Univers-volvo

Version complète : climatisation en panne partielle
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bonjour , suite a un post l'été dernier sur mes problemes de CLIM de ma 850 tdi je reviens vers vous avec de nouvelles données.
historique: j'ai acheté, il y a 2 ans une super 850 break assez entretenu qui tourne comme une horloge, seul hic, feux de marche arriere inopérants et CLIM plus que capricieuse.
lorsque je l'ai acheté, la clim fonctionnait mais faiblarde (peu de froid) mais sans aucun témoin d'allumé.
l'été dernier, je l'ai faites reremplir par speedy a Martigues la ou j'etais dans ma belle famille. au moment du remplissage, le type m'a dit qu'il n'avait pas décelé de grosse perte de pression et que son engin ne lui indiquait pas que c'etait vide ou a moitié vide.
sorti du garage, un meilleur froid mais toujours le meme probleme, au dela de 2500 trm du moteur, la climatisation se coupe et ne repart pas et quand je regarde au compresseur, il est bien a l'arret donc desactivé par le systeme.
la aussi: aucun temoin de defaut d'allumé.
je refroidit tant bien que mal la voiture par intermittence puis l'été se fini et je me dit que j'ai bien une fuite ou une panne ou les 2.
ne me servant que peu de ma voiture, je la reprends ce moi ci et la climatisation tres tres faiblarde voir anémique et sensation d'odeur dhumidité qui l'accompagne.
toujours pas de voyant allumé et arret encore plus tot au bout de 3 minutes d'utilisation sans meme plus besoin d'accelerer.
je precise que sur le carnet d'entretien VOLVO, une recherche de panne et fuite avait été faite et que 2 ou 3 durites ont été changé par le précedent proprio qui honnete au moment de la vente m'avait dit qu'il pensait que la climatisation avait un probleme quelque part.
quelles seraient vos idées sur mon soucis.
merci.
ah les 850 et la clim, rare sont celle qui marche ...

fait une recharge avec traceur pour commencer Wink
ok recharge avec traceur. je vais faire ca. logiquement ca permettra d'identifier une fuite meme lente c'est ça??
Si après une recharge + traceur il y a une odeur, on ira voir l'évaporateur sous tableau de bord (si le circuit de ventilation est sain). Mais un pro isolera le circuit et test cette élément.

Quelqu'un connaitrait il une garage sérieux autour de paris ile de France pour effectuer cela sans être assommé par un prix qui viendrait m'interdire de procéder
à ces opérations sensées améliorer mon confort mais non vitales. je précise vitales étant bouffe, loyer et essence à mettre dans la voiture ainsi que paiement des éventuels radars que je serait susceptible de faire flasher lorsque parfois il me prends cette idée étonnante de regarder la route ou le paysage au lieu de mon compteur.
merci.
tiens j'en ai une drôle: la derniere fois dans Paris (je ne roule que peu dans Paris) je respecte une rue "zone 30" sur 100m (impossible de savoir pourquoi elle a été élu zone 30) car je crois voir les préposés à l'impot routier me filmer. un bus de la RATP devenu fou me double rageusement en me klaxonnant comme si j'etais un grand malade!!!
il avait peut-être raison?
ah l'evaporateur sous tableau de bord c'est le truc ou il faut tout désosser et qui prends 2 jours c'est ca??
ton compresseur est mort : l'embrayage de clim est usé

Quand il fait chaud, le metal se dilate. Du coup quand le compresseur s'est arreté, il ne repart pas parce qu'il n'arrive pas a réembrayer. Ce pb arrive uniquement quand il fait chaud, c'est con hein ?


J'ai le meme soucis, un mec a reussi a réparer ce pb avec un piece métallique usinée. Il faut retrouver le lien. Il faut etre bricoleur par contre. Moi j'ai pas les couilles de le faire lol


L'odeur humide c'est parce que le compresseur ne tourne plus. C'est comme si tu mettais la clim sur ON puis OFF : c'est la meme sensation que tu dois avoir.
dans un centre auto ils sont capable de brancher la machine pour une recharge de clim avec traceur ... pour environ 70 - 80e ...

tfacon le point faible de nos clim :

- évapo pour les modèles jusqu'a 94 ( phase I )
- compresseur de clim pour toute, généralement l'embrayage ...

sur tdi c'est une vrais merde a changer, facile sur la version essence ... compte 4 - 500e la pièce neuve ... plus la recharge de clim après Wink
identifie la cause avant d'investir dans des pièces
le gars qui te dit "cela doit être ça", fuis-le !
c'est ou c'est pas - une fois sûr, là tu peux changer LA pièce, et pas la première d'une série...
effectivement j'ai vu sur un site anglais ou US une technique pour mettre une cale sur l'embrayage et le faire remarcher - un temps au moins - fais une recherche et tentes - cela te ne coutera rien
et accessoirement, le speedy qui dis "qu'il n'a pas vu de grosse fuite" : foutaise ! ton circuit ne doit avoir aucune fuite - même petite - sinon tu peux bruler des biftons comme Gainsbarre, ayant chaud en plus Smile
ok je me souviens effectivement de ce post sur le principe de retirer une rondelle mais il faut virer le berceau moteur pour faire ca et en plus fabriquer une piece?
Pour info:
Un petit schéma sous capot du circuit de clim.
[attachment=3906]
Et le plan (en pièce jointe) de l'extracteur fait par MARCUS.
[attachment=3905]
http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=3757&highlight=extracteur+de+plateau

Bon courage, je suis dans la même galère.....
il me semble que ds un post, il est dit que le compresseur sort à un cheveux près, sans virer le berceau, donc par dessus
la finalité était je crois de mettre une cale qq part - là on extrait, certes, mais après on fait quoi ?
Démontage traditionnel par le haut en déplaçant les élément de direction assisté sur la droit et en démontant au dégripant l'alternateur (voir les TUTOS Dodgy ).

La Poulie magnétique du compresseur ne se déclenche pas. Alors il y a un remède avant la déchèterie qui consiste à réduire le jeu top important en suppriment une rondelle. C’est le but de cette manipulation.

A plus
Petit truc bête : Est-ce que ton ventilateur moteur fonctionne quand tu mets la Clim ??
Car si cela fonctionne par intermittence, ta voiture chauffe par intermittence (déclanchement du ventilo refroidissement moteur) et donc refroidissement evapo et donc du froid.
Mais dès que le ventilo moteur ne tourne plus => plus de froid...
J'ai chercher sur ma C70 un moment avant de me rendre compte que le ventilo moteur ne tournait pas! J'avais du froid que quand le ventilo se mettait en marche pour refroidir le moteur!
J'avais pour finir un faux contact sur la fiche d'alim du ventilo...
et depuis tout le monde s'allume et fonctionne.
Au remplissage de gaz la machine est censée vérifier les fuite et/ou perte de pression...
bref petite contribution, desfois ce n'est vraiment pas grand chose!!!
je vais regarder ca.
en fait, je vais regarder ca , je vais regarder si en tapant sur le compresseur lorqu'il tourne il s'enclenche en tapant dessus.
si c'est j'ai ma reponse. j'ai une question un peu bete, mais l'histoire de retirer une rondelle sur le mecanisme du compresseur, cela m'oblige t'il de retirer la courroie et si oui comment la retire t'on.
je suis pas nul en mecanique, j'ai deja changé un soufllet complet sur mon cardan que j'avais démonté, et je sais faire des trucs mais j'ai besoin avant d'attaquer d'avoir bien compris.
merci.
bonjour, je compte m'occuper de la climatisation lundi.
j'ai donc une question qui subsiste: doit on deposer la courroie accessoire si on decide d'intervenir sur le compresseur pour retirer une rondelle avec l'extracteur.
merci pou vos reponses.
oui : il faut sortir le compresseur, pas de place pour travailler à l'intérieur
donc sortir l'alternateur, donc la pompe de DA : mieux vaut prévoir ce qu'il te faut si tu as besoin de ta caisse ts les jours
mais tu peux toujours remonter tout, le compresseur "à blanc" (non raccordé) pour rouler, le temps de finir avec un deuxième démontage
j'ai bien démonté ainsi un alternateur pour prendre les cotes des roulements...
Il y a une autre variante par le bas (passage de roue AVD) moins académique dans un tuto.
(24-07-2013, 11:07:50)Quikslive a écrit : [ -> ]Petit truc bête : Est-ce que ton ventilateur moteur fonctionne quand tu mets la Clim ??
Car si cela fonctionne par intermittence, ta voiture chauffe par intermittence (déclanchement du ventilo refroidissement moteur) et donc refroidissement evapo et donc du froid.
Mais dès que le ventilo moteur ne tourne plus => plus de froid...
J'ai chercher sur ma C70 un moment avant de me rendre compte que le ventilo moteur ne tournait pas! J'avais du froid que quand le ventilo se mettait en marche pour refroidir le moteur!
J'avais pour finir un faux contact sur la fiche d'alim du ventilo...
et depuis tout le monde s'allume et fonctionne.
Au remplissage de gaz la machine est censée vérifier les fuite et/ou perte de pression...
bref petite contribution, desfois ce n'est vraiment pas grand chose!!!

Hello Quikslive,

Il est où ton fameux connecteur? Et comment as-tu décelé ce faux contact?

Merci!

Gus!



Bon ok.
j'ai une question fondamentale.
est ce que je si je mets la climatisation, le ventilateur du moteur doit sustematiquement tourner ou pas????
et pour le faux contact ca m'interesse aussi.
merci
à part en hiver, je pense que oui car sans cela, le radiateur serait trop chaud pour évacuer les calories captées par le système
Oui il doit absolument tourner à grande vitesse pour les raisons qu'a données Vadelacaisse !
Pour mon faux-contact ben j'y ai cru longtemps... sauf que ben je me suis fait avoir deux fois ! Je touchais une prise relais au dessus du radiateur proche de la calandre et 2 fois le ventilo ne s'est pas mis en marche pour la clim mais pour le moteur pil poil au même moment ou je touchais le relais....
Au final quand ma clim fonctionne mon ventilo fonctionne mais elle coupe toujours au bout de 5min (et le ventilo ne tourne plus) ! Angry
Je ne me suis pas penché plus sur la question pour le moment car je me focalise sur le moteur (un 0-100km/h en 12s pour un T5 240cv ça fou les boules...)
désolé pour le faux espoir du coup!! J'y croyais trop aussi... Blush
Je me permets d'utilisé le topic de must car je pense avoir un problème du même acabit.
Lorsque j'enclenche la clim et que je met un peu de ventilation j'entends un clic toutes les 15 secondes environs pendant 1 minute qui provient du compresseur de clim et plus précisément du triangle qui se trouve devant, CF photo.
Mais après quelques clics çà s'arrête de et ce triangle ne tourne plus du tout.
Ce triangle doit-il tourner en continue pour que ma clim fonctionne?
D'avance merci pour votre aide.
Et je pense avoir assez de R134A car j'ai vu une seule fois les diodes oranges AC et REC clignotaient mais depuis rien.


[Image: 01lr.jpg]

sur mon V , il ne tourne pas en continu , le ' triangle '(embrayage) tourne puis ce coupe, tourne puis ce coupe ,.....

il tourne en continu quand la voiture est restée en plait soleil et qui faut la refroidire , ensuite le triangle tourne puis ce coupe , tourne et puis ce coupe ,.....
Merci pour ta réponse zaroc il faut que je cherche ailleurs. Peut etre ma bouteille A/C accumulator qui fait vraiment une sale tete elle doit être d'origine.
Par contre je peux la changer moi meme ou cest dangereux a cause du gaz?
tu peux la changer toi meme pas de danger avec le gaz MAIS le gaz est tres polluant quand tu le lache a l'air libre , faudrait essayer de faire vider ta clim dans une station (histoire de recycler le gaz)
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