Univers-volvo

Version complète : tendeur courroie accessoires
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Bonjour,

Sur ma 850, le tendeur de la courroie accessoires commençait par être mal en point.

Quelques sites de pièces détachées donnent les refs suivantes:

Delphi: 22152
INA: 534 0133 30
SKF: VKM36120

Après avoir démonté ce dernier, je me rends compte que le delphi n'est pas tout à fait pareil, impossible de le monter, je regarde les images des 2 autres et quelques autres marques exotiques, pareil.

La ref volvo sur le mien est : 6842019, je n'ai trouvé qu'un seul modèle équivalent en DAYCO ref APV2481

ci dessous la photo en SKF

[Image: 1275380.jpg]

et le dayco

[Image: 042apv2481-1.jpg]

Rolland
c'est monté sur quel moteur?
sur le 2.5 20 soupapes

La ref dayco est introuvable chez les quelques revendeurs en france.

Pas d'autre choix que d'acheter chez volvo pour être dépanné rapidement.

Rolland
http://www.mister-auto.com/galet-tendeur-courroie-d-accessoire/dayco-apv2481_g310_a042APV2481.html

c'est ça non?
oui mais pas dispo, de même chez 123 pieces truc muche ..

Rolland
ca ne m'étonne pas
et ici=> http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=20426
J'ai commandé chez volvo après 3 coups de fil dans la plupart des grosses boutiques, même skandix n'a plus de stock.

Puis pour ce genre de choses, je préfère du neuf que de partir sur de l'incertain avec de l'occasion.

J'en ai fait les frais sur un capteur d'arbre à cames qui a fonctionné une semaine, j'ai réparé à moindre cout, mais si j'avais su, j'aurai démonté une seule fois, pas deux.

Merci pour le lien sur la 855.

Rolland
je prends au vol mais cela me parait exagéré de changer le tendeur entier
j'en ai démonté un - rien de fragile dedans - faudrait que le ressort casse et ce serait pas trop méchant
option 1 : acheter le galet seul
option 2 : changer le rouelment du tendeur (j'ai du montrer ici comment reriver les flasques) - c'est l'avanage des galets acier
vadelacaisse a écrit :j'en ai démonté un - rien de fragile dedans - faudrait que le ressort casse et ce serait pas trop méchant

Le problème c'est qu'avec le temps, les caractéristiques élastiques du ressort évoluent, et il n'assure plus une tension correcte. Dans ce cas on a pas vraiment d'autres solutions que le changement du bloc complet.

Je vais regarder de plus près l'ancien.

Je pense que le roulement n'est pas au mieux de sa forme, ou l'axe peut être rongé, la poulie travaillait légèrement de travers.

J'ai pris en neuf chez volvo, mais si je peux faire revivre l'ancien en spare ...

Rolland
avec avec un jeu aussi important au galet , t'étais pas loin de la cata...

ce sera l'occasion de comparer la force des ressorts !
reprendre le principe d'une balance romaine par ex
accroche un levier (+ pince étau par ex) et mets un poids adapté pour faire varier l'angle de 50% env de la course
trace le position sur le levier
regardes si avec l'autre tendeur, à la même position, tu as le même angle
si pas le cas, déplacer le point d'accroche sur le levier pour retrouver l'angle
le rapport des deux distances axe ressort / position poids de donnera l'écart de force du ressort
je pense qu'in écart de 5-10% est "normal"
et donnes nous le résultat de ta mesure "scientifique"
tant que la courroie ne patine pas, y' pas de gros souçi
tu peux faire autrement - ce qui compte c'est la répétivité sur les deux tendeurs
Je remonte le sujet : le SKF est pour les 850 phase II, le dayco, pour les phase I de 1993, ref 6842019 et ca valait 79 € en 2010
Merci gorgio,

tecdoc n'est pas à jour, seuls ceux des phase II son référencés.

Chez volvo ils ne connaissent pas la crise,c'est mieux que le CAC40, nasdac ...
79 euro en 2010, jeudi 3 Octobre 2013 => 119.73 € dépechez vous d'en acheter demain ce sera un peu plus cher.

Rolland