Univers-volvo

Version complète : V40 remise en état et question CEM.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Comme dit dans ma présentation j'ai récupéré une V40 06/2000 1.9 Di 95ch de 243000km.

J'ai déjà refait le train avant, amortos, rotules, flexibles de freins.
J'ai démonté les phares pour changer la pièce en plastique ( de m**de) qui casse avec le temps, pour le réglage interne.

Elle passe au contrôle technique demain! On verra la suiite!

Ce qu'il reste a faire:
Samedi je pose l'attelage. Acheté chez volvo 107 euros Ht, comme quoi ça vaut le coup d'aller demander le prix.

Restera mon histoire de phares et le fameux CEM 3085699...
J'ai déjà identifié un problème dessus sur un relais du phare gauche ( remarche depuis que j'ai tapoté le boitier....), ça c'est possible a changer.

Par contre j'ai un autre problème, dès que je met le contact, les phares s'allument!
On pourrait croire a un relais qui reste collé, mais lorsque je met en veilleuses, ils s'éteignent...

Avec contact mis:
Position 0: phares allumés
Position veilleuses: phares éteints et veilleuses allumées
Positon phare: tout marche bien navette!

J'en déduits que c'est pas un relais collé, enfin je crois.
Cem qui craque ou autre?
Avez déjà entendu parler de ce problème et de ses causes?

ben tu peux avoir l'option "feux de jour" obligatoire dans l'ensemble des pays nordiques.

Sur les 850 il suffisait juste de tourner une petit vis sous le commutateur pour allumer ou éteindre les feux de jours. Sur la V40, je ne sais pas trop, peut être à désactiver en concession Sad Sad
Avant ils ne restaient pas allumés, c'est donc un disfonctionnement.
La ou c'est dérangeant c'est que les feux s'allument dès le contact, et si la batterie vient a etre juste....
(22-03-2013, 11:31:51)biappi a écrit : [ -> ]Avant ils ne restaient pas allumés, c'est donc un disfonctionnement.
La ou c'est dérangeant c'est que les feux s'allument dès le contact, et si la batterie vient a etre juste....

T'es sur que c'est un soucis de "harware" ? et pas un problème de soft ou la commutation "feu de jour" qui à été activé lors d'une de tes manips ? t'as pas tourné de vis ou autre ?
J'ai déja démonté le commodo pour le controler, il à l'air de bien fonctionner.
Pour ce qui est de la commutation feu de jour, si elle existe sur cette voiture il faut me dire ou, je n'ai rien vu de ce genre.
sur ou derrière le bouton d'allumage des feux. Sinon mauvais cablage ou merdouille au niveau du bloc complet.
Je dois changer l'ampoule de retroéclairage du commodo , j'en profiterais pour fouiller un peu.

Pour completer, ce disfonctionnement est apparu il y a un bon momentsans aucune intervention sur la voiture àce moment la.
bizarre ton truc là.
à priori je ne mettrais pas tout de suite le CEM en cause, mais plutôt le bloc d'allumage des feux, c'est lui qui doit gérer ça normalement.
en position 0 est ce que les feux restent allumés avec la clé de contact enlevée?
En position 0 ( sans le contact) tout est normal, seule la position veilleuse fonctionne.

Baron, le fameux bloc d'allumage des feux c'est le CEM dont je parle ( central electronic module)
il y a dedans les micros relais qui pilotent les feux , essuis glace et compagnie.
(22-03-2013, 13:34:14)biappi a écrit : [ -> ]En position 0 ( sans le contact) tout est normal, seule la position veilleuse fonctionne.

Baron, le fameux bloc d'allumage des feux c'est le CEM dont je parle ( central electronic module)
il y a dedans les micros relais qui pilotent les feux , essuis glace et compagnie.

tout est éteint ou les veilleuses sont allumées? désolé je manque de sommeil en ce moment :d:d

petit test quand tu démonte le boitier de commande, les feux s'allument ou pas?
alors sans contact

position 0 : rien
position veilleuses: veilleuses
position phare: rien

Si je débranche le commodo, avec ou sans le contact, les veilleuses s'allument, mais ca c'est logique quand on regarde le fonctionnement du commodo
et contact mis ça donne quoi? car pour l'instant c'est le fonctionnement normal
(21-03-2013, 23:42:10)biappi a écrit : [ -> ]Avec contact mis:
Position 0: phares allumés
Position veilleuses: phares éteints et veilleuses allumées
Positon phare: tout marche bien navette!

bin tout fonctionne non?
ben nan, avant en position les phares etaient éteint
(22-03-2013, 13:56:21)biappi a écrit : [ -> ]ben nan, avant en position les phares etaient éteint

manque un bout là non? :d:d et au vu de ce que tu nous donnes comme info, c'est le fonctionnement normal sur les S/V40

ah vu la position zéro! :p quand je e dit que je manque de sommeil :d:d:d regarde derrière comme disait Baron si il y a pas un petit switch, sinon c'est que la commande a peu être déjà été changée par un modèle différent (un autre membre du forum a eu le coup)
sinon tu peux toujours ouvrir et nettoyer les contacts à l'intérieur
commande jamais changée, je l'ai deja inspectée sous toutes les coutures pour la verifier, je n'y crois pas trop

oui position 0.

Direction le coin coin alors :S
J'ai eu le même problème, le feux de croisement s'allume constamment en position 0, c'est du bricolage mais ca marche depuis deux ans
position 0: rien normale
Position veilleuse: veilleuse
Position phase: ok
J'ai intercalé un morceaux de post-it sur le circuit imprimé et le bouton de sélection.
Pour ça il faut que tu démonte le bloc puis le bouton et tu isole la piste au point 0.
pas bete ça!
je cherchais une bidouille ce genre mais en plus compliqué!
J'essai ce WE!
En parralelle j'ai branché un electronicien pour changer les deux relais sur le CEM vu qu'elle a deja eu un faux contact par le passé.

(http://volvoforums.org.uk/showthread.php?t=67584)
petite question par contre pour toi beaujol

quand on débranche la commande, les veilleuses restent allumées, le fait d'isoler la piste 0 ne t'as pas allumé les veilleuses meme contact coupé?
non car si tes feux de croisement sont allumé, tu as obligatoirement tes veilleuses d'allumée. Le faite d'isolé le pôle en position 0 évite le courant de passé. Le circuit des feux de croisement passe par la position 0 et feux de croisement si je me rappelle bien.
Des petites news, j'ai remplacé les deux relais du CEM , plus de faux contact ni de retard à l'allumage des phares, problème résolu!

Ensuite, et je pense que ca intéressera des gens, voici la solution a mon problème de phares allumés...
C'était bien les feux de jour, mais il fallait savoir comment les enlever.

Citation :Feux de jour:

Le S40 et V40 viennent de l'usine avec feux diurnes activés. Effectuer les étapes suivantes si vous les désactiver. Ces étapes peuvent être menées pour réactiver ou désactiver les feux diurnes comme vous le souhaitez.


Programmation sur marche ou arrêt

Tourner la commande des phares en position.

Tourner la clé de contact en position II.

Tirez sur le levier des clignotants vers vous et maintenez-le en tournant l'interrupteur des phares en position 0.

ATTENTION!

Ne pas activer ou désactiver les feux diurnes pendant la conduite. Les lois de votre région peuvent imposer l'utilisation de feux diurnes. Vérifiez vos lois locales avant de désactiver les feux de jour

Source; http://new.volvocars.com/ownersdocs/2001/2001_SV40/01sv40_02a.htm
cool Smile