Univers-volvo

Version complète : Problème de tableau de bord.
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Bonjour,
je rencontre un problème de tableau de bord sur ma V40 2T Summum de 1998 (190000 km). Le compte-tour et le compteur pourtant rétroéclairés restent à zéro (par conséquent le régulateur inutilisable), l'ordinateur de bord n'affiche plus rien non plus (jauge à essence, compteur kilométrique,...) depuis que j'ai lavé, il y a 3 semaines, et abondamment mouillé la voiture: peut-être de l'eau aura fait un court-circuit sous le capot. La voiture démarre et roule normalement et tous les voyants , quant à eux semblent fonctionner. J'ai vérifié fusibles et relais, démonté le bloc compteurs pour en nettoyer le circuit imprimé, rien n'y fait. Résigné je suis allé chez le concessionnaire (à ~25km), qui me propose de lui laisser la caisse pour à son tour le vérifier (je ne lui ai pas dit que je l'avais déjà fait). De plus il dit devoir démonter le volant (je n'ai pas eu besoin moi), donc y mettre au moins une heure, peut-être pour rien et à 75 euros de l'heure ça m'a un peu refroidi.Sad
D'autres ont-ils eu le même problème (FRNET apparemment mais il ne me répond pas)? Quelle en a été la solution? Si c'est le tableau qui est mort, est-ce qu'un échange standard est possible (niveau kilométrage, compatibilité,...)? Car il y en a un identique sur internet pour 30€.

Je vous remercie d'abord, de prendre le temps de me lire et si possible m'éclairer. En vous souhaitant un bon week-end!Smile
Essaye de mettre un bout de carton ou une calle fine en bois au niveau de la connectique du bloc abs pour que ca fasse appuie sur le boitier
Ca devrait régler ton soucis de bloc compteur
L'humidité sur les connectiques du bloc abs et les soudures fatiguées donnent ce symptome de compteur qui déconne , dans un premier temp mets du wd 40 sur la connectique et aprés mais une calle et ca devrait refonctionner
Bonjour, merci pour le tuyau, mais ayant de nouveau démonté le compteur, il est apparu que c'est un faux contact dans celui-ci le responsable. Au moment de le remonter par deux fois l'heure et le kilométrage se sont affichés et puis plus rien, le soir j'ai roulé est juste avant de rentrer tout s'est remis à marché, le lendemain, rien ne s'affichait de nouveau.
J'ai donc fait le tour des casses auto du coin mais les volvo y sont rares ou/donc dépouillées. Mais tout content j'ai fini par trouver un compteur, avec ordinateur de bord pour 40€. Dans l'euphorie je n'ai pas pris la peine de regarder que c'était un diesel; je l'ai donc installé quand même: il fonctionne, et par conséquent le régulateur aussi. Evidemment au compte-tours on se trouve vite dans le rouge, le kilométrage est moindre de 10000 km, le voyant de feux de route reste allumé et l'ordinateur de bord semble fou, mais la vitesse, le tachymètre, l'horloge et -très important- la jauge de carburant sont lisibles en continu. Cela prouve que c'est mon compteur qui déconne. C'est une solution provisoire mais il faudra bien que je corrige ce problème.