Univers-volvo

Version complète : Explosion clim
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Cet après midi, je démarre ma voiture , elle etais stationné de puis 1h ou 2h a l'ombre , je fais a peine 3 metres , quand soudain ne grosse explosion sous le capot, ( comme un pneu qui éclate ) suivi d'une fumée et d'une odeur etrange .....

je m'arrete , verifie les pneus , ouvre le capot .....


et en regardant sous la voiture j’aperçois un durite qui pendouille .... avec un liquide vert et visqueux au bout ....

une fois chez moi je constate que c'est un tuyau qui part du compresseur de clim et qui longe le longeron et qui se fixe sur un élément ( bouteille déshydratante ? ) que je ne peu identifier car pas en tenue et de plus moteur chaud ..... bref le flexible est détaché ....

d’après vous comment puis je procédé ?

le flexible peux se remettre facilement ? doit il se changer ?

la recharge de clim sera t elle classique ?

merci
flexible déboité, ou coupé? si déboité, contacte vadelacaisse, il a un truc pour les remboiter. si cassé, va voir ton concess préféré. en ce qui concerne la recharge, si tu ne tardes pas trop, tu ne devrais pas avoir d'autres dégats, que la personne qui intervienne pense, juste, à refaire le niveau d'huile du compresseur
pour l'instant j'en ai pas plus j'ai regarder vite fait , je contacte vadelacaisse
met une photo déjà Wink
avant toute chose, les mêmes causes produisent souvent les mêmes effets : je chercherai à comprendre pourquoi la durite s'est deboitée.
il y a en général un presostat qui permet d'allumer et d'eteindre le compresseur selon les conditions ==> à tester
si déboité par surpression : deux solutions
1 - rupture par la rouille du ressort de blocage (voir mon post récent raccord de clim) - peu probable
2 - déformation de la tulipe et expulsion du ressort
si rupture du flexibe par surpression : deux solutions
1 - fatigue - il devait être craquelé, entaillé...
2 - surpression du fait d'une panne de presostat comme indiqué par 20 soupapes
sans autres infos, pas facile de se prononcer et selon les circonstances, départager 1 ou 2 n'est pas évident
peut-être aussi que l'embrayage du compresseur est bloqué : il ne doit pas tourner quand la clim n'est pas sollicitée
je pencherais plutôt vers une panne de pressostat ou un blocage d'embrayage ce qui conduit à priori à l'explosion
à mon avis, ne joue pas avec çà : il te faut un diag sérieux, avec lecture des codes
ne te précipites pas pour acheter un compresseur ou un flex : il faut d'abord comprendre et traiter la cause première
en effet les gars Cool ,

je suis passer chez volvo et la piece coute dans les 250 euros chez eux ....

mais dans les 70 euros sur le net ...

mon activité professionnel m'a empêcher de regarder aujourd’hui"hui la voiture , mais un proche l'a fait pour moi et ca serais le flexible qui va au condenseur , il s'est déboité de sa fixation , pour l'instant il a etais remis le mieux possible , demain j'irai acheter un isolant pour rendre étanche le circuit a ce niveau la , le temps des réparations ......

puis je retirer un fusible ou un relais de la clim pour empêcher tout enclenchement involontaire ?

comment tester le pressostat ? que par la valise volvo ?

et l'embrayage tu dis qu'il ne doit pas tourner quand la clim n'est pas sollicité alors ?

ça m’énerve , j'ai une sensation d'avoir une goute de traceur a ce niveau quand j'avais commencer le stage 0 , mais c'est juste une vague impression que j'arrive pas a me confirmer ......
ne laisse surtout pas le circuit ouvert ,si de la poussiere ou une araigné venait a rentrer dedans le compresseur n'aimerait pas ,a ta place je remplacerait le deshy ,ton flexible qui a pété , controllé ton pressostat, petite sonde qui ce trouve sur le tuyaux alu de ta clim , il y a deux cosses ,tu met un testeur en position continuité , et rien ne doit passé ,car ton circuit est vide . il ne se met en route que quand la pression est atteinte ,pour le detendeur, si tu en trouve un neuf c'est mieux, mais avant de recharger ,controlle ton compresseur , et fait un bon nettoyage a l'azote.
j'aurais plutôt pensé le contraire : le pressostat ne couperait pas quand la pression est atteinte plutôt ?
la question est bien de savoir pourquoi le flex s'est déboité : usure, fatigue ou surpression ?
pas la peine de mettre un neuf si tu n'as pas compris : tu risque de le péter aussi
d'ailleurs c'est le manchon serti sur le caoutchouc qui a laché ou le raccord tulipé ?
tu dosis pouvoir débrancher la prise du compresseur (embrayage électrique) : il ne fera plus de pression
effectivement, sans appel de clim, la poulie tourne en roue libre - quand tu mets la clim en route, l'embrayage électrique connecte le compresseur à la poulie (on entend un clac et le régime moteur baisse si tu es au ralenti) - dès que la température est atteinte, l'embrayage désacouple à nouveau le compresseur et cela recommence automatiquement
(04-07-2013, 14:32:50)cptflam91 a écrit : [ -> ]ne laisse surtout pas le circuit ouvert ,si de la poussiere ou une araigné venait a rentrer dedans le compresseur n'aimerait pas ,a ta place je remplacerait le deshy ,ton flexible qui a pété , controllé ton pressostat, petite sonde qui ce trouve sur le tuyaux alu de ta clim , il y a deux cosses ,tu met un testeur en position continuité , et rien ne doit passé ,car ton circuit est vide . il ne se met en route que quand la pression est atteinte ,pour le detendeur, si tu en trouve un neuf c'est mieux, mais avant de recharger ,controlle ton compresseur , et fait un bon nettoyage a l'azote.

ok je prends note
(04-07-2013, 20:16:25)vadelacaisse a écrit : [ -> ]d'ailleurs c'est le manchon serti sur le caoutchouc qui a laché ou le raccord tulipé ?
tu dosis pouvoir débrancher la prise du compresseur (embrayage électrique) : il ne fera plus de pression

le manchon serti , le raccord es toujours a sa place ....

je controle ca dimanche me concernant ,

le raccord est isolé avec de l'isolant étanche , en attendant réparation





étonnant que cela ait pété...
vérifies que la poulie du compresseur tourne "sans résistance" (roue libre) - suffit de déposer la courroie accessoire et de la tourner à la main - compares avec la résistance de la ppe de direction, l'alternateur...
(04-07-2013, 21:25:02)vadelacaisse a écrit : [ -> ]étonnant que cela ait pété...
vérifies que la poulie du compresseur tourne "sans résistance" (roue libre) - suffit de déposer la courroie accessoire et de la tourner à la main - compares avec la résistance de la ppe de direction, l'alternateur...

merci pour l'info
oui vladelacaisse, tu a raison ,j'ai mal tourné ma phrase,si il n'y a plus de gaz, le presostat se coupe (comme un inter ) pour evité que le compresseur tourne a vide
re les amis !! , je viens de recevoir le flexible que je vais monter rapidement pour eviter toute humidité , meme si le flexible actuel fut bien remis et isolé .....

bref , y'a t il des joints au extremités ? de la graisse a mettre ?
le même joint que sur l'autre flexible - mets un neuf de préférence
si c'est un joint jaune - ne pas mettre d'autre modèle (noir...)
pour moi pas de graisse si ce n'est un reste de l'huile de clim si tu dois faire glisser à l'emboitement
(15-07-2013, 23:38:49)vadelacaisse a écrit : [ -> ]le même joint que sur l'autre flexible - mets un neuf de préférence
si c'est un joint jaune - ne pas mettre d'autre modèle (noir...)
pour moi pas de graisse si ce n'est un reste de l'huile de clim si tu dois faire glisser à l'emboitement


je reviens de chez volvo , j'ai commandé les 2 joints Big Grin

PS : je suis enfin client chez eux Tongue
une question bête pour les "sachants" : la bouteille en acier (déshydratante ?) qui est à coté du flexible :
elle est vide ? ou y'a quoi dedans ?
on fait quoi arès avoir débranché le flex ? on la remet sans pb ? sans manip ?
tu sais peut-être vu que tu vas remettre du gaz bientôt...
ayé je viens de faire recharger la clim et RAS niveau fuite , que du bonheur Rolleyes



(16-07-2013, 21:04:27)vadelacaisse a écrit : [ -> ]une question bête pour les "sachants" : la bouteille en acier (déshydratante ?) qui est à coté du flexible :
elle est vide ? ou y'a quoi dedans ?
on fait quoi arès avoir débranché le flex ? on la remet sans pb ? sans manip ?
tu sais peut-être vu que tu vas remettre du gaz bientôt...



je n'ai pas penser a controler le contenu Undecided , pour ma part j'ai fait laisser l'ouvrier faire son travail en lui indiquant bien que je venais suite a une cassure d'un flexible et donc la perte de la totalité du gaz Rolleyes
la bouteille déshydratante sert a filtrer le gaz et a le débarrassé de toutes humidité résiduelle, a remplacé normalement quand le circuit a été ouvert Undecided
doit y avoir des granulés de silcie comme dans les sachets des produits électriques chinetoque

il me semble que l'on peut régénérer les granulés en chauffant
j'ai déjà essayé au four (15 min - 100-120°) mais j'ai pas testé la capacité de déshydratation après..
j'ai pas dit d'y aller au chalumeau - idée à creuser...
(14-08-2013, 18:45:13)cptflam91 a écrit : [ -> ]la bouteille déshydratante sert a filtrer le gaz et a le débarrassé de toutes humidité résiduelle, a remplacé normalement quand le circuit a été ouvert Undecided

ok je verrai a l'usage
moi aussi je suis en plein dedans ! le problème c'est que mon installation n'est pas d'origine donc je galère un peu...je voulais savoir sur ma bouteille il y a une flèche pour donner le sens la sortie je la branche vers où durite qui va au condenseur ou l'autre côté ? merci !
la fleche indique le sens du fluide, compresseur vers evaporateur
(14-08-2013, 20:49:49)cortesman a écrit : [ -> ]
(14-08-2013, 18:45:13)cptflam91 a écrit : [ -> ]la bouteille déshydratante sert a filtrer le gaz et a le débarrassé de toutes humidité résiduelle, a remplacé normalement quand le circuit a été ouvert Undecided

ok je verrai a l'usage

Bonjour, dans l'absolu il faudrait pour régénérer les billes de silice ,chauffer la bouteille déshydratante et faire circuler de l'azote R = sèche pour pouvoir enlever l'humidité du circuit déshydratant car avec l'air il y a toujours de l'humidité dans nos contrée et ça ne permettrait pas de réaliser une remise en état. Le plus simple changer la bouteille déshydratante ,faire une bonne mise au vide ,pour enlever tout l'air qui est dans le circuit car l'air est un incondensable et refaire la charge .
Si ces conditions ne sont pas réunis le vrai seul risque est de bloquer le detedendeur par un bouchon de glace.
explication lumineuse
merci
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