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Version complète : conseils pour achat 240 diesel
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Bonjour a toutes et a tous , je vais ce samedi acheter ma première Volvo , une 240 break GL diesel de 1991 avec 330 000 km .
J'ai quelques questions a vous soumettre : je n'ai jamais acheté de 6 cylindres diesel comment puis je m assurer qu'elle tourne bien sur ses 6 cylindres ? .
Y a t il des problèmes facilement identifiables et connus des 240 ?
C'est un modèle " le break " que cela implique t il ? Une année minimum de production , des équipements de série ? .
C'est vraiment un achat mûri de longue date j espère la garder de nombreuses années tous vos conseils seront les bienvenus .
Je suis désolé si mon post n est pas au bon endroit mais j apprends vite Smile .
D avance merci , franck

[Edit de Marcovaldo : je transfère en rubrique présentation]
Bienvenue ! Smile

Je pense que tu vas avoir quelques spécialistes du D24 qui vont te répondre en détail ici. La première chose, c'est le démarrage à froid. Un moteur démarre au quart de tour ; ensuite, il y a le "son" : il faut qu'il ait un son mélodieux, qui ne claque pas trop ; enfin, moteur tournant, tu enlèves le bouchon de remplissage d'huile (ou la jauge à huile) et tu vois si le moteur souffle beaucoup ou pas au niveau de l'orifice de remplissage d'huile. S'il souffle pas mal, autant passer ton chemin.

Côté carrosserie, soulève la trappe dans le coffre et vois si la carrosserie est saine : pas de points de rouille. Idem au niveau des passages de portes et des bas de portes.
si c'est pour faire des petits trajets et /ou peu de kilomètres je déconseille un D24


savoir que l'entretien coûte plus cher qu'une essence


sinon il faut plus de détails : prix /entretien / photos

les 240 ça rouille , voir l'état de l'intérieur aussi, les pièces mécaniques elles se trouvent Wink

sinon le d24 la culasse et le joints ne supportent pas les mauvais traitement(voir ma premiére phrase) ...
Merci pour ton premier éclairage , quand tu dis que l orifice de la jauge ne doit pas souffler est ce que ça veut dire que je ne dois pas sentir d air sortir ? Désolé je ne suis pas mécano pour deux roupies pourtant je crois avoir aimé les voitures avant les filles Smile
Sinon je l'ai négociée a 1000 euro elle a le ct ok ( de complaisance ?? ) et est parait il bardée de factures
Voici deux photos
le ct s'occupe pas de l'état du moteur c'est juste pour la sécurité quand il est bien fait ...
déjà ya sûrement le faisceau du hayon à réparer Wink
Bonjour, et bienvenue sur ce forum Rolleyes
Hello,

Oh là ....Angel, je m'attendais à une présentation...et en fait c'est une demande de conseil...Big Grin
bon c'est pô grave, je vois que Marco a déjà déplacé ton post Tongue

bon soit une 240 GL break D24...., 1991... on a au moins ça ( mais va voir aussi les catalogues mis en ligne sur le forum) :

- de série :
> 1 feu de brouillard ar. , mais 2 feux de recul
> boite 5
> rétro. réglables manuellement de l'intérieur
> essuie glace ar.
> essuie galce av. 2v. + intermittant
> vitres teintées
> vitres électriques av.
> sièges chauffants av.
> ecl. habitacle, coffre et boite à gants
> miroir de courtoisie en boite à gants
> sièges et banquettes velours classique
> Banquette ar. repliable rabatable, et avec accoudoir
> 4 appuies tête, 4 ceintures à enrouleur simple sangle en place centrale ar.
> roue de secours "spécifique"
> pré-équipement radio avec antenne


- options courantes possibles :
> vitres ar. électriques
> compte tours (très rare en diésel)
> rétro électriques chauffants
> climatisation (rare en diésel, car ça prend des ch., déjà "ki n'a peu"..Tongue)
> correcteur d'assiette peumatique manuel (la valve et le mano sont à droite sous le capot moteur)
> équipement radio 2 ou 4 hp
> jantes aluminium
> entourage "noir" granité des baies et vitres
> sièges et banquette cuir

- accessoires courants possibles :
> Attelage Volvo
> Banquette enfants ar (repliable dans le sous coffre et avec 2 ceintures en plus )
> Galerie ou barres de toit

[Image: uvc240bksilhouetteetdim.jpg]

Tu souhaites donc rouler en 240 Break à moteur diésel, donc que zieutez ??

Les points classiques et le check liste usuel est commun à toutes les voitures, mais pour la 240 break y'a cela à regarder :

>>> Equipements divers

> voir l'essuie glace arrière si à l'arrêt, comme dit plutôt y'a de forte présomption d'un faisceau ar. hs
(les fils passent par les charnières du hayon, donc au bout de x manoeuvre..., ça casse Sleepy)
> rétroviseurs droit et gauche vérifier que leurs commandes depuis l'intérieur est ok

>>> Carrosserie

> coté capot, tu ouvres tu regardes à droite à gauche et sous le joint de goutière coté habitacle
> coté habitacle, idem mais tu regardes entourage des portes coté carrosserie, tu regardes les bas de porte (et tu te penches)
> coté coffre tu regardes le tour de hayon coté carrosserie et coté hayon et tu regardes aussi derrière son joint,
tu auras peut être aussi un "poc" coté droit sous la baie vitrée (c'est un souci au niveau du moteur d'essuie-glace ar. à reprendre en carrosserie)
coté coffre tu ouvres la trappe du sous coffre et tu regardes en te penchant la partie situé coté vers le pare-choc
> coté carrosserie tu regardes bien les passages de roue et tu jettes un coup d'oeil coté grilles de ventilation du moins tu regardes l'état derrière
> tu vires la roue de secours à gauche, et les bricoles dans le petit coffre au plancher à droite, et tu regardes les fonds de ces 2 logements

Celà dit tant que les dégats sont pas trop importants c'est réparable chez le carrossier

>>> Equipements habitacles

> voir la boite à gant son habillage externe, sa serrurerie, son miroir intérieur
> voir les bacs avant droit et gauche coté avant
> voir l'état des parties cachées une fois la banquette et le dossier arrières repliées

>>> Coté moteur

> ça doit démarrer direct sans tousser, après le préchauffage
donc tu démarres et tu pars direct en essais, faut une 1/2h mini pour que le moteur soit chaud et ronronne comme y faut
> donc au bout de ce laps de temps direct bretelle de voie express, et tu balances la sauce 110/120 km/h fond de 3ème,
ça doit hurler et chanter sans hésiter, pas de cliquetis ni de bruit bizarre sont à entendre
> si tu es sur autoroute tu pousses un peu l'auto, et tu rentres direct la 4ème puis reprendre à l'accélération, là aussi
cela doit chanter mais pas de bruit bizarre à entendre
> direction une aire de repos parking et autres, là tu ouvres le capot moteur tournant, tu regardes et tu z'iotes, normalement :
- ça ronronne tranquille avec le bruit des 6 en ligne
- le liquide de refroidissement doit à 50/50 juste entre le mini et le maxi
- normalement tu dois voir une trace de suintement de liquide de refroidissement coté droit de la culasse auto vue de face,
normal c'est le défaut type de l'auto ça part entre le 6ème et le 5ème cylindre depuis de la plan de joint de culasse (tête de moteur coté calandre)
- tu fais le test coté bouchon d'huile de couvre culasse comme décrit par Marco
- tu retournes dans l'habitacle et tu vérifies les débits air chaud, puis air froid sur chaque buse,
en jouant avec les 3 boutons semi-pneumatiques du dispositif de chauffage/ventilation
> tu repars et direction une bonne grosse côte, l'auto tiendra pas en 5eme, c'est normal 1.35 t et env. 79 canassons....Tongue,
pô grave tu descends la 4ème ou la 3ème suivant la pente de la côte là le moteur doit soutenir.
> coté boite cela doit être franc et précis sans craquer, et tu oublies pas d'essayer la m. arrière.

Cela dit pour la bo-bologie ordinaire on a :

> démarrage sur 4 ou 5 cylindres voir moins >>> préchauffage déffecteux et/ou bougies de préchauffe hs
> cliquetis grésillement à chaud en régime poussée >>> réfection haut moteur à prévoir
> importante fumée noire derrière >>> réglage haut moteur et injection à prévoir
> claquement répétitif audible à faible régime >>> axe de pompe à vide hs
> boite très légérement récalcitrante >>> vidange de boite à prévoir

Là dessus coté carrosserie et habitacle tu devrais y arriver, coté moteur c'est vraiment plus difficile de savoir à quoi s'attendre,
surtout si de plus tu n'en a jamais vu entendu et essayé.

En plus on aurait pu éventuellement trouver quelqu'un pour t'accompagner mais vu que tu nous a fait une demande de conseil au lieu d'une
présentation, on sait ni exactement qui tu es et surtout de quel coin tu viens, dès fois que l'un de nous n'en soit pas loin, c'est ballo.....

Pour le reste, j'en ai sans doute oublié "cake z'uns" en route mais c'est comme ça et puis au moins avec ça t'as une "base".

@+

ps : la mienne est une 1992 en version GL "Le Break" donc avec quelques options spécifiques de série, mais pas mal de travaux à faire,
normal elle a 21 ans env. 260 000 km et dort dehors depuis 19 ans ans..., et pas loin de la mer...Wink
mais bon elle roule toujours et son 6 en ligne "mazout" chante bien...Cool
Alors là, chapeau Fab ! Smile Ça, c'est un beau chesk-list ! Wink

Il faudrait presque créer une rubrique qui permette d'aider les acheteurs potentiels avec des check-lists de ce type ! Tongue

Félicitations encore ! Smile

Mais c'est vrai que si Martin Gale pouvait nous en dire un peu plus sur lui : âge, région, passions… ce serait plus sympa. Wink
Archi super désolé pour l indélicatesse de départ je m attendais pas a un accueil si chaleureux et la pour le coup fab240 je vais violer le copyright et imprimer ce post , veritable guide d achat pour les nuls , afin de financer un xc 90 7 places Smile .
Donc je suis franck parisien violemment exilé a bordeaux j ai 35 ans et mon histoire avec la 240 a commencé en 1995 mon éducateur de l epoque en possédait une vert bouteille magnifique , je me souviens du bruit sourd et rassurant du claquement des portières , le son " camionnesque " du 6 en ligne et d une phrase : avec ça tu passes pas pour un con . Tout était dit , depuis et après m être plusieurs fois fourvoyé dans des achats irraisonnés , Audi s4 , BMW 535i entres autres et quatre enfants plus tard la 240 s impose a moi comme une évidence plus que jamais .
Signe ou pas selon si vous étes superstitieux ou entrée plat que plat dessert c était la dernière annonce sur le bon coin ignorée car mal décrite et sans photos . La voiture est a Agen j y vais samedi je suis impatient le vendeur est un paysan très agréable j ai confiance on verra bien .
Je voulais vous demander conseil sur un point , il y a une 7 places a vendre a bordeaux pour pièces a 300 euro . Est il possible de juste prendre le dernier rang de sièges et l installer sur la mienne avec les ceintures , est ce que toutes les 240 break peuvent accueillir cette banquette ?
Un grand merci a tous je vous tiens au courant des mon retour d Agen .
Tu peux, mais pas sûr que ça soit vraiment légal : pas prévu sur la carte grise… Sad
si c'est bon pour la banquette ar pas de souci mais faut la complete : système de verrouillage, ceinture etc

si tu veux un coup de main je suis sur arcachon Wink
Tu vois comme tu es bien accueilli, ici, on sait vivre Wink

Bienvenu ici Smile

Pour le reste, tout est dit
Fab , sans déconner , tu es hallucinant , la bible de la 240 !!!! ci jamais un jour je me penche sur une 240 , je t'appelle direct !!!!
En tout cas Marco tiens une bonne idée , faire une section guide d'achat !!!!

Ah oui au fait bienvenue l'amis !!!!
(29-08-2013, 22:05:21)gorrdon freeman a écrit : [ -> ]la bible de la 240 !!!!

Le pire, c'est que ce n'est pas qu'une bible de la 240... C'est une bible pour tous les modèles ! Tongue
T'as de la chance toi !!, il se trouve que ma 240 break est également équipée en 7 places,
via la banquette additionnelle repliée dans le coffre, d'ailleurs regardes mon avatar........Tongue
il s'agit d'Alfredo ma marionnette préférée, justement installée dedans .

Pour l'histoire j'ai acheté la 240 il y a 19 ans, juste après la naissance de la "petite" dernière.., qu'a bien grandi depuis...Big Grin
avec la banquette additionnelle, on mettait les 2 grands de 4 1/2 et 3 ans dedans et la petiotte en nacelle sur la banquette arrière,
les bagages étaient répartis et attachés dans les espaces libres d'ailleurs le coffre à des anneaux de chaque coté pour ça.

Achetée en d'occase en concession VOLVO, ils m'ont proposé une banquette additionnelle d'occase,
la banquette et son montage apparaîssent donc sur une facture VOLVO et a fait l'objet d'une installation en concession VOLVO
à l'époque personne de m'a parlé de modifier la carte grise (on était en 1994 soit au siècle dernier...Tongue)
mais j'ai tout déclaré à l'assurance, une mutuelle qui me l'assure depuis en 5 + 2 places.

La carte grise étant restée en 5 places, depuis environ ou 10 ans je ne sais plus, j'ai vu apparaître la mention de ce point,
sur les compte-rendus pv lors des contrôles techniques, de fait ils valident le montage et l'état de conservation de l'ensemble,
mais notent la non-conformité en regard du nombre de place indiqué sur la carte grise et celles réelles de la voiture.

Donc voilà de toute façon quoi que tu fasses je te conseille le montage par un professionnel VOLVO,
avec à la clef une facture, et surtout derrière une déclaration formelle à l'assureur,
après coté carte grise c'est sur qu'il vaut mieux que cela soit aussi ok de ce coté là.

Coté compatibilité 240 Break / Banquette additionelle plusieurs versions existe tant coté coffre, que coté banquette,le tout est que les 2 aillent ensemble,
si tu passes par un professionnel VOLVO le problème est résolu direct, de plus je pense qu'ils pourront t'expliquer la démarche à suivre coté carte grise.

@+
y a pas de "démarche" CG c'est légal

même volvo vendait ses autos à partir de 1986 (je crois) en config 7 places la carte grise en 5 places

les 2 du coffre étant considérées comme "dépannage"
Encore merci a tous , est ce quelqu'un aurait une photo du coffre en configuration 7 places ? .
Warlord ami du bassin ton aide sera évidemment la bienvenue , si je peux vous être utile en quoi que ce soit n'hésitez pas je décolle le papier peint comme personne Smile
Fab en a une en 7 places non?
Voilà , réponse en images et en couleur.....Tongue

............[Image: 9s07.jpg]
..............................Bon là c'est en postion escamotée, seuls le point d'accroche, l'attache et les ceintures sont visibles

..........................................[Image: wkk4.jpg]
......................................................Une fois en position cela donne ça, il s'agit une 1ère version sans accoudoirs latéraux

...........................................[Image: abhd.jpg]
.......................................................Et voilà la finalité de la banquette avec un p'tit bout de chou dedans Wink

Quant à la dernière version proposée par VOLVO, celle avec les accoudoirs, la voilà, au catalogue 1992 des 240 :
...........................................[Image: bsqn.jpg]
............................................"Officiellement" non disponible en France, le principe reste le même, sauf les point d'attache coté chassis qui diffère,
............................................et les mécanismes articulés latéraux qui sont plus costauds.

Donc là normalement tu as de quoi te rendre compte de cet accessoire, reste le plus dur,
1) En trouver une en bon état compatible avec ta 240 1991
2) Trouver un monteur agréé compétent
3) Assurer la voiture dans cette configuration

Commences déjà par te renseigner auprès de ton assureur, histoire de voir si cela lui convient et connaître ces conditions,
faute de quoi tu rouleras non assuré pour les enfants qui seront dedans...Confused, et là personne ne peut se permettre de jouer à ça.

@+

Super photos , merci fab . J ignorais totalement que le dernier rang de sièges était dos a la route , un peu déroutant mais pourquoi pas apres tout du coup question bête : vos pti bouts n ont jamais eu mal au coeur ainsi installés ?
En tous cas je retiens que passer a 7 places ne va pas être simple et sans frais , qu'a cela ne tienne on ira en corse a deux voitures une fois de plus le temps de trouver la bonne combinaison .
Tout ceci me fait penser que finalement on se cherche dans plusieurs domaines , sexualité , gouts musicaux , vestimentaires etc et en voitures quand on se trouve enfin et bien je crois qu'on devient un homme .
Ces considérations philosophiques mises a part je vous souhaite a toutes et a tous un bon week-end et vous montrerai l auto une fois rapatriée a bordeaux .

a
Rouler dos à la route amuse énormément les enfants. J'en ai fait l'expérience il y a une quinzaine de jours, et ils étaient enchantés. Smile
Pour avoir plusieurs emmené des copains de mon gamin, ça les fait bien marrer....
Mais je te laisse imaginer la tête des parents ( qui ne connaissent pas la voiture) quand tu leurs dis avoir mis leurs mouflets dans le coffre! Big Grin
En fait les gosses adorent, quand ils sont nombreux il faut même user de savants stratagèmes pour que chacun puisse y aller à tour de rôle,
le plus rigolo c'est que finalement les 2 p'tiots installés là se refont leur bulle et leur monde,

Dès fois j'ai vu arrêter la 240 descendre et expliquer aux gosses que les langues tirées et les pieds de nez vers l'auto suiveuse c'est non....Tongue
avec la menace d'être ramenés sur la banquette arrière....Wink, ben ça marche très bien, ils redeviennent sages comme des images derrière...Big Grin

Donc la règle d'or c'est de toujours mettre là 2 caractères compatibles..., et au moins 1 des 2 qui soit raisonnable,
juste à expliquer aux enfants comment mettre leur ceinture, car la-dessus pas de siège "enfant", une vraie banquette
avec des "vraies" ceintures comme pour les "grands" et surtout leur montrer comment sortir en cas d'urgence,
y'a un loquet de l'intérieur pour ouvrir le hayon, et là le 1er qui essaye d'ouvrir en marche...Rolleyes,
Retour direct sur la banquette arrière "normale" pour un banissement de 2 jours...Big Grin, de fait il ne si essaye qu'une fois...Cool
Par contre je ne saurais te dire si ce loquet en fait une grosse tirette très douce à manier et préhensible par un enfant,
est de série ou fait partie des modifs à faire lors de la pose de la banquette additionnelle.

Mes gosses y sont montés, mes neveux et nièces, les enfants des amis...etc, ...etc jamais eu d'enfants malade là,
en fait ils s'y plaisent bien, y causent de leurs petites histoires et adorent la belle vue par la baie arrière.

Bon là dessus t'arrêtes pas à la 240 break, les 740/760 ,940/960, 850, V70I et V70 II tous ces breaks peuvent être ainsi équipés
et toujours en dos à la route, et évidemment plus l'auto est moderne plus c'est top, mais d'un point vue espace, les 740/760 et
940/960 offrent quelque chose de grandiose, confort et volume....Wink
(30-08-2013, 20:36:01)martin gale a écrit : [ -> ]Super photos , merci fab . J ignorais totalement que le dernier rang de sièges était dos a la route , un peu déroutant mais pourquoi pas apres tout du coup question bête : vos pti bouts n ont jamais eu mal au coeur ainsi installés ?
En tous cas je retiens que passer a 7 places ne va pas être simple et sans frais , qu'a cela ne tienne on ira en corse a deux voitures une fois de plus le temps de trouver la bonne combinaison .
Tout ceci me fait penser que finalement on se cherche dans plusieurs domaines , sexualité , gouts musicaux , vestimentaires etc et en voitures quand on se trouve enfin et bien je crois qu'on devient un homme .
Ces considérations philosophiques mises a part je vous souhaite a toutes et a tous un bon week-end et vous montrerai l auto une fois rapatriée a bordeaux .

a

non non tout le monde se cherche pas niveau sexualité je préfère les blondes à forte poitrine et je joue servi merci bien Big Grin

m’étonne qu'ici personne l'ai relevé celle là Wink


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