Univers-volvo

Version complète : Bonsoir la compagnie
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Bonjour à tous et à toutes... y-a-t-il quelques nanas sur ce forum? ou-bien uniquement des mâles amoureux de leur caisse? assurément quand on parle de nos belles il n'est question que de nos bagnoles !
Mais trêve de plaisanteries... bravo pour ce site et à ceux qui le font vivre
Voilà un moment que je navigue à travers les différentes rubriques et je n'ai encore rien écrit . je dois passer par le rond de présentation, alors ce soir je m'exécute
Je m'appelle Nicolas, je suis producteur de légumes bio et amateur de gros breaks pourvus qu'ils soient animés par un 6 cylindres diesel !Certains les appellent des briques, pour moi ce sont des péniches ! Je possède une Mercedes 300 TD 1989 série 124 et une volvo 940GLE 1992 turbo diesel
J'ai fait l’acquisition de cette dernière en 2006 290000 kms en bel état sauf la mécanique qui avait été mal entretenue, mais je l'ai touchée à petit prix ! je n'ai pas roulé beaucoup avec cette voiture finalement puisque le moteur m'a lâché à 350000 mais suffisamment pour apprécier les qualités de cette grande routière, confort simple mais efficace (quel bonheur les sièges chauffants !), freinage parfait , tenue de route exceptionnelle, moteur nerveux et puissant et ce bruit... un vrai régal !
Mon moteur bouffait tellement d'huile et d'eau, j'avais eu tellement de soucis avec l'OD que j’optais pour un remplacement plutôt qu’une réparation . Je remisais la voiture au sec en attendant des jours meilleurs . Qui arrivèrent finalement grâce à LBC: une belle 940 GLE berline de 1994 en épave suite à un petit choc av et au déclenchement de l'airbag volant, une belle mécanique menée par un pépère tranquille, entretenue dans un garage volvo, factures et carnet d’entretien à l'appui et à deux pas de chez moi par dessus le marché ! J’achète et aussitôt la greffe est opérée: je change le moteur la boite ( une boite 5 entièrement manuelle- M47 je pense- qui remplace la boite 4 + OD montée d'orig sur mon break) et l'arbre de transmission . J'en profite pour contrôler les suspensions et articulations sur les quatre roues , refaire les freins , 4 disques et 4 pneus neufs, lustrage complet de la carrosserie et nettoyage en profondeur de l'habitacle, bref une véritable cure de jouvence !
Seulement voilà ça n'a pas duré longtemps ! 9000 kms plus loin et quelques mois plus tard le moteur me lâche sur l'autoroute . Imaginez un dimanche soir au mois de février la petite famille rentre de ballade dans la volvo. La voiture est pleine, il fait nuit et il fait froid.Soudain sur l'autoroute à quelques kms de la maison le moteur se met à chauffer et je sens tout de suite que c'est pas bon! J'ai le choix entre m'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence, éjecter tous les occupants de la voiture derrière le rail de sécurité et attendre la dépanneuse ou bien de tenter de sortir de l'autoroute pian-pian - la sortie est à 7/8 kms et de rentrer comme çà...ce que je fais...sauf que une fois sortis de l'autoroute... rideau ! le moteur s’arrêta net.
Le lendemain en levant le capot rien de visible extérieurement sauf du LDR partout et j'étais tellement furax que j'abandonnais ma voiture au fond de ma cour
Un an et demi après la colère étant passée j'ai décidé d'entreprendre la réparation : la semaine dernière j'ai sorti le berlingot de ma péniche, il trône maintenant dans l'atelier près de l'établi, dimanche je commence l'autopsie : je lève d'abord le couvre culasse et là misère ! Les 6 poussoirs hydrauliques d'échappement ( les autres sont intacts) sont explosés, les morceaux de quatre d'entre eux gisent au fond de le culasse et pour finir l'arbre à came est cassé juste derrière la première came côté distribution . Je déculasse en m'attendant à trouver les pistons marqués par leur choc avec les soupapes et surprise rien de tout cela le bas moteur semble intact et tourne nickel sans point dur.
Voilà où j'en suis aujourd'hui, j'ai évidemment un tas de questions à poser aux spécialistes et j'ai remarqué qu'il y en avait sur ce forum
Je m'arrête là pour ce soir et vous dis à bientôt sur la rubrique D24 car je suis bien décidé à redonner vie au poulpe
Cordialement Nicolas
Bienvenue à toi Smile

A qué viva D24 !! Big Grin, c'est un moteur très attachant mais réclamant quelque précaution à l'usage,
comme respecter les temps de chauffe, un brave teuton au tempérament italien Wink
Bienvenue ! Smile
Pas sûr que changer de type de boîte soit vraiment légal. Mais bon, bonne réparation ! Wink
Bienvenue ici.
Bienvenue Wink
Bonjour, et bienvenue sur ce forum Rolleyes
Bienvenu ici Smile
La bienvenue Marinier !
Oui, y'a des filles !
j'en suis une qui en plus bouffe bio, sans être intégriste, si non c'est lourd.
salut et bienvenue

t'avais mis un moteur d'occase c'est ça ?
bienvenu sur ce forum de passionnés
Bonsoir à tous et toute...c'est mieux la mixité !

Merci pour ces réponses
Oui le deuxième moteur de ma péniche est d'occase affichant 270 000kms
J'ai complété mon profil avec une photo d'une vieille volvo photographiée par mon fils à Amsterdam mais je ne connais pas ce modèle
Peut-être que certains d'entre vous savent...

A+
c'est une PV544 Smile
Bienvenue à toi !