Univers-volvo

Version complète : Un peu d'huile moteur dans le filtre à air
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Salut à tous !

Aujourd'hui en faisant la vidange de ma 740 je me suis aperçu qu'il y avait un peu d'huile dans le filtre à air lorsque j'ai voulu remplacer ce dernier :

[Image: IMG_20130701_154557.jpg]

[Image: IMG_20130701_154606.jpg]




J'ai donc démonté les tuyaux de l'admission d'air jusqu'au reniflard? en haut du bloc moteur. Il y avait de l'huile qui coulait de celui-ci :

[Image: IMG_20130701_154634.jpg]




Le tuyau de l'admission était aussi rempli d'huile :

[Image: IMG_20130701_154711.jpg]

[Image: IMG_20130701_154720.jpg]



J'ai tout nettoyé avant de mettre le nouveau filtre à air. J'aimerais savoir si cette présence d'huile est normale ou si c'est un symptôme de quelque chose ... D'après l'étiquette, la dernière vidange avait été faite il y 6000 km avec de la 15W40, le filtre à air avait apparemment été changé à l'occasion de cette vidange.



J'ai aussi une autre question :

J'ai remarqué qu'il y avait un dispositif en plus dans la boite à air que je n'avais pas sur la 740 D24Tic de 1988. Il y a un système de clapet qui obstrue par défaut le coté gauche :

[Image: IMG_20130701_161633.jpg]



Si j’appuie sur le ressort de rappel, le clapet va obstruer le coté droit qui semble relié au collecteur d'échappement :

[Image: IMG_20130701_161629.jpg]

[Image: IMG_20130701_161548.jpg]



Serait-ce une sorte de système de recyclage des gaz d'échappement ? Ou alors un système pour capter de l'air chaud avec la chaleur des tuyaux d'échappement ?
quand meme pas cool toute cette huile.......Confused
nettoye le "filtre" du reniflard et tiens nous au jus si ça recommence.
(01-07-2013, 20:07:03)Baronletto a écrit : [ -> ]nettoye le "filtre" du reniflard et tiens nous au jus si ça recommence.

tout a fait!Smile
ça a l'air d'aller chercher l'air chaud Huh
(02-07-2013, 17:56:05)yves1841 a écrit : [ -> ]ça a l'air d'aller chercher l'air chaud Huh

effectivement !
Mais souvent le filtre en ferraille, ne fait plus son rôle by pass et ne laisse que monter l'huile.
Après ça peut aussi être un symptôme plus chiant (compression).
exact c est ce qui m avait inquiete en voyant les photosBlush
ben j'ai eu le cas (il y a fort longtemps) sur ma 245 D24, qui à 680 000kms commençait à souiller ses filtres à air. J'avais remplacé le reniflard (posé par l'ancien proprio), puis plus rien.
comment ca ?? 680.000km et des soucis! putain volvo c est plus ce que c etait!!Angry
(02-07-2013, 22:17:44)domi a écrit : [ -> ]comment ca ?? 680.000km et des soucis! putain volvo c est plus ce que c etait!!Angry

ouais, et la pompe à injection qui faisait pipi par la trappe de visite.
Un joint fait maison plus tard ... Tongue
elle est morte trop tôt celle là !
Je vous donnerai des nouvelles demain, le temps d'aller faire une petite virée avec la voiture. Merci en attendant. Smile
Dans ma 505 il y avait pas loin de 2 bons centimètres d'huile au fond du boitier de filtre à air....



Mais c'était normal! :p
soit c'est la segmentation soit les joints de queue de soupapes(soupapes echapement)
(03-07-2013, 08:53:23)papadben a écrit : [ -> ]Dans ma 505 il y avait pas loin de 2 bons centimètres d'huile au fond du boitier de filtre à air....



Mais c'était normal! :p

Dans mon Land Series 2, il y en a un litre, mais comme la Peuge', c'est fait exprès Big Grin.
S'il n'y en a pas, c'est que le proprio est un sagouin Tongue.
puis bon les pijot de l epoque etant sensibles a la corrosion ca aidait!!!!!Tongue
Salut à tous,

Bon j'ai pas pu faire de balade aujourd'hui à cause du temps pourri. Donc je vous dirai le verdict plus tard.
(03-07-2013, 19:45:52)domi a écrit : [ -> ]puis bon les pijot de l epoque etant sensibles a la corrosion ca aidait!!!!!Tongue

Ben non.... la 505 était de 86, avait toujours couché dehors et n'avait pas un point de rouille mais une peinture sérieusement fanée.....
Dans quel état est une 240 du même âge dans les mêmes conditions?Angel
ça dépend ou c'est dehors (dans quel coin de france )

cependant des 240 on en voit encore pas mal des 505 par contre ...
C'est pas forcement un problème de rouille mais plutôt un problème d'exportation Big Grin
(04-07-2013, 09:58:05)warlord661 a écrit : [ -> ]ça dépend ou c'est dehors (dans quel coin de france )

cependant des 240 on en voit encore pas mal des 505 par contre ...

Le 93, malgré sa population typée méditerranéenne, saharienne et sub saharienne n'a pas la réputation d'un climat sec....
Ajoute à ça de longues périodes dans le 62, pour faire bonne mesure...Big Grin
en guerande, 10ans est deja pas mal pour une auto...
(04-07-2013, 14:18:58)papadben a écrit : [ -> ]
(04-07-2013, 09:58:05)warlord661 a écrit : [ -> ]ça dépend ou c'est dehors (dans quel coin de france )

cependant des 240 on en voit encore pas mal des 505 par contre ...

Le 93, malgré sa population typée méditerranéenne, saharienne et sub saharienne n'a pas la réputation d'un climat sec....
Ajoute à ça de longues périodes dans le 62, pour faire bonne mesure...Big Grin



le 93 c'est en afrique du nord ça compte pas Big Grin
(04-07-2013, 09:58:05)warlord661 a écrit : [ -> ]ça dépend ou c'est dehors (dans quel coin de france )

cependant des 240 on en voit encore pas mal des 505 par contre ...

La 505 que j'avais au milieu des années 90 n'avait pas un pet de rouille, elle est doit terminer sa vie en Mauritanie ou Sénégal, l'ayant vendue à un gars qui en expédiait à longueur d'année. Par contre, lors d'un séjour de 4 mois en Côte d'Ivoire, je ne me rappelle que de 504, 505 et 190D, et quelques cochonneries japonaises, mais jamais une seule Volvo 240, ceci explique cela Tongue .