Univers-volvo

Version complète : [C70 T5 2008] Entretien du cuir et des joints
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Bonsoir à tous,

Que du bonheur cette tire, pourquoi j'ai pas craqué avant...

Je me pose deux ou trois questions sur mon nouveau carrosse (pas encore eu le temps de faire de belles photos).

Le cuir, j'ai lu çà et là lait de toilette pour BB pour nettoyer, huile de pied de bœuf pour nourrir, mais pour retrouver la couleur crème d'origine, j'utilise quoi?

Les joints : Le joint inférieur de la lunette AR est rincé, faut le changer, je vais demander si c'est couvert par la garantie, mais va falloir le changer de toutes manières, par contre je trouve que les autres joints sont un peu durs (ceux du toit) je compte les graisser, comme d'habitude, à la graisse silicone (je fais ça depuis presque 30 ans sur les joints de portière) pas de contre indications?

Sinon, j'ai eu un message 'une alarme est présente, vérifier système' à 3 reprises quand j'ai repris la bagnole sur un grand parking ensoleillé, elle le fait pas le matin (froide), l'ordi de bord n'est pas très loquace, je trouve, il pourrait préciser un peu...

Le mécanisme du toit est super complexe, faut-il graisser les articulations de temps en temps?

Vous lavez vos bagnoles comment?
J'utilise les stations self service au nettoyeur haute pression et je passe une peau de chamois pour la sécher, par contre, je remarque que l'étanchéité n'est pas parfaite (pas de fuite sous la pluie, par contre, testé ce jour sous l'orage), je fais pourtant gaffe de pas être à moins de 30cm de la bagnole avec la buse, faudrait que je la lave à la mimine?

Merci pour vos réponses / commentaires
huile de pied de boeuf, gardes ça pour ton canapé. Je trouves ça pas adapté pour une sellerie auto (qualités et usage totalement différent).
Favorise un nettoyage régulier au savon glycériné, une fois par an "à grandes eaux" (éponge, bassine avec rinçage à l'éponge) et régulièrement avec un vaporisateur + simplement une éponge.
Après pour finir de nourrir, un simple baume suffit.

C'est vrai que c'est pas brillant criard une fois terminé, mais le cuir à un aspect naturel et est nettement plus souple.
pour les joints, j'utilise de la vaseline en pâte (norauto) - à chaque fin d'automne, comme cela aux premières gelées, les joints ne collent pas - ne se déchirent pas
suis les préco de ton manuel d'entretien : tout ce qui est à graisser est indiqué
tu ne te sers pas tu TO autant que des portières ? donc peu de risque de ce coté là
Pour les cuirs tu peux acheter le kit entretien cuir chez Ikea qui est exactement le même que chez Volvo.

Sinon la gamme colourlock est excellente ... ou swisswax, mais c'est du haut de gamme !


Pour le lavage :

Technique des deux seaux + deux gants microfibre avec grille en fond de seau.
Savon Maxi sud d'instafinish pour l'entretien courant
bug away d'insta finish pour le gros décrassage.

Toujours sécher avec une micro fibre spéciale / ou peau de chamois.

Ne pas oublier une cire de protection après, l'aquawax d'autoglym n'est pas trop mal ...
Déjà oublies, le lait de toilette pour BB qui est une légende du même type qu'il faut pisser sur une piqûre...

Je connais 3 selliers garnisseurs, et les 3 m'ont donné la même recette, déjà oublier tous les produits des norauto, feu vert et compagnie :

-pour laver et décrasser un cuir, il faut du savon de marseille, mais le vrai, le marron qui ne sent pas très bon. Car la glycérine est ce qu'il y a de mieux pour nettoyer le cuir. Pour frotter, il te faut une brosse souple si tu as peur que ça raille, essaies sur ta joue, si c'est bon pour toi, ça le sera pour ton cuir. Tu humidifie avec quelques gouttes d'eau. Ensuite tu retire le savon avec une éponge légèrement mouillée. Tu vas voir la crasse sur ton éponge.

-pour nourrir, huile de pied de boeuf, il ne faut pas hésiter, niveau odeur, c'est vrai ce n'est pas terrible. Il faut en mettre jusqu'à ce que le cuir ne pompe plus mais tu verra, tu vas en mettre pas mal avant de ne le gaver. Perso, j'y vais directement au pinceau. L'huile se trouve chez Décathlon, rayon équitation.

-enfin, pour la teinte, il te faut du lait teintant, le mieux est de trouver un sellier garnisseur car il pourra te faire un mélange pour être plus près de ta teinte de cuir. Sinon, regardes sur le net, il y a KIRAVIV qui en fait :
http://www.sinto.fr/kiraviv.html
Pour l'appliquer, comme une crème solaire sur Madame, avec les mains en massant le cuir.

Pour les 3 phases, il faut du temps, mais le résultat est bleuffant.

Bon entretien...

Pour les joints, petit conseil de carrossier, rien de plus simple, il faut du silicone, tu vas me dire, je trouve ça où ?
Achètes 2 bombes à tableau de bord, du style à un 1euro, c'est une vrai merde pour les TDB mais c'est gavé de silicone.
Le résultat est garanti, j'ai eu l'occaz de stocker une voiture pendant 2 ans, et les joints n'ont pas bougé. Ca marche également pour un joint de frigo.
Ok, merci pour les conseils, m'en va faire mon marché et tester tout ça...
Une bonne adresse de garnisseur en RP sud?
T'es dans quel coin ?

Tu as la Sellerie du Lys : http://www.sellerie-prestige.com/
J'ai vu quelques unes de leurs réalisations, c'est bien fait. Mais je ne connais pas leurs tarifs
Dans le 91, près de limours
Une belle heure de Francilienne pour aller à la Sellerie du Lys Big Grin

On m'a parlé d'un sellier près de Montlhéry mais je n'ai pas son nom. Pareil, j'ai vu son boulot sur une Ford 17 M, c'est très correct. A toi de le trouver, ca sera plus près
Merci!
Il semble que ce soit a linas :http://www.lst-la-sellerie-tapisserie.fr

M'en va les voir demain...
Je ne me suis jamais cassé la tête....
Dépoussiérage tres soigneux...moquettes et ciel de toit compris.
Pour le lavage, le produit dont tu te sers pour pour ta couenne délicate n'abîmera pas de la peau de vache. Une brosse à encoller aux poils longs qui iront dans les moindres recoins fera l'affaire.
Rinçage extrêmement soigneux.
Application à la brosse de la crème de soin ( la marque importe peu, le cuir de nos voitures n'est pas du Conolly) et les parties (nombreuses) en vinyle s'en foutent.
Essuyage au chiffon doux....