Univers-volvo

Version complète : [850] Embrayage, cylindre émetteur&récepteur
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Bonjour à tous,

Il y a trois ans (autour de 210k kms) j'ai eu un souci d'embrayage sur ma volvo 850 glt: la pédale d'embrayage ne remontait pas systématiquement jusqu'en haut après l'avoir appuyée à fond et à froid j'avais du mal à passer la marche arrière, la première et la second.
Volvo m'a changé le cylindre récepteur et le maître cylindre. Je ne suis pas au point sur le vocabulaire et sur le fonctionnement du bouzin. Il y a trois trucs, un maitre cylindre, un cylindre récepteur et un cylindre émetteur? Pas seulement un émetteur et un récepteur?

Bref, toujours est-il que le problème est revenu à 240k km: la pédale ne remonte pas bien et j'ai du mal à passer les vitesses à froid.
Après nouvelle visite chez volvo ils me demandent 650€ pour change le cylindre émetteur et ne peuvent pas me garantir qu'en changeant juste le cylindre mon problème de passage de vitesse sera résolu...

Est ce que ça vous inspire quelque chose et est ce que ça vous semble normal qu'ils n'aient pas changé les deux cylindres en même temps à l'époque?
Tu n'as pas un leger bruit de ferraille?
Non, pas de bruit particulier ni quand je change de vitesse ni quand je roule.
t'as pas non plus de fuite de looked, je suppose? et quand tu roules la pedale ne remonte jamais jusqu'en haut? ta pedale est molle?
La pédale n'est pas molle lorsque j’appuie dessus, elle se comporte normalement.

C'est à la remontée qu'elle n'a pas toujours une course normale. Elle remonte normalement jusqu'à mi course puis se bloque et termine sa course d'un coup une seconde plus tard. Il arrive parfois qu'elle s'arrête à mi course et que je doive la remonter à la main (enfin au pied, je préfère regarder la route dans cette situation Big Grin).
Et enfin parfois elle remonte normalement. C'est assez erratique.

Une fuite de looked?
c'est pas le ressort de la pedale d'embrayage qui est mort ?
Bah non tu aurais une fuite, tu le saurais (voyant ou tache au sol par ex)
Peut etre ta butée d'embrayage qui grippe et ne revient que lentement...
on va attendre l'avis des habitués.
C'est dur de se rendre compte quand on conduit pas mais les symptômes alerteront certainement quelqu'un qui a déjà eu ce probleme...Undecided
Si c'était juste la butée ou le ressort je n'aurais pas de pb pour passer les vitesses si?
mon problème semble indiquer que quelque part l'hydraulique ne fait pas son boulot... mais je dis ça totalement au feelingSmile D'autant plus que volvo veut me changer le cylindre émetteur donc bon
tu as changer ton liquide il y a combien de temps ?
Il y a 3 ans, 30k kms, au moment où j'ai fait changer le cylindre récepteur
Vu les symptomes on dirait une perte de liquide ou un circuit pas étanche... je comprend pas que la pédale remonte bien jusqu'a la moitié puis n'arrive pas jusqu'en haut Confused
Le niveau de liquide était correct et stable, pas de fuite visible (examen extérieur juste).
En revanche volvo a purgé le liquide avant de faire son diagnostique et depuis la purge ça refonctionne correctement. De l'air dans le système c'est possible?
Fausse alerte, ça marchait bien hier parce que la voiture était chaude. Ce matin le problème est le même. La première passe très difficilement et la pédale bloque en bas, je suis obligé de la remonter au pied.

Le diagnostique du garage volvo est que le cylindre émetteur est défectueux, est ce que c'est compliqué à changer soi même?
A vue de nez ça n'a pas l'air monstrueux comme boulot mais je ne suis pas non plus super rassuré. Si quelqu'un l'a déjà fait ça m'intéresse.

Citation :CLUTCH MASTER CYLINDER
Removal
1) Remove air filter box. On turbo models, disconnect timing
valve from air cleaner. On all models, secure holding bracket to air
cleaner. Remove cable tie to drain hose and move hose to one side.
Remove as much brake fluid as possible from brake fluid reservoir.
Place a shop towel around brake fluid reservoir and disconnect hose
from bottom of reservoir. Remove quick release clip and disconnect
line from clutch master cylinder.
2) Remove lower dash panel and knee guard. Fold back
carpeting and remove clip securing clutch master cylinder pushrod to
clutch pedal. Remove nut and bolt securing clutch master cylinder to
firewall. Remove clutch master cylinder.
Installation
1) Transfer brake fluid supply hose to NEW clutch master
cylinder. Apply small amount of silicone grease to clutch master
cylinder lug for pushrod. Install clutch master cylinder. Install clip
securing pushrod to clutch pedal. Install knee guard and tighten
bolts. Install lower dash panel and carpet. Tighten all bolts and nuts
to specification. See
TORQUE SPECIFICATIONS
.
2) Install clutch master cylinder line. Install brake fluid
reservoir hose. Install drain hose with cable tie. Replace brake fluid
and bleed system. Install bracket retaining screws to air cleaner.
Pour moi ça n'est pas une fuite, la pédale serait spongieuse.
Plutôt un blocage mécanique, une coupelle dans l’émetteur ou récepteur, le mécanisme d'embrayage, butée...
(06-03-2013, 13:25:51)vadelacaisse a écrit : [ -> ]1 fuite interne au cylindre (pas de fuite visible) et tu pompe ds le vide - essaie de voir si en débrayant deux-trois fois très vite comme les freins, tu arrives à passer ta vitesse aussitôt après - si oui c'est une fuite interne à priori = à changer (mais pas remplacé y'a peu ? - si oui : défectueux = garantie !)
par contre si grosse fuite interne, pomper ne fera pas ou peu d'effet

Tu veux dire pomper plusieurs fois puis sans ré-appuyer sur la pédale essayer de passer la vitesse c'est ça?
J'essaye ça ce soir, je vous dirai.
Volvo a changé le cylindre récepteur et le "maître cylindre". Si "maître cylindre" veut dire cylindre émetteur alors oui ils l'ont changé, mais c'était il y a trois ans... pour la garantie je ne sais pas.

(06-03-2013, 13:25:51)vadelacaisse a écrit : [ -> ]2 fuite externe = fuite visble qq part = à changer aussi ou raccord à serrer (peu probable)

Pour savoir ça pas d'autre solution que d'enlever le bocal de liquide pour avoir accès aux cylindres?


Pour les causes mécaniques je ne sais vraiment pas... mais le fait que le problème disparaisse progressivement avec la mise en pression du système hydraulique me fait croire que ce n'est pas mécanique. Qu'est ce que vous en dites?
Salut,
Bon petite mise au point sur la terminologie(à l origine s applique plus naturellement aux organes de freinage,l embrayage à commande hydraulique,c est un peu "luxe"si tu vois ce que je veux dire,j ai pas ça sur ma zx par exemple)
-Cylindre recepteur,autrement appelé cylindre de roue,c est la piece qui fait le boulot au niveau du frein(à tambour,sinon on parle d etrier tout simplement)en ecartant les machoires,mais dans ton cas (embrayage)c est la piéce qui actionne la fouchette qui actionne elle meme la butée d embrayage
-Maitre Cylindre:à l origine,la piéce qui envoie la pression ds tout le circuit de frein(souvent couplé a un mastervac pour multiplier l effort sur la pédale en utilisant la depression ds la pipe d admission(essence)ou celle crée par une pompe à vide(diesel))ds ton cas,l organe qui met en pression le circuit hydraulique de ton mecanisme d embrayage.La terminologie la plus adaptée est pour moi cylindre émetteur,ou émetteur tout cout.Voila
Bref,te laisse pas embrouiller,y a que 2 organes,un émmeteur et un recepteur,quel que soit le nom que tu puisse leur donner
Pour la suite de ton pb,je ne connais pas la 850,mais j y refechi
Ok merci, je m'en doutais bien mais c'est plus clair comme ça.

Du coup volvo m'a déjà effectivement changé les deux cylindres... et le problème est malgré tout revenu. Il faut que je regarde par rapport aux dates mais il me semble qu'il y a une garantie de 2 ans dessus: ça n'excuse en rien le fait que leur réparation n'ait pas corrigé le pb que temporairement celà dit. Je vais les recontacter et en attendant je vais essayer de voir si j'ai une fuite visible et d'avoir plus d'infos.
Merci pour votre aide
Sans vouloir défendre le garage, il s'agit peut être simplement qu'une des deux pièces soit défectueuse. Si elle est toujours sous garantie tant mieux pour toi, sinon Confused et comme c'est pas toi qui démontera, il te diront ce qu'ils veulent...
Je n'avais pas prévu de leur rentrer dedans (pas encore Big Grin), je vais simplement poser la question pour la garantie dans un premier temps.
J'ai revérifié mes factures et volvo m'avait bien changé le cylindre émetteur et maintenant ils me disent qu'il est mort... Je leur ai posé la question pour la garantie on verra.
Effectivement en pompant sur la pédale (plutôt 5-6 fois que 2-3) j'arrive à passer les vitesses plus facilement (c'est ce que je fais tous les matins).
ce qui me gene c'est; "a froid ca va pas, et a chaud ca va" Dodgy
si il y avait une fuite ce serait tout le temps que ca va pas...ce serait plutôt mécanique pour moi, dilatation avec la chaleur qui favoriserait le fonctionnement...
Je ne pense pas que ce soit une question de température de la voiture mais plus une question de mise en pression du circuit. En gros ça marche mieux après avoir appuyé un certain nombre de fois sur la pédale.

Je vais faire les tests ce soir vadelacaisse, je vous redirai. Et pour l'accès au cylindre je crois que c'est pas évident sans démonter le bocal et donc sans le vider... Je vais regarder ça ce we.
Le problème après avoir disparu spontanément pendant plus d'un an est revenu tout aussi spontanément.
Du coup mon papa qui a depuis récupéré la voiture s'est lancé dans une purge du circuit d'embrayage pour voir si ça changerait quelque chose. Il en a profité pour faire quelques photos et noter sa démarche, je vous la donne ici:


Le but est de faire sortir les bulles d'air du circuit :

On met un tuyau transparent sur la vis de purge (cf. photo), on fait plonger l'autre extrémité dans le bocal (attention le bocal est séparé en deux (frein et embrayage, donc mettre le tube côté partie embrayage du bocal si on se trompe on vide le circuit d'embrayage et là pb )

on appuie tranquillement sur la pédale et là on dévisse la vis de purge (clef de 7).
Et miracle, le fluide (et les bulles d'air remonte vers le bocal).
On resserve la vis et l'on relache la pédale.
On refait 3 ou 4 fois la manipe (vis dévissée qd la pédale est enfoncée vis vissée qd on remonte la pédale).
et après sa marche !!!

[attachment=5797]
[attachment=5798]
c'était la bonne idée !
savez vous si il existe un kit de refection du recepteur d'embrayage ?
sa se fait generalement , mais je n'ai pas la reference
si quelq'un peut me la donnée...merci
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