Univers-volvo

Version complète : Ratés au démarrage V70 I 2.5L ess. BVA
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Bonsoir,

sur mon V70 I 2.5L ess. BVA j'ai des ratés au démarrage.
Description:
- le moteur démarre mais ne tourne qu' 1 à 2 sec, ça monte entre 1000 et 1500 tr/mn et ça cale immédiatement.
- en général après plusieurs essais, ça finit par démarrer. Parfois il faut attendre 2mn.
- ça se produit toujours quand le moteur est chaud ou voiture restée au soleil. Le matin à la fraîche aucun problème.
- une fois parti, le moteur ne montre aucun signe de ratés, ça tourne proprement !

Etat moteur:
- la batterie est neuve.
- J'ai mis des bougies neuves. J'ai vérifié que de l'huile ne venait pas les tremper.
- je roule à l'Octane 95, j'ai eu fait qques pleins au 98, mais depuis au moins 1500km je suis de nouveau au 95.

Je ne sais pas de quel côté regarder? Bobine, Delco? Ou bien dans le Haynes il parle d'une sonde de température d'air dans les problèmes de démarrage page 0.6 fig. C (en anglais mass air flow sensor or inlet air temperature sensor), peut-être une piste ?
En tout cas ça semble très lié à la température ...

Si qq'un a une idée?

Merci !

toujours utile de cogiter ! bien !
pas lié à l'allumage ni à l'injection je pense
commences par regarder si tu n'as pas une prise d'air avant le papillon : durite percée, débranchée
j'ai eu ça sur 480 : calage à froid ou pas de ralenti à chaud...
ce sont parfois de tous petits tuyaux
peut être du au débitmètre à fil chaud qui est branché sur le dessus du filtre à air, près de la tubulure qui envoie l'air au papillon
vérifie le cablage, nettoie les contacts
regardes ds hayne a s'il n'y pas des valeurs de résistance - à mesurer
Effectivement, tu as des petits tuyaux sur la vanne de ralenti.
Et tu as un clapet qui s'ouvre suivant la température de l'air dans le fond de la boite du filtre a air.
Merci pour vos réponses !
Je vais essayer de regarder ça (avec mes moyens -sec en méca auto-).
Ce qui est intéressant, c'est qu'elle a toujours démarré en insistant. Comme si le ralenti ne tenait pas au démarrage, puis soudain il tient.

PS: Ce n'est pas un turbo.
cela peut être un tuyau - le moteur finit par chauffer un peu et le ralentit tient
(12-06-2013, 20:02:40)vadelacaisse a écrit : [ -> ]cela peut être un tuyau - le moteur finit par chauffer un peu et le ralentit tient
Je pense pas parce qu' elle démarre toujours au quart de tour à froid. Le problème intervient justement soit moteur chaud soit quand il fait très chaud ...

Aujourd'hui j'ai nettoyé les conduits d'air, le filtre air, tout était bien crade, le prédécésseur a négligé l'entretien, j'ai brossé les capteurs -connais pas les noms... débimètre à fil chaud au dessus du filtre et tous les branchements que j'ai pu trouvés.
Elle a démarré après ça, mais demain il va falloir tester de nouveau à chaud.

Des nouvelles? j'ai le même souci sur la mienne (V70 2,5l 20V 1998).
Dans le RTA de la 850 ils disent qu'on doit avoir entre les bornes 1 et 4 du débitmètre 110 (ohm ou kilo ohm, je ne sais pas). Personnellement j'ai 52Kohm.

Quand je débranche le débitmètre les problèmes disparaissent.

Et toi ou ça en est? Tu as fait le teste de la résistance?
Pas de nouvelle e kruener... bonne nouvelle, on suppose
l'autre possibilité, c'est qu'il est en panne très très loin d'une cabine téléphonique (depuis un an....) Smile

dans l'EA, il est indiqué 110 ohm - pas 110 kilo !
si ta mesurs de 52 k ohm est bonne , c'est bien trop : commences par nettoyer les contacts, vérifies qu'il n'y a pas de corrosion, oxydation là où tu peux regarder (voir post récent nettoyant contacts)
si la mesure est tojours la même, il doit être cuit mais essaie de comprendre pourquoi avant de changer ce débitmètre (résistance à fil chaud)

ceci étant comme 0 est plus proche de 110 que 52 000, pas étonnant que cela marche mieux débranché !
j'imagine qu'en hiver ce serait moins favorable : a température moyenne, l'injection d'essence doit coller à peu près d'où ton constat

par contre avec 52 k, l'ECU ne parvient pas à réchauffer la résistance - même pas sûr que cette valeur soit compatible avec son fonctionnement - cela revient à un débit d'air fantastique et ton injection doit (au mieux) etre trop forte

pour info, kle ppe de fonctionnement de ce débitmêtre est le suivant : l'ECU envoie du courant pour maintenir sa température où à intensité constante (je sais pas) : le passage de l'air reforidit plus ou moins le fil et l'ECU corriges le courant pour revenir à la valeur de consigen
avec cela, l'ECU calcule le débit d'air qui a refroidit le fil (loi thermodynamique), ce qui permet de détermeiner la qté d'essnce pour une bonne combustion
sans cette info de débit, l'injection est dans la panade !