Univers-volvo

Version complète : Passage bio éthanol ???
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous, j'ai la possibilité de passer ma volvo au bio éthanol. D'une part on me dit que c'est possible sans souci et d'autres part on me dit que la voiture a déjà 150000km, qu'elle a l'habitude de fonctionner à l'essence et que ça risque d'abîmer le moteur. Je ne sais pas quoi en penser. Avez-vous des avis ?
Rappel : c'est une V40 - 2.0l année 1996.
Bel été à tous.
Sand
"l'habitude de fonctionner à l'essence" c'est rigolo ça, qu'est ce que je devrait dire de ma brique éthanolisée après une habitude à l'essence de prêt de 300000km... et qui se porte à merveille
Comme d'habitude on rabâchera que si c'est fait dans les règles de l'art, c'est tout benef...mano afr est un minimum, et un réglage aux petits oignons de ta carto...
Alors c'est déjà une bonne nouvelle pour toi !
salut , voici un topic d'un forum spécialisé : http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=335

chez nous viet45 a bonne réputation pour optimiser le rendement a l'e85 , et c'est vrai aussi que la plupart des utilisateurs de l'e85 ne cherche juste les économies avec l'e85 .....

enfin pour ma part je dirai qu'il vaux mieux essayer un mélange et s’arrêter avant que le voyant injection s'allume ( souvent 50% ) , car apres les dépenses a faire pour rouler a 100% de sont plus rentables au vu des 30% de surconsommation . ce n'est qu'un avis
Pour ma part j'estime qu'en roulant en conduite coulée, je n'ai pas les 30% de consommation supplémentaire...même si mon but était pas celui la, j'en suis bien content.

Utiliser l'e85 pou moi c'était surtout aller chercher les quelques cv qui se cachaient derrière...
(02-08-2013, 09:10:39)viet45 a écrit : [ -> ]Utiliser l'e85 pou moi c'était surtout aller chercher les quelques cv qui se cachaient derrière...

c'est surtout vrai sur le modeles turbos non ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
Le passage au bio éthanol n'est pas pour moi qu'un but économique mais il me semble être un peu plus écologique même si les avis là dessus sont discutables. Ma V40 je ne l'ai pas acheté très cher, ce qui me permet d'y mettre un complément pour le boitier. Si je l'entretiens bien, je pense que je peux faire encore pas mal de KM avec. Elle en a 150000.
Et puis elle me plaît bien! Je n'avais jamais eu l'habitude à ce type de confort.
Sand
(02-08-2013, 14:20:13)sand33 a écrit : [ -> ]Merci beaucoup pour vos réponses.
Le passage au bio éthanol n'est pas pour moi qu'un but économique mais il me semble être un peu plus écologique même si les avis là dessus sont discutables. Ma V40 je ne l'ai pas acheté très cher, ce qui me permet d'y mettre un complément pour le boitier. Si je l'entretiens bien, je pense que je peux faire encore pas mal de KM avec. Elle en a 150000.
Et puis elle me plaît bien! Je n'avais jamais eu l'habitude à ce type de confort.
Sand

essaye déjà sans boitier Tongue
Les boîtiers, franchement, je reste sceptique quand a leur réel bon fonctionnement. Je veux dire par la que pour moi il ne prend pas tous les paramètres en compte. Une vraie gestion c'est le top, et si tes enmerde le mec peut toujours retoucher...

Perso, jamais je n'utiliserais de boîtier même si certains en sont content...
(02-08-2013, 17:30:16)viet45 a écrit : [ -> ]Les boîtiers, franchement, je reste sceptique quand a leur réel bon fonctionnement. Je veux dire par la que pour moi il ne prend pas tous les paramètres en compte. Une vraie gestion c'est le top, et si tes enmerde le mec peut toujours retoucher...

Perso, jamais je n'utiliserais de boîtier même si certains en sont content...

c'est surtout que le boitiers va tricher , ce que tu peux faire avec des résistances je pense

donc soit une reprog , soit plus augmentation du debit d'essence par injecteurs plus gros soit rien ^^
Dans cette dernière config tu ne peux pas repasser à l'essence, moi suis content de mon boîtier ça marche très bien et j'ai un minimum de gestion avec, le principal étant que chacun y trouve son compte avec l'usage qu'il en a Wink
Du mal à tout bien comprendre mais au pire, si j'ai des ennuis avec un boitier, je peux la ré-alimenter complètement à l'essence. C'est possible sans souci je crois ?
Je ne peux pas me permettre de fonctionner qu'à l'éthanol tout le temps et de ne pas pouvoir mettre de l'essence. je n'ai que deux stations services qui en fait à - de 20km de chez moi.
Et bien dans ce cas, faut investir dans un boitier possèdant deux cartos ADAPTES...

Ce qui utilisent les boitiers ne se rendent pas compte que d'une station a une autre ton AFR varie parce que l'éthanol n'est pasle même....sans oublier que celui-ci varie même selon la periode de l'année....bref vaut mieux investir et en avoir pour sonargent en faisant la chose correctement plutot que de ne pas faire les choses correctement mais ce n'est que ma vision des choses.

Je peux e renseigner auprès d'autotech afin de t'obtenir un boitier avec dexu cartos (sp98 et e85) si cela te tente.
Ouais et si j'avais xxxx euros à mettre dans ma caisse je la passerai au gpl, le boîtier peut être un excellent compromis, alors oui tu n'aime pas les boîtiers, oui il y a mieux, mais comme tout il faut investir, rien qu'un kit afr y en a pour minimum 200 euros, plus le reste ça chiffre vite, t'es en train de me faire penser aux anti tout ce qui est différent, tu nous parles de cartos adaptée et toi même tu roules avec un turbo fissuré même si tu pense que ça ne change rien suis pas sur que ça aime surtout avec ce que tu lui mets dans la tronche
Pour les différents ethanols pareil pour l'essence non? c'est sans fondement ça

Tout ça pour dire que oui pour la solution à viet dans le cas d'une recherche de perfs mais pour le côté eco sur une voiture ancienne et kilométrée je vois pas l'intérêt
C'est pas sans fondement pour la différence de l'éthanol!!! Je te le confirme, je le vois quand je passe d'une station à une autre ou de l'éthanol été à l'éthanol hiver...y'a bien un réel changement...et faut corriger la cartho si jamais tu veux évité d'être trop pauvre/riche.

Sans vouloir investir dans un afr, via le pc tu peux faire des logs et intervenir dans tes lambdas afin d'essayer de faire quelque chose de correct.

Admettons que le cout d'un boitier soit de 200€ +/-, en rajoutant l'installation plus ou moins compliqué, perso j'investi dans un boitier comprennant une cartho adaptée...quitte a payé 500€!!!
pour info mon boîtier m'a coûté 101 euros fdp inclus (avec gestion lambda, gestion T° et réglages possible de quasiment tout) installation 0 euros faites par moi, si porte fusible à 1.5 euros, concernant l'éthanol j'aurais pas cru vu qu'il y a moins de "fabricants" que pour les autres carburants donc moins de différence de raffinage, pour la carto c'est quand même contraignant de devoir intervenir dessus, l'idéal serait de ne rien faire et que cela se gère tout seul

par contre le kit afr je le mettrais sur ma 244 quand elle sera à l'éthanol, car elle c'est uniquement pour le fun mais deux weber ça tête quand même donc on va réduire les coûts à la pompe
C'est possible de faire gérer par les lambdas...mais ça reste pour ma part pas encore totalement au point :p j'y viendrais sûrement.

Il y a bien des différences dans l'éthanol qui modifient courrament ton ratio air/essence sans que l'on ne s'en rende compte sans Mano ou dans logs...

L'état lui même influ sur les différences d'éthanol selon la saison Wink
oui et puis si le moteur lache c'est pas grave c'est qu'une v40 aprés tout c'est pas comme si c'était une 240 la ça serait dommage Big Grin























je suis loin Angel