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Version complète : [S80] Petit bruit (boite ou embrayage ?)
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Salut à tous,

Depuis quelques temps j'ai un petit bruit lorsque je passe ou rétrograde certaines vitesses sur ma S80, à savoir les 3 premières (surtout la 2nde).
Lorsque je relâche ma pédale d'embrayage j'entends comme un petit bruit métallique, comme un ressort qui se détend ou quelque chose comme ça.

Je ne l'entends surtout quand je passe ou reviens en seconde, également en première.

C'est très court, juste quand j'arrive en fin de relâchement de le pédale, mais ça me fait un peu peur.

Ensuite en 4e et et 5e il n'y a pas de bruit, ou alors je ne l'entends pas avec la vitesse.

En farfouillant sur le net je tombe sur plusieurs réponses : câble d'embrayage, butée ou embrayage complet, boite de vitesse HS, etc.

Je précise que la boite n'accroche pas et que les vitesses ne sautent pas.

La titine a 354.000kms, j'en suis la 2nde main depuis ses 335.000 kms et n'ai jamais trouvé de facture indiquant une opération sur l'un de ces organes.

N'ayant pas envie de me retrouver en rade, j'aimerai savoir si vous avez une idée de ce que cela pourrait être ?

Merci à vous.
Pour le cable oublies cette piste, il n'y en a pas, toutes les Volvos depuis la 850 (peut être même avant) on des embrayages à commandes hydrauliques. C'est le fluide de freins qui sert dans ce cas.
A l'arrêt, moteur coupé, d'actionner la pédale ne reproduit pas le bruit ?
Je viens de la tester moteur coupé, ça "craque" lorsque j'appuie à fond et quand je la relâche, mais le bruit est différent que quand c'est en roulant.

J'en suis crispé quand je roule avec, j'ai peur qu'elle me lâche à nouveau (voir sur mon topic de présentation, la courroie d'accessoire qui a sauté début avril).

Ce soir je dois faire 60kms, je n'ose pas la prendre, je pense prendre mon autre voiture...
Un apprenti mécano à tester la voiture.

Pour lui ce n'est pas l'embrayage (test du démarrage en 2nde avec frein à main, la voiture cale).

Pas la boite non plus car toutes les vitesses passent bien.

En revanche il entend un injecteur claquer plus fort que la normale, il pense donc à ça.

J'ai pourtant bien une sensation de craquement quand j'enfonce ou relâche la pédale d'embrayage, et ce fameux bruit métallique lorsque je passe une vitesse ou lorsque je rétrograde (plus facile à détecter quand je rétrograde de 3 en 2, ou de 2 en 1).

La butée fatiguerait-elle ?

Car je ne suis pas convaincu du coup de l'injecteur...
Je ne suis pas expert mais sa ressemble bien à une butée d'embrayage hs Undecided
Sur un autre forum on me parle éventuellement du volant moteur, en me disant que vu mes 354.000kms ce serait un bel exploit qu'il n'est pas lâché plus tôt.

Sur les 2.0D 136 PSA je veux bien, c'est hyper fréquent, mais sur le 2.5 TDI 140 de VW, je trouve cette réponse étonnante.
A mon avis tu te fais une frayeur pour rien!! 350000kms et pas un petit bruit serais rare...

Si butée d'embrayage HS, ta pédale ne remonterait pas correctement et tu boufferais du liquide de frein...
Bonjour !

Après passage chez Volvo, ce petit bruit ne vient ni de l'embrayage, ni de la boite, mais.... de la bague du moyeu droit !

Je suis extrêmement soulagé et plus en sécurité au volant de ma belle Smile

Je change bagues + vis des deux côtés d'ici une dizaine de jours Wink
Très bonne nouvelle!

Par contre, je ne visualise pas bien ce que c'est la bague du moyeu?
En cherchant sur le net je tombe sur ce qu'on appelle des bagues de centrage, peut-être ça ?

Il a enlevé le cache-moyeu et m'a parlé de cette bague en resserrant la vis. Parfois le bruit disparaît, mais dans mon cas il a juste diminué.

Je vais donc changer tout ça pour une quinzaine d'euros les deux côtés.