Univers-volvo

Version complète : fumée blanche et odeur à l'échappement
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Bonsoir !
y'a un moment que je n'ai pas posté sur le forum mais je ne suis pas trop tranquille en ce moment, mon break (v70 de 98 2.5 tdi 410 000 km) est malade, je crains que le joint de culasse y soit passé, les symptômes : pas de consommation de liquide de refroidissement mais plutôt l'huile moteur, le voyant rouge de refroidissement allumé, fumée blanche odorante à l'accélération.
vous confirmer ?
Merci...
Fumée blanche = HABEMUS PAPAAAAAAAAAAM !!!!!!!!!!!!
C'est vrai qu'on pourrait y transporter un pape mais plutôt à l'horizontale...
bien vu l'aveugle !!

cordialement.
Ca sent quoi ?
Fumée blanche=vapeur d eau,ton moteur bouffe de l eau,attention oxydation accélérée des cylindres,cause probable joint de culasse effectivement,voire joint d embase des cylindre si moteur type "chemises humides".
Maintenant si tu bouffe de l huile,ta fumée serait plutot dans les bleus,pas evident de faire la différence quand on connait pas,regarde si du a de la"mayonnaise"sur la jauge d huile,ou au niveau du bouchon de remplissage d huile,regarde aussi si ça bulle ds le vase d expention LDR(attention à chaud,le circuit de refroidissement est sous pression)
Sa doit plutot être de l'huile , car si c'était de l'eau tu n'aurais pas d'odeur .....
Quand tu accélére en roulant , est ce que ca sent le "chit" car si ca sent l'herbe qui fais rire , surement les joints de queues de soupapes plus étanche.......
Et ci ça sent le gazole mal consumer ( ça fume blanc aussi ) , calage dynamique.
Tu as fais ta distribution récemment ?
Si c'est de l'huile fumée bleu !
Merci pour vos réponses,
la distribution date de 1 an (5000 km), pas de mayo sous le cache culbuteur ni sur la jauge, le liquide de ref. que j'ai changé lors de la distri et qui est normalement rose est désormais plutôt noirâtre mais pas de bulle ni de remontées d'huile visibles et la fumée est blanche transparente pas comme un nuage type cumulus !
mon voyant est rouge alors qu'elle ne chauffe pas et qu'elle ne bouffe pas d'eau ??
...
Pour déterminer si ton rejet à l échappement est gras,tu peux faire avec une feuille de papier blanche,pendant que quelqu'un tient le moteur en régime(pas besoin de la coller à 10000t/mn pour ça),ça parlera au moins autant que la couleur,pour ce qui est de l odeur,perso la friture a la 15w40,c est plutot repère comme odeur,et perso je préfere l odeur de l h....(pardon,c est illégal),par contre est tu sur de ne pas bouffer de ldr,meme très peu ?la couleur me parait un peu bizarre,en tout cas,c est intéressant,tiens nous au courant
J'ai rarement vu de problème de JDC sur ce moteur.
JDC en couches de métal, les seuls cas dans lesquels j'ai dû en reposer c'était suite à une réfection moteur.
À la limite, plus un problème sur la culasse en elle-même.

Fumée blanche/grise avec une odeur forte, je commencerais par un calage d'injection.
Ton niveau d'huile n'est pas trop élevé ?
Bonjour,
Si c'était le joint de culasse il y aurait consommation de liquide de refroidissement.
Il me semble avoir lu que sur les Audi A6 il y a parfois des remontées d'huile du reniflard dans le turbo et donc ça fume.
à chercher sur le net !
(14-03-2013, 13:13:06)Pat63 a écrit : [ -> ]Si c'était le joint de culasse il y aurait consommation de liquide de refroidissement.

Pas nécessairement, c'est une idée reçue.
Un joint peut claquer de beaucoup de façons différentes.




(14-03-2013, 13:13:06)Pat63 a écrit : [ -> ]Il me semble avoir lu que sur les Audi A6 il y a parfois des remontées d'huile du reniflard dans le turbo et donc ça fume.

Principalement sur le V6 TDI mais pas vraiment sur le 5cyl.
Certes,
mais si c'était que le circuit d'huile du joint de culasse hs, la fumée serait bleue non ?
si fumée blanche c'est qu'il y a de l'humidité ??
a mon humble avis joint de culasse out!Angry
(13-03-2013, 22:08:56)MAMA a écrit : [ -> ]Merci pour vos réponses,
la distribution date de 1 an (5000 km), pas de mayo sous le cache culbuteur ni sur la jauge, le liquide de ref. que j'ai changé lors de la distri et qui est normalement rose est désormais plutôt noirâtre mais pas de bulle ni de remontées d'huile visibles et la fumée est blanche transparente pas comme un nuage type cumulus !
mon voyant est rouge alors qu'elle ne chauffe pas et qu'elle ne bouffe pas d'eau ??
...

pour la couleur du liquide de refroidissement es qu'il y a un échangeur air huile sur ce model ? si oui peut etre que sa peut expliquer l'huile dans le liquide de refroidissement. j'ai déja eu le cas sur une audi tdi avec un echangeur en alu qui été fissuré et laisser passer l'huile par la . si ton moteur ne consome pas d'eau que tu n'as pas de mayo au niveau cache culbuteur ou sur la jauge , que tu n as pas de surpression je ne vois pas ou serai la fuite à part un échangeur . sachant qu'une culasse legerement fendu ne te causera pas de surpression mais te fera consommer du liquide de refroidissement.une derniere piste pour ton voyant allumer change ton bouchon sur le vase d'expension qui lui peut génerer une surpression meme légère .
+1
avec le coup de l'échangeur, ou un circuit de LDR sale.
(13-03-2013, 20:37:41)gorrdon freeman a écrit : [ -> ]Et ci ça sent le gazole mal consumer ( ça fume blanc aussi ) , calage dynamique.
Tu as fais ta distribution récemment ?

+1 si tu n'as aucun sympthomes du joint de culasse . sa expliquerai l'odeur . pour ton voyant le mieu serai de passer ton vehicule a la valise pour etre sur .
oui mais si la pompe etait decalee ca aurait pas attendu 5000km pour merder pour le voyant faudrait voir si la sonde ne deconne pas because si pas de surchauffe ni de manque de ldr aucune raison pour qu il s allumeConfused
Ou alors injo qui pisse = gonflement du volume d'huile que le moteur se met à bouffer par le biais du turbo, ce qui fume beaucoup et blanc.
membranne de pompe a vide percee ??
(14-03-2013, 21:17:52)domi a écrit : [ -> ]oui mais si la pompe etait decalee ca aurait pas attendu 5000km pour merder pour le voyant faudrait voir si la sonde ne deconne pas because si pas de surchauffe ni de manque de ldr aucune raison pour qu il s allumeConfused

son voyant et le fait que sa fume n'ont rien avoir d'apres les sympthomes . peut etre que sa fume depuis le debut et que son souci de voyant est venu par apres et que c'est la qu il a vu que sa fumé blanc . le voyant de liquide de refroidissement s'allume car il ya sois , un manque de liquide ou une supression . si le niveau est bon et qu'il n'y a pas de surpression c'est juste un petit souci electronique donc rien de grave.sa serai quand meme pas du luxe de la passer a la valise pour etre certain il devrai te sortir un code d'erreur en principe .
merci pour toutes vos remarques et vos conseils
je vais explorer les diverses pistes que vous avez évoqués les uns et les autres
affaire à suivre...

ok bonne chance tiens nous au jusSmile
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