Univers-volvo

Version complète : Mystère électrique
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Bonjour à tous,

Alors voilà, ma 740 GL 2.0 de 1986 me pose un mystère.

Avant sans le contact, tous le circuit électrique fonctionnait. A savoir, on pouvait écouter la radio (enfin... du bruit quoi), mettre la soufflerie, allumer les sièges chauffants (effet poppers garanti en 10 minutes), laisser un clignotant, etc.

Ça, c'était "avant". J'avoue ce n'était pas top, car il suffisait d'oublier de bien fermer la radio ou la soufflerie, pour se retrouver en rade de batterie, et croyez moi pousser seul sa berline d'une tonne huit, même sur un faux plat descendant et quand on est un beau grand gaillard de 100kg, c'est un moment de solitude que je ne souhaite pas à grand monde.

Depuis un jour de début d'été ou j'ai ouvert le capot, fait un peu de nettoyage, refait quelques niveaux et regardé le bloc moteur au fond du faisceaux électrique, pouf ! plus rien. Dorénavant seuls les feux de croisement peuvent s'allumer et les warnings of course.

Je suis plutôt content mais comme je suis aussi espiègle et d'un naturel curieux, j'aimerais comprendre ce qui a bien pu se passer.

Donc je viens vers vous pour savoir lequel des deux est l'état "normal" de la 740 au départ et d'autre part si quelqu'un à la moindre idée de ce que j'aurais bien pu trifouiller pour que ce changement d'état se produise ?

Comme j'ai constaté que ce genre de question mystère semble stimuler l'imagination débordante des membres de ce forum, j'espère avoir quelques pistes à suivre !

D'avance merci !

Grégoire
L'état normal est celui actuel.. Avant ce n'était pas bon....
Tu as certainement débranché une anomalie.....
Eh ! Il a dit qu'il a refait les niveaux ! Il devait manquer d'huile Big Grin !! (si ça, ce n'est pas de l'imagination débordante Tongue)
Merci à papadben pour l'élément de réponse principal.

Mais en fait, je me suis rendu compte hier de deux choses (souvenez vous que j'ai remis cette Volvo en fonctionnement après environ 8 ans "d'abandon" par mon daron et que je ne sais pas particulièrement ce qui fonctionnait ou pas lorsqu'il a arrêté de s'en servir).

Bref, en fait le poste de radio ne fonctionne plus (qque temps que je ne l'avait pas essayée car elle fonctionne de toute façon très mal, et fait surtout du bruit) ! Après un petit tour dans la boite à fusibles, j'ai constaté que le n°14 (15A, radio, allume cigare, essuie glace arrière (absent) et rétros ext électriques (absents itou)) était flingué, je le remplace illico, je tourne le bouton de la radio pour l'allumer, pschiiiit, re-fondu !

Je vais donc démonter la radio et l'allume cigare, puis essayer de voir ce qui fait court circuit. Si qqun a une suggestion je suis éventuellement preneur, sinon je relancerais le débat quand j'aurais plus d'éléments.

Greg

Puisque c'est le même fusible, regarde aussi du côté de ton essuie-glace arrière si tu n'as pas un court-jus au niveau de son alim...
J'ai eu le souci récemment sur un break pas volvo...
Un fil qui touchait la carosserie (sur le hayon)...
Tu dis qu'il est absent, c'est à dire ? il a été démonté ou il n'y en a jamais eu ?
La voiture est sans essuie-glace arrière, et sans les rétro extérieurs électriques.

Par contre j'ai un fil qui pendouille dans le compartiment moteur et qui est en contact avec une partie métallique (je mettrai une photo ce WE du fil) je vais l'isoler et changer à nouveau le fusible pour voir si ça change qque chose.

Merci pour la suggestion.

Greg
Ca pourrait..
faudrait savoir ce que c'est, ce fil qui pendouille, comme tu dis §
Si tu peux mettre une photo...
Hi tous,

Alors, well done Kermito, J'ai isolé ce midi à la pose le petit fil de la petite bite en métal sur laquelle il avait plus ou moins élu domicile et là bingo avec un fusible de 20 (pas de 15 en stock) la radio et l'allume cigare fonctionnent à nouveau !

By the way, ce n'est pas précisé sur la liste du tiroir à fusible mais l'horloge est aussi sur le n°14...

J'ai aussi pris une tof du fameux fil, je la posterais rapidement (avec mon telephone donc il faut que je me la transferts) mais il disparait derrière les filtre à carburant. Comme je doit aussi changer ce dernier je verrais ou ça va.

Je me demande si ça a un rapport avec l'autoradio, le cable est hyper long (il arrive jusqu'au niveau du boitier de filtre à air...) mais je ne sais pas à quoi il pourrait être connecté.

Comme mon autoradio est méchamment bruité, peut être un cable de masse de l'antenne ou qque chose comme ça mais celle-ci se trouve à l'arrière gauche ?...

En tout cas merci !

Greg

ok, en attente de la photo - on fera appel aux connaisseurs de 740 ! Faut savoir ce que c'est que ce fil, que ce soit lui ou pas qui soit en cause.
Cela dit re-essaye quand même avec un fusible de 15.
C'est pas l'idéal de mettre du 20 si c'est du 15 normalement, le souci n'est peut-être pas résolu.
Bon, alors me revoilou, avec photos, et mystère toujours entier.

Après une première utilisation de la 740 de nuit depuis "l'affaire" changement électrique notable, je me suis rendu compte que le plafonnier (ainsi que la lumière de boite à gant, etc...) ne fonctionnait plus... donc nouveau petit tour dans la boite à fusible et la Bingo, le n°5 était HS aussi.

Feu vert est ton ami (qui pue), fusibles de 15A, retour dans le véhicule, je remplace les deux fusibles et là... retour à l'état initial !
A savoir : tout le circuit électrique fonctionne comme si le contact était mis, même sans les clefs dessus...
Feu de croisements, ventilation, radio...

No comprendo !

Petit tour plus complet sous le capot pour changer la 21W du cligno av gauche (au passage on passe un certificat de gynécologie pour celui-ci...) du côté du phare av gauche j'ai plein de cable électriques non connecté, des mâles, des femelles, de connecteurs multiples...
J'imagine que certains font partis de faisceau électrique d'option que je n'ai pas (anti brouillard avant, clim, etc..) mais tout de même ça fait bcp.

Je vous met une copie de tout ce que j'ai trouvé !

Alors, celui qui faisait masse :
[attachment=4242]
[attachment=4243]

Un autre situé un peu plus à gauche sous le pare-brise :
[attachment=4244]
et son entrée dans l'habitacle (en gris) avec un autre connecteur orphelin (en rouge) :
[attachment=4245]

Deux connecteurs "bananes" orphelins derrière le phare av gauche un mâle et un femelle :
[attachment=4246]

Y'a un troisième connecteur plus balèze genre multiple, gris mais j'ai atteint la limite de pièce jointes, je le met en photo dans un message suivant.

A vot' bon coeur !

En tout cas c'est sûr que c'est le premier qui faisait contact et qui avait fait péter les fusible 5 et 14 !

Si quelqu'un à une suggestion pour rétablir un circuit "coupé" quand la clef n'est pas sur le contact (autre que de supprimer le fusible n°5) je suis prenneur !

Greg
Le petit dernier :
[attachment=4247]

Grégoire
L'électricité, c'est comme la flotte; ça cherche toujours un moyen de passer.
Et vu le merdier que tu as, je te prévois de longues heures de démontage-recherche. Commence par cibler les problèmes connus sur le circuit du fusible 5, tu as certainement une saloperie branchée par là.....
Oui,

laisse de côté les connecteurs qui ne mènent à rien, comme tu dis c'est le plus souvent du pré-cablage pour des équipements que tu n'as pas.
Faut juste t'assurer qu'ils ne touchent pas la caisse.
Par contre effectivement, vérifie le circuit de tes fusibles qui ont tendance à sauter, c'est forcément sur ces circuits que tu as un souci.
Sur la notice de ta voiture, tout n'est pas indiqué - tu l'as constaté toi même. En revanche sur la revue technique du dois avoir les circuits complets, repère tes fusibles et vérifie ce qui y est relié. Tu te fais une liste...
Bon courage : Ca nécessite du temps mais tu vas trouver.

Par contre pour ce qui est de "rétablir un circuit coupé sans la clé", comme tu dis, c'est parce que tu veux à nouveau pouvoir utiliser la radio sans mettre le contact sur le 1 ? A mon avis c'est pas une bonne idée... A l'origine ça ne fonctionne pas comme ça. Si tu laisses ta radio une nuit par inadvertance t'es pas prêt de démarrer le lendemain.

Non, non Kermito, au contraire, j'ai du mal m'expresser, mais depuis que j'ai remis le fusible n°5, et bien justement je peux allumer la radio, le ventillo, les pleins phares... etc. sans même mettre al clef dans le contact !

Du coup c'est mauvais ! Exactement pour les raisons que tu avances, un oublie et je me retrouve sans batterie, ce serait craignos car c'est ma seule caisse actuellement Sad !


En plus, je ne sais pas si cela peut-avoir un rapport, mais le 21W que j'ai changé hier sur le cligno av gauche a déjà repété... ça pue.

Greg
A ok, j'avais compris à l'envers !

Oui donc il y a bien quelques soucis effectivement, c'est pas un hasard si ton ampoule neuve a sauté illico.
Il te faut donc bien vérifier le circuit des fusibles qui sautent, pour commencer. il y a obligatoirement un truc qui merde sur les équipements qui y sont reliés.
Pour ta dernière photo : l'alimentation de la pompe lave-glace ?Huh
Je ne pense pas car celui ci fonctionne correctement, mais c'est clair que l'on dirait qu'il y a un papa et une maman et j'ai bien envie de les reconnecter ces deux là...

Je verrais ça après le nettoyage de la ligne de carburant du réservoir jusqu'au moteur, en attendant je fais gaffe à ne rien oublié allumé.
Une petite question pour affiné mes analyses tout de même :

Dans votre 740 le signal de ceinture non attaché, il clignotte à a la vitesse d'un clignotant qui fonctionne ou bien deux fois plus vite (comme quand un cligno est mort ou qu'il y a un problème de masse) ?

Parce que le mien il fait click-click-clik très vite mais qd je mets le cligno (D ou G) il va à la vitesse des clignotants... ça me laisse subodorer un pb...

Greg