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Version complète : BVA or not BVA?
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BVA
Certains disent qu'il faut vidanger la BVA
D'autres disent que non.
Donc voici un petit sondage pour pour pouvoir affiner son opinion sur la question?
Marche pô, ton sondage Undecided
J'y connais rien en boîte auto (j'en suis encore à me dire qu'à la base ça équipait principalement des autos d'handicapés), mais les huiles éternellement efficaces, ça, c'est sûre que j'y crois pas.
pas besoin de se poser de questions, il faut vidanger.
Exact !
C'est vrai que le débat revient souvent, il y a plusieurs topic à ce sujet...
Je pense qu'il vaut mieux s'en remettre aux expériences argumentées plutot qu'à un sondage.
Et puis il y a vidange/rinçage, parfois ce qui est un rinçage est confondu avec une vidange, il me semble, d'après ce que j'ai lu ici même. Or c'est pas la même chose.
Sur la mienne l'huile me semble bien usagée, d'après les critères que j'ai pu lire ici, pourtant elle aurait été vidangée par - non pas le précédent proprio - mais celui d'avant. Je pense plutôt qu'elle a fait l'objet d'un rinçage, et du coup à bientot 200 000km je me dis qu'il faudrait la vidanger...
Moi j'ai fait faire une vidange il y a pas longtemps Smile
Pour info: Mitsubishi par exemple a diminué par deux l'intervalle entre les vidanges de boîtes sur Pajero (90'000->45'000km)...
le vendeur de ma caisse (boite geartronic, v50) m'a dit la chose suivante :

"Volvo et la plupart des garagistes conseillent de ne jamais y toucher. Ma philosophie et experience personnelle est de faire une vidange simple de la boite (sans pressuriser pour vider toute l'huile) a environ 150000 km"


Vous en pensez quoi ?
alors je crois qu'il faut être pragmatique : aucune huile ne garde ses propriétés lubrifiantes eternellement, et les BVA sont remplies de composants plus ou moins fragiles.

la sagesse voudrait donc qu' on vidange si toutefois on estime que la durée de vie de la voiture depasse les 200 000 km.

De tout ce que j'ai pu lire, aucune marque n'est épargnée par les soucis de BVA passé un certain km quand aucune vidange n'a ete faite.
Facteur agravant, il n'y a quasiment aucun mecano en France capable de réparer une BVA: echange standard à tous les coups, soit 4 à 5 000 €.

Donc le calcul est simple: le cout de quelques litres d'huile
est nettement inférieur à celui d'une boîte
pour moi c'est vidange ,

sur mon RAM vidange tous les 24000 miles (38624 kms ) et surtout changement du filtre de la boite.

quand on voit l'interieur de la boite (les tiroirs et les passage d'huile pas plus gros qu'une tète d’épingle) la moindre crase ou impureté va foutre la merde et puis l'huile perd de sont efficacité avec les kms , l'huile chauffe pas mal aussi ( j'avais installe un radiateur supplémentaire parce que je tractais pas mal )


entièrement d’accord avec : 20 soupapes
LOrs de mes recherches ,mais trop tard pour moi j'avais trouvé deux réparateurs de bva en France l'un à Mauguio(Montpellier) ,transmecala <contact@transmecala.com>
05/10/09
à moi
OK , difficile de faire un devis précis.
le mieux serait que l"on en parle de vive voie au 06 24 97 18 50.
si tout le reste de la boite est impeccable on peut s'en sortir pour 1000€ maxi voir moins
mais si des embrayages sont touché ce sera plutôt 1500€

l'autre en Alsace.
Nous vous remercions de vous adresser à notre société pour la demande d'offre pour une boite automatique du
véhicule Volvo 850 GLT de 1994 cité en référence.
D'après les informations fournis, il s'agit d'une boite de vitesse Aisin Warner modèle AW 55 - 42 LE .
Nous proposons soit des boite échange standard , soit , si nous ne disposons pas d'ancienne boite du modèle demandé,
le reconditionnement de la boite du client. Nos produits sont testé au banc d'essai .
Les délais de livraison varie selon la disponibilité des produits et la nature des travaux effectués , de 4 à 8 jours
Le prix d'une boite AW55 - 42 LE échange standard pour un particulier est de 2,322 € HT , le convertisseur de couple étant inclus .
Nos produits sont garantis pour une durée d'une année à la date de la facture.
Nous restons à votre disposition pour plus d'informations.
Cordialement
Jean - Claude Baethge
HETZEL Technologie Automobile
28,avenue de l'Europe
67170 Brumath

Tél./ Fax.: 00 33 388511510
Cel.: 00 33 613727686
suivre les préconisations constructeur c'est pas mal non ?
sur ma 940 boite auto c'est tous les 45000 km .
(20-04-2013, 20:27:53)yves1841 a écrit : [ -> ]suivre les préconisations constructeur c'est pas mal non ?
sur ma 940 boite auto c'est tous les 45000 km .

+1

ceci dit, c'est rare de voir ce genre de preconisation par un constructeur. j'ai toujours entendu que c'était "graissé. a vie", y compris devla part d'un ingénieur qui a fait toute sa carrière dans les pièces pour BVA....

Il devait être ingénieur de ventes, comme ceux là : http://www.fust.ch/fr/home.html
(regardez dans le logo les petits caractères) Wink
si c'est vidangé régulièrement tous les 45000 km dans le cas de ma 940 c'est bien . de toute façon ce n'est jamais qu'une vidange partielle.
c'est vrai que certains préconisent pas de vidange , c'est peut etre mieux que de mal faire avec des huiles non appropriées ou des risques de salissures.
j'ai 354000 km avec la mienne pas de soucis. Shy
C'est préconisé dans les RTA , et c'est bien volvo qui fournit les notices a la boite qui fait les rta , ils donnent pas les infos pour les concessions car peu de BVA , c'est plutot dangereux d'acheter une bva kilometré apres quelqu'un on sait pas si vidangé ou pas en general non , c'est comme un diesel maintenant , vue leur utilisation , le moteur a pris cher pour 75% des cas :/
A mon avis, pour bien faire il faut regarder au delà de Volvo, il peut-être intéressant de regarder les préconisations du fabricant de la boîte. Aisin fait des boîtes pour bien d'autres que Volvo ...
A titre d'exemple, l'haldex n'est pas censé être vidangé chez Volvo, par contre chez vw qui utilise le même Haldex sous l'appellation 4motion (! c'est du torsen pour les modèles à moteur longitudinal), vidange à 60'000km si mes souvenirs sont bons, comme quoi...

A voir aussi si tout cela n'est pas dû à d'éventuelles pressions des importateurs sur les marques elles-mêmes. je m'explique, La maintenance préventive Cela augmente aussi les coûts des importateurs qui paient les heures des mécanos sur la maintenance jusqu'à 100'000km ou 10ans (en tous cas en Suisse). Mais cela ne doit pas être le cas de Volvo sinon ils auraient mis une partie de la maintenance préventive à faire aux 120'000km...
concernant la préconisation que j'ai reprise plus haut, qqn en pense quoi ?

en effet mon vendeur pense (c'est pas con je trouve) que si on vidange la boite en mettant de la pression, cela remettra des petits copeaux et saletés dans la boite qui abimeront immanquablement la boite (ressorts etc.). Mais comme on est d'accord que c'est une grosse débilité de ne jamais vidanger l'huile, il faut donc le faire (faire dans mon cas) mais surtout SANS PRESSURISATION, vers les...150 000 km, au pifomètre.

pour ce sondage il faudrait distinguer le type de boite (une BVA de 1994, c'est pas le même technologie qu'une BVA d'aujourd'hui).

Pour le Haldex, autre sondage. Sur ce point, mon vendeur (décidément) m'a dit que le Haldex de 3ème génération (sur ma v50 de 2006) n'avait plus du tout les soucis de fiabilité des 1ères et 2ème génération, nécessitant un rigoureux suivi des usures ou pressions des 4 pneus. Quant à la vidange de l'haldex, il pense que sur le 3ème génération, en effet, ça se discute pour vidanger, mais c'est moins grave et ça peut être fait plus loin en terme de kilométrage.


PS : pourquoi avoir mis ce sujet (excellent) sur les 850-S-c-v 70 ? cela concerne toutes les volvo
(22-04-2013, 07:46:07)fx04 a écrit : [ -> ]concernant la préconisation que j'ai reprise plus haut, qqn en pense quoi ?

en effet mon vendeur pense (c'est pas con je trouve) que si on vidange la boite en mettant de la pression, cela remettra des petits copeaux et saletés dans la boite qui abimeront immanquablement la boite (ressorts etc.). Mais comme on est d'accord que c'est une grosse débilité de ne jamais vidanger l'huile, il faut donc le faire (faire dans mon cas) mais surtout SANS PRESSURISATION, vers les...150 000 km, au pifomètre.

pour ce sondage il faudrait distinguer le type de boite (une BVA de 1994, c'est pas le même technologie qu'une BVA d'aujourd'hui).

Pour le Haldex, autre sondage. Sur ce point, mon vendeur (décidément) m'a dit que le Haldex de 3ème génération (sur ma v50 de 2006) n'avait plus du tout les soucis de fiabilité des 1ères et 2ème génération, nécessitant un rigoureux suivi des usures ou pressions des 4 pneus. Quant à la vidange de l'haldex, il pense que sur le 3ème génération, en effet, ça se discute pour vidanger, mais c'est moins grave et ça peut être fait plus loin en terme de kilométrage.


PS : pourquoi avoir mis ce sujet (excellent) sur les 850-S-c-v 70 ? cela concerne toutes les volvo

Pour une caisse pas vidangée, effectivement tu peux te retrouver avec des soucis si tu vidanges et rince après 300K kms sans vidanges.
La nouvelle huile décoller la merde dans les circuits hydrauliques, mais pas de façons homogène ce qui risque de faire sauter certains circuits par surpression.
Ce que je peux te conseiller, c'est faire plusieurs vidanges (juste vider le carter et remettre l'appoint exact) rapprochées (2000 puis 5000) et ensuite faire un service complter.
(20-04-2013, 14:31:02)fx04 a écrit : [ -> ]le vendeur de ma caisse (boite geartronic, v50) m'a dit la chose suivante :

"Volvo et la plupart des garagistes conseillent de ne jamais y toucher. Ma philosophie et experience personnelle est de faire une vidange simple de la boite (sans pressuriser pour vider toute l'huile) a environ 150000 km"


Vous en pensez quoi ?

Hello,

idéalement, c'est vidange & rinçage complet tous les 80000 à 90000 kms (ce que les concessions sérieuses & qui savent faire préconisent...).
Ou alors une vidange simple tous les 30000 kms, ce qui revient en gros au même.

Personnellement, moi, je fais vidange/rinçage tous les 90000 kms et tout va bien.
L'ancien proprio de ma voiture ne l'a pas fait... et c'est sûrement pour ça que la voiture a eu une BVA neuve à 130000 kms !

@+
RFL
ah oui ?
donc 150 000 km, c'est peut-être un peu tardif Undecided
j'en tiendrai compte, merci

vidange et rinçage complet en concession : genre "pas volvo" ? genre Audi qui, sur ce point, ont l'air d'être plus sérieux ? est-ce cela que tu veux dire ?
(22-04-2013, 10:41:31)fx04 a écrit : [ -> ]...
vidange et rinçage complet en concession : genre "pas volvo" ? genre Audi qui, sur ce point, ont l'air d'être plus sérieux ? est-ce cela que tu veux dire ?

Ca ne dépends pas des réseaux en général... plutôt de la concession en elle-même.
Ma concession rennaise le préconise, mais bon, ils sont très compétents en plus d'être sympas. Suffisamment rare pour le signaler.
+1 avec Rifilou et je précise que quand on dit rinçage il n'est pas question d'huile sous pression. il est juste question de faire un bypass sur le circuit de l'huile, faire tourner le système et d'injecter de l'huile neuve à la place de l'huile usée jusqu'à ce que la couleur de l'huile qui sorte soit presque aussi clean que celle qui rentre. En clair c'est une vidange bien plus complète. Un processus qui nécessite plus de temps,de matériel, de savoir faire et d'huile qu'une simple vidange, après chacun fait ce qu'il veut mais personnellement c'est ce qui me paraît le plus adapté si les bonnes conditions sont réunies...
rifilou, c'est cela, ce que tu entends par "vidange et rinçage complet" ?
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