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Version complète : fuite pompe DPC
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salut

j'ai une grosse fuite de gasoil sur ma pompe, moteur 1,9TD 90ch.
c'est le moteur Renault F8QT

j'ai découpé le blindage de l'electrovanne, en espérant que ça vienne d'elle. Joint remplacé mais pas de bol, c'est bien le joint du corps haute pression qui fuit.

Du coup, je me pose la question de la viabilité de réparer.
Une pompe revisée c'est 300 eur + la distri + se faire chier a tout démonter remonter.
Même si on trouve tous les joints, je me sens pas assez minutieux pour refaire la pompe tout seul.

[Image: f8qt_imagesia-com_bmam_large.jpg]






Tu es d'où?
C'est le joint de tête qui fuit?
oui, a coup sur, le joint de la tete haute pression, un goutte à goutte tres rapprochée
j'ai vu les tutos, faut dessoser entièrement la pompe, que du bonheur Big Grin
je suis en seine et marne
Oui, il faut enlever la pompe. Il y a moyen de faire sans mais c'est presque impossible pour un néophyte
j'ai deja changé des joints d'axe et des couvercles sur DPC, mais là tout dezinguer, c'est trop compliqué pour moi.
J'ai trouvé un gars qui me rénove la pompe pour 300 eur, incluant le kit joint qui fait déjà 48 eur, et c'est avec facture et garantie.
Et passage au banc?
Oui. Mais en realité en remontant la vis de pression de transfert avec le meme nombre de tours, ce n'est pas indispensable.
L'avance est gerée par une electrovanne donc rien a regler non plus.
L'avance est quand même réglée par le calage distri et affinée via l'électrovanne d'avance. Coté distri comment est le pignon? poulie règlable surement non?
C'est vrai que le passage au banc n'est pas indispensable, mais tant qu'a avoir déposé le pompe c'est autant le faire, il y a toujours de petite chose a reprendre comme le débit qui ce réduit avec le temps (usure de la pompe de transfert), reglage du potentiomètre du levier de charge...
Ensuite c'est a toi de voir suivant le kilomètrage, mais si ça pisse, tu n'aura pas le choixUndecided
oui, c'est un poulie RAM, quelle grosse cochonnerie ce truc.
J'ai fait des repères sur la partie centrale (ce qui ne sert pas forcément a grand chose vu que c'est une autre pompe, mais ça rassure)
En toute rigueur, et à chaque remplacement de distribution, il faudrait refaire le réglage avec la pige dans le couvercle et le comparateur.
N'etant pas equipé, je fais a l'oreille, en fonction de comment la voiture démarre, comment elle "tire", fumée et claquage, a taton j'arrive a trouver un compromis, je fais toujours comme ça sur les DPC. La RAM complique bien le boulot. Sur un montage classique a boutonnière, c'est rapide et pas chiant, mais avec cette RAM, c'est désserrage, mise en place de l'outil, resserage. Le seul reel avantage est qu'on peux déposer la pompe en laissant la distri en place. Ce qui sert peu, puisque dès que tu fais un chantier culasse ou distri, il faut quand meme tout déposer, con d'ingénieurs...
Effectivement la poulie RAM est une belle merde en plus elle arrive a casser dedans et du coups ne règlage n'est plus possible. Même avec l'outillage c'est chiant quand on a pas l'habitude. L'idéal c'est de s'aider d'unc lé de 18 pour faire tourner l'arbre de pompe une foie la poulie débloquée. Perso, je le fais avec un comparateur dans le couvercle de pompe, donc ça aide, ou au moins c'est fait du premier coup, car au taton, c'est une vrai galère par rapport a une poulie classique ou il suffit de tourner un peu le pignon
j'ai vu que certains avait réussi a remplacer la RAM par une poulie classique, récupérée sur une clio ou sur un autre F8Q
je pense que la modif est viable
trouvé là :
[Image: 136b.jpg]
Oui, deja fait ;-)
attention, il existe plusieurs diamètre d'arbre de pompe
les photos du remplacement de la pompe avec un peu de retard.

Ca se fait sans grande difficulté. Se faire un bloque poulie et attacher la distri a la poulie avec deux rilsans.
Ainsi on ne decale rien.

[Image: pompe01.jpg]

[Image: pompe02.jpg]

[Image: pompe03.jpg]

[Image: pompe04.jpg]