Univers-volvo

Version complète : Fuite d'huile sur moteur D5
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Bonjour,

je fais suite à une discussion du forum car je suis concerné par un pb de fuite d'huile moteur; je pense que c'est probablement le soucis de la pastille derrière le volant moteur

savez vous quels millésimes sont touchés par ce pb car volvo a fait evoluer la pastille par une métallique. Volvo me dit qu'il ne peuvent pas savoir quel N° moteur ont l'ancienne pastille; J'ai un modèle phase 2 de septembre 2006, MY2007.

J'ai une fuite à l'avant juste sous le démarreur, au dessus de la prise de masse (le long du plan de joint entre le bloc moteur et la cloche du convertisseur/boite) et aussi vers l'arrière du moteur au même niveau.
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Par contre aucune fuite au point bas de la cloche là ou il y a un petit trou.

Sur des photos que j'ai trouvé il semble que le bas moteur soit composé de 2 plans de joints horizontaux; celui du bac à huile et 1 plus haut au niveau du vilbrequin.

Est ce que vous avez déjà observé cette situation lié au pb de la pastille?

Merci
bonjour,

Pour ceux à qui le pb de fuite d'huile via la pastille est arrivé, pouvez vous me dire où étaient situées vos fuites d'huile à l’extérieur (moteur non ouvert).

Cela permettrait de m'aider dans mon diagnostique

merci
Bonsoir
Si pas de fuite au niveau du "petit trou" sous la cloche de convertisseur
La pastille n'est pas en cause . Vue l'année c'est déjà une pastille métallique .

Par contre possibilité de fuite entre le "demi-carter" moteur et le bloc au niveau du plan de joint
La fuite sous le démarreur se trouve au niveau du support moteur avant et au même niveau à l'arrière .

Le problème est connu .
Volvo à sorti un "joint liquide" applicable au pinceau (opération réalisable en atelier)

Voili Voilou !
bonjour et merci brune pour ta réponse

Si j'ai bien compris il faut ouvrir tout le bas moteur pour refaire ce joint? ce n'est pas du gâteau. Et dire que le chef d'atelier Volvo m'a dit qu'un D5 c'était rare que ça fuit !

Tu dis que le pb est connu mais je n'ai rien trouvé sur les forum. Toi tu as eu le problème?

la fuite est prioritairement coté boite puis ça semble se propager le long du plan de joint du vilbrequin comme tu le précises pour venir vers le coté distribution (coté avant du moteur seulement) .

je suis allé chez volvo, ils ont regardé sur un pont mais n'ont rien pu me dire sur les causes habituelles. ils m'ont dit que si c'était la pastille ce ne serait une simple fuite mais il y aurait une marre sous la voiture. je consomme à peu près 2 litres pour 30 000 kms. j'ai dû changer le petit silent bloc avant car l'huile avait bouffé le caoutchouc.

J'ai un amis mécanicien qui trouve qu'il y a trop de pression dans le bloc lié au clapet à coté du filtre à huile. Est ce que c'est normal quand j'ouvre le bouchon de remplissage d'huile d'entendre fortement un "plog-plog-plog" répétitif; j'ai aussi de la fumée qui s'échappe par cet orifice quand j'ouvre le bouchon (je précise qu'il n'y a pas de pb de joint de culasse). il y a des petits effets de pression mais ce n'est pas franc.

Je viens aujourd'hui de changer la partie clapet et ressort par un neuf de chez volvo mais c'est toujours pareille.
Sous ce clapet il y a un boitier plastille. Mon ami me dit que ce doit être le filtre et qu'il peut se boucher. Ce boitier en plastique n'est pas disponible seule en pièce de rechange chez volvo.
Bonsoir,

Bon j'ai une piste. J'ai mis un sac congélateur à la place du bouchon de remplissage d'huile et il se gonfle complètement.

Je pense donc que la source de mes fuites d'huiles sont liés à une surpression dans le bloc moteur.

Je viens de changer par un neuf le clapet de reniflard à coté du filtre à huile mais j'ai toujours le pb.

Avez vous des idées sur les causes de ce pb hormis un tuyau bouché.

Freud
Bonjour,

Est ce qu'il existe un topic sur le démontage de la boite auto sur le D5

Freud
Tu peux utiliser la fonction "Recherche" du forum pour ça, mais je ne crois pas qu'il existe un tel topic ici.
Pour la surpression dans le bloc moteur, il existe un PCV sur ton auto comme sur ma 850R? peut-être qu'il est mort.
Ce que tu appelles le PCV c'est bien le clapet de reniflard (à coté du filtre à huile). Si c'est le cas , je l'ai déjà changé et c'est toujours pareil.

J'ai des infos contradictoires concernant la fuite par la pastille entre le bloc et la boite. certaines concessions me disent que le pb est résolu sur le 185 ch mais un mécano près de chez moi vient de me dire qu'il avait dû le changer sur un 185 de 2006.

Dans ce garage qui l'a déjà fait, il peut me faire la manip jt spi + pastille pour 550€.

Est ce qu'il y a d'autres choses à vérifié lors de cette manip, j'ai entendu parlé dans les forums d'un jt et d'une douille d'accouplement entre boite auto et boite de transfert (XC) ?

Freud
Le"ploc - ploc" est normal et la fumée aussi !
Pas besoin de démonter pour faire l'étanchéité ! (si c'est au niveau décrit plus haut)


























Merci Brune pour ta réponse,

finalement j'ai également une goutte d'huile bien fraiche qui sort par le petit trou en bas de la cloche + sous le démarreur+ au niveau de la trappe de visite du volant moteur coté arrière.

Auparavant j'avais le cache plastique sous le moteur et ça a épongé toute l'huile du point bas donc lorsque je l'enlevai je ne voyait pas de fuite d'huile par ce trou.

Depuis 2 semaines je roule sans ce cache plastique et j'ai constaté que ça fuyait aussi en bas.

Sous le démarreur, dans la fuite d'huile à la jonction des plans de joint, j'ai des petites bulles d'air qui sortent en même temps que l'huile (au ralenti).

Merci pour tes infos sur la pression interne. Il semble que la pression (apparemment normale) accentue la fuite mais ne soit pas la cause.

Je pense de plus en plus à la pastille ou au joint spi de vilebrequin.
Salut,
Après diagnostique de chez VOLVO, ils pensent que c'est le joint spi de vilbrequin. La note est salée.

est ce que quelqu'un a déjà démonté une boite sur XC90; quelles sont les étapes à suivre?

Freud

Bonjour à tous,

Le problème est là sur le D5 de la S60 de mes parents...

Chez Volvo, ils préconisent la colle spéciale pour métal référence volvo 1161722 pour mettre le nouveau bouchon...

Connaissez-vous l'appellation classique de cette colle?
Laquelle avez-vous utilisé??

Merci de votre aide!

Gus