Univers-volvo

Version complète : Surchauffe moteur T6
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Bonsoir,
Sur ma S80 T6 de 2002 (180 000 km), j'ai eu un truc étrange aujourd'hui.
En rentrant ce midi après quelques petits trajets en ville, j'ai eu un message relatif à la température moteur, le thermomètre était dans le rouge, et le liquide de refroidissement était en train de bouillir.
En fin d'après-midi, j'ai refait un essai, j'ai fait un tour équivalent aux trajets du matin, j'ai même poussé le moteur dans les tours, et rien, l'aiguille restait sur le milieu, le liquide ne bouillait pas. Le ventilo se déclenche si je mets la clim, mais sans clim, il ne se déclenche pas (visiblement il n'a pas besoin).
La pompe à eau avait été changée en 2010 en même temps que la distri.
Avez-vous une idée de ce qui a pu se passer ce matin, et si je prends des risques en roulant avec ?
Merci.
Samuel
(27-07-2013, 18:51:42)samueld a écrit : [ -> ]En fin d'après-midi, j'ai refait un essai, j'ai fait un tour équivalent aux trajets du matin, j'ai même poussé le moteur dans les tours, et rien, l'aiguille restait sur le milieu, le liquide ne bouillait pas. Le ventilo se déclenche si je mets la clim, mais sans clim, il ne se déclenche pas (visiblement il n'a pas besoin).

Salut,

Justement ton ventilo ne se déclenche pas sans clim. ça sent la sonde de température (qui déclenche la ventilation) qui est hs ! C'est une panne connue sur ces blocs !
Le fait qu'elle fonctionne avec la clim, c'est tout simplement parce que le relais est passé en "marche forcée".
Je te conseilles de faire quelques essais:
-Met ton moteur en marche clim éteinte.
- Attends la mise à température ( si elle monte au dessus du milieu, tu stope tout de suite l'essai, de préférence fais un tour pour brasser l'air avec la clim allumée afin de refroidir la mécanique).
-Normalement au bout d'un moment le ventilateur devrait se mettre en route (+/- 15min).

Si ce n'est pas le cas = probablement sonde HS (ça doit couter dans les €25), elle devrait être sous ton thermostat.

Si la sonde est OK c'est probablement que ton relais est fatigué.
Merci pour cette réponse.
Il me semble que j'avais la clim en route au moment de la surchauffe, donc je pencherai plus pour le relai du coup.
Mais vu la soudaineté de la surchauffe (je n'avais pas fait 2 km / 5 minutes depuis le dernier arrêt), est-ce possible que ça soit un problème de circulation de liquide de refroidissement ? J'ai regardé, je pense que la pompe marche bien car à l'arret, moteur chaud, je vois du liquide arriver dans le réservoir par une durit. Ca pourrait donc être le thermostat ?
Autre symptome que j'ai eu juste avant la surchauffe, le régime moteur du ralenti était assez haut, de l'ordre de 1000 t/min.
Bonjour,
Savez-vous où on peut acheter ce relais sur Internet ? (60A)
Bonsoir
Au final, c'était le ventilateur du radiateur qui était en train de lâcher. Changé moi-même assez facilement, pas besoin de vidanger le ldr, juste dévisser 2 boulons et déclipser quelques câbles.
Cela a aussi résolu les problèmes de bruit de clim que j'avais : je pense que le condenseur n'était pas assez ventilé et ne jouait pas son rôle.
Samuel
C'est bon à savoir  Smile
Merci pour le retour, Samueld Wink !