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Version complète : [S60] témoin du système de dépollution des gaz d'échappements
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Reprise du précédent post :

(22-08-2013, 16:12:43)alexmezza a écrit : [ -> ]Par contre, j'ai depuis quelques jours, le témoin du système de dépollution des gaz d'échappements qui s'allume... et qui s'éteind au bout d'un laps de temps variable. Je n'ai pas constaté de perte de puissance, ni de chauffe anormale, juste une odeur douteuse quand je vais chercher un peu plus haut dans les tours...

Si ça parle à l'un d'entre vous, je suis preneur !!!


Salut les z'amis,

Comme dit plus haut, j'ai le témoin de dépollution des gaz d'échappements qui fait des siennes sur ma Volvo S60 (2.4 140 de juin 2002). J'ai remarqué qu'il s'allume uniquement après un long trajet, et finit par s'éteindre à la reprise des petits trajets quotidiens. Pendant que le témoin est allumé, je ne constate pas de dysfonctionnement particulier...


J'ai branché le U480 et trouvé 2 erreurs (apparemment la même dupliquée) :
- DTC : 2

- FAULT : 01
- PEND : 01

- 01/02 : P0101
- 02/02 : P0101 P

D'après le guide du U480 :
- P0101 / Generic / MAF or VAF A Circuit Range/Performance

et en français :
- problème de plage/efficacité du circuit de débit massique ou volume d'air


L'un d'entre vous aurait-il la traduction en français compréhensible pour l'ignare que je suis ? Serait-ce un problème de dosage carburant/air ?

D'autre part, pensez-vous que cela ait un lien avec le témoin ?


Remarque :
A la pompe, je mets du SP95 E10... Est-ce une bonne idée ou dois-je revenir au SP "pur" ? Dans le manuel d'utilisation, il est recommandé d'utiliser du 98 RON pour "une puissance maximum et une consommation minimum", mais on peut également utiliser du 95 RON en "conduite normale".

Pour info, j'ai fait 900 km avec le dernier plein... est-ce correct comme consommation ?


Et d'avance, un grand merci à vous pour vos réponses... Wink
perso je lui donne du 98, j'ai trouvé que ma v50 marchait mieux comme ça et ne suis jamais revenu en AR depuis.
j'ai déjà eu une alerte voyant moteur allumé indiquant un pb de débitmètre.
relaté ici: http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=16424&highlight=pro+du+diag
en gros il y avait un pb entre le compte d'air aspiré et le compte consommé par le moteur, c'était juste un petit peu de crasse sur le boitier papillon, merci le filtre K&N
mais bon mes longues recherche sur le sujet ont montrées que les sources pouvaient être multiples.
La majorité des gens utilisent le sp95E10 ou même l'e85 sans connaitre même les conséquences sur leurs moteurs...

La tu te poses la question du ai-je fais une connerie ou pas, avais-je le droit....Ta gestion est pas faite pour, ilne faut pas, tu vas tourner plus pauvre qu'en sp98.

Malgrès tout, ton problème semble lié au débimètre....
@ Ben480 :

Ouaip, je pense que ce problème n'est pas le plus simple à régler !!! Sinon, le boitier papillon, je le trouve où sous le capot ?



@ viet45 :

N'étant pas un spécialiste de l"essence" (j'ai roulé au mazout jusqu'à maintenant), je t'avoue que je ne me suis pas trop posé la question lorsque je suis allé à la pompe la première fois... SP95, E10, etc... Tout ça c'était du pareil au même pour moi !!! Mais s'il existe un "risque" à utiliser l'un ou l'autre, c'est toujours bon de le savoir. Je vais essayer avec du SP98, histoire de pas mourir idiot... Wink

Ma S60 accepte sans broncher SP98, SP95 et SP95-e10 sans qu'aucune variation ne se fasse sentir.
C'est bien le problème...ta limite afr avant la mise en sécu est bien trop large!!!
D’après la notice :
Essence
La plupart des moteurs peuvent fonctionner
avec des indices d’octane de 91, 95 et
98 RON.
• Le 91 RON ne doit pas être utilisé sur
les moteurs 4 cylindres.
• 95 RON peut s’utiliser en conduite
normale.
• 98 RON recommandé pour une
puissance maximum et une consommation
minimum.

Donc le mieux, c'est le SP98 mais c'est prévu pour tout avaler
moi le V8 adore Tongue le SP 98
mais alors déteste Confused le 95 E10
pour la partie gaz c'est très variable et ce aussi bien chez pétrolier que grande surface , va y comprendre quelque choseHuh
(30-08-2013, 21:52:26)alexmezza a écrit : [ -> ]@ Ben480 :

Ouaip, je pense que ce problème n'est pas le plus simple à régler !!! Sinon, le boitier papillon, je le trouve où sous le capot ?

Face au moteur sur la droite à côté de la baterie il faut juste retirer le soufflet qui le relit à la boîte à air (le débitmètre est juste avant ce soufflet d'ailleurs) dans mon cas la crasse etaitvà peine visible, je l'ai fait par acquis de conscience et parce que j'aime bien que ça brille Angel
Mais dans mon cas le voyant s'allumait dès la voiture en température après une dizaine de km
OK, je vais jeter un oeil à ce débimètre... Quel produit me conseillez-vous pour son nettoyage ?


Nota : ce matin, le témoin s'est allumé de nouveau. Ayant conservé le U480 dans la voiture, j'ai pu le brancher en suivant, histoire de voir si un nouveau code erreur était apparu... Et bien, rien du tout, juste les 2 mêmes de la dernière fois !!! Je ne les ai pas effacé (puisque de toute façon ça ne résoud pas le problème).

J'ai remarqué que le témoin ne s'allume jamais en roulant, mais uniquement au démarrage/redémarrage de l'auto... Idem lorsqu'il s'éteint...

L'aiguille de température moteur se situe au milieu de la jauge (légèrement avant pour être exact), et ma dernière consommation réelle donne 8,16 l/100. Ces valeurs vous paraissent-elles normales ?


.../...
Oui, je suis même à un peu plus que ca sur autoroute
Bon, j'ai jeté un oeil au débimètre... C'est pas super sale, mais c'est pas super propre non plus. Avant d'attaquer le nettoyage, je me demande s'il n'y a pas des précautions à prendre, comme protéger la fiche électrique, ou une/des partie(s) plus sensible(s)...

Et comme demandé précédemment, quel produit de nettoyage utiliser ?

Wink

Je comprends pas que ton débitmètre soit sale : l'air de la région est pourtant très pur Big Grin

Je ne sais pas avec quoi le nettoyer mais vu la fragilité du machin, moi j'y toucherai pas. C'est un Denso ton débitmètre ?
Tu m'étonnes : quand je suis arrivé à Melun, mes crises d'asthme qui avaient finies par disparaître, sont revenues de plus belles ; ça va mieux maintenant, mais le toubib de l'époque avait mis en avant la pollution aux micro-particules et autres petites merdes urbaines !!!

Pour ce qui est de la marque du débimètre, je te dirais ça demain...

ZZZZzzzzzzzzzzzzz......................
je l'ai nettoyé en balançant dedans du nettoyant contact (je peux pas te dire si ça été efficace puisque là n’était pas mon pb, mais ça ne l'a pas bousillé en tout cas), attention c’est effectivement fragile et qui plus est pas donné, mais je me demande si il 'n y a pas un système d’autonettoyange (comme sur ceux à fils chaud des 480 turbo).
tu a nettoyé ton papillon ? c’est moins risqué et c'était la source confirmé de mon pb.
Bon, je suppose que "débimètre" et "papillon" sont deux choses différentes... Où est-ce que je peux le trouver, ce papillon ?

Pour le coup, le témoin ne s'est pas éteint depuis son énième rallumage, et j'ai le ralenti qui commence à faire des vagues. Je pense qu'il y a un lien entre tous les éléments cités auparavant, et qu'il va falloir trouver la source du dysfonctionnement sous peine de voir la situation se dégrader... Confused

Et au passage, merci pour votre aide (très appréciée).
A l'autre bout de la durite ou tu as le débitmètre.

Sinon, passe me voir et je t'explique Wink
[Image: 5cyl_zpse05eb9af.jpg]

papillon en vert la flèche rouge indiquant où tu as du trouver le débitmètre.
en tout cas je pense que la config de ton moteur doit pas trop être éloignée, donc ça doit s'apparenter Tongue
(04-09-2013, 22:12:53)Gorgio240 a écrit : [ -> ]Je ne sais pas avec quoi le nettoyer mais vu la fragilité du machin, moi j'y toucherai pas. C'est un Denso ton débitmètre ?

Effectivement, c'est un Denso (made in Spain)...

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Mon moteur correspond à celui-ci :

[Image: 44675806.jpg]


On distingue nettement le débimètre et le boîtier papillon. Par contre, sur la mienne, la durite entre les deux éléments a vraiment une sale gueule, exactement comme sur cette vue :

[Image: 38706494.jpg]


J'attends demain soir ou ce week-end pour y mettre le nez, ou j'irai un peu embêter Fabrice (ça nous donnera une excuse pour aller boire une mousse... Big Grin)



edit : je viens de trouver ça sur le forum --> http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=10733 ; purée, ça a l'air d'être une sacrée cochonnerie... Undecided



(30-08-2013, 21:57:15)Gorgio240 a écrit : [ -> ]Ma S60 accepte sans broncher SP98, SP95 et SP95-e10 sans qu'aucune variation ne se fasse sentir.
Heureusement que le 5 cylindre est capable de s'adapter aux différents carburants disponibles.C'est un moteur basique et je ne vois pas pourquoi l'E10 provoquerait des desordres.
Aie, si tu as un magnetti Marelli c'est direction https://ecu.fr/volvo/corps-de-papillon-de-gaz-131/

Et Melibus en attendant le retour Tongue

Tu rouleras en Merco
Oui, Magnetti Marelli... Undecided

Bon, je pense que je vais aller poser la question chez Volvo Fontainebleau, vu que tout l'entretien a été fait là-bas. J'espère qu'ils pourront me dire ce qui a été fait, et ce qui ne l'a pas été.

Je leur poserai aussi la question pour le témoin allumé, histoire de voir ce qu'ils vont me répondre, et surtout constater si, comme à Melun, ils nous prennent pour des américains ou pas !!!

@ Gorgio240 : déjà passé par Volvo Elysée à Avon/Fontainebleau ? Si oui, un avis sur la concession ?

Wink
Non, je ne vais pas si loin, uniquement à Melun, Elysée aussi.

Precise leur bien que la voiture est connue chez eux. De toutes façons, ils ont tout l'historique
Purée, Volvo Elysée à Melun, suis pas prêt d'y retourner, vu le foutage de gueule dont ils font preuve auprès des clients... Angry

Sinon, le témoin ne s'est pas rallumé cet après-midi... Wait & see...

Ah oui, j'ai également remarqué un truc que je trouve bizarre : lorsque je décélère (frein moteur ou roue libre), le régime moteur descend plus bas que le ralenti normal (aux alentours des 500tr/mn), pour retrouver une cadence classique dès l'immobilisation du véhicule (entre 700 et 800tr/mn). Plus la décélération est franche, plus la baisse est importante, à tel point qu'on a l'impression que la voiture va caler...

Trouvez-vous cela normal ? est-ce un problème lié au débimètre, au boîtier papillon, ou à autre chose ?

J'attends vos avis éclairés... Cool
Moi, j'ai toujours été bien reçu. Faudra que tu m'explique ton problème.

Pour ta variation de ralenti, ca sent le débitmetre
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