Univers-volvo

Version complète : [Résolu]Volant bloqué. Tournez les roues. V50 immobilisée
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Bonjour
Je viens vers vous pour m'éclairer sur une nouvelle déconvenue que j'ai avec ma v50 2.0 136 de 2006.
Toute à l'heure impossible de la démarrer. Le message suivant apparaît :
" direction bloquée. Tournez les roues pour débloquer"
La clef tourne, l'ensemble des éléments fonctionnent ( radio voyants plafonniers feux de route clim) mais il ne se passe rien.
Les roues de sont pas bloquées elles tournent et le volant aussi.
J'ai débranché la batterie. Attendu 30min. Rien.
Je l'ai poussée , fais tourner les roues. Rien
Vérifié les fusibles. Comme le 50 ( immobiliseur) sous la boîte à gants. Tout semble ok.
Ensuite le message à changé disant. " direction défaut. Réparation demandée"

J'ai fini par Appeller la dépanneuse. Le gars avait un multimètre bien sympa et une fois branché sur la batterie il disait " tension faible ".
Il m'a parlé du fait quelle devait délivrer 700 mA et la puissance mesurée était de à peine 300.
Il la branchée au camion mais ça n'a rien changé.
À savoir que dans le semaine j'ai eu furtivement lors d'un démarrage un message " batterie faible "

Big Grin

Une idée ? Pensez vous que la batterie soit en cause ou, comme le raconte quelqu'un sur un forum à propos de sa s40, le même problème avec en cause un " boîtier électronique HS dans la colonne de direction"

Elle est au dépôt du dépanneur qui me la dépose lundi chez Volvo.

Merci a tous
J'ai lu souvent que le V50 ne pouvait pas se mettre en route à cause des piles naze dans la télécommande Smile
(22-06-2013, 20:48:39)vielou01 a écrit : [ -> ]J'ai lu souvent que le V50 ne pouvait pas se mettre en route à cause des piles naze dans la télécommande Smile

Merci! Bien vu. J'y ai pensé au début. J'ai testé les deux jeux de clef et ça ne change rien. Et elles ont l'air en état car elles déverrouillent la voiture.
J'avais eu une fois un message disant un truc du genre " clef introuvable démarrage impossible" et c'était la pile à changer. Mais la c'est pire Confused
Bonsoir
Suite a mon message sur cette panne "'direction bloquée tournez le volant" j'ai fais bon nombre de recherches et les forums francophones n'ont rien donnés. Confused personne ne semble avoir eu cette panne et internet est parfaitement muet.
Alors j'ai poussé les recherches et j'ai quelques solutions en provenance de diffèrents forums américains ou canadiens.


http://www.volvo-forums.com/t11748-steering-lock-quotplease-turn-wheelquot.htm

http://www.matthewsvolvosite.com/forums/viewtopic.php?f=8&t=16734

Il peut s'agir d'un problème d'origines diverses et qui semble être courant sur la lignée vendue au USA sur les c30 v50 s40.
Première soluce:
La batterie faible ( ah tient donc) provoque une absence de démarrage, ce message concernant le verrouillage de la colonne de direction et un tic tic tic électrique a l'arrêt du moteur.
Changer la batterie, réinitialiser les codes d'erreur et ok.
Deuxième soluce:
Module électronique de verrouillage de colonne de direction
Code d'erreur CEM-6C52
Changer le boîtier et réinitialiser les codes d'erreurs

Troisième soluce
Testée et approuvée par plusieurs américains ( mais solution provisoire ) remettre le volant droit et le faire bouger à droite ou gauche de quelques millimètres tout en tentant de démarrer. Le capteur serait alors remis dans le droit chemin.

Cette panne est arrivée à plusieurs en pleine route avec le volant bloqué pendant la conduite Angry
http://www.youtube.com/watch?v=zRzKdcZFNB8

Vidéo du problème faite aux US

Quant à ma Volvo j'ai eu le mécano avant d'avoir lu ces solutions et il a mis la batterie en charge jusque demain mais il m'a parlé aussi d'un devis pour remplacer deux modules électroniques. ( peut être ce fameux steering column lock )Confused
Tient nous au jus Smile
Bonjour
Je viens de chez Volvo. Devis de 1012 euros pour ce problème.
Main d'œuvre
Changement module de blocage de direction SCL
changement de module démarrage SCU
Téléchargement logiciel SCL
fournitures
Essai sur route
AngryAngry

Soit disant la batterie n'a rien a voir et les codes d'erreur retrouvés sont CEM 6c53 ( panne interne module de blocage de direction)
Et d'autres correspondant à un signal défectueux et a un signal absent en provenance du dit " boîtier de démarrage "
La tension de batterie est très faible ( elle date de 2004) et soit disant qu'en ayant branché un booster ça n'a rien corrigé mais que ce matin la batterie était rechargée.
Je trouve ça extrêmement cher pour un devis fait sans aucune vérification physique, sauf connection de la valise.
Réceptionnaire d'atelier désagréable en plus. J'ai contacte par téléphone d'autres garages Volvo de ma région qui sont tous étonnés et conseillent tous de :
Changer batterie
Faire remise à jour du soft
Vérifier.
Changer module de verrouillage.
Vérifier
Et changement module démarrage si vraiment rien n'y fait.

Après avoir demandé à parler au Mecano en qui j'ai confiance , il me confirme qu'on peut faire cette séquence. Le réceptionnaire m'accuse de lui apprendre son travail et presque de le traiter de menteur car je pense que la batterie n'a pas été chargée. Il demande au mécano en question de la tester sous mes yeux pour me prouver qu'ils l'ont chargée cette nuit. Et la : tension batterie trop faible sur le testeur. AngryAngry

Donc j'ai insisté pour que les travaux soient fait dans l'ordre que je veux. Batterie neuve, mise à zéro du Soft et changement de module.
On verra. Mais 1012 euros pour un circuit électronique ça m'énerve.
Salut

Fin de l'histoire. J'ai bien fais d'insister pour pas qu'on change le module de verrouillage de colonne de direction ET le démarreur.
Changement du verrou, batterie neuve et reset on suffit à redémarrer la v50.
Donc au total
Si message " tournez les roues " persistant c'est peut être cette foutue pièce nommée " verrou de colonne de direction ".
Ça m'a allégé de 736 euros et ma donné envie de revendre cette volvo.
A+
Bon bin fin de l'histoire Smile
Par contre ton histoire de revendre ta voiture je comprends pas bien pourquoi Huh
(27-06-2013, 21:25:35)vielou01 a écrit : [ -> ]Bon bin fin de l'histoire Smile
Par contre ton histoire de revendre ta voiture je comprends pas bien pourquoi Huh

Big Grin je l'ai payée à peine 9000 euros pour 122000 km. Première année d'utilisation.
500 euros de rampe de distribution de gasoil
736 de capteur
Le bruit d'embrayage de plus en plus fort
Le sifflement dont on trouve pas l'origine
Bref
Elle me coûte cher pour rien
J'aurais du acheter plus cher d'emblée et moins usée
Ca ça veut rien dire , t'es peut être pas tombé sur une bonne série Smile
:
(27-06-2013, 21:47:06)vielou01 a écrit : [ -> ]Ca ça veut rien dire , t'es peut être pas tombé sur une bonne série Smile

Big Grin d'où l'intérêt de la vendre pour racheter une ... d'une bonne série ?
Faut bien regarder les factures d'entretien Smile , après t'es pas à l'abri d'une panne , nous aussi on tombe en panne et on va chez le docteur Wink
(27-06-2013, 21:48:30)jack45 a écrit : [ -> ]:
(27-06-2013, 21:47:06)vielou01 a écrit : [ -> ]Ca ça veut rien dire , t'es peut être pas tombé sur une bonne série Smile

Big Grin d'où l'intérêt de la vendre pour racheter une ... d'une bonne série ?

t'es jamais dans la mécanique. En fait tu peux supposer que ça va bien, mais c'est pas obligatoire qu'une voiture plus entretenue soit plus fiable. Après je te l'accorde que si tu prend une bagnole pas entretenue du tout, tu augmente le coefficient risques/emmerdes.
Bonjour,

Je rencontre exactement le même problème sur ma S40 ( 2004 ).
J'avais déjà eu le même souci il y a 2 ans !
A l'époque, ils m'ont changé le boîtier électronique de la colonne de direction.
Et ça avait déjà coûté très cher, et bien sûr le véhicule n'est plus sous garantie.

La voiture est chez le dépanneur, j'attends qu'un concessionnaire Volvo accepte de la prendre en charge ( et vu la période, ça a l'air compliqué au niveau délais ).

Ce qui m'énerve c'est qu'on ne puisse pas démarrer le véhicule alors que ce souci de verrou de colonne de direction n'empêche absolument pas de rouler ( à mon humble avis ), ce qui permettrait au moins de pouvoir utiliser la voiture pour rentrer chez soi et prendre tranquillement un rdv pour la faire réparer.
Résultat, on est planté là où on est, et aucune autre solution que d'appeler un dépanneur. Sans parler de la galère pour trouver un véhicule de remplacement.
Bref, tout mis bout à bout, c'est une panne qui coûte très cher.

Si jamais qqun connaît un "truc" ou une manip pour la débloquer, je suis preneur, mais j'ai peu d'espoir.
Du coup moi non plus je ne pense pas garder cette voiture ( alors que franchement j'en étais très content, je l'ai depuis 2006 ).
Mais là ça fait 2 fois que le même pb électronique survient, et j'ai plus envie de me retrouver bloqué dans la pampa avec un véhicule qui refuse de démarrer par soi-disant sécurité. Plus confiance.

Merci de vos éventuels conseils.

JF

qu'en est t'il de l'état de la batterie ?
sinon moi je regarderais du coté des relais (boite à l'avant coté gauche sur ma V50), démontage nettoyage, c'est ce qui a résolu mon problème d'impossibilité de retirer la clé certes différent mais bon.
Bonjour,

Merci pour ta suggestion.

Apparemment, pas de souci de batterie.
Le dépanneur a même essayé de la booster lorsqu'il est venu la chercher.
Il a aussi essayé de manipuler un peu la direction tout en tournant la clé de contact, etc.
Rien...
D'après lui, cela peut être la chaleur.
A noter qu'il y a 2 ans effectivement c'était aussi pendant l'été...
une fois qu'il fait frais, fait une RAZ partielle en débranchant la batterie et en se faisant toucher les deux pôles (filaires NON BRANCHES) pour vides les condensateurs et la mémoire.
Merci Baronletto pour le conseil.
Pour l'heure, la voiture est partie chez Volvo, j'attends le verdict du concessionnaire qui la prend en charge.
Mais la prochaine fois que cela m'arrivera, j'essaierai la manip, des fois que ça débloque la situation, et que cela me permet au moins de rentrer chez moi sans appeler le dépanneur...

Je reviendrai ici faire part de la conclusion de l'affaire, si cela peut servir à d'autres.

A bientôt.

Jeff
Volviste en culotte courte ( je ne sais pas qui m'a affublé de cette description, mais au fond ça me plaît bien, je me sens moins vieux Tongue )
Oui ben moi je ne trouve pas de présentation nulle part Dodgy

donc Hop on passe par la case présentation des membres

ces Admins je vous jure tout fout le camp
Présentation => Fait à l'instant !



Hello,

Récupéré ma voiture ce jour.
Au passage, merci au concessionnaire à qui je l'ai confiée, accueil nickel, réparation en 3 jours, et pas de surenchère du genre "ah ben il faut tout changer même le moteur"... ouf !

Concernant la réparation, exactement comme Jack45, changement du verrou de colonne de direction. ( mais pas le module de démarrage ni quoi que ce soit d'autre ) => 525 €...

J'en ai profité pour interroger le chef d'atelier sur l'origine de ce type de problème ( sachant qu'il a pu retrouver dans son ordinateur que ma voiture avait déjà été réparée pour la même chose il y a 3 ans, en août 2010 ).

Malheureusement, ce n'est pas une panne fréquente pour laquelle Volvo aurait adressé la moindre info à son réseau.

Donc impossible de savoir d'où vient le problème.
Mon hypothèse d'un souci dû à la chaleur ne convainc pas le chef d'atelier.
Donc je ne comprends pas quelle est la manip ou la situation qui a pu bousiller cette pièce mécanique. Je n'ai pas le souvenir d'avoir pris le moindre choc ( à part ces ralentisseurs à la c... qu'ils mettent partout maintenant, mais bon... )

Par contre, j'ai demandé conseil au cas où cela se reproduirait, et il m'a indiqué qu'on pouvait démonter le cache sous le volant et donner des coups pour essayer de débloquer la situation.
Cela ne répare pas permettrait semble-t-il de démarrer la voiture et rentrer chez soi. On évite au moins la dépanneuse...

Pour finir, j'ai une question pour Jack45 :
Juste avant la panne, il y a qq jours, j'ai fait faire une intervention par mon mécano du coin, car j'avais un souci de climatisation.
Lorsque j'ai récupéré la voiture, le volant était en position haute, alors que je préfère personnellement l'avoir en position basse.
J'ai donc réglé le volant à nouveau en position basse.
Le lendemain, j'ai eu ce souci avec le verrou de colonne de direction.
Donc ma question est : avez-vous aussi manipulé le réglage de la hauteur du volant récemment ?

Merci.

Jeff



Tu dit que ta voiture a déja été réparé pour la meme chose en aout 2010Exclamation.
Personnellement, j'aurait fait un courrier avec A/R a Volvo France, en leur expliquant bien que une pièce comme sa doit quand meme tenir plus longtemps...
Effectivement, ça se tente.
Il est vrai que ce n'est tout de même pas très normal de devoir changer cette pièce 2 fois ou plus sur toute la durée de vie de la voiture, d'autant plus qu'il ne s'agit pas d'une tentative de vol de la voiture.

Bon, je prends ma plus belle plume... Cool
(08-11-2013, 22:16:43)vscribe a écrit : [ -> ]Donc, je confirme... ce soir même problème... Message "Distribution Bloquée" ... une fois la clé tournée... "Roues bloquées - Réessayez... "???
J'avais eu déjà ce problème par le passé.. à plusieurs reprises... mais au bout de 5-10min ... le démarrage s'effectuait qd même,... Ce soir, ma femme, 1h sur le parking de l'Intermarché... repassé 1h plus tard... et rien à faire... J'avais lu sur un site Américain que c'était parfois la clé qui n'était pas reconnue par la voiture... et quand actionnant l'ouverture/fermeture plusieurs fois... la clé finissait par être reconnue... (ce que j'avais pu vérifier qques fois...) mais ce soir... rien de rien... ;=((( très frustrant d'avoir une voiture en parfait état et qu'on est obligé de laisser sur le parking de l'Intermarché... ;=(((
Vince
Bonjour,
Merci de passer par la case "presentation des membres" c'est notre façon de dire bonjour ici .
(22-07-2013, 18:12:44)Jeff33 a écrit : [ -> ]Hello,

Récupéré ma voiture ce jour.
Au passage, merci au concessionnaire à qui je l'ai confiée, accueil nickel, réparation en 3 jours, et pas de surenchère du genre "ah ben il faut tout changer même le moteur"... ouf !

Concernant la réparation, exactement comme Jack45, changement du verrou de colonne de direction. ( mais pas le module de démarrage ni quoi que ce soit d'autre ) => 525 €...

J'en ai profité pour interroger le chef d'atelier sur l'origine de ce type de problème ( sachant qu'il a pu retrouver dans son ordinateur que ma voiture avait déjà été réparée pour la même chose il y a 3 ans, en août 2010 ).

Malheureusement, ce n'est pas une panne fréquente pour laquelle Volvo aurait adressé la moindre info à son réseau.

Donc impossible de savoir d'où vient le problème.
Mon hypothèse d'un souci dû à la chaleur ne convainc pas le chef d'atelier.
Donc je ne comprends pas quelle est la manip ou la situation qui a pu bousiller cette pièce mécanique. Je n'ai pas le souvenir d'avoir pris le moindre choc ( à part ces ralentisseurs à la c... qu'ils mettent partout maintenant, mais bon... )

Par contre, j'ai demandé conseil au cas où cela se reproduirait, et il m'a indiqué qu'on pouvait démonter le cache sous le volant et donner des coups pour essayer de débloquer la situation.
Cela ne répare pas permettrait semble-t-il de démarrer la voiture et rentrer chez soi. On évite au moins la dépanneuse...

Pour finir, j'ai une question pour Jack45 :
Juste avant la panne, il y a qq jours, j'ai fait faire une intervention par mon mécano du coin, car j'avais un souci de climatisation.
Lorsque j'ai récupéré la voiture, le volant était en position haute, alors que je préfère personnellement l'avoir en position basse.
J'ai donc réglé le volant à nouveau en position basse.
Le lendemain, j'ai eu ce souci avec le verrou de colonne de direction.
Donc ma question est : avez-vous aussi manipulé le réglage de la hauteur du volant récemment ?

Merci.

Jeff
Jarrive des mois après Jeff j'espère que tu surveilles le message et je te répond oui très clairement. J'avais soulevé le volant plusieurs fois car mon problème à commencé par un cliquetis dans les câbles qui passent sous le cache du volant et j'ai décidé de tripoter.
Donc la casse à eu lieu en raison de manipulation du volants, qui on sectionné quelque chose qui a entraîné un court jus et qui a fini par bloquer le verrou de colonne. De plus ma batterie était faible et n'as pas aidé le module électronique de verrouillage de volant à déverrouiller la pièce meçanique ( elle qui a fait un court jus avec les fils sous le volant)
Je suis sur de mon diagnostic mais c'est trop compliqué à essayer de faire comprendre ça à Volvo Big Grin