Univers-volvo

Version complète : S60 D5 et la chaine de distribution
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Bonjour,

Je viens d'acheter une volvo S60 D5 optimum 163 cv 2004 164 000 km sans avoir toutes les informations, je sais faut pas faire ça mais je l'ai fait. Par ailleurs elle est encore garantie par mon vendeur au départ pour trois mois.

Le vendeur qui n'est pas une concession Volvo a affirmé que ses mécanos avaient vérifié et que la chaîne avait été faite, car il n'y a aucune facture d'entretien et le carnet s'arrête au second proprio. Et la préconisation Volvo est à... 160 000 km. Je l'amène demain matin dans un étap auto chez moi, très sympa, prêt à rendre service chaque fois que c'est possible et en qui j'ai confiance. Ils m'ont dit que l'on voit si une chaîne a été changée par exemple avec la peinture sur les vis. Ils ont ajouté que si elle a été changée, dans la mesure où on ne sait pas quand on pourrait dire que c'est à refaire dans 100 000 km au lieu de 160 000.

Vous qui vous y connaissez, vous en dites quoi ?

Merci beaucoup de votre aide et bonne journée.
Déja, c'est pas une chaine mais une courroie et je jouerai pas avec ça.
En plus de la distrib, la courroie d'accessoires ET SON TENDEUR, sont à faire imperativement sous peine de casse moteur, ce qui est souvent arrivé .
(30-05-2013, 09:46:30)bronsclo a écrit : [ -> ]...t je jouerai pas avec ça.
+1
ça sent bien la vente avant le gros entretien Smile

J'aime bien les mecs qui cherchent des infos sur l'entretien d'une caisse après l'avoir acheté!!
(30-05-2013, 10:30:38)viet45 a écrit : [ -> ]J'aime bien les mecs qui cherchent des infos sur l'entretien d'une caisse après l'avoir acheté!!

Et moi j'aime encore plus les mecs qui viennent sur un forum d'entraide pour faire ce genre de remarque, c'est sympa, merci d'avoir pris du temps pour écrire ça.
(30-05-2013, 10:34:49)limousin a écrit : [ -> ]
(30-05-2013, 10:30:38)viet45 a écrit : [ -> ]J'aime bien les mecs qui cherchent des infos sur l'entretien d'une caisse après l'avoir acheté!!

Et moi j'aime encore plus les mecs qui viennent sur un forum d'entraide pour faire ce genre de remarque, c'est sympa, merci d'avoir pris du temps pour écrire ça.

Big GrinBig GrinBig Grin et paf ! ça c'est fait.

Fais remplacer la courroie, avec le tendeur et la pompe à eau.
même si la facture pique un peu, c'est toujours moins cher que de remplacer le moteur Wink .
Si t'as pas de facture, à ta place je ne prendrais pas le risque.
(30-05-2013, 10:34:49)limousin a écrit : [ -> ]
(30-05-2013, 10:30:38)viet45 a écrit : [ -> ]J'aime bien les mecs qui cherchent des infos sur l'entretien d'une caisse après l'avoir acheté!!

Et moi j'aime encore plus les mecs qui viennent sur un forum d'entraide pour faire ce genre de remarque, c'est sympa, merci d'avoir pris du temps pour écrire ça.


On est parti pour s'entraimer alors!!!

Avant de te lancé à critiquer les réponses, as-tu au moins pris la peine de chercher? Ne serais-ce que sur google ou içi même?

Je lis "chaine de distribution"???? Y'a déja une faute, c'est une courroie et non une chaine!

Il faut respecter les préconisations constructeur, 160000kms ou 10ans!!!

Si t'as des doutes a ta place je la ferais soit faire par le pro quite l'a vendu, soit je la ferais moi même!!
> On est parti pour s'entraimer alors!!!

Je sais pas, moi je suis un gentil mais tu peux voir autrement.

> Avant de te lancé à critiquer les réponses, as-tu au moins pris la peine de chercher? Ne serais-ce que sur google ou içi même?

Oui, mais je n'ai pas de mot de mes parents pour te le confirmer, je n'avais pas non plus de chrono pour mesurer le temps passe. Je suis même allé jusqu'à appeler Volvo national et deux concessions locales, j'ai lu un paquet de forums y compris en angliche et pour tout te dire mon premier accès Internet date de 1995, mais je suis d’accord avec toi, cela n'est la garantie de rien.

> Je lis "chaine de distribution"???? Y'a déja une faute, c'est une courroie et non une chaine!

Tu réponds de cette façon à chaque fois qu'il y a un truc de travers ou tu fais ça seulement pour me faire plaisir et me souhaiter la bienvenue ?

> Il faut respecter les préconisations constructeur, 160000kms ou 10ans!!!

Merci.

> Si t'as des doutes a ta place je la ferais soit faire par le pro quite l'a vendu, soit je la ferais moi même!!
[/quote]

Oui, j'ai la même opinion et j'ai passé pas mal de temps à lire avant de connaître ce forum, ce qui peut t’expliquer qu'en fait je connais à peu près les réponses aux questions que je pose ici mais, je me suis dit tiens un forum qu'il est sympa (raaahhhh faute !) je vais leur en causer j'ai sans doute des trucs à apprendre et puis j'aurai de toute façon besoin d'aide.

Voilà, voilà/
Tu as donc toutes les reponses a tes questions?
(30-05-2013, 12:02:47)viet45 a écrit : [ -> ]Tu as donc toutes les reponses a tes questions?

Oui, à peu près. Celle qui reste, elle est de taille, c'est que le vendeur, c'est un garage, affirme avoir vérifié que la courroie avait été changée, il dit par exemple qu'il y a des repères et des numéros que ses mécanos ont vérifiés.

J'ai donc fait confiance sans avoir d'engagement écrit.

Je suis passé chez mon étap auto favori et le patron me dit, on va regarder ça et on verra si elle a déjà été faite. J'en suis là, ce qui m'a amené ici, avant même d'avoir le point de vue dudit étap auto mais en ayant lu ce que je pouvais trouver. Ma question de départ était : Peut-on "voir" si une courroie a été faite ou s'il s'agit de la courroie d'origine ?

Comme d'autres j'ai fait le rapprochement vendue à 164 000 km et préconisation de changement de la courroie à 160 000. J'ai donc aussitôt posé la question et j'ai obtenu cette garantie verbale. Et j'ai fait confiance.

Par ailleurs je suis à l'automobile club depuis longtemps et je me ferais un plaisir de faire appel à leur service d'assistance juridique en cas de crash. Je me ferais également un plaisir de faire de la pub à ce garage, même si je suis gentil.

Sinon des questions j'en ai eues, pédale d'embrayage bien plus haute que les deux autres, clef pas toujours reconnue, huile préconisée, périodicité des entretiens etc. Tout ceci est à peu près réglé.

Je suis donc entré dans d'autres questions, autonomie par exemple. Premier plein réservoir quasi vide à la vente, en excellium et 1080 km, j'ai pas été jusqu'à la panne. Je viens de faire un plein avec du gasoil de super marché et je vais voir.

Autre question, différence entre les tarifs des interventions Volvo et Etap auto par exemple, mais c'est facile à trouver. J'ai vécu les tarifs Audi, je n'ai pas trop envie d'en repasser par là.

Je ne sais pas non plus si elle fait de l'huile, mon ancienne A6 avait une mention dans sa notice qui indiquait que jusqu'à 1 l / 1000 km, c'était bon.

Et puis pour le reste tu ne manqueras pas de me voir poster ici après avoir vérifié et parfois même en ayant déjà une réponse.

Bonne journée à toi.
Evite le Total Excellium avec ta D5 163. Juste un conseil... Les injecteurs de cette version sont déjà en carton alors si tu les passes au décap'four, ils vont durer encore moins longtemps.

Ce ne sont pas des paroles en l'air, j'ai testé pour toi (4 injecteurs sur 5 morts sur mon ancienne ancienne XC70). Du bon vieux gazoil sans additif, c'est parfait si tu tires dessus régulièrement. Au pire un coup de gasoil premium un fois de temps en temps.
(30-05-2013, 12:02:47)viet45 a écrit : [ -> ]Tu as donc toutes les reponses a tes questions?

AngelDodgyDodgy
T'aurais apprécié d'être accueilli comme ça ?
pas moi.


Après que chacun reste détendu et tout se passera bien Big Grin Big Grin Big Grin Cool.

@Limousin: Il n'y à aucun moyen fiable de vérifier si la courroie à été changée. Naturellement si elle est lisse et qu'elle ne comporte même plus sa marque ou ses numéros de série, ou qu'elle est craquelée, je t'inviterais à la changer au plus vite.
Toujours est-il que si l'intervention avait été faite, en quoi es ce que cela dérangerais le vendeur de te mettre la facture dans le dossier; ne serait-ce que des pièces.
Après pour beaucoup de petites pannes électroniques, je te conseilles de te rapprocher d'une concession pour faire éditer un rapport sur les codes défaut Wink (je dis concession vis à vis du matériel et du fait qu'ils ont accès à l'ensemble logiciel de l'auto). Cela permettra également de voir si le réseau connait la voiture et de contrôler le kilométrage (des bétises de ce genre).
J'en suis toujours à l'information selon laquelle les vis sont peintes à l'origine et lorsque l'on change la courroie elles sont différentes. Mais je répète ce que l'on m'a dit...

Citation :Après pour beaucoup de petites pannes électroniques, je te conseilles de te rapprocher d'une concession pour faire éditer un rapport sur les codes défaut Wink (je dis concession vis à vis du matériel et du fait qu'ils ont accès à l'ensemble logiciel de l'auto). Cela permettra également de voir si le réseau connait la voiture et de contrôler le kilométrage (des bétises de ce genre).

Bon, je viens d'appeler la concession la plus proche de chez moi, qui dit que s'il n'y a pas de panne, ça ne sert à rien d'interroger la voiture... Il y a toujours des défauts mais si on trouve que la sonde de débit d'air est en court-circuit cela ne veut pas dire qu'il y a un problème, cela serait signifiant si on rapprochait cela d'une panne identifiée... Euh, je répète ce que j'ai entendu Rolleyes
C'est des champions dans ton coin quand même... entre la chaine de distrib sur le D5 d'un côté et de l'autre l'inutilité de connaitres les éventuels codes défaut en préventif...
t'es dans le coin de Limoges au moins toi ? Big Grin Big Grin

ouais mais non, si le fait de peindre les vis fait que la distri tient plus longtemps, je vais aller m'acheter un pot de peinture Wink .
Raisonne pas plus loin au niveau de l'entretien d'une auto : Pas de facture = pas fait !

Après je ne t'obliges pas à être d'accord avec moi.

Pour ce qui est des défauts, ben t'es client, tu paye, si tu veux avoir un relevé des défauts de la bagnole qu'ils le fassent point barre Big Grin en même temps ça permet de vider un coup la mémoire Wink .
Remarque comme je suis de toute façon loin de tout garage Volvo, je peux en essayer d'autresSmile
(30-05-2013, 15:56:43)limousin a écrit : [ -> ]Remarque comme je suis de toute façon loin de tout garage Volvo, je peux en essayer d'autresSmile

t'es dans quel secteur ?
La Haute-Corrèze, au bord du Plateau de Millevaches. Concessions à Brive, Limoges, Clermont, toutes aux alentours de 100 bornes, la réponse était celle de la concession de Brive.
La peinture ce n'est pas ça, le gars dit qu'à l'origine c'est peint et que si on change la courroie on voit que les vis ont été changées ou utilisées.
Ben évites la concession de Limoges, j'en ai pas un bon souvenir et mon frère non plus, ce sont d'ailleurs leurs super techniciens qui l'on fait passer chez BMW ! Vois avec Rodolphe les retours de la concession de Clermont.

Pour le coup des vis, je suis dubitatif ! à part si eux les abîment en les sortant. Après j'ai jamais fait de distribution sur une voiture neuve (première distrib quoi !).

Celle de Brive dépend de Limoges, à Clermont j'avais eu une réponse étonnante de la part d'un commercial lorsque je cherchais une Volvo et à qui je demandais si les Volvo avaient moins de problèmes de volant moteur que les Audi, VW, Renault, etc. :

J'en sais rien, je suis pas dans le moteur...

J'en avais déduit qu'il ne fallait pas déranger ces vaillants commerciaux.
Big Grin Big Grin lol .
(30-05-2013, 18:24:01)limousin a écrit : [ -> ]Celle de Brive dépend de Limoges, à Clermont j'avais eu une réponse étonnante de la part d'un commercial lorsque je cherchais une Volvo et à qui je demandais si les Volvo avaient moins de problèmes de volant moteur que les Audi, VW, Renault, etc. :

J'en sais rien, je suis pas dans le moteur...

J'en avais déduit qu'il ne fallait pas déranger ces vaillants commerciaux.

En général les commerciaux sont plutôt vautrés au fond du garage derrière les bagnoles à envoyer des sms j'en ai eu un bel exemple pas plus tard qu'aujourd'hui Dodgy
+1 avec Baron : si la distribution avait été faite, tu aurais une facture. Sad C'est plutôt positif pour vendre une voiture…
Vois avec ton garagiste ce qu'il en dit, mais je pense que tu ferais mieux de faire les travaux pour avoir la paix. Undecided Ou fais-toi assurer par écrit par le vendeur que ça a réellement été fait.
Et avec les tendeurs distrib et accessoires, c'est souvent plus eux que les courroies qui pètent ...
Bonjour à toutes et à tous,

En premier un grand merci pour votre accueil, j'ai tenté d'envoyer un mot à chacune des personnes qui m'ont souhaité la bienvenue mais je pense en avoir oubliées vu le nombre de ces messages :-) aussi je le fais ici collectivement.

Donc ce matin chez Etap Auto, on regarde la courroie et les mécanos disent, ils sont tous venus voir, la courroie ne peut pas avoir été changée récemment, même pas il y a 20 000 km. On comprend bien en plus que l'ancien propriétaire n'avait pas d'intérêt à la faire changer plusieurs dizaines de milliers de km avant la préconisation.

Je joins ici, une piètre photo que j'ai faite avec le téléphone, je n'avais pas mon appareil. Donc ce qui a été vu, les indications sur la courroie sont difficilement lisibles même après un coup de chiffon. Les crans de la courroie sont perceptibles du côté opposé, le côté visible, une partie brillante, une partie mate, l'aspect général semble montrer que ça fait un moment qu'elle est utilisée. Pour les marques des crans, ils disent que ça n'apparaît même pas au bout de 20 000 km.

J'ai donc pris rendez-vous pour le kit distribution + pompe à eau, un peu moins de 450 €, donc pas d'hésitation comme vous l'aviez déclaré également.

Je vais donc faire de meilleures photos une fois la courroie démontée, ils m'ont dit que du côté des crans, on verra bien mieux l'usure. Je posterai les photos ici.

J’attends ces infos et j'indiquerai alors le nom du garage.

Encore merci à tous. Ici il pleut, je sais pas chez vous, mais bonne journée malgré tout.
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