Univers-volvo

Version complète : 850 Catalyseur vidé = retour sur experience
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Bonjour a tous / toutes
AVANT DE CHANGER VOTE CATALYSEUR : LISEZ CECI:

Partage experience vecue sur ma 850
Juin 2013 : bruit de ferraille dans le pot au demarrage
Juillet : diagnostic garage = cata en vrille
Aout : la 850 ne tire plus du tout .. en 3 eme dans les côtes sur RN !!!
Septembre : on va changer le CATA .... mais prix VOLVO .. asseyez vous !!! 1105€ (fourniture) prix chez fournisseurs env 350 - 600€ et 100€ en UK mais pas aux normes UE.
un pote : "on va t'arranger ca" >>> demonte le cata + le met a la verticale + vide l'essentiel des "pepites" de ceramique (tres beau en verité comme materiau) +passe baton pour peter le reste + vide a nouveau + verifie reste rien (visuellement on peut verifier ) + demonte le silencieux des fois que des pastilles seraient accumulées + remonte le tout sans autre pb que peter les vis sur bague de connexion entre CATA et SILENCIEUX

RESULTAT DES COURSES : Nouveau bruit (plus sec) de l echappement mais surtout la 850 a recuperé 50cv !!! consomme moins et CERISE SUR LE GATEAU : le test CO/ CO2 (avec GASTESTER) est tres en dessous des normes exigees pour vehicule de 1995...
Le tout a pris 2h et 0€ (enfin a deux boulons sur la bague entre cata et silencieux prets)

Ca vaut le coup d avoir des potes malins et dispo

Bien l'bonjour Msieurs Dames


Tu n'avais pas le voyant de gestion moteur allumé, ou lambda en défaut ?

Rolland
Et en contrôle technique...??, qu'est-ce que ça dit ? Wink
les 50 ch tu l'as passé au ban de puissance ou c'est à l'oreille ? Big Grin
pour DECAPFOUR : non pas de signal ni du moteur, ni de la sonde lambda (qui se trouve avant le cata.. je n en ai pas apres

pour FAB240 : controle technique... comme indiqué dans le message : test effectué avec un "GASTESTER" . S agissant d un vehicule de 1995, les normes sont moins contraignantes que celles des vehicules recents. le test indique que je ne rejette pas plus de gaz carbonique que la concentration actuelle ambiante (j ai une alim neuve il est vrai) et ceci a l Essence car au GPL je suis largement en deçà

pour WARLOR 651 : il n y a pas photo en matiere de puissance: en montant les cotes je dis pas que je dois freiner mais c est spectaculaire

Et quand je pense que j ai failli y laisser 300 ou 400 € de peices detachees !!!!
tu ne passe plus la pollution avec un cata complétement vide ... ni avec un tube afrique ...

tu na non plus pas de voyant allumé ^^ et tu as ce son la ^^ : https://www.youtube.com/watch?v=aw39SXAyfJI
on en reparlera ... Pour autant que je sache les normes appliquees au CT sont celles de l annee de sortie du vehicule
A bientot
(14-09-2013, 12:57:37)shelby37 a écrit : [ -> ]tu ne passe plus la pollution avec un cata complétement vide ... ni avec un tube afrique ...

tu na non plus pas de voyant allumé ^^ et tu as ce son la ^^ : https://www.youtube.com/watch?v=aw39SXAyfJI

un tube a frique c'est mort !

mais un cata vide ....... si l'auto a tout de neuf ou propre niveau injection , ca peux passer au poil de c ......

comme ça, je dirais que vider un cata n'a pas d'incidence au CT
d'après ce que j'ai vu, le CT mesure l'opacité des fumées de mazout et la teneur en CO
ces deux paramètres me semblent liés à la combustion, donc à la lambada qui mène la danse avec l'ECU...
de son coté, le cata réduit les oxydes d'azote, ceux qui attaquent les poumons des bébés en poussette (irritants)
ce qui se passe après la lambada ne la concerne plus et l'ECU n'y voit que du feu
le cata a donc un rôle passif et aveugle
vider un cata fait tousser les enfants, c'est tout, mais comme ctaup passe plus vite, ils toussent moins longetemps et le courant d'air de sa course dissipe les gaz
je suis sûr qu'un motoriste distingué me corrigera si besoin !
Sans rigoler .. depuis que mon cata n obstrue plus mon pot d echappement ... je me suis surpris à freiner dans les montées... tellement elle tire mieux
Courage ... fuyons
(16-09-2013, 12:09:44)vadelacaisse a écrit : [ -> ]comme ça, je dirais que vider un cata n'a pas d'incidence au CT
d'après ce que j'ai vu, le CT mesure l'opacité des fumées de mazout et la teneur en CO
ces deux paramètres me semblent liés à la combustion, donc à la lambada qui mène la danse avec l'ECU...
de son coté, le cata réduit les oxydes d'azote, ceux qui attaquent les poumons des bébés en poussette (irritants)
ce qui se passe après la lambada ne la concerne plus et l'ECU n'y voit que du feu
le cata a donc un rôle passif et aveugle
vider un cata fait tousser les enfants, c'est tout, mais comme ctaup passe plus vite, ils toussent moins longetemps et le courant d'air de sa course dissipe les gaz
je suis sûr qu'un motoriste distingué me corrigera si besoin !

c'est un essence la, pas un mazout ...

un mazout sa fait rien, un essence ça passe pas !
(16-09-2013, 12:09:44)vadelacaisse a écrit : [ -> ]comme ça, je dirais que vider un cata n'a pas d'incidence au CT

Le cata permet entre autre d'oxyder les monoxyde de carbone de manière à les transformer en dioxyde de carbone (moins nocif).
Donc sans celui-ci, la quantité de CO est forcément plus importante.

À noter que les valeurs max de CO sont les mêmes pour les véhicules de 94 à 2002.
Attendez … de quoi parlons nous ? du contrôle technique. Si je me réfère aux textes (contradicteurs bienvenus), en matiere de CT, le CATALYSEUR n’impacte le CT que sur deux points : la POLLUTION et le NIVEAU SONORE

Exit la partie Niveau Sonore : ma tire ne fait pas plus de bruit que sans cata (bruit plus sec, mais pas plus bruyant)

Pour la partie POLLUTION ; le CT prend en compte la TENEUR en CO et la Valeur du Lambda. Pour la valeur en CO, j ai verifié avec le « Gastesteur » il m’indique – cata vidé – que le niveau de CO au ralenti n est pas plus important que sa concentration actuelle dans l atmosphere. A 2500tm c est bien inferieur… que demander de plus ?
Quant au lambda. La sonde est placee avant le cata… Comment penser que son niveau peut etre impacté par le « vidage » du cata

Reactions ???
(16-09-2013, 19:39:51)ctaup a écrit : [ -> ]j ai verifié avec le « Gastesteur » il m’indique – cata vidé – que le niveau de CO au ralenti n est pas plus important que sa concentration actuelle dans l atmosphere.

Il faut le calibrer avant l'utilisation.
Le taux moyen dans l'atmosphère est environs de 2%, et l’appareil te dis juste que tu es en dessous de ce seuil mais pas forcément en dessous des 0,5% max au ralenti pour le passage au CT...

Franchement ce matériel n'est pas du tout adapté pour de tels tests, pour des anciennes avec carbu et réglage de richesse, passe encore, mais là tu n'auras pas de résultats concrets.
+ 1 Tipierre : le cata élimine le CO et le NO, sauf pour le mazout, qui crache en plus des particules : vive le mazout !
@ ctaup : me souviens avoir lu les valeurs de CO au CT 0.1 à 0.2%
le taux dans l'atmosphère est bien en dessous de 2% ou on serait tous morts... voir wiki !
taux normal 0.1 ppm, Mexico (pollué) 100-200 ppm et 0.1% = 1000 ppm
A vos calculettes !
donc entre l'avion à ctaup qui rejette du NO, du CO et un mazout qui se traine avec son panache, je choisis le premier Smile
et pi d'abord, j'aime l'essence - au moins tu peux ouvrir ton coffre avec un costard blanc sans passer chez le teinturier aussi sec...
ma fois, ctaup est un bandit quand même Smile
(16-09-2013, 20:58:05)vadelacaisse a écrit : [ -> ]le taux dans l'atmosphère est bien en dessous de 2% ou on serait tous morts...

Je me suis peut-être un peu mal exprimé, c'est le gastesteur qui doit être calibré à environs 2% dans l'atmosphère ambiant. c'est à dire que mesure dans le vide lors du calibrage, il doit donner à peu près 2%, ce n'est bien évidemment pas la valeur réelle du CO dans l'air ambiant.
Ouaip !!! Gastester avait été calibré à 2%

Moi bandit ???? pas du tout !!! je me suis mis au GPL il y a plus de 15 ans uniquement pour rouler "écolo"

Ouai mais le Gastester à une précision de ±0,5% CO dans la fourchette de 0,5 à 6,5% de CO.
Sachant que les valeurs au CT doivent être de 0,5 max au ralenti et 0,3 max à mi régime, explique moi comment tu peux avoir un résultat fiable... ? Sleepy

Ne te fie pas à ton appareil qui peut être valable pour le cleon d'une 4L mais pas du tout pour ton modèle.

Seul un banc de mesure sophistiqué saura te donner les vraies valeurs.

Réponse au CT ... Rolleyes
OK avant d aller au CT j aurais une prévisite au kazou ....
(16-09-2013, 13:53:00)ctaup a écrit : [ -> ]Sans rigoler .. depuis que mon cata n obstrue plus mon pot d echappement ... je me suis surpris à freiner dans les montées... tellement elle tire mieux
Courage ... fuyons

Je confirme je suis passé par la un a une certaine epoque Tongue
(16-09-2013, 17:56:22)shelby37 a écrit : [ -> ]c'est un essence la, pas un mazout ...

un mazout sa fait rien, un essence ça passe pas !


suivant l'année ca peux passer comme je l'ai dit car les exigences sont moindres pour une auto de 95 qu'une de 2009

le contrôleur visualise la présence du cata , donc même un cata vide a la forme d'un cata plein ^^


pour moi une auto de 95 avec lambda neuve , filtre neuve , allumage neuves et huiles neuves , a des chances de passer a la pollution ......
perso, sur une 850 t5 (essence donc), j'avais viré le cata pour en faire un tube afrique, et sur la mienne :

- bruit bien plus fort (c'était le but aussi Big Grin, moi bandit par contre re Big Grin)
- odeur d'essence un peu à l'extérieur.

pour le CT, j'ai pas pris de risques, j'ai fait remettre le cata d'origine, et tout c'est bien passé. Par contre le voyant lambda s'est allumé après avoir remis le cata, mais la voiture marchait bien, aussi bien que sans cata d'ailleurs, et a donc passé le CT comme je disais. Ensuite, voiture vendue, je ne sais pas si le voyant lambda a fini par s'éteindre.

à mon avis; pour la tienne, qd tu dis bruit "plus sec mais pas plus fort", c'est subjectif, et un sonomètre t'indiquerait peut-être, j'en sais rien, un niveau sonore + élevé. Et pour le CO, c'est le CT qui te dira.

et merci du retour d'expérience aussi en tout cas, toujours intéressant (j'avais pas lu jusqu'à aujourd'hui). Le jambon, il doit être bien sec aussi non ?Big Grin
à+
(17-09-2013, 08:09:37)cortesman a écrit : [ -> ]suivant l'année ca peux passer comme je l'ai dit car les exigences sont moindres pour une auto de 95 qu'une de 2009

Y'a pas tellement d'exigences différentes.
Pour les modèles catalysés y'a une petite différence avant/après mi-2002.

Pour ma part, je pense que ça va bloquer au CT.

De mémoire le cata a été rendu obligatoire en 96, même si bon nombre de constructeurs ont équipés leurs autos avant.

Je doute que les controleurs s'emmerdent à reprendre toutes les caractéristiques pour vérifier point par point tous les éléments sujets à contrôle.

J'ai eu des voitures en injection transformées avec des weber, tube afrique, sur une d'entre elle une ligne groupe N pas du tout homologuée, et je suis ressorti avec le macaron.

Maintenant ils sont un peu plus sévères, mais si la pollution reste dans les normes d'une auto de 95, ça devrait passer.

Rolland
Cata obligatoire entre 91 et 92.

J'ai passé ma V70 - même moteur que toi, même install GPL, de 1998 - avec cata vidé (je ne le savais pas !!) et j'étais à 0,5 au CO, donc refusé.

Pourtant moteur en bon état.

Si tu veux un conseil, prends en un chez meca express, ça coute dans les 215€ livré.

et le son avec un cata est un peu plus joli (moins feraille, plus étouffé, c'est plus sobre) !
Le jambon a été fêté et enseveli sous des tonnes d'applaudissements .... il reste un os débité en petits morceaux et qui qui donnere aux ragouts de fèves et autres cassoulets un gout inimitable
A la votre chers zamis ....

(17-09-2013, 08:20:08)fx04 a écrit : [ -> ]perso, sur une 850 t5 (essence donc), j'avais viré le cata pour en faire un tube afrique, et sur la mienne :

- bruit bien plus fort (c'était le but aussi Big Grin, moi bandit par contre re Big Grin)
- odeur d'essence un peu à l'extérieur.

pour le CT, j'ai pas pris de risques, j'ai fait remettre le cata d'origine, et tout c'est bien passé. Par contre le voyant lambda s'est allumé après avoir remis le cata, mais la voiture marchait bien, aussi bien que sans cata d'ailleurs, et a donc passé le CT comme je disais. Ensuite, voiture vendue, je ne sais pas si le voyant lambda a fini par s'éteindre.

à mon avis; pour la tienne, qd tu dis bruit "plus sec mais pas plus fort", c'est subjectif, et un sonomètre t'indiquerait peut-être, j'en sais rien, un niveau sonore + élevé. Et pour le CO, c'est le CT qui te dira.

et merci du retour d'expérience aussi en tout cas, toujours intéressant (j'avais pas lu jusqu'à aujourd'hui). Le jambon, il doit être bien sec aussi non ?Big Grin
à+


c est un bon conseil , il est vrai ....
(19-09-2013, 07:21:01)ferdinotch a écrit : [ -> ]Cata obligatoire entre 91 et 92.

J'ai passé ma V70 - même moteur que toi, même install GPL, de 1998 - avec cata vidé (je ne le savais pas !!) et j'étais à 0,5 au CO, donc refusé.

Pourtant moteur en bon état.

Si tu veux un conseil, prends en un chez meca express, ça coute dans les 215€ livré.

et le son avec un cata est un peu plus joli (moins feraille, plus étouffé, c'est plus sobre) !