Univers-volvo

Version complète : D24 cassé en réparation
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Bonjour

Mon D24TIC modèle 1995 a subit une importante casse mécanique côté culasse suite à une montée en température:casse de l'AC et des 6 poussoirs hydrauliques d'échappement dont 4 en morceaux retrouvés au fond de la culasse. Par contre le bloc semble n'avoir rien.Les pistons ne présentent pas de trace de choc avec les soupapes et ne sont même pas calaminés pas de traces d'huile dans les cylindres tout à l'air presque neuf à peine rodé (on peut encore lire toutes les inscriptions sur les pistons) : faut dire que ce moteur avec ses 270 000kms ne consommait pas une goutte d'huile et ne présentait aucune fuite d'huile ! Je m'oriente donc vers un remplacement de la culasse .
Voilà ma question : que faut t-il nécessairement contrôler sur le bloc après une telle casse ? pompe à huile et circuit de graissage; pistons et segmentation...
Avis des spécialistes, merci de votre contribution
A bientôt
pourquoi y a il eu montée en température ? manque de LDR ?
s'il n'y a pas de traces sur les pistons c'est bon , c'est bizarre la rupture de l'arbre à cames , rupture de la courroie de distribution ?
tu en as pour combien une culasse neuve ?
ca ressemble a une rupture de distri par contre faudrait trouver la cause de la surchauffe sinon remonter comme ca bofConfused
(28-09-2013, 05:53:48)yves1841 a écrit : [ -> ]pourquoi y a il eu montée en température ? manque de LDR ?
s'il n'y a pas de traces sur les pistons c'est bon , c'est bizarre la rupture de l'arbre à cames , rupture de la courroie de distribution ?
tu en as pour combien une culasse neuve ?

cher Big Grin

puisque volvo les vendait neuves 1500 euros il y a une dizaine d'années déjà (changée sur la mienne )

reste à en trouver une
la courroie avait quelle age , combien de km ?
Très important: regarde l'état de ton vilebrequin coté poulie crantée (jeu important entre la clavette du pignon et la gorge du vilo).
La montée en température vient probablement du joint de culasse qui avait donné des signes quelques jours avant , signes que je n'ai pas su déceler ni le diéséliste d’ailleurs a qui j'avais montrer la voiture et qui a estimer qu'il fallait recaler la pompe injection
La casse provient du fait que je ne me suis pas arrêter de suite car c’était difficile ( autoroute de nuit en février -froid- avec des enfants ds la voiture, j'ai poussé jusqu’à la première sortie... )
Et aujourd'hui je suis dans la m.... avec un moteur dont je ne sais pas si çà vaut le coup de réparer et une voiture qui ne vaut rien sans moteur
il y a une 940 à 1200 euros sur lbc 220000 km pourquoi s'embéter ... Shy
et tu fais combien de kms par an ?

par contre je comprends pas pourquoi l'AC casserait suite à un coup de chaud ????????????
Je fais 25 à 30 000 par an et c'est surtout ma femme qui roule vu que je travaille chez moi
Je vois que tu cherches à comprendre ce qu'il s'est passé pourquoi la casse de l'AC
Moi aussi je suis perplexe d'autant plus qu'il n'y a pas eu de rupture de la courroie de distrib par contre les six poussoirs hydrau d'échappement eux explosés et un ressort de soupape également !
j'ai quasiment plus de piéces de D24 sinon je t'aurais dépanné avec plaisir Wink

mais j'ai un voisin du style gaston lagaffe qui m'a dévalisé , vilebrequin , culasse , pi , ce type a un don pour flinguer les moteurs Big Grin
si c'est pas la courroie c'est la poulie vilebrequin qui a du se desserre ret bouger ou alors la pompe à vide ? regarder d'ou est cassé précisément l'arbre à cames .
L'AC est cassé juste derrière la première came côté distrib
Effectivement je n'ai pas contrôlé la poulie vilo ni ,la pompe à vide et de mémoire j'avais des claquements parfois
La pompe à vide a déjà été changée elle semble d'ailleurs pas très vieille
Problème de graissage sur un des paliers de l'AAC ?

Regarde si tes gicleurs ne sont pas bouchés
Bonjour à tous

Cet hiver démontage des 2 D24 TIC en ma possession tous les 2 en panne avec la ferme intention d'en faire 1 avec 2
1 modèle 1992 350 000 kms culasse à pastilles
1 modèle 1995 270 000 kms culasse à poussoirs hydrauliques
Un premier temps de démontage méticuleux et observateur me permet de constater d'une part que la culasse du modèle 92 n'est pas celle d'orig mais une culasse AMC qui va s'avérer en bon état( planéïté ok épreuve ok donc mise à hauteur des chambres cad un très léger surfaçage le tout pour 290 € chez Morisse Nayrat à Rouen) et d'autres part de constater les différences ou améliorations sur le modèle 95 comme par ex la présence de 2 plots de centrage du joint de culasse sur le bloc 95 qui dispensent, du coup, l'utilisation des centreurs du joint lors du montage de la culasse et qui n'interdisent pas le montage des culasses antérieures les plots étant situés hors de l'emprise de la culasse
Ouverture du bloc 95 qui paraît étonnamment neuf pour son âge et son kilométrage, pas de fuite d'huile pas de calaminine sur les pistons
La clavette du pignon de distrib est arrachée, la gorge de la clavette sur la queue de vilo est ouverte : chez Morisse Nayrat on me propose de creuser une nouvelle gorge diamétralement opposée à celle d'origine
Mais autre problème et j'en suis là pour le moment le toc d'entrainement de la pompe à huile est bouffé sur ces 4 dents on peut le remplacer mais il faut s'en procurer un ! la pompe à huile est d'ailleurs abimée elle aussi au niveau de l’entrainement
Donc voici ma question : ou se procurer le fameux toc d'entrainement de la pompe à huile emmanché à force sur la queue de vilebrequin ? Pas trouvable chez skandix

Merci de vos réponses
Décidément je ne suis pas doué avec l'informatique et même en suivant le tuto je ne sais pas mettre quelques photos pour illustrer mon propos
Est-ce-que quelqu'un peut me réexpliquer, pour l’instant mes photos sont sur la carte de mon appareil

A bientôt