Univers-volvo

Version complète : [Résolu] D24 Tic démarrage parfois difficile
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Bonjour.
J'ai un break Polar 940 équipé d'un D24 Tic de 350.000km qui a parfois des difficultés à démarrer.
La difficultés de démarrage se produisent environ 1 fois sur 5 et ne viennent pas du préchauffage (cela se produit aussi bien à chaud qu'à froid).
Quand elle démarre bien, c'est toujours au "quart de tour", c'est même incroyablement instantané, il fait un coup de démarreur qui ne dure même pas une demi-seconde.
Quand le problème se produit, le scénario est toujours le même : un petit coup de démarreur, elle démarre pendant un très court instant (moins d'une seconde) puis s'arrête. Après pour la remettre en marche il suffit de faire tourner le démarreur durant 10-15 secondes avec l'accélérateur au plancher.
Dès que le moteur a démarré, il ratatouille pendant 5 secondes puis fonctionne tout à fait normalement.
Je précise que j'ai cette voiture depuis très peu de temps et qu'elle était en panne de mazout quand je l'ai achetée. Pour la réamorcer, j'ai mis les pinces et j'ai insisté avec le démarreur. Je n'ai absolument rien purgé. Le problème vient peut-être de là.
Je devrais aussi remplacer le filtre à mazout mais avant de faire cette opération je veux savoir comment purger le circuit de carburant.
Je précise qu'aucune opération complexe ou couteuse ne sera effectuée. Ce véhicule me sert de tracteur agricole (d'où mon pseudo) et je l'ai payé 300€. Pas question de faire la distribution par exemple (le jour où elle cassera, la voiture sera transformée en cube de métal). J'ai fait la vidange, j'ai changé le filtre à huile et j'ai fait les niveaux.
Avez-vous des conseils à me donner pour résoudre mon petit problème et pour purger le circuit de carburant ?
en fait, j'avais envie de t'aider au début de ton post, puis quand j'ai lu les dernières lignes ... j'ai comme une envie de fermer le navigateur. C'est pas une façon trop cool de traiter une bonne bagnole. Le prochain coup prends une 205.

Comme je suis pas vache, fais un essai en posant une poire avant le filtre à GO, pompe et sers toi de la purge sur le filtre à GO. Après tu peux toujours dévisser les tuyaux d'alimentation des injecteurs pour pousser plus loin.
D'accord avec réaction de Baronletto suite "cube de métal" Dodgy, mais pourquoi diantre mettre à la place une brave 205 ? Sad
Un vrai tracteur s'rait plus adapté ...
Mais bon ...
(23-03-2013, 21:01:11)Baronletto a écrit : [ -> ]en fait, j'avais envie de t'aider au début de ton post, puis quand j'ai lu les dernières lignes ... j'ai comme une envie de fermer le navigateur. C'est pas une façon trop cool de traiter une bonne bagnole. Le prochain coup prends une 205.

+1 Dodgy
Cool, faut pas vous vexer. Je parlais d'un cube parce que, vu la valeur de la voiture et vu l'usage, il n'est pas question de faire des frais dessus. Quand elle sera morte, elle partira à la casse, ce qui me parait normal pour une voiture de près de 20 ans que j'ai payé 300€. Maintenant, si quelqu'un veut la récupérer le jour où elle tombera en panne ...

(23-03-2013, 21:01:11)Baronletto a écrit : [ -> ]Comme je suis pas vache, fais un essai en posant une poire avant le filtre à GO, pompe et sers toi de la purge sur le filtre à GO. Après tu peux toujours dévisser les tuyaux d'alimentation des injecteurs pour pousser plus loin.
D'origine, quelle est la procédure pour purger (en cas de remplacement du filtre par exemple) ?
Combien y-a-til de purgeurs ? Où sont-ils situés ?
Pensez-vous que mon problème puisse venir d'un problème d'air dans le circuit ?

(24-03-2013, 14:05:11)bronsclo a écrit : [ -> ]Un vrai tracteur s'rait plus adapté ...
J'en ai un mais l'usage n'est pas le même. Avec le break, on peut se déplacer à plusieurs, on peut prendre du matos ou des outils dans le coffre, on peut se déplacer plus vite et plus loin, etc.

la procédure ? ben en cas de désamorçage la pompe est censée réammorcer le circuit avec le démarreur. donc il faut couper ou débrancher la durit avant le filtre puis mettre la poire.
Après pour vider l'air du circuit, tu n'as pas d'autre choix que de réamorcer en poussant le GO jusqu'aux injecteurs.
Pas de purgeurs à ma connaissance.
Alors mon problème ne vient pas de là puisque le moteur tourne comme une horloge.
C'est seulement un démarrage de temps en temps qui pose problème, faut croire que le circuit se désamorce. Peut-être un clapet dans une pompe qui est défectueux.
Au fait, où est la prépompe sur ce modèle ? Est-elle électrique ou mécanique ?
Ou bien vous avez une autre idée sur l'origine de mon problème ???
contrôlez toute les durit et connections du réservoir a la pompe ...
une prise d'air ferais ce que vous décrivez
c'est la pompe roto d'injection qui fait le taff. Peut être l'électrovanne qui fatigue?

Le problème a peut-être été résolu.
J'ai remplacé le filtre à gazoil et depuis le problème ne s'est plus produit.
A l'occasion de ce changement de filtre, j'ai appris deux choses : il y a un purgeur à eau sur le filtre et l'ancien filtre était plein d'eau.
Deux semaines après le changement de filtre, je confirme que le problème est résolu.

Je n'ai pas l'habitude des moteurs diesel, je ne pensais pas qu'un problème d'eau dans le carburant pouvait se manifester uniquement lors de la mise en marche et n'avoir aucune influence sur le fonctionnement du moteur.
En hiver, l'eau gel.