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Version complète : V70 tdi ma batterie se décharge sans que je roule...
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Un matin, mauvaise surprise je retrouve ma batterie à plat alors qu’elle avait du jus 48 h avant. Impossible de la recharger je fais donc les frais d’une nouvelle que j’installe en étant sur d’avoir régler le problème.
Il se passe 4 jours sans que je roule avec.
Et là mauvaise surprise je tente de démarrer et pas de chance la nouvelle est quasiment à plat aussi.
C’est la première fois qu’elle me fait un plan de ce genre, si l’un d’entre vous à un début de piste … Je pense bien sûr à un problème de masse, mais par où commencer ?
et tu branches un multimètre sur la batterie, moteur tournant, et si tu as moins de 13,5/14v ton régulateur/charbon est dans le sac Wink
sac à charbon!
Je n'ai fait aucun branchement sur les 4 jours qui ont suivis l'installation de la nouvelle batterie, je n'ai même pas roulé, donc fuite électrique quasi sûr. Après avoir eu des doutes sur l’étanchéité de la boite à fusibles, j'avais retrouvé mes tapis de sol complétement trempés et j'ai démonté le tablier en plastique sous les essuies glaces, mais rien d'anormale. Pour la fuite j'ai trouvé l'origine mais pour l'électricité je test cet après midi la méthode des fusibles.
c'est du "nettoyant contact du pauvre" ça, non?
Alors voilà le mesure sur la fuite électrique : 0,66 A sur la batterie en enlevant la borne "-".
Je pense avoir trouvé une piste, quand j'enlève le fusible n°15 qui correspond à l’éclairage intérieur et lumières des portes je redescend à 0,03 A.
tous les plafonniers marchent y compris les ampoules de portes.
Donc a priori rien d'anormal, pour l'instant j'ai retiré le fusible pour ne pas déchargé la batterie. Mais pour la suite je sèche un peu !
moi c'est mon autoradio qui puisait ! seconde piste ? Huh
moi on n a jamais trouve !!! donc installation d un coupe circuit et revente de l auto (mb w210)AngryAngryAngry
ça sens le contacteur de porte qui déconne ça Wink
(23-04-2013, 07:36:30)vadelacaisse a écrit : [ -> ]ceal correspond à la fuite calculée au doigt mouillé
regarder le schéma élec qui part du fus 15 et débrancher ou isoler les branches de ce circuit une à une
au besoin débrancher un connecteur après l'autre
tu devrais finir par rétrécir le secteur douteux
avec la méthode, tu trouveras - un électricien auto ferait pas autrement et ne vendrait pas la caisse
commence par débrancher ta radio si sur le 15
le wd40 est un repousseur d'humidité selon moi
j'utilsie un nettoyant contact style KF pour décrasser les contacts oxydés, supprimer les crachotements des potentiomètres. Cela ne remplace pas le polissage des grains de contacts d'un inter ou d'un relai - mais j'en ai ras la casquette de répéter que le remplacement de la pièce est donc souvent inutile

parce que tu crois que tout ca n avait pas ete fait?Angry
heu c est pas moi qui ai pose cette question! j ai juste evoque un probleme similaire sur une auto d une autre marque qui malgre toutes les recherches necessaires n a pas ete resolu! et crois moi que du monde s est penche dessus! d ou mon enervement quand tu m as semble insinuer le contraire et je m en excuse la conso de courant n etait jamais la meme d un moment de la journee a l autre (appareils branches) j ai fini par la revendre en informant l acheteur du probleme bien sur! c est pour ca que je souhaite bon courage a celui qui rencontre ce souci sur sa v70 dont act vadelacaisseSmile
Bon çà progresse à petit pas mais on avance, après avoir enlevé provisoirement le fusible n°15 = plus de fuite, la batterie se stabilise à 12,65 V sur les 3 derniers jours, c'est déjà çà !
L'autoradio n'est pas en cause, la centralisation non plus et les contactes de portes idem.
Donc dans les prochains jours je m'attaque à tous les contactes des lumières interieures.
question idiote mais as tu regarde l eclairage du coffre?Blush
oui va dans le coffre et ferme le pour bien voirTongue
ou mets y a femme et tu rouvres que si t as envie!!!(pendant ce temps la tu l entends pas!)TongueTongueTongue
(24-04-2013, 18:58:32)domi a écrit : [ -> ]ou mets y a femme et tu rouvres que si t as envie!!!(pendant ce temps la tu l entends pas!)TongueTongueTongue

Pour ne pas l'entendre il faudrait que ma brique est le double vitrage !
(24-04-2013, 21:33:46)vadelacaisse a écrit : [ -> ]comme déjà dit, traque l'humidité, même faible - si tu en trouves, faudra savoir d'où elle vient
tu peux souffler les connecteurs, les recoins : si tu vois de l'eau sortir : signe humidité
tu vas trouver - bon courage !
n'oublie pas de donner la fin de l'histoire
NB : la faible conso de 0.03 A, c'est la mémoire de l'autoradio, une veille d'alarme par ex
une batterie se vide toujours un peu par cosnéquent, en plus de ses pertes internes
un moyen pour approcher la zone d'une fuite de courant :
débranche d'aord ta radio qui consomme
onnecte un ohm mètre entre une bonne masse et l'aval du fusible 15 ôté (autre pôle que celui de la batterie) : sans fuite, résistance infinie
tu dois donc avoir un résistance - environ 20-30 ohm à mon avis
il te reste à débrancher succesivement tous les fils, accessoires raccordés au fus. 15 - jusqu'au retour de la résistance infinie
un fois la ligne défectueuse trouvée (celle qui donne les 20-30 ohms), tu pourras suivre le câblage pour savoir à quel endroit c'est : procéder par "canton" de la même manière, en déplaçant le fil du multimètre qui était sur le fus 15 le long de la ligne défectueuse
ce peut être un fil usé qui frotte sur la tôle, une patte de lampe mal isolée...

Ta procédure parait bien efficace, bon faut juste que j'intègre tout ton protocole dans mon test car je suis un peu une bille en électricité ! De toute façon j'ai pas trop le choix. En tous cas dès que je trouve je fais partger !
Bon après avoir fait le l'inspection des contacts en rapport avec le fusible n°15, j'ai rien trouvé d'anormal j'ai également le test avec le ohmètre.
J'ai nettoyé quelques contacts comme celui de la boîte à gants qui semblait clignoter et celui du hayon qui ne s'allumait pas tout le temps, au final pas grand changement...
Bon ce matin je me décide à re-tester avec le fusible dans son logement... et là miracle ! Je me retrouve avec une perte uniquement de 0,02 A au lieu de 0,65 A. C'est à rien y comprendre, je vais observer dans les prochains jours le comportement de la batterie pour voir si tout est stabilisé.
Pour conclure, hormis avoir passé les contacts à l'air comprimé et la vérification des fils, les trois endroits douteux sont la lumière du hayon, celle de la boîte à gants et les contacts de l'emplacement du fusible n°15.
En tous cas merci à tous pour vos tuyaux