Univers-volvo

Version complète : chassis qui touche-> gros sifflement en décélération.
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Bon ben ça me pendait au nez Angel Hier en partant en camping sauvage J'ai frotté brutalement le dessous de la caisse de mon V70 AWD sur une poutre métallique de chemin de fer. Gros bruit sourd, suivi d'un sifflement strident en roulant. Je me suis mis à l'abri (orage à ce moment là évidemment Big Grin) pour monter la caisse et voir les dégats :
https://picasaweb.google.com/luckylours/V70CaFrotte#

La grosse tôle de protection située au milieu de la caisse a accroché la poutre elle a plié sec et a enfoncé le pot d'échappement. Pas trop grave en soit Blush Le moins cool c'est que du coup le pot d'échappement s'est cintré et se retrouve un peu réhaussé et il frotte l'arbre de transmission... Après avoir retiré la plaque ça va mieux mais c'est pas le pieds car le pot touche l'arbre uniquement lors des phases de décélération (mouvement du bloc moteur...) Et cela fait une ronflette voire sifflement strident. Visite au garage, on me recommande de laisser aller. Et d'ici quelques centaines de km le pot sera assez usé pour ne plus faire de bruit. On verra si je supporte, je suis du genre maniaque des bruits parasites Big Grin

Conclusion de mon aventure: je pense que cela vaut la peine d'inspecter l'état de cette plaque et au cas où elle a pris des jetons qui font qu'il y a une partie saillante capable d'accrocher plutôt que glisser par dessus l'obstacle et bien il convient de redresser cette tôle voire corriger son inclinaison par rapport au chassis. Dans mon cas je n'aurais jamais touché à cet endroit où je passe régulièrement si la plaque n'avait pas été cintrée au préalable ...

Quand je dis à ma femme que cette caisse elle est trop basse pour moi ... va vraiment falloir changer Big Grin
Et en travaillant le pot au corps au pied de biche, tu peux pas le redresser un chouillat pour qu'il frotte plus ?
Le mécano m'a dit qu'il allait certainement se rompre qu'on le travaille à froid ou à chaud. J'ai l'intention de tenter le coup en plaçant 2 étais verticaux bien éloignés pour ne pas forcer sur les points d'attache et tirer/redresser le pot contre le bas avec un spanset au point plié. Cela te paraît valable ou tu vois plus simple comme méthode ?
Et pourquoi ne pas sectionner la parti de la ligne plier ( 25cm )et la remplacer par un autre tube moins gros a encastrer dedans et serrer a l'aide de gros collier ?
A mon avis, bien que je vois pas les dégâts, une poignée de mil doit suffire pour que ça touche plus. Alors vas y mollo et tente le coup .
Ou alors percer un petit trou, y insérer une tige en L et tirer en tenant au extrémités pour redresser et reboucher le petit trou ensuite, parce que si tu tires je pense que ça va plier l'autre côté
Mince je coyais que seule les R étaient concerné par ce problème.

ça ne te solutionnera pas ton problème, mais sur les fofos anglais ils parlent beaucoup de la plaque de protection à retirer sous peine de perdre et l'echappement et la transmission.
En lisant les témoignages je l'ai tout de suite retirée.
Le problème est connu sous le nom de "exhaust bracket of death"
Ah mer... ! ...ci de l'info.

Ma crainte d'avoir niqué l'arbre ou à terme les roulements des boîtes de transferts n'étaient peut-être pas infondés. Je fais confiance à mon mécano mais je vais quand-même contrôler avec une jauge que l'arbre tourne +- droit.

Pour la plaque Zut mon mécano m'en a recommandé une. Je vais faire la grimace en la prenant/payant si c'est pour l'enlever ensuite (ce qui est recommandé sur les moults forums...)

En même temps je me suis dit que si je remettais cette plaque je pourrais facilement percer la plaque et mettre un ressort ou deux en tension pour forcer légèrement le pot contre le bas ce qui m'enlèvera le contact avec l'arbre (qui ne se produit qu'en phase de décélération...). En y réfléchissant je n'ai pas besoin de cette plaque les 2 vis feront bien office de point d'accroche, une contre-indication ?
Suite de l'histoire,
J'ai besoin de la voiture ces jours alors avec les moyens du bord j'ai fait ceci.
Tenté de corriger la courbure du pot. Boaf j'y ai gagné un tout petit peu mais c'était pas suffisant, sont épais ces pots de Volvo Wink . Alors je me suis résolu à forcer un minimum le pot contre le bas à l'aide du dispositif visible ici :
https://picasaweb.google.com/luckylours/V70CaFrotte#5910492356422077970

ça marche pas mal et le pot reste libre de ces mouvement. Je me réjouis pas d'avance de voir ce qu'ils diront à l'équivalent suisse de la Drire... Big Grin Si je remets la plaque cela cachera mon bazar ...
Pas mal ! Une bonne réparation propre !
(08-08-2013, 21:34:19)luckylours a écrit : [ -> ]En y réfléchissant je n'ai pas besoin de cette plaque les 2 vis feront bien office de point d'accroche, une contre-indication ?

Je l'ai enlevé et remis des grosses rondelles sous les vis, je n'ai rien remis à la place.
D'après les fofos anglais cette protection ne protège rien, bien au contraire puisqu'elle représente un risque pour l'échappement et la transmission.
D'ailleurs si j'ai bien compris en US et UK, Volvo a reconnu un défaut de conception et les concessionaires ont eu des notices pour retirer la plaque

En y réfléchissant je vois une utilité à cette pièce d'un point de vue sécurité, elle est peut-être désignée de façon cheap mais ça c'est une autre histoire...

Alors est-ce que une bonne âme qui aurait accès à ces fameuses notes pourraient vérifier leur existence/validité ?
J'en ai trouvé qu'une pâle copie ici : http://forums.swedespeed.com/showthread.php?87524-That-exhaust-bracket-thing
il n'y a aucun numéro de référence, ce qui me paraît plus que douteux ...