Univers-volvo

Version complète : 740 Chargée = vibration pont arrière, bruit grave
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Bonjour à tous,

Je poste ce jour un message car lors de mes vacances un problème que j'avais depuis l'achat de la voiture s'est avéré gênant.

Lorsque la voiture est plus ou moins chargée, j'ai des vibrations à l'arrière (pont arrière) lorsque j'accélère en 1ere.

Par exemple, durant les vacances au retour on était 5 dedans plus le coffre remplit de bagage, et donc quand je démarrais au feux vert en 1ere, grosse vibration et après une fois le véhicule lancé plus rien.
Si je redémarre en pleine montée alors la c'est encore pire et ça perdure jusqu'à la 2eme vitesse.

C'est seulement en lançant le véhicule à l'accélération, ça vibre, gronde, enfin un bruit grave qui le fait plus ou moins suivant si le véhicule est chargé ou pas...

Est-ce que des gents ont rencontré ce problème? une idée de ce que c'est?
croisillons de l'arbre de transmission peu être , en effet en charge ils ne travaillent pas sous le même angle. Huh
Dans quel état sont les fixations de ton pont?
(11-08-2013, 16:49:59)papadben a écrit : [ -> ]Dans quel état sont les fixations de ton pont?

Tu veux dire les silentblocs? les gros cylindres.

J'ai regardé et il y a bien de la matière caoutchouc encore à l'axe, ils n'ont pas l'air mort....

Est-ce que ça peut être grave?

Grave je ne pense pas dans l'immédiat, est-ce que tu sens des à-coups à l'accélération ou as tu l'impression d'un moins bon guidage sur mauvais revêtement quand tu mets les gaz? Sinon rien de bien grave, tu te fais tout mince tout plat et tu te glisses sous les dessous de la belle pour faire ton inspection avec ton démonte-pneus dans la main et tu le fourres partout où tu peux, en branlant le tout....
L'idéal serait de le faire roues en l'air pour déceler les jeux excessifs.
Regarde aussi comme l'a écrit Yves, tes croisillons....
Oui en accélération et sur route avec des trous je peux ressentir des à-coups. D'accord je vais bientôt la mettre sur le pont pour changer les ressorts et également changer l'échappement je regarderais à ce moment là.

Les croisillons ressembles à quoi? Comment voit-on que les silentbloc sont morts?
Si je ne me trompe, le croisillon est situé coté pont, entre les deux fourches...
Ah c'est l'engrenage enfaite, là ou on fait la vidange du pont non?
Non, c'est juste avant le pont, une espèce d'accouplement souple qui permet à l'arbre de suivre le débattement des suspensions....
D'accord, je vais voir ça sur le pont, et éventuellement en parler à un garagiste en espérant que ce genre d'intervention ne coute pas trop chère.
J'ai cette vibration aussi en première et qui se poursuit avec la 2ème vitesse.
çà ne me perturbe pas plus que çà car elle a un comportement saint une fois lancée mais je suis curieux de savoir ce que ton inspection va donner. Pour info j'ai le problème alors que ma 740 n'a que 70 000km
(12-08-2013, 09:30:54)bano a écrit : [ -> ]J'ai cette vibration aussi en première et qui se poursuit avec la 2ème vitesse.
çà ne me perturbe pas plus que çà car elle a un comportement saint une fois lancée mais je suis curieux de savoir ce que ton inspection va donner. Pour info j'ai le problème alors que ma 740 n'a que 70 000km

D'accord merci Bano, donc le faite que tu ais le même problème sur la tienne de 70 000 kms voudrait peut être dire que c'est du à la vieillesse des silenblocs.

A voir....

Effectivement je pense aussi, il en faudrait des tout neuf tout tendre pour dire adieux aux vibrations
Ouai sauf qu'il y a des doutes puisque c'est quand même plus puissant que de simples vibrations, ça tape et cadence le pont arrière, comme des engrenages qui foiraient....
Le pont étant pratiquement indestructible (sauf si pas d'huile!) vérifie ses attaches... T'es tu glissé sous la belle? Tu lui remontes le cul et tu fouilles....
Des engrenages en perdition te feraient un bruit lancinant et continu. Maintenant la piste de roulements usés n'est pas à écarter. Je ne dispose d'aucune documentation qui pourrai nous aider à y voir plus clair.
Mais je penche plus pour une usure de silent-blocks....
Oui je regarderai en levant le véhicule. J'ai encore pris ma belle hier et en accélérant sur route défoncer (de ville pourtant), c'est comme si le pont bougeait, est ce que c'est en lien avec des vibrations et ce bruit quand je suis chargé je pense.... a suivre, je vous tiendrai au courant.
J'ai aussi cette accentuation lorsque je suis chargé, pas faux!
Verifie aussi le palier qui est au milieu de l'arbre, le silent-bloc fini par devenir mou et provoque des cognements.
J'ai ça sur ma 945.
(14-08-2013, 16:10:42)Yves a écrit : [ -> ]Verifie aussi le palier qui est au milieu de l'arbre, le silent-bloc fini par devenir mou et provoque des cognements.
J'ai ça sur ma 945.

ça ressemble à quoi je ne vois pas? facile à changer?

C'est une pièce semi circulaire située à peu près au milieu de l'arbre de transmission et qui comporte un roulement dans un silent-bloc. Assez ch*ant à changer apparement.
Sa dénomination exacte est "palier central"
Big Grin moi aussi quand je suis chargé, j'ai le pont AR qui fait un bruit grave.







Smile OK, je sors.
Il y a ça aussi comme pièce apparemment concernant le pont arrière, ça ne pourrait pas venir de ça il y a un roulement...

http://www.skandix.de/en/spare-parts/drive-train/wheel-drive/cardan-shaft-parts/suspension-drive-shaft/812/
Problème résolu : Après le changement des ressorts arrières déjà je n'ai plus le cul de la voiture plus bas que l'avant, j'ai une meilleure tenue de route et surtout je n'ai plus de vibrations ni de bruit lorsque je suis chargé et que j'accélère Smile

Donc, un conseil à tous les gents qui ont le même souci changer vos ressorts et il y a que des avantages.
Si tu nous avais écrit que ta belle avait le cul bas......
tu verras par la suite si le problème ressurgit Huh
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