien dans le circuit.

Le compresseur a été changé pour quelle(s) raison(s) ? clim en panne, depuis combien de temps ...

Un compresseur qui rend l'ame ça arrive, mais le changer sans savoir si le reste est en état de fonctionner, c'est un peu limite, c'est un peu comme mettre un moteur neuf sur un chassis en dentelle.

Rolland
Moi, je reçois un véhicule comme ça, la première chose que je fait, c'est un coups de lumière noire afin de déceler une probable fuite, ensuite un diag pour voir l'état des pressiostats et défaut éventuel. Suivant résultat, récupération du gaz pour voir la quantité récupéré, si elle n'est pas convenable, recherche approfondi de la fuite éventuel, si la quantité de gaz est bonne, voir si le compresseur tourne a la main (grippé? on peu d'ailleurs le faire un premier, ça ne coute rien). S'il n'est pas grippé et qu'il y a du gaz, controle des pressions clim en route et si les pressions de ne son pas bonne, c'est que le compresseur est fatigué (boite a clapet HS?)
Je pense que là, la boucle est bouclé
Bonjour à tous,

Désolé de mon retour tardif, mais j'ai dû faire face à des problèmes de santé...

@simk2 : Concernant le prix, c'est malheureusement le prix d'un compresseur neuf...et tu peux toujours t'accrocher pour un trouver un d'occasion, avec le risque en plus qu'il "pète" peu après...
Merci pour le conseil pour la lumière noire (repris par fendlabrise), je vais voir ce que je peux faire, bien que je n'ai pas ça...

@fendlabrise : le compresseur de clim est neuf...tout tourne bien. Il ne peut être grippé ni fatigué...
D'après les symptômes (la clim a marché pendant environ deux heures puis de moins en moins de froid, puis plus rien), je pencherais peut être pour une fuite également...Je ne vois pas vraiment ce que ça peut être d'autre : compresseur neuf et joints changés, courroie d 'accessoires neuve...fais suer...

@rolland : A priori, un traceur a bien été utilisé lors du remplissage...
Mais apparemment, après plusieurs contrôles successifs, le compresseur n'a pas l'air de s'enclencher...
Est-ce que dans ce cas, cela pourrait venir de la sonde température qui serait HS ou qui déconnerait et qui empêcherait le compresseur de s'enclencher ?

Tous vos avis et retours bienvenus, bien entendu...
Merci à tous.
Regarde au niveau du pressostat, voir si il n'y a pas de faux contact au niveau du connecteur. Cars si il ne détecte pas de pression dans le circuit, il met en sécurité le compresseur! Tu auras beau faire des recharges, ton compresseur ne s'enclenchera pas!

-Remplacer les petits obus des valves de clim aussi, çà peut fuir à ce niveaux là
J'ai eu exactement la même panne que toi au niveau du compresseur . Je l'ai changé en standard et la boite qui me l'a vendu soumettait la garantie à l'échange en plus du condenseur ou évaporateur ( je me souviens plus du nom). Mon mécano m'a dit que c'était pas la peine.Résultat : le compresseur a fonctionné une heure et pas de garantie appliquée.
Moi je reste sur mon premier avis. Si le compressEUR est tombé en panne Le premier coup, qu'avait il. Si c'est mecanique il a limaillé et dans ce cas laterre est dans le circuit. Une panne du style s'accompagne toujours d'un nettoyage du circuit. Dés le devis cela doit y figurer, sinon la merde retourne dans le compressEUR et c'est rebelote.
Si le compreseur n'à pas limaillé alors fuite ou électrique. Si fuite. Trace de traceur. Sinon vérifier l'état interne du circuit
ce que tu dis au sujet de la limaille est vrai car la boite qui m'a refusé la garantie , après retour de mon nouveau compresseur en m'a indiqué qu'il avait mangé de la limaille et qu'il y aurait dû avoir nettoyage du circuit aussi ainsi que prévu dans le protocole de la garantie.
Je ne dis pas ça pour rien, ça fait partie de mon taff et j'en vois souvent. Si on ne veux pas de retour lisait bien faire dès le départ
Bonjour à tous,

Merci bien pour vos retours.
Pour info, le compresseur a été changé à l'origine pour la raison suivante : il a grippé au niveau du roulement (la courroie d'accessoire a d'ailleurs pété de ce fait...). A l'époque, le roulement du compresseur a été changé et le compresseur et la courroie d'accessoires remontés pour que je puisse rouler et rentrer...
Evidemment, le gaz et tout le reste ont été purgés (donc bien évidemment pas de clim possible, mais peu importe, l'important était que je puisse rouler...).

@simk2 : Concernant le pressiostat, où se trouve t'il exactement svp ? J'aurai besoin de savoir cela afin de vérifier tout faux contact ou sonde défectueuse. Une photo ou vue éclatée serait génial...
@Alain et @fendlabrise : Concernant la limaille, vu et compris... mais vu que le compresseur tournait "à vide" uniquement (tout ayant été purgé du fait des explications ci-dessus), est-ce que la limaille éventuelle peut avoir encore une incidence sur le problème actuel ?

Comme je l'ai signalé précédemment, le compresseur ne semble pas s'enclencher, malgré plusieurs essais...
Ne serait-ce pas un problème lié à la température qui met le compresseur en sécurité et qui fait qu'il ne s'enclenche pas ? (comme avait l'air de le dire simk2...)

Il faut vraiment que je sorte de cette c*%*....
Mais les échanges permettent toujours d'avancer...
Tous vos retours bienvenus pour la suite.

En vous remerciant par avance.;-)
Aymz.