Univers-volvo

Version complète : [V40] Réfection/Changement moteur 1,9L dCi
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Bonsoir,

Si vous avez parcouru brièvement ma présentation, vous aurez vu que j'ai récupérer une V40 dont le moteur s'était emballé après la casse du turbo. L'ancien proprio n'ayant pas calé le moteur, celui-ci s'est arrêté tout seul.

J'avais prévu de changer le moteur en achetant la voiture, pensant que les bielles étaient coulés. J'ai donc déposé le moteur ce weekend et ce soir en regardant l'état des bielles, regardant qu'elles ne soient pas coulées et Que Nenni! Enfin il ne semble pas que le vilebrequin ni les bielles ne soient touchées, étonnant

J'hésite donc entre rester sur mon idée initiale ou bien de faire une réfection partielle du moteur (à savoir réviser la culasse -joints de queue de soupape, rodage des soupapes- segmentations, coussinets de bielle et paliers du vilebrequin...)

J'ai donc une question à vous poser : où puis-je trouver mes coussinets et la segmentation?

Merci d'avance.
Chez un distributeur Malhe par exemple AD
Fais une estimation des frais, vu que c'est un moulin renault ça doit être facile à trouve :d :d
quel moteur ? car des turbos sur les V40 il y en a eu 6 : 3 essences (2.0T, T4 en 1.9L et T4 en 2L) et 3 mazoutés : (1.9TD, 1.9DI, 1.9DCI)
Si tu vas dans sa présentation tu auras la reponse Wink
(24-09-2013, 12:06:17)volvotosor a écrit : [ -> ]Si tu vas dans sa présentation tu auras la reponse Wink

mouai, je pense pas que ce soit judicieux de devoir se balader pour aller chercher les infos et ensuite lui donner la réponse, le mieux c'est quand même de le répéter à chaque fois dans un nouveau post ...
Bonjour,

(24-09-2013, 11:55:15)ferdinotch a écrit : [ -> ]quel moteur ? car des turbos sur les V40 il y en a eu 6 : 3 essences (2.0T, T4 en 1.9L et T4 en 2L) et 3 mazoutés : (1.9TD, 1.9DI, 1.9DCI)
Le moteur est un moteur diesel de 12/2001, un 1,9 dCi de chez Renault.

(24-09-2013, 11:55:15)volvotosor a écrit : [ -> ]Fais une estimation des frais, vu que c'est un moulin renault ça doit être facile à trouve Big Grin Big Grin
C'est ce que je suis en train de faire, je devrais avoir plus d'information sur un moteur Renault dans une casse près de chez moi d'ici ce soir, et je vais passer des coups de fil demain pour les segments et les paliers de vilebrequin.
Comme ça je pourrai comparer.

Et ma présentation est ici : http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=20224.
L'idéal serait de modifier ton titre pour la motorisation
Bonsoir,

J'ai du nouveau. La personne qui est allé voir un moteur en casse me dit que la référence du moteur Renault qu'il a vu est F9Q 7... Ce moteur a 160 000km.
Je ne connais pas les deux dernier chiffres ce soir. Je les connaitrai demain.

Il me dit qu'il n'a pas vu s'il y avait une rampe commune ou si c'était une injection mécanique.
J'ai deux questions : est-ce que tous les moteurs Renault avec le code F9Q 7.. sont des blocs moteur pour 1,9L dCi et est-il possible d'utiliser les durites d'arrivée d'eau Volvo sur ce moteur. Car à ce qu'il paraît, les différents numéros sont là pour se repérer dans la variante des culasses.

Merci
Normalement c'est F9Q 750 pour les volvo et c'est forcément à rampe commune, avec injection meca c'est les F8Q (moteur de R19)
Exact, par contre il vaut mieux le sortir d'une Volvo car pas mal de modif apporté sur celui de la Volvo (support, culasse, durite etc.)
Je pense pas que la culasse soit modifiée sinon quel intérêt de réduire les coups en achetant des moulins aux autres
Pas de chaine de fabrication, pas de chaine de montage.

Le moteur est, dans tout les cas, adapté pour être monté dans la Volvo contrairement aux laguna et compagnie, donc à mon avis, c'est pas du plug&play, et comme c'est pas une voiture qui interesse les passionnées, tu risques pas de trouver beaucoup d'infos dessus sur le web.

En tout cas je peux affirmer que la culasse des 1.9TD était bien différente des Renault, sur la Volvo il y avait la fiabilité en plus (350.000km avec culasse et joint d'origine sur mon ex V40, pas le cas des R19 qui avait fait au moins 1 joint à ce kilométrage) !
perso pas vu de différence pour le dci avec un pote on a comparé les deux (lui en mégane II) et à part les périphériques j'ai pas vu de différences (on a pas ouvert non plus :d), même bloc, même culasse, si quelqu'un a des infos concrètes je suis preneur, on entends souvent cette histoire de moulin "amélioré" mais sans arguments ou preuves tangibles (genre type culasse) et moi ça m'intéresserai bien Smile
Bonjour,
(25-09-2013, 11:37:31)ferdinotch a écrit : [ -> ]Le moteur est, dans tout les cas, adapté pour être monté dans la Volvo contrairement aux laguna et compagnie, donc à mon avis, c'est pas du plug&play, et comme c'est pas une voiture qui interesse les passionnées, tu risques pas de trouver beaucoup d'infos dessus sur le web.

(25-09-2013, 11:37:31)volvotosor a écrit : [ -> ]perso pas vu de différence pour le dci avec un pote on a comparé les deux (lui en mégane II) et à part les périphériques j'ai pas vu de différences (on a pas ouvert non plus Big Grin), même bloc, même culasse, si quelqu'un a des infos concrètes je suis preneur, on entends souvent cette histoire de moulin "amélioré"
Le moteur trouvé en casse vient d'une Mégane II. Donc si je prends les organes fixés sur la culasse de la Volvo je pourrais quand même le monter?! Ai-je bien compris?
Qu'entends-tu par "moulin amélioré"?

Merci
Bin beaucoup disent que les moteurs ont été améliorés mais sans cas concrets, d'où mes doutes, tu as pu voir quel type moteur c'est?
Non pas encore, je le saurai en fin de soirée au plus tard Undecided
Bonjour,

J'ai la référence du moteur trouvé en casse, c'est F9QF 716.. c'est un DTI et non un dCi, il va falloir encore chercher !
Le F9Q 750 c'est 120ch le 716 c'est 110ch la différence ce fait au niveau de la carto et du turbo, DTI? C'est pas plutôt un F8Q?
Non c'est bien un F9Q 716 et j'ai trouvé une revue technique sur ce moteur sur internet. Ils disent bien que c'est une pompe à injection rotative contrôlé par un calculateur....
Le bouchon d'huile est à gauche ou au milieu devant le cache culbu?
Vu sur Google image celui que t'as vu c'est les premières variantes montées sur les S/V40 phase 1
Donc je confirme c'est le 750 sur les volvo, tu peux elargir tes recherches sur les 760 (Renault trafic) mais il faudra changer les collecteurs d'admission et d'échappement
Bonjour,

Je ne sais pas pour le bouchon d'huile.
J'ai été faire des devis ce matin pour reconditionner le moteur.
Le devis s'élève à 538€ TTC pour :
- un jeu de coussinet de bielle
- un jeu de coussinet de palier de vilebrequin
- les segments
- un kit de distribution
- une pochette de rodage
- un joint de culasse
- les vis de culasse
- la courroie d'accessoire
- le joint de carter.
Et de surcroît, je ne sais pas si je prendrais tout ici en fonction des prix dans d'autres magasins. Donc ce prix peut encore être abaissé Big Grin.
Je vais faire éprouver la culasse avant de passer le pas, j'en aurait pour 83€.

En fin de compte, c'est le prix d'un moteur d'occasion acceptable mais au bout je sais ce qu'il y a dedans Smile.
Je m'attendais à avoir une facture bien plus élevée!
Si c'est toi qui fait effectivement Smile
les chemises n'ont pas morflée ?
(27-09-2013, 14:19:09)ferdinotch a écrit : [ -> ]les chemises n'ont pas morflée ?

Bonsoir,
Les chemises n'ont pas du tout morflées, elles sont normales pour le kilométrage de la voiture. Pour le moment le démontage du moteur réserve de belles surprises Smile.

Est-ce que le volant moteur est une pièce d'usure sur cette voiture? Et le jeu entre la partie centrale et la partie extérieure, il se contrôle en faisant tourner le volant moteur ou alors radialement?
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