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Version complète : Appel à l'aide - compteur volvo 850
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Chers amis volvotistes...

C'est ici un vrai appel à l'aide que je lance... car ma volvo 850 et moi vivions des jours heureux depuis longtemps (comme évoqué dans ma présentation), mais cela était trop beau et ne pouvait durer. En effet, toujours soucieux de l'entretien de la belle, je lui ai offert, à grands frais, les travaux dont elle avait besoin : courroie de distrib, changement capteur abs et réparation clim... investissement conséquent, vous vous en doutez.

Sauf que deux jours après, le compteur ne marche plus... plus d'indication de vitesse ni de comptabilisation de kilomètres.... le reste marche très bien. Retour au garage, garagiste perplexe... ne trouvant rien il échange le bloc compteur avec celui d'une autre volvo et ça marche très bien : donc ça vient du compteur.

Hélas, volvo ne fournit plus de compteurs neufs, et ne propose pas de réparation. J'ai lancé les recherches dans les casses locales, en vain jusque là. Et du coup... quelqu'un a une idée qui me sauverait?

D'avance merci à tous pour vos idées.


Bonsoir,
J'ai eu la même chose, c'est pas grand chose. À l'époque je n'étais pas encore sur le forum, et j'avais commandé un compteur d'occasion en Belgique. Mais ce n'était pas tout à fait le même. Du coup j'avais tout mis en pièce, et récupéré la pièce qui m'intéressait. Je ne me rappelle plus d'ou cela venait, mais en ouvrant le compteur, j'avais facilement trouvé la pièce défectueuse, genre ressort ou couronne cranté en plastique. Par contre faut des doigts de fée !
Attend que les plus calés du forum arrivent, ils vont te dépatouiller ça, c'est un classique.
J'ai vu dans d'autres tuto qu'il y avait un site qui vendait toutes ces petites pièces.
Si tu n'as pas de réponses, j'irai voir demain l'autre compteur que j'ai gardé pour voir ce qu'il manque dessus.
Soit patient la cavalerie arrive.
tiens la piece est la Wink
http://www.skandix.de/en/spare-parts/electrics/instruments/cogwheel-odometer/1021068/
Merci ! Ça me rassure un peu car mettre environ 1000 euros de réparation pour 2 jours après tomber sur une connerie pareille c'est déprimant...

Sinon j'ai jeté un oeil au lien en question, moi je suis en Yazaki a priori (3 modules séparés), ce qui impliquerait que la pièce serait pas la bonne. Vais essayer de voir s'ils en proposent une qui correspondrait.
Apparemment il ya deux sortes de compteur sur les 850, c'est juste une histoire de branchement à l'arrière, tu as localisé la pièce cassé ?
si c'est la fameuse petite roue de l'odomètre (pour le totalisateur et le journalier), il y a un tuto sur notre forum il me semble,
sinon ici : http://www.matthewsvolvosite.com/odometer-fix-how-to.html
ça parait facile, il parait que ça l'est - je sais plus qui ici disait que ça prenait pas plus d'une heure - perso j'ai jamais osé m'y attaquer !
C'est ça que j'avais fait, nickel le topic, si je l'avais eu à l'époque, ça m'aurais évité une bonne prise de tête...
Un peu chiant a sortir quand même le compteur, de mémoire ça passe tout juste avec le volant. Ça pique un peu le dessus des mains. Mais une fois que tu l'a fait une fois c'est facile, je l'avais refais 3 ou 4 fois, erreur de pièce, oublié de rebrancher (énervant) et glace rayé RRRRR! La protection IMPORTANT, j'avais récupérer la glasse de l'autre.
très simple a changer et, il y a de fortes chances que, quelque soit la marque de ton bloc la roue dentée de skandix (ou autre) soit bonne Wink
envois un mp à shelby, il a un lien sur ebay, pour une roue bien moins chère.... ouaip, parce que skandix c'est 20 euros de frais de port, mini Confused
Bonjour a tous et merci pour vos reponses!

Avant de tout démonter: si c'est seulement la petite roue crantée de l'odomètre, cela expliquerait que l'aiguille indiquant la vitesse ne fonctionne plus? (Je précise que j'ai toujours pris soin de ne pas faire de raz en marche).

Pour le démontage du bloc compteur j'ai de la chance mon garagiste est sympa il l'a fait. Je démonterai le compteur lui même pour trouver la pièce cassée (avant de me lancer, un ami mecano en allemagne va se renseigner aupres de ses revendeurs, plus de choix que chez nous il parait...)
Mais juste pour info quand on déminte le bloc compteur (tel que présenté dans la photo de mon 1er post), y'a pas de risque de fausse manip?
alors:
si ton compteur de vitesse,le totaliseur journalier ne fonctionnent pas,le voyant abs est allumé = module abs dans le sac
si c'est juste le journalier: roue dentée cassée
(05-05-2013, 08:37:11)volvo for ever! a écrit : [ -> ]très simple a changer et, il y a de fortes chances que, quelque soit la marque de ton bloc la roue dentée de skandix (ou autre) soit bonne Wink
envois un mp à shelby, il a un lien sur ebay, pour une roue bien moins chère.... ouaip, parce que skandix c'est 20 euros de frais de port, mini Confused

Merci! Sur le site de skandix ils vendent le bon modele pour mon compteur 18€ sans fdp). Apres demontage, si c'est bien le probleme, je chercherai moins chere mais vu ma situation, je serais content que ca ne me coute "que" 40€ si ca me permet de la reutiliser Heart
Voyant abs non allumé, totalisateur kilometrique ne marche plus, compteur de vitesse non plus. Mais abs ok et avec le compteur d'une autre volvo ca marche nickel.
ce qui m'ennui, c'est que ton compteur de vitesse ne fonctionne plus, en effet, l'information de vitesse n'est pas donné par un cable mais, par le module abs.. donc, si le compteur de vitesse ne fonctionne plus, le problème ne vient surement pas de la roue dentée, qui elle, n'entraine que le compteur journalier et total Confused
De mémoire ça me faisait la même chose, il doit y avoir une pièce qui lie les deux...
Je me demande si j'ai pas changé deux pièce, dès que j'ai deux mn je vais regarder l'ancien compteur, si ça me rappelle des souvenirs...
Merci beaucoup !

Oui j'ai eu peur pour le bourier abs mais le fait que ca fonctionne avec un autre compteur me rassure!
Et j'ai regardé la revue tech (l'expert automobile), rien du tout ou presque pour le compteur
Voilà la photo du compteur ou j'ai récupéré les pièces. Démonte le tiens et regarde ce qu'il manque, apparemment il doit y avoir une pièce ( comme celles en métal en haut à G et à D) genre moteur qui manque ?
Mais vois peut être appelle APV09 ou LPVO des casses très bien, et vois le prix d'un compteur ? tu récupère ton bloc kilométrique et hop...
[Image: img-0313_8.jpg]
Oui le changement du compteur est une option interessante aussi.

En attendant j'ai essayé de démonter le compteur. Mon modele est different, une fois tout ouvert j'ai 3 blocs independants
En effet c'est pas le même ! normalement tu peux enlever le bloc ou sont les aiguilles, moi tout est en une seule pièce, chez toi on dirait que c'est séparé. Moi je le fait dans l'autre sens compteur à plat (remets la glace pour ne pas tordre les aiguilles) et enlève délicatement car les aiguilles sont fines comme tu le vois sur ma photo, attention de ne pas tordre. Après cela doit venir du "petit moteur" derrière, regarde si tu trouve la pièce ?
Pour les branchements de connecteurs c'est mon garagiste qui a recherché la panne, très honnêtement je lui fais confiance. Mais le nettoyage des connecteurs ca ne fait jamais de mal c'est vrai!
(05-05-2013, 11:36:23)stephane94 a écrit : [ -> ]En effet c'est pas le même ! normalement tu peux enlever le bloc ou sont les aiguilles, moi tout est en une seule pièce, chez toi on dirait que c'est séparé. Moi je le fait dans l'autre sens compteur à plat (remets la glace pour ne pas tordre les aiguilles) et enlève délicatement car les aiguilles sont fines comme tu le vois sur ma photo, attention de ne pas tordre. Après cela doit venir du "petit moteur" derrière, regarde si tu trouve la pièce ?

Ok ! Mais si je le mets a l'envers, je peux virer sans risque toutes les petites vis qui passent a travers le circuit imprimé (et qui ont l'air de retenir tout le bordel)?
Oui tout peut tout enlever, par couche, positionne bien sur tes vis dans l'ordre pour remontage, je l'ai fais en 5mn ce matin pour te faire la photo. Mais peut être cherche la pièce avant ou commande un compteur, parce que si c'est le "moteur" comme moi, tu ne verra rien, à moins de pouvoir le tester, mais là je ne sais pas. Et de toute façon tu aura la molette à changer du calculateur, ça tu peux voir du coup si c'est cassé. J'ai retrouvé la facture, j'avais payé 100€ le compteur en Belgique.
Passe une annonce sur le site si quelqu'un en a un, si tu appelle les casse, soit avec le compteur devant toi, pour le Numéro de série exacte.
regarde ça c'est ce que j'ai changé en plus du "Moteur" d'aiguille" http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/303111691.htm?ca=12_s
Ok ! Merci pour vos infos je vais éplucher tout ça. Le garagiste m'a dit que c'était le même modèle, donc a priori ca doit etre bon.

Pour les codes erreur, je suis un inculte: je ne sais pas faire Sad

Je vais aussi en reparler a mon garagiste et voir s'il est ok pour m'aider a demonter
Si c'est le même compteur que tu as essayé, met le , il te le donne ou vend à bon prix ? Tu a juste du coup à réparer la molette de ton kilométrique, en récupérant celle de celui que tu va mettre, travail de patience, mais très simple...
Pour les codes, voilà, il ya pleins de topic avec "Recherche"
http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=3588&highlight=codes+erreurs
http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=6881&highlight=codes+erreurs
Essaye chaque slote et note les codes erreurs, regarde la liste des codes donne les éventuellement.
Pour le compteur non helas! Un de ses amis a une 850 et il a fait l'echange pour voir. Mais non ce compteur n'est pas dispo: ce serait trop beau !

En outre ma 850 date de 96 et je crois pas avoir l'unité de diag embarquée (elle est chez mon garagiste en ce moment)
Ok 96 il n ya pas de boitier manuel !
Appelle demain les deux casses que je t'ai donné, tu trouve le N° facilement sur internet, ils sont très sympas...
Ils auront à coup sur, explique ton problème.
Ok ce sera ma 1ere action ! Encore merci
salut brook84

j'ai un compteur de 850 peut etre le meme !Idea

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