Univers-volvo

Version complète : Drain eau de condensation clim
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour, j'aimerais savoir ou se trouve ce fameux tuyau par lequel s'écoule sous le véhicule l'eau de condensation de la clim sur ma v50 2.0d , afin de contrôler si celui ci n'est pas boucher.
Cordialement.
Faute de réponse j'ai chercher et j'ai trouver. Sur v50 pour accéder à ce tuyau il faut simplement dégarnir légèrement la moquette au niveau de la console centrale côté passager ( donc en bas a droite de la console au niveau des pieds ) après quoi on trouve ce tuyau souple raccorder à un coude en plastique qui sort de l'évaporateur, puis en bas vers le dessous de la caisse. Bah moi il était bien boucher et le simple faite de presser ce tuyau et la c'est 1/2 litre de flotte qui est sorti. Une fois la douche terminer j'ai défait le tuyau du coude et mis un coup de soufflette puis en bricolant un petit tuyau au bout d'un aspirateur, j'ai enfiler celui ci dans le coude fixer à l'évapo et j'ai aspirer au mieux. J'espère avoir été clair, maintenant la condensation de clim s'évacue naturellement quand celle ci est en marche. Je précise donc que clim en marche, si vous n'avez pas d'eau qui coule sous la caisse c'est que l'évacuation et boucher alors n'attendez pas trop longtemps sinon le boîtier évapo. se rempli et c'est dans l'habitacle que l'eau finira par s'écouler.
Cordialement.
Merci de ton conseil Smile
Bonjour,

J'ai le même problème sur ma voiture.  Malgé vos explications, je ne suis pas parvenu à localiser ce tuyau.  Auriez-vous la gentillesse de me donner quelques explications supplémentaires ou, idéalement, une photo ?

Merci beaucoup
Cordialement

Michel


(10-07-2013, 10:22:27)Fredxthx a écrit : [ -> ]Faute de réponse j'ai chercher et j'ai trouver. Sur v50 pour accéder à ce tuyau il faut simplement dégarnir légèrement la moquette au niveau de la console centrale côté passager ( donc en bas a droite de la console au niveau des pieds ) après quoi on trouve ce tuyau souple raccorder à un coude en plastique qui sort de l'évaporateur, puis en bas vers le dessous de la caisse. Bah moi il était bien boucher et le simple faite de presser ce tuyau et la c'est 1/2 litre de flotte qui est sorti. Une fois la douche terminer j'ai défait le tuyau du coude et mis un coup de soufflette puis en bricolant un petit tuyau au bout d'un aspirateur, j'ai enfiler celui ci dans le coude fixer à l'évapo et j'ai aspirer au mieux. J'espère avoir été clair, maintenant la condensation de clim s'évacue naturellement quand celle ci est en marche. Je précise donc que clim en marche, si vous n'avez pas d'eau qui coule sous la caisse c'est que l'évacuation et boucher alors n'attendez pas trop longtemps sinon le boîtier évapo. se rempli et c'est dans l'habitacle que l'eau finira par s'écouler.
Cordialement.
Bonjour, si tu as une V50, c'est très simple.
Tu dois légèrement dégarnir la moquette de la console centrale côté passager au niveau des pieds, tu verras le bloc chauffage et sur celui ci un petit tuyau noir qui descend sous la caisse.
Tu peux le déboîter de son raccord en L qui sort du bloc chauffage pour y mettre un coup de soufflette par exemple.
J'espère que mes explications sont assez clair .
Merci pour ta réponse.

Je pense avoir trouvé ce coude.[Image: ffyHXmCTUKnLskbb8]
C'est le coude jaune au centre de la photo.
J'ai également trouvé un autre post: http://www.volvo-forums.com/t19605-st-20-water-leak.htm
Il est proposé de tout démonter, cela me semble excessif mais les photos sont intéressantes.
Il y est également fortement recommandé de retirer la moquette mouillée qui, laissée en place, n'est toujours pas sèche après 6 mois:
"Furthermore - if you EVER had the carpets get wet, YOU MUST TAKE THEM OUT!!!! THEY WILL NOT DRY UP even if you fix the water source. I thought my stuff was dry, I lifted them up from the back, but they weren't. I only noticed this when I took them out. The good news is that there was no rust despite the foam under carpets being wet for about 6 months. "

Cordialement
Michel
(06-08-2015, 11:09:18)mscory a écrit : [ -> ]Bonjour,

J'ai le même problème sur ma voiture.  Malgé vos explications, je ne suis pas parvenu à localiser ce tuyau.  Auriez-vous la gentillesse de me donner quelques explications supplémentaires ou, idéalement, une photo ?

Merci beaucoup
Cordialement

Michel


Salut, 
Merci de passer par la case "présentation des membres" c'est notre façon de dire bonjour ici .
Oui c'est bien ce tuyau en Silicon . Tu peux le déboîter du coude pour plus de faciliter au nettoyage.
Pour la moquette, en effet , si tu es dans ce cas il faut tout sécher .
Moi je m'y suis pris à temps et le plancher été parfaitement sec.
Maintenant quand je met la clim ( en été elle est en auto en permanence) je vérifie sous la caisse que l'eau de condensation s'écoule bien.
Salut à tous,
je remonte ce sujet, et pour cause : le tapis de sol passager arrière est détrempé. J'avais déjà eu le coup l'été dernier, et mon garage Volvo m'avait expliqué" qu'il s'agissait du tuyau d'évacuation de clim bouché. Bon, ben rebelote Big Grin Sauf que j'aimerais le faire moi-même cette fois-ci.
Or quand je vois vos expériences, il s'agit du tapis de sol avant qui est détrempé? ou à l'arrière? Parce que du coup faudra peut-être que je regarde ailleurs?

Si vous avez des conseils...

Romain
bonjour et sur les v 40 il se trouverait ou se tuyau ?
Hello,

grâce aux posts précédents de Fredxthx et la photo de mscory, j'ai viré facilement le tapis de sol avant gauche et j'ai trouvé le fameux coude: 

[Image: 863754IMG0589.jpg]

le coude jaune est bien relié à l'évaporateur alors que le coude blanc est relié à la Durit d'évacuation sous la caisse.
En pressant le flexible noir en silicone j'ai pu faire couler un peu d'eau sous la caisse, donc c'est bien bouché en aval de ce flexible. J'ai roulé ce matin clim en marche mais je n'ai toujours pas d'eau qui coule sous la voiture... Bizarre.
Je vais essayer de trouver un flexible et balancer de l'air comprimé dedans, je me demande si c'est pas le clapet anti-retour qui fout le bordel.
Idéalement faudrait accéder sous la voiture mais l'évacuation est mal placée, et elle est basse cette S40...
Mais pourquoi cela se bouche ?
Il n'y a pas que de l'eau
je ne sais pas pourquoi ça se bouche, mais j'incrimine le clapet anti-retour (si tant est qu'il y en ait un...). Une petite recherche internet et apparemment c'est un problème qui revient à quelque reprises sur les S40 / V50.
j'ai mis la clim pleine balle cet aprem, et après avoir stationné le véhicule j'ai vu que ça coulait normalement sous la voiture. C'est réglé... pour le moment.
salut, belle découverte j'avais pas tilté sur ce point mais ma C30 elle aussi fait beaucoup de condensation dans l'habitacle et pas d'eau qui s'écoule quand la clim tourne ce depuis plusieurs années, j'ai pas non plus d'eau dans l'habitacle a priori. sur la C30 ça se trouve où? au même endroit côté conducteur? donc là où on accède au filtre d'habitacle? merci à vous
(07-07-2017, 20:23:47)cyrker a écrit : [ -> ]Mais pourquoi cela se bouche ?
Il n'y a pas que de l'eau

Pour la même raison qu'un trou de drainage de frigo se remplie d'une merdasse puante et se colmate.
Peu de débit, accumulation d'impuretés, milieu propice au développement de bactéries qui vont faire un excellent liant...
Bon, je ne suis pas pro, mais c'est le genre d'info qui peut faire le tour du web...Wink
moi aussi j'ai roulé un moment avec clim et j'ai regardé, l'eau s'écoule plus, j'ai trouvé en effet côté passager avant, en tirant la moquette sur la gauche derrière la console, j'ai pu accèder à la durite et au coude supérieur mais pas inférieur, le soucis est où faut il enlever le coude et comment l'enlever? il se déclipse ou il faut le tourner pour l'enlever? La durite en silicone c'est pareil : faut il la déboiter du coude supérieur pour inférieur sans risque de la casser?
hello

le petit tube en silicone noir s'enlève simplement en tirant dessus, ça sort plus facilement en le tournant un peu. J'ai enlevé uniquement la connexion au dessous (vers le coude blanc qui part sous la voiture donc).
Pour le déboucher, j'ai introduit une Durit dans le coude et j'ai soufflé dedans à pleins poumons. ça s'est débouché de suite, je n'ai pas eu de difficulté : il faut dire qu'il s'agit d'une simple évacuation, donc pas de pression.
La moquette a bien séché, mais idéalement il faudrait l'enlever pour que ça sèche en dessous.
ok, merci pour l'info, moi j'ai du mal à atteindre le coude inférieur, trop bas et je peux pas enlever la moquette plus que ça sinon je risque la déchirer. je vais donc tenter le coup en déboitant la partie haute de la durite. Merci pour vos réponses...
Oui c'est sur que l'espace est réduit mais le simple fait de presser et secouer la durit noire peut suffire à déboucher le tuyau d'évacuation
(16-07-2017, 14:41:30)slide a écrit : [ -> ]Oui c'est sur que l'espace est réduit mais le simple fait de presser et secouer la durit noire peut suffire à déboucher le tuyau d'évacuation

Mamadou te remercie! Angel
(16-07-2017, 14:41:30)slide a écrit : [ -> ]Oui c'est sur que l'espace est réduit mais le simple fait de presser et secouer la durit noire peut suffire à déboucher le tuyau d'évacuation
merci les gars salut c'est ce que j'ai fait mais visiblement pas de "coulage" sous la voiture, faudrait que je tente d'injecter de l'eau déjà voir si elle coule sinon un coup de souflette dedans pour déboucher...  Idea
(16-07-2017, 15:59:32)papadben a écrit : [ -> ]
(16-07-2017, 14:41:30)slide a écrit : [ -> ]Oui c'est sur que l'espace est réduit mais le simple fait de presser et secouer la durit noire peut suffire à déboucher le tuyau d'évacuation

Mamadou te remercie! Angel

C'est d'un goût très douteux, mais j'ai éclaté de rire quand même Smile
Je ne sais pas, je n'y ai jamais gouté! Big Grin
mamadou appréciera le débouchage en soufflant dedans! :-)
bon le problème s’est représenté pour la 4 eme fois en 3 ans. Toujours les mêmes symptômes: une odeur d’humidité dans l’habitacle, confirmé par le tapis de sol arrière côté passager détrempé. 
En retirant la garniture côté passager, c’est trempé, de la flotte partout qui coule le long des câbles et des connecteurs  Électriques.  Génial. 
Il suffit de masturber la gaine noire (cf. Message précédents...) et tout rentre dans l’ordre. Pour savoir si l’opération a été efficace il suffit de regarder sous la voiture...
Pages : 1 2