Univers-volvo

Version complète : Peut-on zapper le compresseur de clim?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut tout le monde!

je ne suis pas nouveau, je m'étais déjà présenté
sous le pseudo "bertagga" mais je n'arrive plus à me connecter
avec...
Alors, j'ai un petit soucis, j'ai constaté un bruit dans le circuit de la courroie
d’accessoire, comme une poulie qui grince ou frotte, un bruit un peu métallique.
Je vais donc voir un garage pour savoir quelle poulie fait ce bruit, il les teste toutes
à vide et me dit que c'est celle du compresseur de clim qui fait ce bruit.
Il m'annonce un budget de 1000 et quelques euros pour changer ce compresseur
(main d’œuvre 2h30 + pièce).
Je lui dis que je laisse tomber la repas en attendant de trouver une autre solution.
Mes questions :
- Peut-on court circuiter le cheminement de la courroie en zappant
le compresseur de clim (je ne m'en sert que 3 fois par an), en mettant une courroie plus courte (j'ai vu que cela pouvait se faire sur un forum renault) ou en la tendant un peu plus?
- Est-ce que la poulie du compresseur peut lacher à tout moment? Au début cela faisait un bruit important, maintenant moins.
- Sinon j'ai regardé pour en trouver un d'occasion, mais la casse ma dit qu'il faut que je leur communique la marque et le modèle sauf que je ne vois pas où est le compresseur de clim.
- Le garage m'a dit que le galet tendeur grince légèrement aussi, est-ce urgent de le changer ou ça peut attendre encore?
Merci pour vos réponses, ces prochains temps je vais faire beaucoup de kilomètres car j'attaque ma saison.
Pour info la voiture : V70II, 2.5 TDI, 140CH.
Bertagga.
Commence déjà par changer le galet tendeur c'est peut être lui le problème Wink
Merci Pumpa! Mais apparemment c'est vraiment la poulie du compresseur qui fait du bruit. Tu sais laquelle c'est? Les deux du haut je vois que ce sont celles de la direction assistée et de l'alternateur mais je me perd un peu dans celles qui sont plus basses. Bertagga.
c'est celle en face de la dumper, sous l'alternateur Wink
ok, donc la dumper c'est la plus grosse des poulies? tu sais s'il y a des v70 II sans clim, pour récup' une courroie qui serait pile de la bonne dimension si je zappe le compresseur? Je ne crois pas mais on sais jamais! Ou sinon ça se trouve des courroies toute dimension? Et comme ça je n'arrive pas à voir la marque et la référence du compresseur, faut que je passe dessous. J'ai appelé une casse Volvo, ils m'ont dit qu'ils en ont besoin, c'est bizarre je pensais que c'était tous les mêmes selon le modèle.
La poulie damper (pas 'dumper') c'est celle qui est mise en mouvement par le vilebrequin (donc à chercher au plus bas dans l'axe du moteur).
Et comme le dit VFE ci-dessus, le compresseur de clim est situé sous l'alternateur.
A ma connaissance ça n'existe pas les V70 II sans clim. Le plus bas niveau d'équipement c'est clim manuelle, en lieu et place de la clim auto.
A priori pour les compresseurs de clim, il y en plusieurs modèles, avant et après certains numéros de châssis.
+1 mais comme c'est le 2.5 tdi il existe une courroie plus courte pour ce moteur

donc sans clim !Wink
1420 et 1680 de longueur
ça ne marchera que si il n'y a eu aucune transformation sur ce moteur depuis la phase l

genre poulie de diametre plus important la je ne sais pas ...a vous les pro
Ah c'est bien ça! Et tu sais où je peux la trouver cette courroie? J'ai regardé sur divers sites internet je n'ai pas trouvé... et oui si quelqu'un sait s'il y a eu des modifs sur le moteur je suis preneur!
Didvolvov70tdi, tu sors d'où ces infos sur les différentes longueurs de courroie? Sur internet je trouve effectivement des courroies pour moteur sans clim, mais comme longueur je trouve : 1432 sans clim et 1683 avec clim. Donc sans la clim ce n'est pas exactement comme tes données. Et ils mettent que ça convient aux phase II. Merci de ta réponse!
c'est justement pour ça !
je me demande s'il ont changé un diametre de poulie ?

les deux cotes données sont pour les v 70 phase l moteur d5252t
J'ai trouvé une courroie plus courte, pour le même moteur mais sans la clim.
Je vous tiens au courant de si cela fonctionne, ce que j'espère!!
Bon résultat, j'ai commandé une courroie vendue pour v70 tdi sans clim, (bizarre qu'ils vendent ça si cela n'existe pas)
et cela ne fonctionne pas elle est trop courte du coup j'ai du me décider à changer le compresseur.
sur la mienne ça fonctionne tres bien Huh

tu es sur de l'avoir correctement monter !
Tu peux tjs prendre des renseignements chez
http://volvo-csparts.be/
Manu
la courroie faisait 1420 !

combien la tienne ?
Celle que j'avais commandé faisait 1432 et elle était encore trop petite.
J'ai un v70 tdi 2ème génération mais normalement c'est le même moteur non?
Je ne pense pas que je me sois trompé dans la pose de courroie j'ai essayé le même cheminement que l'ancienne, en sautant la poulie de clim et ça ne passais pas, même
en essayant de zapper le galet enrouleur c'était trop court...
D'ailleurs je me suis rendu compte que le garagiste qui s'en est occupé l'été dernier
a bien bidouillé et a fait du sale boulot:
J'y vais car j'entends du bruit dans le circuit de la courroie, il me dis que c'est l'alternateur qui est naze, il le change (plus de 500 euros) et deux jours après c'est l'enrouleur qui saute. Alors là déjà je me dis qu'il a mal fait son boulot et qu'il m'a bien eu. Il change donc l'enrouleur et la courroie. Dernièrement compresseur HS, je l'ai donc changé cette semaine. Je remet un galet tendeur neuf car il couine aussi mais ça ne tend pas bien la courroie. Je fais plusieurs essais et me rend compte que c'est la courroie que le garage m'a changé l'été dernier qui est trop grande et qu'il a limé l'ancien tendeur à un endroit pour qu'il tende plus!!AngryAngry

J'avais pas le temps de regarder ni les outils j'étais en pleine saison on voit ce que ça donne de se précipiter!

Au fait je me suis rendu compte que l'enrouleur avant de sauter s'est enfoncé un peu qu'il a limé le cache de la courroie de distribution et qu'il s'est arrêté à 3 mm de celle-ci!Confused